Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 08:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2019, 14:19 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
https://actu17.fr/paris-un-homme-seme-la-panique-au-cinema-durant-le-film-joker-en-hurlant-allah-akbar/

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2019, 14:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Les films au Grand Rex :mrgreen:
Vu une fois un Saw là-bas c'était surréaliste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2019, 16:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9637
Localisation: Ile-de-France
Le film m'a bien plu du simple fait qu'il remet enfin le social au centre des préoccupations d'un film de Hollywood. Il y a plusieurs moments assez troublants, en sortant de la salle il y a clairement un effet coup de poing (même si j'aurais coupé la dernière séquence dans l'asile, ça casse tout le crescendo final).

Mais en y repensant il me reste assez peu du film, du fait de son manque de substance et de ses ambiguités, qui sont salutaires pour certains mais qui traduisent surtout selon moi un manque de clarté dans le discours: le Joker est-il un fou isolé ou le produit de son environnement? Le film ne veut jamais trancher cette question.

Sur la remarque de Tetsuo sur la danse du Joker qui esthétiserait une folie pourtant irreprésentable, je ne suis pas d'accord: l'art (la danse, le rire du comédien-Joker) est une manière assez classique de sublimer la folie. Et là on parle d'une danse pas aboutie du tout, dont les heurts et imprécisions sont le symptôme de cette folie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2019, 23:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7758
Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais je crois que le film est finalement un peu trop programmatique, comme enfermé dans ce qu'il veut faire (tout ce que je disais plus haut: rendre hommage à Scorsese, parler de la haine contre les 1%, etc.) pour vraiment m'emporter. Je le vois, je l'admire, je le respecte, mais je ne l'apprécie pas pleinement, je reste quelque peu à distance. Pourtant je n'ai rien de précis à lui reprocher... C'est aussi pour ça que j'ai mis autant de temps à poster mon avis.


Je suis d'accord avec ça (+ les problèmes de rythme évoqués par Art Core et qui sont liés à ça, du moins pour moi) mais du coup perso ça me bloque tout le plaisir du film. Je trouve qu'il n'y'a aucune surprise, et sent dès le début où le film va nous emmener. Pour un film qui veut sortir des sentiers battus des Marvel habituels, c'est un peu un comble d'avoir le sentiment de jamais sortir des pistes de ce que tente de raconter le film.

Le symbole de tout ça c'est le perso de sa voisine, dont on capte assez facilement que ça se passe dans sa tête. Mais le pire dans tout ça c'est la révélation de ce fantasme qui en fait est dévoilé deux fois: une fois au moment où elle le trouve dans son canapé, à sa réaction et aux mots qu'elle prononce on comprend tout de suite ce qui se passe, la confirmation que c'était juste une projection de sa part et qu'il avait tout inventé. Pourquoi alors en rajouter une couche et repasser toutes les séquences où elle était présente, une par une, en supprimant son image au ralenti ? J'ai trouvé ça tellement lourd. Et en fait tout le film est un peu "facile" comme ça, même lisse au final alors que le sujet offrait la perspective d'un film complexe.


Une bonne déception pour moi du coup. 2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2019, 03:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
Plus que les scènes grand-guignolesques de «Joker», c'est une scène plus discrète comme celle où Arthur (futur Joker) se cogne à la porte de sortie vitrée en voulant entrer dans l'hôpital qui me paraît vraiment intéressante. Le personnage se frappe littéralement au réel, contre la surface de verre transparente de la porte qui symbolise également la barrière évanescente mais infranchissable lui limitant l'accès aux possibilités offertes à d'autres par la société en raison de sa classe sociale inférieure et de son instabilité psychologique. La scène ainsi vue est aussi absurdement drôle que d'une violence insoutenable.

Ici, Arthur est ramené à l'essence tragi-comique du cinéma muet burlesque qui dépeint les affres d'individus socialement déclassés devant survivre dans un monde physique et humain irrémédiablement vécu comme une adversité (Le Charlot de Chaplin, l'homme au chapeau de Keaton, etc.).

Les références explicites du film à Charlot visent juste en signalant sa récupération contemporaine par une élite culturelle ayant transformé ce cinéma populaire d'antan en objet d'art réservé à quelques initiés triés sur le volet. On devine d'ailleurs que c'est cette même catégorie sociale qui, survolant ou ne prenant pas même la peine de voir le film, précisément dénigrera «Joker» pour ne pas être film assez raffiné à son goût.

