Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 15:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Joon-Ho Bong
MessagePosté: 18 Juin 2016, 10:48 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Barking dogs never bite (2000)
Pour un coup d'essai, je trouve cette comédie douce-amère, presque noire, assez délicieuse. On y retrouve le même sens de l'humour et de l'absurde, avec cette dimension sociale parfois un peu naïve mais portée avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir.
4/6

Memories of Murder (2003)
Le coup de maître. Film à la fois extrêmement drôle et tendre, mais aussi cinglant et cruel. Cette façon de filmer la campagne coréenne est exceptionnelle.
5.5/6

The Host (2006)
Le film défouloir, qui tape sur l'hypocrisie coréenne (familiale, gouvernementale, sociale), tout en se payant les américains au passage. C'est aussi un très beau film de monstre, couillu, drôle dans sa violence, et très tendre aussi.
5/6

Tokyo! (2008)
Pas vu.

Mother (2009)
Retour dans la Corée campagnarde, pour un film lumineux sur la famille et la vieillesse, qui va sans cesse de l'ombre à la lumière avec une vraie virtuosité. Dommage que Won Bin soit si mal casté.
5/6

Snowpiercer - le transperceneige (2013)
Bong fait l'erreur de transposer son humour à la langue anglaise, et ça ne marche pas vraiment (il suffit de comparer les lignes plates et policées d'un Chris Evans à la vulgarité hilarante de celles de Song Kang-Ho). Film trop plein, trop ambitieux, qui se prend les pieds dans le tapis malgré de très belles choses.
3.5/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 18 Juin 2016, 12:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joon-Ho Bong
MessagePosté: 18 Juin 2016, 11:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13262
Tu trouves que Mother est un film lumineux ? La fin "Merci les parents !" est cinglante aussi, non ? Le rapport mère/fils est quasiment incestueux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joon-Ho Bong
MessagePosté: 18 Juin 2016, 12:04 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
C'est peut-être pas le bon mot, mais c'est avant tout un film sur la force vitale d'une mémé, et c'est ça qui emporte le morceau, chez moi.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joon-Ho Bong
MessagePosté: 18 Juin 2016, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
C'est à dire qu'il est lumineux au sens littéral. Il n'y a qu'à voir le dernier plan.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joon-Ho Bong
MessagePosté: 18 Juin 2016, 14:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Castorp a écrit:
Bong fait l'erreur de transposer son humour à la langue anglaise, et ça ne marche pas vraiment (il suffit de comparer les lignes plates et policées d'un Chris Evans à la vulgarité hilarante de celles de Song Kang-Ho).


Où il est dit que tous les personnages doivent être drôles? Celui de Chris Evans dans Snowpiercer est un personnage tragique. Et il fonctionne assez bien selon moi.

Barking dogs never bite (2000)
pv
Memories of Murder (2003)
pv

The Host (2006)
4/6

Tokyo! (2008)
4/6

Mother (2009)
5/6

Snowpiercer - le transperceneige (2013)
4.5/6

Je dois rattraper ses premiers films. Pour l'instant, c'est l'un des cinéastes actuels que j'apprécie le plus et qui me font me déplacer au cinéma.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joon-Ho Bong
MessagePosté: 18 Juin 2016, 15:00 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Erik Vonk a écrit:
Où il est dit que tous les personnages doivent être drôles? Celui de Chris Evans dans Snowpiercer est un personnage tragique.


Jamie Bell, par contre, si. Et il est pas drôle une demi seconde. Tilda Swinton s'en sort mieux, mais ses lignes sont nulles.

Quant à Evans, j'ai trouvé son trauma plus drôle qu'autre chose tant il est mal écrit et mal intégré.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joon-Ho Bong
MessagePosté: 18 Juin 2016, 21:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
Barking dogs never bite (2000)
Pas vu.

Memories of Murder (2003)
C'était une de mes premières rencontres avec le cinéma coréen et j'avais été à la fois désarçonné et séduit par l'étrange mélange de noirceur, de violence et d'humour assez typique. Malheureusement, je ne me souviens plus de grand chose si ce n'est quelques plans (le mec qui saute et kick un gars en plein torse, le plan au ralenti en travelling latéral dans les hautes herbes, le dernier plan) et que j'avais bien aimé le film sans être à fond. Faudrait que je le revoie.

The Host (2006)
Tout ce qui tient du monstre est génial je trouve...et l'humour marche souvent, mais pas tout le temps tout le temps, notamment quand ça tombe dans le plus facile (un peu comme le pseudo-sous-texte "les américains foutent la merde, font de la désinformation, veulent faire les gendarmes, etc"). Le plus gros problème du film pour moi c'est sa structure un peu foireuse, quand on ne voit plus le monstre (surtout que parfois, quand on le voit, c'est répétitif), y a des cassures de rythme un peu relou... Après, visuellement je trouve ça super original (la première attaque, on montre le monstre d'entrée, ça tue) et j'aime bien le choix de faire des protagonistes une cellule familiale (surtout celle-ci, quelque part entre les Tennenbaum et la Guerre des Mondes, dont l'arc principal n'est pas si éloigné de ce film-ci). Enfin voilà, j'aurai aimé voir plus du monstre (qui est superbe) et j'aurai aimé être plus à fond dans l'humour (qui est bien plus présent ici que dans Memories of Murder et du coup, ça désamorce les rares scènes plus "émotionnelles").

