Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 19:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 14:21 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Alabama a écrit:
Je ne suis pas castorp mais il va surement te dire que dans ton raisonnement il manque une étape, ces 70 millions de citadins vont devoir manger et que cela se fera avec des choses produites en campagne. Donc il aura des m2 de terrain dont il se dépossédera à prix d'or pour qu'on y plante du blé ce qui rentabilisera quand même son foncier.

Conclusion : Castorp est un gros capitaliste investisseur de merde qui mise sur un accroissement de la dette française !

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 14:25 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Non, justement, en cas d'effondrement économique, la valeur monétaire du bien ne comptera plus beaucoup : ce qui comptera, c'est la valeur empirique de ce que le bien EN LUI-MÊME peut t'apporter (donc, pas la valeur que tu projettes dessus, mais ce qu'il t'apporte concrètement).

Ex : une maison bien isolée te tiendra chaud en hiver même sans chauffage, c'est de la valeur concrète, qui ne dépend pas de la localisation du bien, ni de la valeur mentale qu'on lui attribue.
Une maison avec des panneaux solaires te produira de l'énergie même si le réseau est coulé.
Un terrain te produira de la nourriture même si le supermarché est vide.

Ici, on sort clairement de la valeur mentale dont on parlait plus haut : ton bien est producteur de quelque chose, il y a une plus-value à y habiter.

Delirium Tremens a écrit:
Et donc si effondrement de la monnaie il y a, tu as raison on reviendra à quelque chose de plus fondamental, la terre vaudra 0. Donc tu auras 200m2 qui valent 0 et le parisien 50m2 qui valent 0, mais lui aura 5 ans avant toi le renouveau économique et industriel.


Si renouveau il y a, il ne passera pas par des villes aussi grandes que Paris, qui seront impossibles à gérer avec un budget énergie moindre : trop de population, logistique trop complexe.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 14:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Castorp a écrit:
La société industrielle repose sur un principe simple : des énergies fossiles condensées sont extraites de la terre, et l'énergie qu'elles contiennent permettent d'activer des machines qui créent un surplus et donc la capacité pour les humains de se libérer de l'actitivité physique pour offrir des services (secteur tertiaire).


Plutôt que surplus parle d'amélioration de la production.
La deuxième partie de ta phrase est complètement fausse concernant la liberté de l'activité physique et le secteur tertiaire. Par contre, si tu veux dire que la société industrielle a boosté le développement du secteur tertiaire OK on est dans le vrai.

Castorp a écrit:
Cet état de fait permet à l'économie et à la finance (et donc indirectement à l'immobilier, dont la valeur est indépendante actuellement du coût réel de construction) d'exister dans un système qui ignore le monde physique en le réduisant à des "commodities" (matières premières, disons), dont on peut augmenter les stocks simplement en augmentant les investissements (fantasme du monde infini).


Je sais pas comment tu peux arriver à ce constat dans ta première phrase avec ton premier paragraphe.
C'est quand-même ultra vulgarisé. C'est quoi pour toi la finance? Pas sur que tu utilises le bon terme. C'est surtout que je travaille dedans et quand tu parles "d'exister dans un système qui ignore le monde physique" tu te gourres totalement où tu as une image très simplifiée de ce que c'est. Faut pas se limiter à Kerviel, aux traders fous ou Hedge Funds.


Castorp a écrit:
(et donc indirectement à l'immobilier, dont la valeur est indépendante actuellement du coût réel de construction

Quel est le problème? Ca me rappelle certaines startups qui disent qu'elles valent minimum telle valeur parce qu'elles ont dépensé tant d'argent en R&D. Ce qui est évidemment une aberration, on ne juge pas de la valeur d'une entité par rapport aux investissements faits mais par rapport à l'intérêt qu'elle peut susciter sur le marché.
Bon là je fais une analogie avec ce que j'observe dans mon métier mais pour moi c'est pareil pour l'immobilier.


Castorp a écrit:
Sauf qu'actuellement, le retour sur investissement des énergies fossiles ne permet plus de faire tourner une économie de services sans avoir recours à toujours plus de dette, la dette étant un pari sur le futur : j'emprunte mais c'est un investissement. Mais que se passe-t-il quand le prêt n'est pas remboursable parce que ton pari ne paye plus ?

Lorsque cette économie de la dette va tomber (et c'est mathématique, elle tombera un jour), on va revenir à des choses plus fondamentales : les prix seront indexés sur les matières premières, et la valeur imaginaire de pas mal de biens va s'effondrer : il y aura toujours un part de projection humaine dans les prix, mais une maison avec terrain (c'est fondamental, ça, le terrain) aura plus de valeur qu'un petit appart' parisien. Simplement parce que les êtres humains seront nouveaux acteurs du monde physique, et plus uniquement dépendants d'abstractions.