Face à cette élite «upper-class» du bon goût contemporain, le nouveau Joker est le point de départ d'un mouvement de désordre contre-culturel, viral et mimétique à grande échelle. C'est qu'entre l'excellent Joker de Burton des années 80, qui défigurait dans un musée des peintures classiques à coup de spray fluo en écoutant Prince au milieu d'une cité de Gotham plutôt apathique, et ce nouveau Joker «influenceur» pourtant censé lui être antérieur, les réseaux sociaux numériques ont fait leur apparition.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2019, 08:45 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21065
Localisation: FrontierLand
scienezma a écrit:
Les références explicites du film à Charlot visent juste en signalant sa récupération contemporaine par une élite culturelle ayant transformé ce cinéma populaire d'antan en objet d'art réservé à quelques initiés triés sur le volet. On devine d'ailleurs que c'est cette même catégorie sociale qui, survolant ou ne prenant pas même la peine de voir le film, précisément dénigrera «Joker» pour ne pas être film assez raffiné à son goût.

Ah ben voilà, je comprends tout maintenant! Faut être cultivé et aimer Charlot, tout s'explique!

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2019, 09:09 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
C'est pas ce qu'il a dit.
Faut être cultivé pour savoir lire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2019, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13259
sponge a écrit:
Faut être cultivé pour savoir lire.

J'aurais plutôt dit l'inverse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2019, 09:28 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
:mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2019, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13259
Le Cow-boy met le "cul" dans "cultivé".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2019, 10:23 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le Cow-boy a écrit:
Ah ben voilà, je comprends tout maintenant! Faut être cultivé et aimer Charlot, tout s'explique!


Le preuve que non.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2019, 11:01 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21065
Localisation: FrontierLand
lol

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2019, 21:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
scienezma a écrit:
Face à cette élite «upper-class» du bon goût contemporain, le nouveau Joker est le point de départ d'un mouvement de désordre contre-culturel, viral et mimétique à grande échelle. C'est qu'entre l'excellent Joker de Burton des années 80, qui défigurait dans un musée des peintures classiques à coup de spray fluo en écoutant Prince au milieu d'une cité de Gotham plutôt apathique, et ce nouveau Joker «influenceur» pourtant censé lui être antérieur, les réseaux sociaux numériques ont fait leur apparition.


Tout à fait. Il y a actuellement une vraie prise de conscience mondiale de l'aliénation générale qui n'aurait pas été possible sans ce film. C'est très émouvant. C'est la saison de l'authentique
printemps des peuples par rapport auquel 1968 n'était qu'une répétition confuse. C'est presque une forme de messianisme religieux devenu laïc.
Je pense très sérieusement que maintenant que le Joker est sorti, l'armée va lâcher le pouvoir en Algérie, que demain à Paris ou à Pékin des centaines de milliers de personnes marcheront dans les rues en soutien à la démocratie au Liban. Peut-être même que Macron va rétablir l'impôt sur la fortune, nationaliser les péages et remplacer les flashball par des bulles de savons.

Le potentiel insurrectionnel des réseaux sociaux et des influenceurs vérifie en effet cette idée de Jean-Marie Meissier (phare à présent oublié du présent, synthèse de Marshall McLuhan , Che Guevarra et Henry Ford) qui dès 1997, avait découvert que : "Internet est de gauche".

Je dirais même plus : ce que les Gilets Jaunes ont esquissé, le Joker l'a non seulement compris, mais aussi réellement sublimé.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2019, 00:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
C'est vrai que scienezma a pété un plomb sur ce coup-là.
Je me sens visé par son message sans être un membre d'une pseudo-élite façon Masque et la plume, qui a détesté le film (je n'écoute jamais mais j'ai entendu cette émission). Est-ce que le Joker n'est pas un film trumpien par excellence? D'ailleurs on voit la tour Trump paraît-il.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2019, 00:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85265
Localisation: Fortress of Précarité
Ah bah ça doit être un film trumpien alors.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old school (2003 - Todd Phillips)

Zad

11

1815

29 Déc 2008, 08:36

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Dogs (Todd Phillips, 2016)

Film Freak

0

1296

29 Sep 2016, 00:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Trip (Todd Phillips, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

101

9588

17 Oct 2010, 19:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Trip 2 (Todd Phillips, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5354

05 Juin 2011, 09:04

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Trip 3 (Todd Phillips, 2013)

Film Freak

3

1701

09 Déc 2013, 15:51

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Date Limite (Todd Phillips, 2010)

Film Freak

14

2186

06 Fév 2011, 02:35

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. School for scoundrels (Todd Phillips - 2006)

Janet

1

1396

28 Mai 2007, 09:26

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apollo 11 (Todd Douglas Miller - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

1361

07 Sep 2022, 21:44

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4509

02 Jan 2015, 20:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm Not There (Todd Haynes - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

45

6082

05 Jan 2009, 00:17

Jeremy55 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web