Tokyo! (2008)
Pas vu.

Mother (2009)
L'ennui. J'ai pas retrouvé grand chose de ce qui faisait le brio des deux précédents si ce n'est quelques jolies images et idées de mise en scène ainsi qu'un portrait assez beau de cette mère. Le reste c'est une enquête relativement basique et une fin quelque peu prévisible pour un film avec des grosses longueurs et un rythme malaisé. Superbe dernière scène/plan sinon.

Snowpiercer - le transperceneige (2013)
Je trouve assez génial que ça commence DIRECT. L'intro quasi in media res permet de gagner du temps et surtout de laisser la caractérisation et l'exposition se faire au cours de l'action, de la progression du récit. Le train va de l'avant, nos héros le traversent de la queue jusqu'à la tête, et le récit ne semble jamais s'arrêter. Et, à l'instar de la qualité de vie à bord du véhicule, le film va en se bonifiant au fur et à mesure que l'on avance. Mais l'intrigue, de par son concept, et donc sa structure, d'un wagon à l'autre, est condamnée à être quelque peu épisodique et répétitive. Toutefois, ça permet aussi une exploitation assez complète du postulat. Même si je dois avouer ressentir un petit ras-le-bol des films de SF avec un gimmick pratique illustrant la thématique "lutte des classes". Ce dernier s'en tire mieux que les autres, gérant mieux la "métaphore", et intègre mieux tous les aspects qui pourraient tendre à être grossiers (dans le portrait de la classe supérieure, par exemple), notamment en les approchant par le biais de l'humour (la classe). Un équilibre maintenu tout le long qui s'effondre sur la fin, avec de l'exposition qui se fait subitement bavarde, longue et donc lourde. Ca m'a soudainement, et malencontreusement rappelé Matrix Reloaded. Et par conséquent, je trouve tout ce qui s'ensuit, toute la fin, assez underwhelming. Je ne boude cependant pas mon plaisir, parce que le film est pétri de bonnes choses, et surtout de belles choses, à commencer par ce protagoniste magnifique incarné par mon pote Chris Evans, son background, son parcours, ses choix, souvent surprenants, et bien cash. La mise en scène n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle s'intéresse à lui, qu'elle s'attarde sur son visage, ou ceux des autres. Je trouve Bong Joon Ho moins convaincant dans l'action, notamment quelques scènes de fights un peu trop shaky cam. Dès qu'il y a un ralenti, c'est mieux. Mais là aussi, une petite frustration, j'ai pensé au travelling d'Old Boy ou à son descendant dans 300 et je trouve pas Snowpiercer à la hauteur.


À l'exception de Memories of Murder, mes avis dans ce topic sont des copier/coller de mes avis de la section critiques parce que j'ai, comme pour Memories of Murder, quasi tout oublié de ces films.
En fait, à part Mother, je trouve toujours ses films bons mais sans plus, avec plein de bonnes choses mais aussi des soucis de rythme et un je ne sais quoi qui fait que j'accroche jamais plus que ça. Et qu'il ne m'en reste rien quelques années après.

Mais j'irai toujours voir ses films.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joon-Ho Bong
MessagePosté: 18 Juin 2016, 22:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
The host : 5,5/6
Tokyo : 4/6
Snowpiercer : 2/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joon-Ho Bong
MessagePosté: 18 Juin 2016, 22:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Memories of Murder (2003) 6
The Host (2006) 5
Mother (2009) 1
Snowpiercer - le transperceneige (2013) 5

Comme FF je me souviens pas vraiment de Memories


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joon-Ho Bong
MessagePosté: 19 Juin 2016, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Barking dogs never bite (2000)
Pas vu.

Memories of Murder (2003)
Une ou deux fautes de goût, mais superbe (5 ou 6, je ne sais pas trop).


The Host (2006)
Loin d'être parfait, mais le film me bouleverse ((5 ou 6, je ne sais pas trop).

Tokyo! (2008)
Pas vu.

Mother (2009)
Sublime (6/6).

Snowpiercer - le transperceneige (2013)
OK, c'est loin d'être parfait, mais j'ai trouvé cela excellent, mais si en-deçà de ses précédents (sans doute 5/6).

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joon-Ho Bong
MessagePosté: 15 Sep 2016, 13:43 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 15 Sep 2016, 10:07
Messages: 35
Pour moi ça donne à peu près cet ordre, très compliqué de faire le top 3.

1. Mother

2. Memories Of Murder

3. The Host

4. Snowpiercer

5. Barking Dog Never Bites


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web