Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 09:10 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Ozymandias a écrit:
Je suis pas entièrement d'accord. Il y a ce constat fataliste d'un mec foutu par la guerre. J'aime bien. Et surtout, ça POUPOUGNE.

oui mais il est ultra basique ce constat. et le gars s'est jamais vraiment calmé. il a pas vraiment évolué et il a fallu 30 ans pour qu'il se dise:
tiens, si je rentrais tranquillement à la maison en fait?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 09:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Zaphod a écrit:
Oui enfin Rocky Balboa... c'est déja quasi un remake du premier.


Les personnages, leurs motivations, leurs relations ne sont quand même pas les mêmes.
Pour ce qui est de John Rambo, voit le 1 avant. Les 2 et 3 sont inutiles (il vaut mieux néanmoins savoir à peu près ce qui s'y passe, dans les grandes lignes). Le film est vraiment intéressant au niveau de l'évolution du personnage, mais aussi de l'évolution formelle de la série (on passe du film d'action au vrai film de guerre). La où les 2 et 3 ne proposent presque que de l'action, celui ci, comme le premier, se pose en forme de constat.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 09:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Tiny Tears a écrit:
Ozymandias a écrit:
Je suis pas entièrement d'accord. Il y a ce constat fataliste d'un mec foutu par la guerre. J'aime bien. Et surtout, ça POUPOUGNE.

oui mais il est ultra basique ce constat. et le gars s'est jamais vraiment calmé. il a pas vraiment évolué et il a fallu 30 ans pour qu'il se dise


Mais le contexte est différent, et totalement.

Dans le premier, John Rambo est confronté a ses propres concitoyens, pour qui il s'est battu. La thématique porte évidemment sur le personnage de Rambo, inadapté à la vie civile et en grande partie totalement asocial (et en partie barge).

Les 2 et 3 = poubelles

Dans le dernier, il n'est plus réellement question des Etats-Unis ; c'est assez révélateur d'ailleurs du changement de contexte historique (on est clairement dans un monde post guerre froide ou l'humanitaire - et ses limites - prends le pas sur les affrontements bipolaires - et leurs limites). Le thème est tout autre : c'est l'engagement. Pourquoi doit-on se battre ? Et la question essentielle : si il y a des guerres justes, y a t-il des guerres propres ?

Comme le dit Cosmo, c'est aussi 30 ans d'évolution cinématographique sur la représentation de la guerre ou "comment filme-t-on la guerre après Ryan ".

Enfin, après Balboa, c'est intéressant de voir que Stallone réussit aussi à dépoussiérer (et à rendre crédible) un personnage qui avait sombré profondément dans la caricature. Qui n'a pas ricané, avant d'avoir vu Balboa, à l'idée d'un quatrième Rambo ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 10:00 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Tiny Tears a écrit:
oui mais il est ultra basique ce constat. et le gars s'est jamais vraiment calmé. il a pas vraiment évolué et il a fallu 30 ans pour qu'il se dise:
tiens, si je rentrais tranquillement à la maison en fait?


Oui, ça reste assez basique. Mais j'adooore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 10:21 
Tiny Tears a écrit:
il a fallu 30 ans pour qu'il se dise:
tiens, si je rentrais tranquillement à la maison en fait?

E.T. est plus fort que Rambo en fait.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 11:14 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
azuma33 a écrit:
Le thème est tout autre : c'est l'engagement. Pourquoi doit-on se battre ? Et la question essentielle : si il y a des guerres justes, y a t-il des guerres propres ?

mais la question est débile à la base!
et même si tu as raison sur l'évolution des thèmes, le personnage et la réponse qu'il apporte n'ont pas changé: le bourrinage. c'est ça qui est dommage si tu veux. rambo en est quasiment au même point que dans le premier. drôle de constat après 30 ans de questionnement.
et ni la lueur de tristesse dans l'oeil de rambo (pauvre bête de guerre à qui l'on a jamais laissé le choix), ni les raisons présentées comme "bonnes" de son engagement, n'excusent ni ne justifient ses actes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Tiny Tears a écrit:
azuma33 a écrit:
Le thème est tout autre : c'est l'engagement. Pourquoi doit-on se battre ? Et la question essentielle : si il y a des guerres justes, y a t-il des guerres propres ?