Je pense sincèrement que c'est plus complexe que ça mais j'avoue que je serais incapable de te faire une réponse détaillée sur le sujet. Là ça fait vraiment vision hippie.
Puis dans la valeur d'un bien, il y a toujours une part d'imaginaire. Plus que l'immobilier c'est la valeur de grosses startups US que je trouve délirante. On n'aura pas une nouvelle bulle comme en 2001 mais quand tu vois la valorisation d'un Groupon qui n'a jamais été et ne sera jamais rentable c'est totalement fou.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 14:36 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Castorp a écrit:
Non, justement, en cas d'effondrement économique, la valeur monétaire du bien ne comptera plus beaucoup : ce qui comptera, c'est la valeur empirique de ce que le bien EN LUI-MÊME peut t'apporter (donc, pas la valeur que tu projettes dessus, mais ce qu'il t'apporte concrètement).

Ex : une maison bien isolée te tiendra chaud en hiver même sans chauffage, c'est de la valeur concrète, qui ne dépend pas de la localisation du bien, ni de la valeur mentale qu'on lui attribue.
Une maison avec des panneaux solaires te produira de l'énergie même si le réseau est coulé.
Un terrain te produira de la nourriture même si le supermarché est vide.

Ici, on sort clairement de la valeur mentale dont on parlait plus haut : ton bien est producteur de quelque chose, il y a une plus-value à y habiter.

Si renouveau il y a, il ne passera pas par des villes aussi grandes que Paris, qui seront impossibles à gérer avec un budget énergie moindre : trop de population, logistique trop complexe.

Donc c'est ce que je dis, mais sauf que je pense l'inverse de toi, il est plus facile et raisonnable de chauffer 300 personnes dans un immeuble que 100 maisons de 3 personnes. Il est plus facile de construire des choses à 300 personnes qu'à 3... Donc ton bien est peut-être plus producteur sur 3 personnes mais moins sur 300. Le seul point en défaveur de la ville c'est le terrain cultivé, sauf que 300 personnes trouveront sans doute la solution alors que 3 personnes pas forcément.

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 14:42 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Abyssin a écrit:
La deuxième partie de ta phrase est complètement fausse concernant la liberté de l'activité physique et le secteur tertiaire. Par contre, si tu veux dire que la société industrielle a boosté le développement du secteur tertiaire OK on est dans le vrai.


Le secteur tertiaire n'est pas possible sans esclaves énergétiques.
C'est le capital fossile de la terre qui nous permet ce surplus, pas l'activité humaine, qui elle, ne produit pas grand-chose.

(ou j'ai pas compris ce que tu voulais dire)

Abyssin a écrit:
'est quand-même ultra vulgarisé. C'est quoi pour toi la finance? Pas sur que tu utilises le bon terme. C'est surtout que je travaille dedans et quand tu parles "d'exister dans un système qui ignore le monde physique" tu te gourres totalement où tu as une image très simplifiée de ce que c'est.


Ben j'observe ce que les financiers de tous bords (que je lis beaucoup) ont à dire sur les ressources naturelles. En général, ça se résume à : si on investit suffisamment, on peut tout obtenir, il n'y a pas de limites à l'ingéniosité humaine.

Abyssin a écrit:
Quel est le problème?


Ce n'est pas un problème. C'est simplement une façon de penser qui va disparaître, bien forcée de l'être.

Abyssin a écrit:
Je pense sincèrement que c'est plus complexe que ça mais j'avoue que je serais incapable de te faire une réponse détaillée sur le sujet. Là ça fait vraiment vision hippie.


Ce sera sans doute plus complexe que ça, je te le concède. Mais il va y avoir de gros transferts de capitaux, c'est une certitude.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 14:43 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Delirium Tremens a écrit:
Donc c'est ce que je dis, mais sauf que je pense l'inverse de toi, il est plus facile et raisonnable de chauffer 300 personnes dans un immeuble que 100 maisons de 3 personnes. Il est plus facile de construire des choses à 300 personnes qu'à 3... Donc ton bien est peut-être plus producteur sur 3 personnes mais moins sur 300. Le seul point en défaveur de la ville c'est le terrain cultivé, sauf que 300 personnes trouveront sans doute la solution alors que 3 personnes pas forcément.


