Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 19:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 15:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1795
Castorp a écrit:
Art Core a écrit:
Certainement mais je pense que d'avoir grandi au fin fond de la province française m'a donné des envies d'ailleurs (même si finalement je voyage très peu).


Je me suis rendu compte récemment à quel point je ne connaissais pas du tout l'endroit où j'avais grandi.
Et je crois que c'est le cas de beaucoup de campagnards, principalement à cause de la voiture, qui transforme la campagne en une bête arrivée-destination, sans vraiment faire attention à ce qu'il y a entre les deux.

Et là, quand j'y retourne, je prends un pied fou.

Le campagnard-campagnard, il connait son coin quand même en moyenne. Sont pas tous chasseurs ou à cueillir les champignons mais tu connais quand même les coins où aller te baquer, faire du vélo, titiller les tétons de la pucelle tranquille.
Le coup de la voiture, c'est plus celui qui a une vie à la ville et dort à la campagne, mais n'en profite pas, parce qu'il faut d'abord qu'il profite de sa maison, sinon, à quoi ça servirait qu'il perde son temps et son argent dans les bouchons ?
Ya aussi beaucoup du syndrome de "c'est à côté, j'aurais bien l'occase de le faire un jour". Et on se rend compte qu'on est con d'avoir exploré à fond un coin à l'autre bout du monde, sans connaître ce qu'il y a à une heure. Enfin moi, c'est après mes premiers gros voyages que je m'y suis mis.
Peut-être aussi qu'avec les parents, j'ai pas mal bourlingué en France (jamais à l'étranger) et que j'avais déjà été sur LE site, LE monument, que c'était rayé de la liste en quelque sorte. Jusqu'à comprendre qu'adulte, tu visites évidemment pas de la même manière.
Puis avec des gamins, tu reproduis le schéma.
Partir loin, c'est pour moi quand même se prendre une dose d'exotisme. Les Etats-Unis ne me tente pas du tout par exemple, enfin disons mettre le budget pour, dans l'absolu ya pas de raison que ça me déplaise mais j'ai vraiment pas le budget pour le décalage qui ne me parait pas si grand. Et l'emphase américaine a tendance à me fatiguer (mais je n'en ai rencontré que voyageurs donc avec déjà une mentalité particulière et ils sont forcément contents d'être en voyage eux-mêmes). J'aime bien aussi être l'exotique, quand tu dépasses le stade de tiroir-caisse potentiel, c'est cool. Le mieux, c'est entrer en contact avec les natio eux-mêmes en vacances. Ou d'autres touristes qui connaissent bien, ou à défaut, de se faire recommander par quelqu'un. Mais faut du temps de toute façon. Les enfants, c'est justement bien pour être traité en "humain" par les locaux mais c'est quand même contraignant.

Marlo a écrit:
Art Core a écrit:
Marrant c'est très franco-français comme vacances. Je ne critique pas mais ça ne me viendrait même pas à l'esprit d'aller explorer la province française. Je préfère de loin aller à l'étranger (sans pour autant faire de "grands" voyages) comme l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre...


Perso je suis de moins en moins tenté par les voyages à l'étranger en fait. Je ne suis jamais plus heureux qu'au volant d'une voiture dans des paysages français je crois. Ces paysages souvent superbes mais tout de même familiers, ces petits hôtels, ces petits restaurants, ... C'est mon côté houellebecquien je pense. Et puis ça coûte que dalle !
La semaine dernière j'ai fait un road trip d'une semaine en Bretagne, de St-Malo à la Pointe du Raz (en passant par Dinan, dédicace à l'hôte de ce topic :) ) et je m'en souviendrai plus que de tous les voyages à l'étrangers que j'ai fait ces derniers temps. Quelques centaines de kilomètres de parcours seulement et pourtant une variété folle dans les activités et les paysages. Et puis la sérénité que ce type de voyage procure est très appréciable. Voyager sans avoir à mettre l'avion ou le train au début ou à la fin, ça n'a pas de prix. Pas que je n'aime pas l'avion, mais ça oblige tout de suite à préparer son voyage à minimum, ce que je n'aime pas trop.
Il y a deux ans j'avais fait avec deux potes un voyage à l'arrache en Alsace/Lorraine, on s'amusait à suivre les pancartes brunes annonçant un lieu touristique les plus improbables. On est allé visiter un parc avec des singes en liberté, vu un vestige ridicule de la ligne Maginot, découvert le mont St-Odile par hasard. A l'étranger, à moins de partir sur une très longue période, ou de revenir pour la énième fois au même coin, on se retrouve souvent à suivre un programme établi et assez classique, parce qu'on a plus envie de rentabiliser son voyage déjà.

