Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 01:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 01 Sep 2019, 18:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Film Freak a écrit:
J'ai pas vu le film mais sinon je vois pas pourquoi on pourrait pas répondre oui à la question rhétorique du critique.



pas vu non plus évidemment mais par exemple sur l'incivilité, il fait référence à une réplique citée dans la critique du Time, laquelle est dans le même ordre d'esprit, On verra la tienne.
Mais tout simplement on juge que l'aspect politique du film est d'ordre cosmétique, quand il n'est pas tout à fait insidieux, et ce qui est critiqué par exemple dans The Dark Knight, c'est une espèce de nihilisme facile et propre à faire son effet sur de jeunes adultes... impressionnables. Que certains en usent comme une inspiration pour commettre des horreurs est un débat subséquent, tout comme le fait qu'on puisse l'apprécier en tant que tel et sans éprouver de pulsions meurtrières.
Le débat mérite d'être posé à mon avis même si on s'est toujours gaussé quand j'évoquais la fusillade d'Aurora.
Un autre moyen d'aborder le sujet : il est évident que le problème est beaucoup plus profond, que les causes en sont multiples : accès aux armes aux états-unis, maladie mentale, problèmes psychologiques et sentiment d'isolation, situation politique qui crée des divisions (ce qui n'est pas dû seulement à Trump à mon avis). Mais à la limite, retire les armes, il y aura peut-être moins de morts mais des dégâts psychologiques qu'on doit à l'irresponsabilité et au cynisme de ceux qui font le film. Qu'on ne me parle pas de vision d'artiste ou de complexité quant à ces blockbusters hollywoodiens - et que l'auteur de Very Bad Trip, dont je ne déteste pas les comédies qui sont des odes à l'immaturité, signe un film sur le joker n'a rien pour m'étonner.
NB: Tu cites d'ailleurs toi-même Todd Phillips qui se défausse de tout propos politique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 01 Sep 2019, 19:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
Je suis allé jeter un oeil sur ton twitter et je suis surpris de trouver un avis plus nuancé qu'a l'époque sur la question. Ce qui peut poser problème, ce n'est pas le sujet à proprement parler mais le traitement de toute évidence et le public cible. Je lis des comparaisons avec Taxi Driver dans la bouche de Todd Philipps lui-même, qui déjà m'interloquent. Est-ce vraiment bien comparable ?
bmntmp a écrit:
Film Freak a écrit:
J'ai pas vu le film mais sinon je vois pas pourquoi on pourrait pas répondre oui à la question rhétorique du critique.



pas vu non plus évidemment mais par exemple sur l'incivilité, il fait référence à une réplique citée dans la critique du Time, laquelle est dans le même ordre d'esprit, On verra la tienne.
Mais tout simplement on juge que l'aspect politique du film est d'ordre cosmétique, quand il n'est pas tout à fait insidieux, et ce qui est critiqué par exemple dans The Dark Knight, c'est une espèce de nihilisme facile et propre à faire son effet sur de jeunes adultes... impressionnables. Que certains en usent comme une inspiration pour commettre des horreurs est un débat subséquent, tout comme le fait qu'on puisse l'apprécier en tant que tel et sans éprouver de pulsions meurtrières.
Le débat mérite d'être posé à mon avis même si on s'est toujours gaussé quand j'évoquais la fusillade d'Aurora.
Un autre moyen d'aborder le sujet : il est évident que le problème est beaucoup plus profond, que les causes en sont multiples : accès aux armes aux états-unis, maladie mentale, problèmes psychologiques et sentiment d'isolation, situation politique qui crée des divisions (ce qui n'est pas dû seulement à Trump à mon avis). Mais à la limite, retire les armes, il y aura peut-être moins de morts mais des dégâts psychologiques qu'on doit à l'irresponsabilité et au cynisme de ceux qui font le film. Qu'on ne me parle pas de vision d'artiste ou de complexité quant à ces blockbusters hollywoodiens - et que l'auteur de Very Bad Trip, dont je ne déteste pas les comédies qui sont des odes à l'immaturité, signe un film sur le joker n'a rien pour m'étonner.
NB: Tu cites d'ailleurs toi-même Todd Phillips qui se défausse de tout propos politique.

Et je le cite en disant que c'est une habitude (agaçante) des réals américains. Spielberg disait que War of the Worlds n'avait rien de politique, Nolan disait que The Dark Knight n'avait rien de politique... En promo, ils nient toujours pour éviter toute polémique alors que les films parlent clairement d'eux-mêmes.

