Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Josep (Aurel, 2020)
MessagePosté: 01 Oct 2020, 10:50 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27850
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Film d'animation qui retrace la vie de Josep Bartoli, illustrateur espagnol qui a combattu avec les Républicains durant la Guerre Civile et qui a été emprisonné dans un camp pour réfugiés espagnols dans le sud de la France quand il a tenté de fuir son pays après la victoire de Franco.

Le film est intéressant du point de vue historique, on ne sait pas grand chose de ce grand fait historique totalement éclipsé par la seconde guerre mondiale. Pourtant la France est coupable d'atrocités, de camps de concentration totalement inhumains où des gens mouraient de faim et de maladie sans assistance, violentés par des gendarmes xénophobes etc... De ce point de vue là le film est vraiment instructif. C'est amusant de voir comment la culture espagnole parvenait à exister toujours dans ces camps avec la musique, le flamenco et cette envie de vivre très latine avec ses moeurs légères où les femmes tiraient au sort les mecs qu'elles allaient baiser :shock:.

Mais là où le film parvient à dépasser l'article Wikipédia c'est dans son utilisation du dessin. En effet, on va en fait assister "en direct" aux dessins qu'a réalisés Bartoli durant sa captivité (qu'il a publié longtemps après). Et il y a tout un truc autour du dessin comme passage de témoins historiques qui est très beau, très émouvant, notamment dans le geste final
de nos jours un jeune homme vient apporter le dessin d'un visage à une exposition de Bartoli. Ce dessin à lui-seul redonne une certaine dignité à une victime innocente. Même si le geste final qui évoque "Je suis Charlie" souligne peut-être un peu trop le message.


Il y a quelques passages sympas notamment la rencontre tardive avec Frida Kahlo et le film se suit sans déplaisir. Mais globalement on est quand même dans le syndrome film d'animation français, techniquement très pauvre (même si ça semble volontaire, pour se conformer au style de Bartoli) et doublage grossier (Morel en gendarme pervers en fait trop, David Marsais du Palmashow qui double un ado en faisant une voix fluette est ridicule, Sergi Lopez est bien lui). Et au final ça reste un tout petit film (1h15 générique inclus) recommandable mais loin d'être inoubliable.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Josep (Aurel, 2020)
MessagePosté: 01 Oct 2020, 16:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23677
Tu ne vas pas nous refaire le coup de l'animation française pauvre, quand même ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Josep (Aurel, 2020)
MessagePosté: 01 Oct 2020, 17:03 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27850
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
L'animation est pauvre c'est un fait. La première séquence est d'ailleurs horrible, ce n'est même pas animé, ce sont des dessins qui se succèdent. Après c'est justifié par le film puisque ce sont les dessins du personnage qui sont utilisés. Mais c'est particulier. Et pour la généralisation à la France, j'attends toujours de voir un film d'animation (contemporain) qui me séduise totalement techniquement. Je bouffe énormément de courts métrages d'animation français et il y a un talent dingue que je ne retrouve pas trop dans les longs métrages. Apparemment Calamity Jane est très réussi, je suis curieux

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Josep (Aurel, 2020)
MessagePosté: 01 Oct 2020, 19:47 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Calamity Jane est très réussi, je suis curieux

Karloff et moi sommes de grands fans donc t’as intérêt à aimer sinon t’es plus mon ami.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Josep (Aurel, 2020)
MessagePosté: 05 Oct 2020, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Pour l'anecdote j'ai vu le film hier dans une salle rempli de vieux ET d'un père qui y a amené ses deux enfants (âges 4 à 6 ans à vu d’œil), je ne pouvais pas les manquer puisqu'il a jugé bon de s’assoir exactement devant moi (dans une salle même pas au quart remplie). Je me suis aussitôt demandé si le mec s'était un peu renseigné avant d'emmener ses enfants voir le film, j'avais un doute que ça puisse convenir à un public si jeune, ce qui s'est confirmé tout au long de la projection (explication à chacun de ses enfants toutes les deux minutes, le plus jeune qui n'arrêtait pas de poser des questions sans chuchoter). La prochaine fois qu'on me fait ce coup là je change de place directe. En tout cas bon courage à lui pour les discussions d'après film (j'imagine ce que les gosses vont raconter à leur mère :lol: ).