Mais oui, partir avec juste une caisse à l'arrache, tu multiplies les chances de bonnes surprises. Dernier en date (ça remonte à pas mal d'années, déjà) avec des potes, o nétait parti faire le "parcours artistique" de l'estuaire de la Loire. C'était tellement merdique qu'à la moitié, on a tracé sans but selon les panneaux rencontrés. On a vu des trucs, rencontrés des gens bien plus intéressants et bien plus stimulés intellectuellement que faire le parcours balisé culturel-touristes.

A l'étranger, si t'as pas le temps, tu te sens un peu obligé de faire les gros spots. Normal. Ya aussi le besoin de rentabiliser auprès des autres avec le putain de réflexe selfie, "j'y étais, vous avez vu comme je profite bien de ce que le monde a à offrir". J'ai du passé une semaine à Delhi, jamais regretté de ne pas faire le Taj Mahal, vu comment ça m'a gonflé quand je me suis renseigné sur comment (j'étais tout seul sur le moment, ça a sûrement joué). D'autant qu'en Inde, le truc le plus banal pour eux, c'est déjà exceptionnel pour toi.

Le train, j'adore. Avec un vélo en plus, tu restes assez libre (mais faut quand même s'organiser si tu veux pas casquer). Tu vois le paysage, t'es plus libre alors tu rencontres plus facilement, tu peux t'étirer tranquille, ça me berce. T'arrives, t'es déjà à visiter quelque chose. Pleins de gares valent le détour. Je ne vois aucun intérêt à un aéroport sauf à considérer qu'il est moins pourri que la moyenne et que t'as des sièges pour pouvoir étirer tes jambes.

L'avion, j'ai horreur de ça. Absolument aucune peur, je flippe plus en bagnole. Mais aller à l'aéroport en passant par des 4 voies et des ZI, faire trois fois la queue, ouvrir ton sac, enlever tes pompes et ta ceinture, te faire ploter, attendre, avoir le confort d'un car (toujours voler en éco), les yeux secs, les tympans explosés, attaché ou non selon une loupiote, se taper les consignes de sécu (je les connais par coeur et je serais bien incapable de savoir comment je réagirais si yavait besoin, de toute façon, si ya un assez gros problème pour faire sortir les masques à 10 000, t'es déjà mort, non ?), attendre pour descendre, pour récupérer ton barda, pour passer la douane et quitter l'aéroport dans des navettes blindées pour enfin arriver dans un endroit cool, ça me met toujours de sale humeur. Heureusement que parfois (selon où t'es placé et où est le soleil), t'as de sacrées images de survol.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 15:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10709
Citation:
C'était où ? je l'ai fait, plusieurs fois, dans le Gange un peu plus haut que et à Rishikesh, l'eau est claire, les courants rapides (je faisais bien gaffe de garder pied), pas de problèmes. Mais à peine plus bas, à Haridwar, t'y penses même pas.


Pas dans le Gange. A Allahabad, ville sainte à la confluence du Gange et de la La Yamunâ. L'eau ne m'avait pas semblé dégueux ( même plutôt accueillante sous le cagnard) et il y a avait du courant. Cependant, ils y jettent tous leurs déchets. On voit des cadavres de vaches flottées et ils brulent leur mort sur les rives dans de vastes brasiers.

Citation:
Visiter des villes françaises (des vraies, pas des petites villes-musées qui se font en une journée), sans y connaître quelqu'un ou pour un événement, là, ça me tente pas. Ou alors comme Degryse le fait, j'imagine, par étapes. Fougères ou Vitré, t'y passes 4h, c'est bon. Donc 2 dans le resto que tu cherchais en visitant le bled.


C'est pour cela, que pour moi, je ne visite pas une ville mais une région. Quand j'ai pris un pied à terre à Metz, j'ai visité Nancy, Luxembourg, une petite rando dans les Vosges et une journée à Strasbourg.

A Dijon, j'ai erré à Chateauneuf, Beaune, Autun, me suis promené dans le cirque du bout du monde, Abbaye de Fontenay, château de la Rochepot.

Tu prends un logement en Alsace à Riquewihr et tu visites le coin.

