Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 13:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2019, 00:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Film Freak a écrit:
Ah bah ça doit être un film trumpien alors.

La référence n'est pas anodine et mon point de vue sur Trump, c'est que c'est pas Hitler et au moins il fait sortir tout le monde du bois. Tout le monde se découvre une morale avec lui.

Un film flou, dont le message politique flatte à la fois les paumés, d'extrême-droite ou puceaux, et les occupy wall street.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2019, 01:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
bmntmp a écrit:
C'est vrai que scienezma a pété un plomb sur ce coup-là.
Je me sens visé par son message sans être un membre d'une pseudo-élite façon Masque et la plume, qui a détesté le film (je n'écoute jamais mais j'ai entendu cette émission). Est-ce que le Joker n'est pas un film trumpien par excellence? D'ailleurs on voit la tour Trump paraît-il.


Franchement je visais personne d'ici ou ailleurs en particulier, j'ai surtout entendu dire que le film avait été pas mal dénigré aux USA par la critique établie (je sais pas si c'est vrai ou pas, je suis pas allé vérifier). La phrase est sans doute maladroite, laissant comprendre qu'il n'y aurait que des personnes de cette catégorie sociale qui pourraient rejeter le film, ce n'est bien évidemment pas ce que je voulais dire, j'aurais dû ajouter un "entre autres".

Qd à la question de savoir si c'est trumpien ou pas, de gauche ou pas, je me suis pas prononcé là-dessus ds mon texte (et je dis pas que je te rejoindrais pas en partie, mais je dirais sans doute pas non plus que les électeurs de Trump ont tort sur toute la ligne sur leur perception du camp démocrates états-unien), je me suis contenté d'évoquer une dynamique de "lancement" des mouvements sociaux ou des mobilisations qui, n'en déplaise à l'ironie et au délire interprétatif de VG qui lui appartiennent, me paraît assez nouvelle en raison des outils techniques de com à disposition de la population (j'ai pas l'impression d'inventer grd chose en disant ça).

La scène dans le théâtre avec le Chaplin+orchestre est vraiment géniale, on se croirait au Festival Lumière où l'on vient voir dans un entre-soi culturel et de classe supérieure des films populaires et/ou séditieux restaurés avec l'argent d'ARMANI ou LV. Je m'attendais vraiment pas à ce qu'un film commercial s'attaque comme ça frontalement à cette question.


Dernière édition par scienezma le 16 Nov 2019, 01:34, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2019, 01:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Pas plus renseigné que toi sur la réception aux US. Mais le film a eu un Lion d'Or à Venise et je n'ai pas l'impression qu'il ait été un film martyr, comme tu sembles le sous-entendre. Je crois que Gontrand se moquait à cause du fait que tu laissais sous-entendre que le Joker était un film subversif. Dur à croire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2019, 01:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
bmntmp a écrit:
Pas plus renseigné que toi sur la réception aux US. Mais le film a eu un Lion d'Or à Venise et je n'ai pas l'impression qu'il ait été un film martyr, comme tu sembles le sous-entendre. Je crois que Gontrand se moquait à cause du fait que tu laissais sous-entendre que le Joker était un film subversif. Dur à croire.


J'ai retrouvé, la source n'était pas loin, c'est Art Core, deuxième post de ce topic et la discussion qui en a suivi (mais apparemment ils parlaient plutôt d'avis Twitter)...

J'ai dit que Joker était bien, par certains aspects, un film de son temps (cad qu'il emprunte à son temps, non qu'il cherche à le changer), quant à savoir si c'est un film possiblement subversif, sans tomber dans les délires ironiques de VG (qui, lui, est par ailleurs réputé pour la justesse de ses propos ici), on peut quand même constater que le retour de la figure du Joker à travers le film a entraîné une identification dans les rangs de nombreux insurgés qui luttent dans les rues actuellement (attention je dis pas que c'est le film qui les a fait descendre ds la rue - il faut bien tout préciser sur ce forum, apparemment). Si le film s'inspire de "Taxi Driver", on peut aussi rappeler que ce dernier film est bien connu pour avoir entraîné certains débordements dans la réalité...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2019, 01:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Ouais perso, les masques façon v for vendetta, ça me fait pas fantasmer et c'est du même acabit (en ayant eu beaucoup plus d'influence car c'est marketable un masque). Je me suis senti visé sinon parce que je n'ai pas envie de voir ce film et je fais donc partie de cette élite qui le déconsidère sans l'avoir vu. Mais je ne pense pas être représentatif de mon milieu cela dit. Les gens qui ne sont pas cinéphiles que je connais et qui l'ont vus (parents de ma go) ont juste été choqués par la violence du film par exemple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2019, 02:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
bmntmp a écrit:
Ouais perso, les masques façon v for vendetta, ça me fait pas fantasmer et c'est du même acabit (en ayant eu beaucoup plus d'influence car c'est marketable un masque).