Art Core a écrit:
Le film est intéressant du point de vue historique, on ne sait pas grand chose de ce grand fait historique totalement éclipsé par la seconde guerre mondiale. Pourtant la France est coupable d'atrocités, de camps de concentration totalement inhumains où des gens mouraient de faim et de maladie sans assistance, violentés par des gendarmes xénophobes etc... De ce point de vue là le film est vraiment instructif. C'est amusant de voir comment la culture espagnole parvenait à exister toujours dans ces camps avec la musique, le flamenco et cette envie de vivre très latine avec ses moeurs légères où les femmes tiraient au sort les mecs qu'elles allaient baiser :shock:

J'y suis allé justement parce que j'avais découvert l'existence de ces camps dans un roman lu il y a quelques années, Toutes les vagues de l’océan de Víctor del Árbol (Un millón de gotas en VO), que je recommande par ailleurs chaudement, qui se termine par l'horrible histoire de l'île aux cannibales en Sibérie. Josep correspond en tout point à l'idée que l'on peut se faire de ses camps tels qu'ils sont décrit dans le roman, la séparation homme/femme et le tirage au sort pour y apparier les couples y étaient pareillement décrit. Par contre au-delà de l'illustration de cette réalité, j'ai trouvé que l'on avait bien peu de choses à se mettre sous la dent. La dernière partie Frida Kahlo est vraiment là pour être exhaustif sur le parcours de Bartoli, les aller-retour présent/passé ont pour unique but l'existence de la scène finale, au final un film qui a le mérite de lever le voile sur un moment de l'histoire peu glorieux de la France, qu'il n'est pas inutile de rappeler, mais ça ne va pas beaucoup plus loin que ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Josep (Aurel, 2020)
MessagePosté: 05 Oct 2020, 13:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
Pour l'anecdote j'ai vu le film hier dans une salle rempli de vieux ET d'un père qui y a amené ses deux enfants (âges 4 à 6 ans à vu d’œil), je ne pouvais pas les manquer puisqu'il a jugé bon de s’assoir exactement devant moi (dans une salle même pas au quart remplie). Je me suis aussitôt demandé si le mec s'était un peu renseigné avant d'emmener ses enfants voir le film
Souvenir de la caissière du ciné qui avait dissuadé une vieille qui voulait emmener ses petits-enfants voir LES NOUVEAUX MECS, sans doute car l'affiche était dessinée.

Ceci dit ça aurait pas fait de mal au fils de Cosmo.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Josep (Aurel, 2020)
MessagePosté: 05 Oct 2020, 14:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Lohmann a écrit:
J'y suis allé justement parce que j'avais découvert l'existence de ces camps dans un roman lu il y a quelques années, Toutes les vagues de l’océan de Víctor del Árbol (Un millón de gotas en VO)


En docu on peut aussi citer No pasaràn, album souvenir, qui date de 2003.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Josep (Aurel, 2020)
MessagePosté: 05 Oct 2020, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
En Espagne (et particulèrement en Catalogne) la mémoire de ces camps est vive et l'était sans doute déjà dès les années 40, même si la chape de plomb empêchait d'en parler au jour libre.
L'écrivain Antonio Machado est mort dans un ce ces camps par exemple.
Il y a aussi une continuité complexe entre l'histoire espagnole ces camps en 1939, et le fait que certains ont été utilisés l'année suivante pour interner des citoyens allemands ayant fuit l'hitlérisme dans les années 30 lors de la déclaration de guerre (Hanna Arendt est sans doute une des plus connues) alors qu'ils cherchaient au contraire à rejoindre les USA par l'Espagne, sans compter qu'ils ont été dans un troisième temps été utilisés par les autorités de Vichy contre les Juifs, livrés aux Allemands. Celui de Gurs a ensuite utilisé pour des collaborateurs.