Citation:
Ah oui ça va en effet ! J'ai un peu le même "problème" avec ma copine qui a été "traumatisé" par un voyage au Maroc où s'est fait limite prendre en otage par un taxi, menacer dans la rue par un mec etc... et du coup elle ne veut plus faire de voyage dans des pays "à risque" (ce que je peux comprendre).



Citation:
Voyager sans avoir à mettre l'avion ou le train au début ou à la fin, ça n'a pas de prix. Pas que je n'aime pas l'avion, mais ça oblige tout de suite à préparer son voyage à minimum, ce que je n'aime pas trop.



Voilà, je n'ai plus de patience. Poireauter pour prendre l'avion. Des heures dans une boite de sardine. Trop chiant. Après j'y reviendrai certainement mais pour l'instant je m'éclate à découvrir la France, sa gastronomie, ses vins et autres monuments. Et niveau paysage, on n'a rien à envier au monde sur un si petit territoire.

Anecdotes de voyages connues de ma femme qui ne la motivent à sortir du pays :


- Kenya : On faisait du camping donc on voyageait avec la bouffe dans un minibus à toit ouvrant. Attaque d'un essaim d'abeilles gigantesque en migration et recherchant d'un endroit pour s'établir. Attirées par l'odeur des fruits, l'intérieur du van se retrouve noir d'abeilles de telles sortes que toutes les fenêtres, fauteuils et nous sommes recouverts. Nous fuyons du van, piqués. On s'arrête à côté d'une tanière de hyènes avec des petits donc agressives. La grande peur.

- Inde : atterrissage en urgence au pakistan car réacteur de l'avion en feu. je flippe sévère en avion depuis.

- Inde : A l'époque ( 15 ans) , le centre du pays était très peu fréquenté par les touristes. Nous nous arrêtons dans une petite ville pour manger. Très vite, nous devenons l'attraction de la ville. La place devient noire de monde. la foule au départ gentille se met à nous toucher, à nous entourer, à tirer nos vêtements. Nous ne frayons un passage jusqu'au taxi sous les coups. T-shirt arraché pour moi. Coquard pour ma belle mère; appareil photo volé pour mon père et lunette cassée ( heureusement il en a toujours une de plus en sécurité).

- Inde : Je voyage avec un collectionneur de mygales, ami de la famille. Il met dans les boîtes de pellicules photos des mygales pour les rapporter en France. Il revient au moins avec 100 boites dans ses valises et sa veste. pas de bol, arrêté par le douane au départ de Bombay. Le douanier ouvre la boîte. La mygale attaque. 24 heures à l'aéroport jusqu'à ce qu'il paie la forte amende. interdiction de territoire pour lui et une semaine de rab dans le pays...........

- Chine : essieu du bus collectif ( on voyageait en sac à dos dans les transports communs) qui se rompt en pleine descente abrupte ( dans les monts Hua). Heureusement, on heurte le coté falaise et pas précipices.

- New-York : Quand tu viens du canada en voiture, tu passes par la palisades insterstate. Cette route longe et passe à travers une gigantesque forêt sur des kilomètres. On arrive quasiment au porte de New-York, ville gigantesque, sans rien voir de villes et tout d'un coup tu tombes sur le George Wasinghton gate. Comme un con, tu piaffes d'impatience alors tu te rues dessus, sans réfléchir à ou te même ce pont. Directement à Harlem qui à l'époque était pas très cool ( milieu des années 90). Au premier feu dans Harlen, 2 gigantesques blacks sautent sur la voiture. L'un saisit le lave glace et menace de la casser alors qu'un autre avec une batte de baseball menace de casser les rétros. Ils veulent du cash. Et cela klaxonne à l'arrière car tu n'avances pas. Arrivée pas tip top dans cette ville.

Et je passe sur l'orage antédiluvien pris dans une petite embarcation alors qu'on revenait de l'isla de la plata en Equateur. Orage non prévu et j'ai vraiment qu'on allait y passer.


Dernière édition par Mr Degryse le 12 Aoû 2015, 15:51, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 15:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10709
Citation:
jamais regretté de ne pas faire le Taj Mahal,


C'est quand même magnifique même si effectivement Agra est la ville la plus pourrie par le tourisme. Une nuée de mendiants devant le fort rouge.

Pour la taj, ce n'est pas le cas car tu es obligé de prendre une voiture électrique pour l'approcher mais l'endroit est vraiment magnifique. A te faire croire en dieu ou à l'amour fou.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 15:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Géniales les anecdotes ! Je pars vivre en Australie entre quelques mois et un an pour voyager, j'espère que j'aurai des trucs marrants à raconter aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 15:45 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Mickey Willis a écrit:
Géniales les anecdotes ! Je pars vivre en Australie entre quelques mois et un an pour voyager, j'espère que j'aurai des trucs marrants à raconter aussi.