Pas encore vu Joker donc on va pas parler de la superficialité de son positionnement politique mais je vois pas pourquoi il ne serait pas sincère et une des motivations de Phillips.
Ses comédies "frat" semblent découler de son deuxième documentaire, sur les fraternités, mais son premier doc, sur GG Allin, punk rocker extrême, m'amène à penser que Phillips est intéressé par ce genre de figure. La comédie est juste son registre de prédilection (son prochain est un biopic de Hulk Hogan). Avec War Dogs, il a déjà opéré une transition sous influence scorsesienne vers un autre genre donc Joker me semble l'étape suivante logique, cohérente avec ce premier doc (son tout premier film d'ailleurs bien que film d'études), War Dogs mais également Borat, qu'il avait développé avant d'en abandonner la réal (et sur lequel il est toujours crédité en "story by") et qui n'a pas moins un point de vue politique derrière l'humour gras/débile.

Je vais pas parler d'auteur mais Joker est une démarche perso. C'est lui qui a pitché le projet, le co-écrit et le réalise avec un vrai point de vue différent des autres films DC ou même des adaptations récentes de comics.

Maintenant, pour ce qui est de comment le film pourra être perçu par les mal-ajustés qui s'identifieront au personnage, que veux-tu que je te dise? Le débat sur la responsabilité en art est sans fin et un peu vain à mes yeux. Je n'estime pas qu'un film doive obligatoirement avoir un point de vue moral tranché sur une question ou sur les agissements de son personnage. Est-ce que Joker sera aux incels ce que Scarface est aux caillera? Peut-être. Peut-on en imputer la faute au film? Non. Tant est que l'oeuvre a quelque chose à dire, on ne peut le réduire à un film qui jette de l'huile sur le feu.

Hinckley voulait tuer Reagan pour Jodie Foster. C'est la faute de Scorsese et Taxi Driver? Non.

Le Goarfi ne me fait pas rire mais, comme l'a souligné quelqu'un sur Twitter aujourd'hui, leur titre parodique "La société accusée de rendre les jeux vidéos violents" tape juste. Le film semble être un constat sur son époque. Il n'est pas la cause des mêmes agissements qu'il dépeint.

Enfin bref, attendons de voir le film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 01 Sep 2019, 19:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
D'abord merci de la réponse argumentée et civile. On progresse.
Ce qui a l'air d'être intéressant à explorer pour Le Joker, c'est cette relation à Taxi Driver, conçu dans des conditions radicalement différentes, ce qu'il convient d'admettre pour commencer. A cela s'ajoute la perf de Phoenix, qui semble être entre actors studio à la De Niro dans Raging Bull (qui sauf erreur de ma part a été le premier à pousser aussi loin le masochisme dans ce film) et expressionnisme lié au personnage de comics - mixte qui me rappelle les facéties de Jared Leto pour Suicide Squad (envoi de lettres avec son sperme et j'ai oublié quoi d'autre pour se mettre dans le perso). J'y vois déjà le signe d'un mélange pernicieux entre hyperréalisme et escapism. Manchette se demandait, ironiquement hein en poussant le raisonnement jusqu'au bout, si la prochaine étape consistait à tirer à balles réelles sur un acteur.

Citation:
Maintenant, pour ce qui est de comment le film pourra être perçu par les mal-ajustés qui s'identifieront au personnage, que veux-tu que je te dise? Le débat sur la responsabilité en art est sans fin et un peu vain à mes yeux.


En fait, je ne voulais pas évoquer un tel débat, qui est vain je suis d'accord. Je n'aime pas la critique moralisatrice alors que je n'arrête pas d'en faire. Après parler d'art pour des produits de grande consommation, hyper-calibrés, ça se discute.

Esprit d'escalier : quelqu'un sait si De Palma ou Stone (qui a aussi fait Tueurs nés tiens) ont déjà exprimé des regrets pour Scarface ? Non pas que je dise qu'ils doivent le faire. L'exemple de Scarface pourrait être intéressant aussi, non, et permettre de réfléchir sur la question plutôt que de la balayer d'un revers de la main au nom de l'Art, ce que tu fais en te demandant si le Joker sera le Scarface pour les incels ?


Dernière édition par bmntmp le 01 Sep 2019, 20:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 01 Sep 2019, 20:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
A cela s'ajoute la perf de Phoenix, qui semble être entre actors studio à la De Niro dans Raging Bull (qui sauf erreur de ma part a été le premier à pousser aussi loin le masochisme dans ce film) expressionnisme lié au personnage de comics - mixte qui me rappelle les facéties de Jared Leto pour Suicide Squad (envoi de lettres avec son sperme et j'ai oublié quoi d'autre pour se mettre dans le perso). J'y vois déjà le signe d'un mélange pernicieux entre hyperréalisme et escapism. Manchette se demandait, ironiquement hein en poussant le raisonnement jusqu'au bout, si la prochaine étape consistait à tirer à balles réelles sur un acteur.

Les coulisses, dans l'absolu, n'importent pas. Je vais juger la performance à l'écran, pas ses devoirs pour y arriver.

bmntmp a écrit:
Ce qui a l'air d'être intéressant à explorer pour Le Joker, c'est cette relation à Taxi Driver, conçu dans des conditions radicalement différentes, ce qu'il convient d'admettre pour commencer.

Citation:
Après parler d'art pour des produits de grande consommation, hyper-calibrés, ça se discute.