Vrai. D'où mon attrait pour les villes moyennes : c'est un bon compromis entre la ruralité totale (qui n'est pas un bon calcul) et la mégalopole.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 15:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Castorp a écrit:

Le secteur tertiaire n'est pas possible sans esclaves énergétiques.
C'est le capital fossile de la terre qui nous permet ce surplus, pas l'activité humaine, qui elle, ne produit pas grand-chose.

(ou j'ai pas compris ce que tu voulais dire)



Esclave energétiques quesako?
Tu m'as mal compris en effet mais on est pas loin d'être d'accord. Le secteur tertiaire ou l'activité de services ça existe depuis Mathusalem c'est simplement qu'avec l'avènement de la société industrielle ça a explosé.


Castorp a écrit:
Ben j'observe ce que les financiers de tous bords (que je lis beaucoup) ont à dire sur les ressources naturelles. En général, ça se résume à : si on investit suffisamment, on peut tout obtenir, il n'y a pas de limites à l'ingéniosité humaine.


Utilise pas le terme de finance alors ou sois plus précis dans tes pensées. C'est comme si tu réduisait les sportif aux joueurs de bilboquet.

Castorp a écrit:
Abyssin a écrit:
Quel est le problème?

Ce n'est pas un problème. C'est simplement une façon de penser qui va disparaître, bien forcée de l'être.


Non, tu auras toujours une part d'immatériel dans un prix. Après, il y a clairement des bulles qui sont déconnectés de la réalité. Et d'ailleurs qu'est-ce qu'un prix sinon la représentation du rapport de force offre/demande à un moment donné. C'est exactement ça dans ton scénario catastrophe ou dans la vision de Dede ou la mienne.



Castorp a écrit:
Ce sera sans doute plus complexe que ça, je te le concède. Mais il va y avoir de gros transferts de capitaux, c'est une certitude.


Comprends pas de quoi tu parles. C'est très flou et en plus je t'avoue que je ne maitrise pas trop ce sujet. Pas la peine de m'expliquer, je pense que j'ai trop de lacunes ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 15:22 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Abyssin a écrit:
Esclave energétiques quesako?
Tu m'as mal compris en effet mais on est pas loin d'être d'accord. Le secteur tertiaire ou l'activité de services ça existe depuis Mathusalem c'est simplement qu'avec l'avènement de la société industrielle ça a explosé.


Un esclave énergétique, c'est la part de travail physique dans nos vies que l'on ne fait pas parce qu'une machine activée par une énergie fossile le fait à ta place.
Un truc tout con : demande-toi combien d'énergie humaine il faudrait pour faire avancer une bagnole d'une tonne cinq à 90 à l'heure.

Ensuite, oui, il y a toujours eu des services, mais pas à la même échelle qu'aujourd'hui. La découverte du charbon rend possible la révolution industrielle, qui elle rend possible le secteur tertiaire de masse.
Comment un pays comme la France, qui ne produit quasiment rien et n'a presque pas de ressources naturelle peut avoir un tel secteur tertiaire, à ton avis ?

Abyssin a écrit:
Utilise pas le terme de finance alors ou sois plus précis dans tes pensées. C'est comme si tu réduisait les sportif aux joueurs de bilboquet.


Comment envisages-tu les ressources naturelles, dans ta conception de la finance ?
Quand un ministre te dit qu'il faut de la croissance à tout prix, tu trouves ça raisonnable/bien ?

Abyssin a écrit:
Non, tu auras toujours une part d'immatériel dans un prix.


Oui. Mais pas au niveau d'aujourd'hui.

Abyssin a écrit:
Comprends pas de quoi tu parles. C'est très flou et en plus je t'avoue que je ne maitrise pas trop ce sujet. Pas la peine de m'expliquer, je pense que j'ai trop de lacunes


En quelques mots : quand ton papier monnaie ne vaut plus rien, ce que tu possèdes réellement se réduit comme peau de chagrin.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 15:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Je suis d'accord avec toi surtout sur le fait qu'il y a une inquiétude sur le manque de ressources naturelles et je serais bien incapable de dire l'effet qu'il pourra avoir sur l'économie mais c'est clair que ça fait peur.

Sur la finance, on va pas jouer avec les mots, ton premier texte où tu abordais des notions complexes en quelques lignes entraine des lectures fausses et fait forcément bondir quelqu'un qui travaille dans la finance comme moi. Quand je vois mon travail ou ceux d'autres collègues ça me faisait marrer que tu dises que ce soit coupé de la réalité, alors que c'est tout le contraire.