Chanceux Bâtard.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 16:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10709
Citation:
Géniales les anecdotes !


J'en ai encore quelques une mais plutôt drôles cette fois ci même si une histoire est peut être ma plus grande angoisse ressentie en voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 16:16 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Degryse c'est fou les voyages que t'as faits! Chançard.

Merci pour les anecdotes. Mais tu sais ce qui t'attend:

Image

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est toujours marrant ces anecdotes.
J'ai tellement peu voyagé en comparaison.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 17:03 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
J'ai tellement peu voyagé en comparaison.

Grave moi aussi...

J'ai surtout vu beaucoup d'Europe, en fait... De mémoire:
- Pratiquement toute la France mais surtout la Bretagne et les Alpes. Et Paris plein de fois.
- Berlin
- Stockholm deux fois + trip en canoë
- Dublin + trip à vélo en Irlande
- Le Danemark
- Londres plein de fois + Les Cornouailles
- Madrid, Barcelone + le pèlerinage jusqu'à Saint-Jaques de Compostelle
- Cracovie & co
- La Hongrie, deux fois
- Vienne, trois fois
- Oslo
- La Grèce
- La Suisse romande

Outre-Atlantique:
- New York Deux fois
- La Québec: la Gaspésie et Montréal
- Le Guatémala

Afrique:
- Le Maroc deux fois
- L'Afrique du Sud (voyage de noces)
- Le Sénégal

L'Asie/L'Océanie/Russie et pays baltes/les Balkans:
- RIEN :(

Prochaines priorités:
- L'Italie (je meurs de n'avoir toujours rien vu)
- Le Japon

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 17:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10709
bah écoutes, c'est déjà vraiment bien.


Je rêve du japon aussi. Il faut que je réfléchisse pour l'Italie ou le Portugal en voiture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 21:31 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Quel mot (ou terme) le désigne le mieux ?
Vieux.

Qu'appréciez-vous le plus chez lui ? Pourquoi ?
Alors je vais être honnête. Jusqu'à ce topic, je ne le connaissais pas. Il n'était pas noyé dans la masse comme Abyssin ou Fire Walk With Me car j'avais compris qu'il était dentiste et qu'il avait une fille - il avait donc des particularités - mais ça s'arrêtait là. Depuis que ce fil est parti en vrille avec des gens se touchant le long de messages INTERMINABLES sur tel ou tel aspect de chaque coin de France, j'ai pu mieux cerner Mr Degryse.

Je dirai qu'il est sérieux et assez premier degré. J'aime le choix de son avatar par rapport à son taf. J'aime le fait qu'il vienne traîner sur un forum comme le nôtre tel un vrai cinéphile, a priori dégagé de toutes velléités de création. C'est cool.

Que détestez-vous le plus chez Mr Degryse ? Pourquoi ?
Je sens le "vieux" un peu renfermé. Le mec avec des délires old school. Le genre de gars qui va dire "Moi j'aime pas les terrasses, j'aime bien boire un bon malt chez moi", mais il dit ça parce qu'il a pas d'amis, parce qu'il a plus le temps, parce qu'il a une famille, parce qu'il bosse trop, qu'en sais-je ? Bref, il transforme son défaut en choix. Je dis pas que c'est la vérité hein, mais c'est l'image que ça donne.
Sinon son côté véhément et exagéré contre Paris faisait un peu pitié, et je suis pas un défenseur de la capitale, moi.

Qu'est-ce qui vous agace le plus dans l'attitude des foruméens vis à vis de Mr Degryse ?
Je ne pense pas qu'il soit perçu d'une manière spécifique. Peut-être que le running gag "Ta fille" était un peu lassant.

Pensez-vous qu'il a évolué sur le forum ? Si oui, dans quel sens ?
A partir du moment où moi, qui ne calcule personne, a commencé à le cerner un minimum, c'est qu'il a creusé son trou.

Quel est son plus gros pétage de plombs sur le forum ?
On sent qu'il est en souffrance par rapport à son 1J1F. On sentait qu'il était dég de sortir au milieu des vacances. On sent chez lui un vrai besoin d'être aimé.

Quel est votre meilleur souvenir de Mr Degryse sur le forum ? Et le pire ?
J'ai du mal à distinguer quelque chose de précis.