Non, tout dépend de la vision qui guide le projet.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 01 Sep 2019, 23:19 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Et je le cite en disant que c'est une habitude (agaçante) des réals américains. Spielberg disait que War of the Worlds n'avait rien de politique, Nolan disait que The Dark Knight n'avait rien de politique... En promo, ils nient toujours pour éviter toute polémique alors que les films parlent clairement d'eux-mêmes.

Pas encore vu Joker donc on va pas parler de la superficialité de son positionnement politique mais je vois pas pourquoi il ne serait pas sincère et une des motivations de Phillips.
Ses comédies "frat" semblent découler de son deuxième documentaire, sur les fraternités, mais son premier doc, sur GG Allin, punk rocker extrême, m'amène à penser que Phillips est intéressé par ce genre de figure. La comédie est juste son registre de prédilection (son prochain est un biopic de Hulk Hogan). Avec War Dogs, il a déjà opéré une transition sous influence scorsesienne vers un autre genre donc Joker me semble l'étape suivante logique, cohérente avec ce premier doc (son tout premier film d'ailleurs bien que film d'études), War Dogs mais également Borat, qu'il avait développé avant d'en abandonner la réal (et sur lequel il est toujours crédité en "story by") et qui n'a pas moins un point de vue politique derrière l'humour gras/débile.

Je vais pas parler d'auteur mais Joker est une démarche perso. C'est lui qui a pitché le projet, le co-écrit et le réalise avec un vrai point de vue différent des autres films DC ou même des adaptations récentes de comics.

Maintenant, pour ce qui est de comment le film pourra être perçu par les mal-ajustés qui s'identifieront au personnage, que veux-tu que je te dise? Le débat sur la responsabilité en art est sans fin et un peu vain à mes yeux. Je n'estime pas qu'un film doive obligatoirement avoir un point de vue moral tranché sur une question ou sur les agissements de son personnage. Est-ce que Joker sera aux incels ce que Scarface est aux caillera? Peut-être. Peut-on en imputer la faute au film? Non. Tant est que l'oeuvre a quelque chose à dire, on ne peut le réduire à un film qui jette de l'huile sur le feu.

Hinckley voulait tuer Reagan pour Jodie Foster. C'est la faute de Scorsese et Taxi Driver? Non.

Le Goarfi ne me fait pas rire mais, comme l'a souligné quelqu'un sur Twitter aujourd'hui, leur titre parodique "La société accusée de rendre les jeux vidéos violents" tape juste. Le film semble être un constat sur son époque. Il n'est pas la cause des mêmes agissements qu'il dépeint.

Enfin bref, attendons de voir le film.


C'est bien cool quand tu fais de longues (et intéressantes) réponses comme celle-ci !

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 01 Sep 2019, 23:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Est-ce devenu si rare? Oui, j'en faisais davantage avant. C'est le week end et je suis à Caen, j'avais rien d'autre à foutre :)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 02 Sep 2019, 00:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Citation:
Reaction from GG Allin[edit]
GG Allin attended a screening of Hated just days before his death.[2] While the film was being shown, a heavily intoxicated Allin threw several beer bottles at the movie screen, one of which injured a woman. As a result, the screening was halted, and Allin fled just before police arrived.[3] Although he never saw the complete film, Allin was happy with the light in which Todd Phillips had portrayed him, and gave the director positive feedback and a hug the day after the screening.[3]


No comment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 02 Sep 2019, 00:34 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Est-ce devenu si rare? Oui, j'en faisais davantage avant. C'est le week end et je suis à Caen, j'avais rien d'autre à foutre :)


C'est surtout que t'as moins d'estime pour tes interlocuteurs. Et que t'as une vie. Mais tu continues à m'apprendre plein de trucs, ici et là !

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 02 Sep 2019, 11:04 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Z a écrit:
Et que t'as une vie.


Mouais, il a surtout Twitter de mes couilles.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 02 Sep 2019, 11:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Qui est parfait pour quelqu'un qui n'a pas le temps d'écrire de longs messages.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 02 Sep 2019, 17:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
https://thehardtimes.net/harddrive/revi ... up-comedy/

Je suis chaud.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 03 Sep 2019, 11:08 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
J'adore ce site.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 07 Sep 2019, 21:13 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lion d'or.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 07 Sep 2019, 23:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Il est tard, au lion d'or.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joker (Todd Phillips)
MessagePosté: 07 Sep 2019, 23:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Lion d'or.

Hahaha. Folie.

Le film va être encore plus haï maintenant

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alors comme ça le joker de batman begins 2, ça va être...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

38

4576

30 Aoû 2019, 08:43

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm not there (Todd Haynes, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

20

2985

19 Oct 2007, 10:04

peter stuart Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Children (Todd Field)

Film Freak

4

1516

05 Oct 2006, 23:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sweeney Todd (Tim Burton, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

peter stuart

31

4389

01 Déc 2007, 23:24

The Xcapist Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web