D'une façon plus générale, la nécessité de l'utilisation des masques est de plus en plus centrale dans les mobilisations, pour différentes raisons, et pas seulement à HK.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2019, 07:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 568
Pas un film martyr, mais un film auquel on a demandé des comptes comme rarement.

Quelques exemples ici:
https://time.com/5684823/joker-movie-controversy/?xid=tcoshare

ou sur la page Metacritic du film:
https://www.metacritic.com/movie/joker/critic-reviews


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2019, 13:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Les gens qui se sont fait tirer dessus il y a deux ans au Congo pour demander des élections n'avaient pas le masque d'Alan Moore sur leur visage en tout cas et n'ont pas attendu le Joker pour prendre leur responsabilité devant une crise qui s'aggravait ( et qu'ils ont réussi à geler, ce qui est déjà méritoire et exemplaire, même si c'est aussi une tragédie).
Malheureusement la dureté de la répression des gilets jaunes affaibli aussi leur victoire tactique (un pays bailleur de fond, et où réside une diaspora importante tire lui-même sur la rue, dans un contexte où il n'y a plus de notion de communauté internationale, le seul niveau qui peut efficacement formuler des exigences en manière de gouvernance et rendre l'aide au développement conditionnelle - d'ailleurs les thématiques sur le genre et les migrations ont peu à peu relégué au second plan celles sur la gouvernance dans le discours de l'aide au développement).

Les mobilisations (malheureusement je n'ose pas parler de révolution) au Soudan ou en Algérie ont d'ailleurs été moins violentes car elles visaient des leaders âgés, que l'appareil de partis uniques ne pouvait plus soutenir, pour ne pas dire qu'il se demandait lui-même comment s'en débarrasser (cette différence d'âge est aussi un facteur se retrouvant dans le sort respectif des printemps arabes en Tunisie, Égypte et Syrie : les peuples s'en sortent mieux contre des leaders âges et qui ont tellement personnalisé le pouvoir qu'ils ne s'appuyaient même plus sur l'armée ou un système réglant les relations entre les communautés et les regions ).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2019, 10:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
scienezma a écrit:
La scène dans le théâtre avec le Chaplin+orchestre est vraiment géniale, on se croirait au Festival Lumière où l'on vient voir dans un entre-soi culturel et de classe supérieure des films populaires et/ou séditieux restaurés avec l'argent d'ARMANI ou LV. Je m'attendais vraiment pas à ce qu'un film commercial s'attaque comme ça frontalement à cette question.


Cette scène me paraît de loin meilleure que celle de "US" lors de laquelle la bourge qui est en train de se faire massacrer demande à son appareil connecté d'appeler les flics, appareil qui déconne et lui diffuse à la place la chanson "Fuck the police". L'évocation d'une récupération-appropriation de la culture populaire me paraît être le principe central des deux scènes (les Blancs de la classe supérieure écoutent NWA ds leur villa pour se distraire mais appellent les flics dès qu'ils sont ds la merde), mais celle de "Joker" n'a pas besoin de passer par un cynisme grand-guignolesque (aussi bizarrement que cela puisse paraître pour un film qui a apparemment été accusé de violence complaisante). Le décalage apparaît uniquement dans la nécessité pour Arthur de se déguiser en groom pour pouvoir rire devant le film à la marge (figurée par l'allée du cinéma où il se trouve debout) des pingouins en costard.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2020, 23:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
SPOILERS

Je suis dans le clan d'Art Core (comme souvent ces derniers temps on dirait, je suis pas si je me bonnifie ou si il régresse) et QGJ : c'était très sympa, avec plein de qualités, mais pas OUF.

De base le projet me tentait bien : j'aime pas les caractérisations de persos à base de "on sait pas qui c'est, on sait juste qu'il est MECHANT et qu'il veut juste voir la forêt bruler". TDK je parle de toi, oui, connard.

Le film dit des choses intéressantes, ya des trucs à disséquer, mais au final c'est pas bien finaud, pas bien profond, j'ai comme l'impression que le film a été fait par un teubé un peu malin qui a su donner l'impression d'être intelligent.

Après il reste des trucs excellents : le mouvement des gilets jaunes, comment il est causé/amplifié par les actions du Joker de manière quasi accidentelle, je trouve ça top. Le jusqu'auboutisme cash des 3-4 éruptions de violence, c'est super.