Sinon, je suis pas dans les ressources naturelles ou "commodities" donc je ne parlerais pas de ce que je ne connais pas. Dans l'énergie, j'ai juste accompagné une startup qui a une plateforme logicielle permettant de gérer les contrats des industriels (qui maitrisent tellement peu leur factures que ça en est inquiétant) et un bureau d'études qui permet de générer des données expérimentales pour la conception de véhicules hybrides.

Citation:
Quand un ministre te dit qu'il faut de la croissance à tout prix, tu trouves ça raisonnable/bien ?


C'est n'importe quoi mais bon il va pas dire le contraire sinon il se fait lyncher. Plus que la croissance, c'est la mutation du tissu économique qui est importante. Quand tu vois l'évolution depuis 30 ans, il y a une nécessité de s'adapter que certains ne comprennent pas. Ce qu'ont très bien compris les dragons asiatiques qui ont des années d'avance sur l'Europe. Quand tu visites Taïwan, tu hallucines devant la réussite de leur société et économie.

Citation:
Comment un pays comme la France, qui ne produit quasiment rien et n'a presque pas de ressources naturelles


25% des réserves mondiales de nickel avec la Nouvelle Calédonie
3% des réserves mondiales d'Uranium
Le gisement de minerai de fer de Lorraine est le plus important d'Europe occidentale même si il subit une forte baisse.
Le gisement d'alcooliques dépressifs consanguins du Nord arrive au même niveau que la russie et le nombre de suicidaires dans les Ardennes est tout juste derrière celui des Ardennes belges.

Quand tu compares à la taille de notre pays, c'est quand-même pas mal. :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 18:51 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Abyssin a écrit:
Sur la finance, on va pas jouer avec les mots, ton premier texte où tu abordais des notions complexes en quelques lignes entraine des lectures fausses et fait forcément bondir quelqu'un qui travaille dans la finance comme moi. Quand je vois mon travail ou ceux d'autres collègues ça me faisait marrer que tu dises que ce soit coupé de la réalité, alors que c'est tout le contraire.


Je visais les macro-économistes en particulier.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2016, 13:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
Aimeriez-vous mieux le connaître ? Éventuellement devenir son ami ?
Moi je suis partant pour rencontrer tout le monde. Après, j'ai l'impression que c'est le genre de gars qui restera toujours à distance.
Et au final j'étais bien content de le rencontrer. Le mec a l'air jovial et relax, il est avenant et souriant, malgré un côté un peu "foruméen des débuts d'internet". Bonne rencontre trop brève.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2016, 14:52 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Aimeriez-vous mieux le connaître ? Éventuellement devenir son ami ?
Moi je suis partant pour rencontrer tout le monde. Après, j'ai l'impression que c'est le genre de gars qui restera toujours à distance.
Le mec a l'air jovial et relax, il est avenant et souriant.

Il est pas un peu Belge, lui? :D

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2016, 15:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Y'a une différence entre belge et nordiste ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2016, 18:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10705
Qu'est ce qu'un côté forumeens du début d'internet? Vous allez encore me faire passer pour un vieux... Je vais encore avoir des reflexions: je croyais que t'étais vieux. : :D

Sinon très sympa cette rencontre. Trop courte mais cool de mettre des visages sur les pseudo.

Effectivement, le gamin de filmfreak et Zazaza est trop mignon.

Pas eu l'impression d'être ni une pièce rapportée ni à un apero de cons ou j'étais là pour être le contrat :-)

Pas eu non plus l'impression d'être avec une bande de vieux potes voulant rester qu'entre eux.

Bref, bien sympa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2016, 19:07 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Mickey Willis a écrit:
Y'a une différence entre belge et nordiste ?

Les premiers ne sont pas forcément attirés par leurs sœurs.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - LE COW-BOY

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

5545

09 Mai 2009, 21:29

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - TOM

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

20

3794

02 Juin 2013, 23:48

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - OZYMANDIAS

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

75

5183

28 Avr 2009, 15:15

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - ALLAN

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

31

2740

27 Avr 2009, 17:08

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - BLISSFULLY

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Qui-Gon Jinn

132

7305

21 Mar 2009, 16:53

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - ONCLETOM

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

1969

16 Mar 2009, 22:38

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - KARLITO

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

68

4695

17 Sep 2010, 16:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - PANDOR

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

3804

13 Sep 2010, 19:18

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - YUDDI

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

64

4432

23 Mar 2009, 18:20

Yuddi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - ZAPHOD

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

23

1939

21 Avr 2009, 22:01

Zaphod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web