Aimeriez-vous mieux le connaître ? Éventuellement devenir son ami ?
Moi je suis partant pour rencontrer tout le monde. Après, j'ai l'impression que c'est le genre de gars qui restera toujours à distance.

Pourriez-vous coucher avec lui ? Si non, pourquoi ? Pas même sur une île déserte ?
Si d'aventure je le suce, le bougre va vérifier mon hygiène bucco-dentaire avec son zgeg.

Quel surnom pourriez-vous (ou lui avez vous) lui donné ?
Le Rance.

Qu'aimeriez vous lui dire (de méchant ou de gentil) ou lui demander sans jamais avoir osé le faire (c'est le moment ou jamais !) ?
Rien de craignos à demander. A la limite j'aimerais juste dire que j'en ai marre des dentistes qui n'ont de cesse de minimiser la douleur des patients. C'est toujours "Allez, ça va aller..." ou "Ouvrez plus grand" ou *blague*, etc. C'est pas humain.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 08:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10709
Citation:
Quel mot (ou terme) le désigne le mieux ?
Vieux.


C'est le reproche que m'a toujours fait mon frère ainé :|

Citation:
Je sens le "vieux" un peu renfermé. Le mec avec des délires old school. Le genre de gars qui va dire "Moi j'aime pas les terrasses, j'aime bien boire un bon malt chez moi", mais il dit ça parce qu'il a pas d'amis, parce qu'il a plus le temps, parce qu'il a une famille, parce qu'il bosse trop, qu'en sais-je ?



Non, je t'assure , je n'ai jamais aimé les bars et les terrasses. Même du temps de ma folle "jeunesse" estudiantine. Je n'y vois pas de valeur ajoutée par rapport à boire un coup chez moi avec des potes. Après si le lieu propose un truc en plus : j'aimais bien boire un excellent cocktail dans le bar de l'hotel alliance couvent des minimes à Lille. Très bon barman et cadre génial.

J'ai, cependant, toujours préféré me faire un restaurant entre potes qu'un bar ou une terrasse.

Il faut dire aussi que je vis dans LE NORD alors à cause du climat, les terrasses ne sont pas le truc le plus fréquenté de la région. Ou alors, 2 mois par an . :mrgreen:

Citation:
Sinon son côté véhément et exagéré contre Paris faisait un peu pitié, et je suis pas un défenseur de la capitale, moi.


Je n'ai rien contre Paris. je m'y rend au moins 5 fois l'an. J'ai juste dit que je n'aimerais pas y vivre. C'est aussi le cas de New-York, L.A, Bruxelles, Londres. Par contre, j'aime y faire le touriste.

Citation:
On sent qu'il est en souffrance par rapport à son 1J1F. On sentait qu'il était dég de sortir au milieu des vacances. On sent chez lui un vrai besoin d'être aimé.


Pas la crainte d'être détesté ou une recherche d'être aimé. Juste d'être ignoré. C'est le plus désagréable.

Citation:
Moi je suis partant pour rencontrer tout le monde. Après, j'ai l'impression que c'est le genre de gars qui restera toujours à distance.


Ah non si on me prévient à l'avance ( pas la veille), il y a toujours moyen. Il faut juste que je m'organise pour faire garder mes enfants et ma femme ( pas sûr qu'une soirée entre mecs d'un forum la branche) :mrgreen:

Après ce n'est pas toujours facile à organiser. Si je t'invite à boire une gueuze à Cambrai, tu ferais le déplacement ?

Citation:
Quel surnom pourriez-vous (ou lui avez vous) lui donné ?
Le Rance.


Je valide. :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 13:20 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Tu m'as manqué, toi !

Alors je développe un peu.
La société industrielle repose sur un principe simple : des énergies fossiles condensées sont extraites de la terre, et l'énergie qu'elles contiennent permettent d'activer des machines qui créent un surplus et donc la capacité pour les humains de se libérer de l'actitivité physique pour offrir des services (secteur tertiaire).
Cet état de fait permet à l'économie et à la finance (et donc indirectement à l'immobilier, dont la valeur est indépendante actuellement du coût réel de construction) d'exister dans un système qui ignore le monde physique en le réduisant à des "commodities" (matières premières, disons), dont on peut augmenter les stocks simplement en augmentant les investissements (fantasme du monde infini).
Sauf qu'actuellement, le retour sur investissement des énergies fossiles ne permet plus de faire tourner une économie de services sans avoir recours à toujours plus de dette, la dette étant un pari sur le futur : j'emprunte mais c'est un investissement. Mais que se passe-t-il quand le prêt n'est pas remboursable parce que ton pari ne paye plus ?