Wikipédia mentionne aussi qu'il y a eu des camps pour les Républicains mis en place pour la France en Afrique du Nord (https://fr.wikipedia.org/wiki/Retirada)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Josep (Aurel, 2020)
MessagePosté: 09 Fév 2021, 02:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 398
Bon, je vais faire d'une pierre deux coups ds ce topic.

"Josep" j'ai pas été emballé du tout, le côté didactique m'a gonflé j'aurais préféré un film-cauchemar véritablement du point de vue du dessinateur dans les camps. Tout le côté transmission contemporaine entre le pépé et le gamin c'est trop conventionnel. La dernière partie est très faible, la référence longue et lourdingue à Khalo (avec du poil sous les bras), surtout quand en bout de parcours le truc c'est de dire qu'un bouquin de dessins a été publié puis qu'une expo à Guggenheim a eu lieu (et donc aussi un film d'animation), ce "happy end" commercial est franchement de mauvais goût. Pendant ce temps, à la municipalité RN de Perpignan, on veut rouvrir les musées car "c'est pas plus risqué que d'aller dans un centre commercial"... Le côté dessin peu animé m'a pas convaincu non plus, pourquoi pas faire un livre illustré justement plutôt qu'un film d'animation à ce point saccadé ? Il paraît qu'il y a une évolution du dessin dans le film qui suit celle de Josep Bartoli, ça ne m'a pas du tout frappé.

"Calamity Jane" j'ai trouvé ça totalement dégueulasse sur la forme, on se croirait revenu à l'époque des premiers jeux vidéo 3D d'Eric Chahi, "Another World" ou "Flashback" début des années 90. J'imagine que c'est volontaire, que c'est déjà une vague retro de retour à l'âge "primitif" de la 3D qui colle à l'âge des pionniers de la nouvelle frontière, mais bon dieu que c'est moche (et personne pour le dire !). Le récit est aussi chiant au possible, ça se veut film d'aventure mais c'est toujours le même ressort (éculé) qui est utilisé : être sauvé d'une attaque d'un serpent, d'une attaque d'un ours, d'une attaque d'un puma, d'une chute d'un précipice, d'un torrent... passionnant. Je vois pas trop l'intérêt de raconter ce type d'histoire en film d'animation, ça décolle jamais vraiment de la réalité, sauf dans le côté soi-disant "fauviste" des décors mais qui sont en même temps foutus en l'air par leur statisme. Après y a tjs les clowns "critiques" habituels qui ont réussi à voir du Miyazaki là-dedans (au moment où le fils Miyazaki bascule d'ailleurs lui-mm dans une sorte de 3D lissée type "doll world" absolument hideuses également à tous points de vue !)...

Tout ça est plein de bons sentiments, mais bon c'est pas fameux fameux pour autant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Josep (Aurel, 2020)
MessagePosté: 26 Fév 2021, 14:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23677
J'ai été un peu déçu pour ma part, aussi. Je trouve l'intention remarquable, j'aime bien l'idée finale - la chanson est très belle aussi. Mais l'animation limitée (c'est volontaire ok), les voix m'ont parfois sorti du film et j'ai trouvé que cela manquait beaucoup de rythme pour ne pas me dire que j'aurais préfère découvrir la même histoire en bd.

3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ADN (Maïwenn, 2020)

Abyssin

13

1006

22 Mai 2021, 17:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. D'où l'on vient (Jon M. Chu, 2020)

Film Freak

10

1003

21 Juil 2021, 22:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Da 5 Bloods (Spike Lee, 2020)

Art Core

9

1371

26 Fév 2024, 23:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 85 (François Ozon - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

2463

13 Mar 2021, 11:07

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1917 (Sam Mendes, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Arnotte

64

6827

04 Juil 2020, 17:52

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumbo (Zoé Wittock, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

42

3397

25 Juin 2021, 08:43

SolaineLétourneau Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En avant (Dan Scanlon, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

1956

09 Mar 2020, 16:59

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Communion (Jan Komasa, 2020)

bmntmp

12

1209

07 Avr 2021, 23:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hater (Jan Komasa, 2020)

bmntmp

3

1032

10 Juil 2020, 03:19

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. #Alive (Cho Il-hyeong, 2020)

Cosmo

1

481

15 Mai 2021, 09:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web