Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 03:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2012, 02:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Charogne a écrit:
Y a vraiment quelque chose de ce registre, oui, mais seulement à l'image, dans les tableaux. Mais je ne l'ai pas retrouvé dans la dramaturgie. Les héros romantiques (et aussi shakespeariens, dans une moindre mesure), engagent des conflits d'un ordre supérieur, d'une violence métaphysique beaucoup plus tranchée que Crawford ou Hayden qui veulent finalement juste se poser dans un coin tranquille.

Ah d'où le côté Fordien... Je pense en fait qu'il y a une donnée qui remet en perspective cela, c'est qu'on est (un peu comme dans La prisonnière du désert, d'ailleurs) moins dans une logique de retour au calme que de désarmement - thème qui revient constamment dans l'intrigue (et qui contamine jusqu'au titre du film et au nom de son personnage principal). Où il faut en finir avec l'ordre ancien, expérimenté jusqu'à la nausée - tu finis quand même sur une image qui n'est pas réductible à un repos mérité :

Image

L'image des deux amants qui se purifient en passant sous la cascade - même si les paroles de la chanson hors-sujet, comme le jeu un peu automatique des acteurs à ce moment-ci, n'aident certes pas à bien à dégager la puissance d'un tel tableau (j'avoue que ces dernières secondes sont pas ce que je préfère dans le film : ça a un goût d'émancipation enfin permise de la femme moderne et indépendante - et du nouveau couple 60'/70' qui va avec -, plus que de révélation cosmique... Passer d'une figure maudite à une figure hippie, c'est évidemment pas très excitant). Mais il reste que dans la logique de violence exponentielle qui dessine la colonne vertébrale du film, le soulagement présenté ici n'est pas tant celui d'un ordre retrouvé que celui d'une première respiration des survivants épuisés après le massacre. Si tu exclues cette dernière image, ce qui domine ce final c'est l'amertume, et une tristesse qui renoue en partie au tragique : on en arrive à quelque chose qui relève de la politique de la terre brûlée - il aura fallu que tous les leurs meurent pour qu'on arrête enfin de leur tirer dessus. Le dernier geste de Crawford, avant de partir, est de jeter le flingue qu'elle avait dégainé en ouverture, quand elle sent enfin qu'elle n'aura plus besoin de l'utiliser pour se protéger d'un monde qui veut sa peau.


Plus pragmatiquement, on peut le ressentir dans certains autres plans finaux :

Juste après le duel final, quand la tension retombe enfin, et que Crawford lève la tête, pour faire face à cette image évoquant quelque chose de presque tribal, de l'ordre de la chasse à l'homme :

Image

Il y a une sorte de face à face, qui relève certes sans doute aussi à l'époque d'une vision du maccarthysme (avez-vous eu assez de sang ?), mais qui élève en tout cas l'affrontement à quelque chose de plus vaste que l'étude psychologique de la romance contrariée. Vraiment la question de savoir si cette femme a le droit de survivre. Si le monde accepte son existence.


Bon, j'ai bien conscience que tout cela rejoint pas non plus vraiment la veine romantique dont on parlait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2012, 13:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Johnny Guitar m'avait totalement subjugué quand je l'ai découvert, même si Joan Crawford n'est pas tellement mon type.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'age de glace 2 (Carlos Santana guitar hero - 2006)

Mufti

12

2099

02 Juin 2021, 18:07

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PTU (Johnny To - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Marouxel

24

3159

07 Aoû 2010, 18:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sparrow (Johnny To - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

20

2571

07 Oct 2008, 14:54

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The brave (Johnny Depp - 1997)

vimes

2

1595

24 Jan 2006, 01:41

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Violent (Nicholas Ray - 1950)

Ladyhawke

0

1983

01 Sep 2005, 15:07

Ladyhawke Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Indomptables (Nicholas Ray, 1952)

skip mccoy

1

1507

20 Aoû 2008, 22:33

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We can't go home again (Nicholas Ray, 1976)

skip mccoy

0

1542

22 Déc 2007, 15:23

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Await Further Instructions (Johnny Kevorkian, 2018)

Film Freak

0

1073

02 Fév 2019, 01:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Johnny Mad Dog (Jean-Stéphane Sauvaire - 2008)

Karloff

4

1495

07 Juin 2009, 03:40

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Johnny Mnemonic (Robert Longo - 1994)

Le Pingouin

8

1843

31 Aoû 2005, 00:36

Billy Hayes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web