Lorsque cette économie de la dette va tomber (et c'est mathématique, elle tombera un jour), on va revenir à des choses plus fondamentales : les prix seront indexés sur les matières premières, et la valeur imaginaire de pas mal de biens va s'effondrer : il y aura toujours un part de projection humaine dans les prix, mais une maison avec terrain (c'est fondamental, ça, le terrain) aura plus de valeur qu'un petit appart' parisien. Simplement parce que les êtres humains seront nouveaux acteurs du monde physique, et plus uniquement dépendants d'abstractions.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 14:10 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
En fait ta valeur mentale = valeur monétaire de ton futur ?
Castorp a écrit:
Lorsque cette économie de la dette va tomber (et c'est mathématique, elle tombera un jour), on va revenir à des choses plus fondamentales : les prix seront indexés sur les matières premières, et la valeur imaginaire de pas mal de biens va s'effondrer : il y aura toujours un part de projection humaine dans les prix, mais une maison avec terrain (c'est fondamental, ça, le terrain) aura plus de valeur qu'un petit appart' parisien. Simplement parce que les êtres humains seront nouveaux acteurs du monde physique, et plus uniquement dépendants d'abstractions.

Tu ne prends en compte qu'un contexte futur possible "l'effondrement économique" (bref celui que tu imagines toi). Imaginons un autre scénario, une épidémie sur l'Afrique (ou une forte hausse des températures). Tu dois intégrer 1 milliards d'immigrés en Europe, la France en prend disons 70 millions, donc on double la population du jour au lendemain. L'Etat n'aura pas le choix de nationaliser l'espace. L'espace n'aura quasi plus de valeur dans ce cas (ou n'existera plus tout simplement). Et l'habitation collective avec une mutualisation des ressources aura sans doute plus de valeur qu'une habitation individuelle loin de tout. Ok ma théorie est sans doute plus tirée par les cheveux que la tienne, mais quand bien même il y aurait un effondrement de l'"économie de la dette", le renouveau se fera sur Paris pour tout un tas de raison (mutualisation, centre géographique, visibilité...), et le niveau sera sans aucun doute beaucoup plus bas en province. Donc ta maison de 200m2 ne vaudra toujours pas plus qu'un appartement de 50m2 à Paris, par contre, la chute sera certainement plus importante à Paris (Paris étant beaucoup plus haut). Et pareil en cas de guerre, même si Paris a de fortes chances d'être détruite en priorité, elle a également la chance d'être en première position pour une reprise économique, industrielle... Bref ta valeur mentale a la valeur que tu lui donnes (par rapport au futur que tu imagines (car oui tu ne fais que supposer), au contexte, aux envies), quand la valeur monétaire a une valeur (plus) collective (même si tu n'es pas prêt à donner ça toi-même) mais fluctuante.

Et donc si effondrement de la monnaie il y a, tu as raison on reviendra à quelque chose de plus fondamental, la terre vaudra 0. Donc tu auras 200m2 qui valent 0 et le parisien 50m2 qui valent 0, mais lui aura 5 ans avant toi le renouveau économique et industriel.

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 14:16 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Je ne suis pas castorp mais il va surement te dire que dans ton raisonnement il manque une étape, ces 70 millions de citadins vont devoir manger et que cela se fera avec des choses produites en campagne. Donc il aura des m2 de terrain dont il se dépossédera à prix d'or pour qu'on y plante du blé ce qui rentabilisera quand même son foncier.

Avec tes 70 millions d'africains qui arrivent d'un coup, tu viens de faire claquer Jean-Marie d'une crise détouffement, Marine te remercie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - LE COW-BOY

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

5546

09 Mai 2009, 21:29

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - TOM

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

20

3794

02 Juin 2013, 23:48

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - OZYMANDIAS

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

75

5183

28 Avr 2009, 15:15

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - ALLAN

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

31

2740

27 Avr 2009, 17:08

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - BLISSFULLY

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Qui-Gon Jinn

132

7305

21 Mar 2009, 16:53

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - ONCLETOM

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

1969

16 Mar 2009, 22:38

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - KARLITO

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

68

4706

17 Sep 2010, 16:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - PANDOR

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

3808

13 Sep 2010, 19:18

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - YUDDI

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

64

4439

23 Mar 2009, 18:20

Yuddi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - ZAPHOD

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

23

1942

21 Avr 2009, 22:01

Zaphod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web