Je trouve que le film se rate complètement sur la mort des Wayne : tout le long du film tu vois où ça va mener, et du coup je pige pas pourquoi la montrer, surtout d'une manière aussi expéditive. On a vu la scène de leur mort dans 43 adaptations différentes, on la connait par coeur. On sait dès le début que c'est un des gilets jaunes qui va les butter. A ce stade, ya même plus besoin de le montrer. Et le film est bien fait pour ça, il explique totalement leur mort avant qu'elle arrive et sans en parler directement. Mais quand la scene arrive, alors qu'elle n'etait pas necessaire, et qu'en plus elle est balancée en 2-2, avec ZERO nuance (aucun accident, c'est une double execution gratos débile), je sors completement du film. Et ce travelling arrière sur le plan théatral en flashback du gamin qui reste immobile lors de l'épilogue, on se demande ce que ça fout là, le Joker étant étranger à la scène.
Le film est rempli de lourdeurs comme ça, les flashbacks sur la meuf noire "imaginaire" en tête.

Le film qui rentre direct dans la liste de films que je veux défendre face à ceux qui détestent et que je veux défoncer face à ceux qui le qualifient de chef d’œuvre. Si j'avais vu le film sans tout le bordel autour, ma critique aurait été surement "bordel le mec de very bad trip a posé ses couilles, ya des idées sympa, c'est pas mal".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2020, 01:30 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85297
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
j'aime pas les caractérisations de persos à base de "on sait pas qui c'est, on sait juste qu'il est MECHANT et qu'il veut juste voir la forêt bruler". TDK je parle de toi, oui, connard.

Dans TDK, on sait pas d'où il vient mais on sait qui c'est parce que ce sont ses actes qui le définissent ("it's what you do that defines you") et c'est Alfred qui dit "some men just want to watch the world burn" mais ce sont pas du tout les motivations du Joker, qui n'est pas juste "MÉCHANT", mais cherche à prouver quelque chose, un peu comme le Joker de The Killing Joke : il suffit de pousser légèrement un (ou plusieurs) individu(s) pour qu'ils basculent et abandonnent tout semblant de morale.

"Je SaVaIs QuE t'AlLaIs RéPoNdRe"

Bah oui, quand tu dis de la merde, je réponds.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2020, 08:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Non non, je savais que t'allais répondre comme un connard, mais pas ce que tu allais répondre !

Citation:
Dans TDK, on sait pas d'où il vient mais on sait qui c'est parce que ce sont ses actes qui le définissent ("it's what you do that defines you") et c'est Alfred qui dit "some men just want to watch the world burn" mais ce sont pas du tout les motivations du Joker


OK donc tu évacues une réplique d'Alfred qui parle du Joker, mais pas une réplique de Rachel/Batman qui parle de Batman dans le précédent film. Et la réplique d'Alfred, quand il la dit, ça fait vraiment "scénariste qui parle aux travers des yeux du persos pour nous dire qu'il veut juste mettre le waï". J'ai pas lu The Killing Joke, donc peut-être qu'il étoffe un peu le propos, mais ça me semble mince : le mec il fout la merde partout pour prouver sa théorie, mwaif. En plus il dit lui même qu'il est comme un chien qui chasse les bagnoles, qu'il sait pas trop où il va, il improvise pour le bonheur d'emmerder le monde.

Bon, on parle quand même d'un 5.5/6 là hein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2020, 11:09 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mec qui met 5,5 à un film qu'il capte pas...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2020, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Tetsuo a écrit:
Mec qui met 5,5 à un film qu'il capte pas...


Remarque doublement débile vu qu'on peut tout à fait aimer un film qu'on n'a pas totalement compris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2020, 12:01 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Oui d'ailleurs 2001, c'est 3/6, pas tout compris.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old school (2003 - Todd Phillips)

Zad

11

1816

29 Déc 2008, 08:36

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Dogs (Todd Phillips, 2016)

Film Freak

0

1297

29 Sep 2016, 00:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Trip (Todd Phillips, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

101

9592

17 Oct 2010, 19:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Trip 2 (Todd Phillips, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5357

05 Juin 2011, 09:04

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Trip 3 (Todd Phillips, 2013)

Film Freak

3

1702

09 Déc 2013, 15:51

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Date Limite (Todd Phillips, 2010)

Film Freak

14

2187

06 Fév 2011, 02:35

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. School for scoundrels (Todd Phillips - 2006)

Janet

1

1397

28 Mai 2007, 09:26

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apollo 11 (Todd Douglas Miller - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

1363

07 Sep 2022, 21:44

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4511

02 Jan 2015, 20:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm Not There (Todd Haynes - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

45

6087

05 Jan 2009, 00:17

Jeremy55 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web