mais la question est débile à la base!
et même si tu as raison sur l'évolution des thèmes, le personnage et la réponse qu'il apporte n'ont pas changé: le bourrinage. c'est ça qui est dommage si tu veux. rambo en est quasiment au même point que dans le premier. drôle de constat après 30 ans de questionnement.
et ni la lueur de tristesse dans l'oeil de rambo (pauvre bête de guerre à qui l'on a jamais laissé le choix), ni les raisons présentées comme "bonnes" de son engagement, n'excusent ni ne justifient ses actes.


Ton opinion sur le film est donc lié à tes choix moraux ; tu penses que les actes du personnage sont "injustifiables" et donc, tu n'aimes pas le film. Pourquoi pas.

On peut aussi penser que la réponse inchangée du héros face à des situations différentes sont un constat de pessimisme (assumé ?) de la part de Stallone. En fait, un peu comme dans Balboa, on aboutit à l'idée que toute sa vie, on reste le même...

La fin du film ne semble pas "triomphaliste" et jamais la violence n'est présentée comme étant "fun" et "amusante"... En tout cas, je ne suis pas sûr du tout d'y voir une apologie de la guerre... Et aucune guerre n'est propre quelle que soit la cause. C'est plutôt cette idée là, me semble-t-il, qui anime le film. Ou c'est-elle que je souhaite y voir.

Beaucoup de films sont des "auberges espagnoles". On y voit parfois ce qu'on y amène...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 12:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
azuma33 a écrit:

Ton opinion sur le film est donc lié à tes choix moraux ; tu penses que les actes du personnage sont "injustifiables" et donc, tu n'aimes pas le film. Pourquoi pas.


En même temps c'est logique non ? Il juge pas pour un autre, il juge et critique selon ses critères, on fait tous ça...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
the black addiction a écrit:
azuma33 a écrit:

Ton opinion sur le film est donc lié à tes choix moraux ; tu penses que les actes du personnage sont "injustifiables" et donc, tu n'aimes pas le film. Pourquoi pas.


En même temps c'est logique non ? Il juge pas pour un autre, il juge et critique selon ses critères, on fait tous ça...


Ben je n'ai pas dit que c'était illogique ; ce que tu dis est un truisme que je n'ai jamais contesté.

Je voulais souligner que son opinion n'était pas liée (enfin, ce qu'il en livre ici) à la qualité du film (jeu, mise en scène, etc.) mais apparemment au fait qu'il n'aime pas les actes du personnage.

Est-ce pour autant un "mauvais film" ? Doit-on juger un film en fonction de son adhésion (ou pas) aux actes de son personnage principal ? Par exemple, mon film préféré est Once upon a times in America. Le héros, Noodles, est un assassin et un violeur. Dois-je trouver le film mauvais parce que ses actes sont "injustifiables" ?

Enfin, je soulignais que son "choix moral" était lié à sa façon de comprendre le film ; or, on peut très bien en avoir une interprétation différente.

Voilà, voilà...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 15:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
azuma33 a écrit:
Tiny Tears a écrit:
azuma33 a écrit:
Le thème est tout autre : c'est l'engagement. Pourquoi doit-on se battre ? Et la question essentielle : si il y a des guerres justes, y a t-il des guerres propres ?

mais la question est débile à la base!
et même si tu as raison sur l'évolution des thèmes, le personnage et la réponse qu'il apporte n'ont pas changé: le bourrinage. c'est ça qui est dommage si tu veux. rambo en est quasiment au même point que dans le premier. drôle de constat après 30 ans de questionnement.
et ni la lueur de tristesse dans l'oeil de rambo (pauvre bête de guerre à qui l'on a jamais laissé le choix), ni les raisons présentées comme "bonnes" de son engagement, n'excusent ni ne justifient ses actes.


Ton opinion sur le film est donc lié à tes choix moraux ; tu penses que les actes du personnage sont "injustifiables" et donc, tu n'aimes pas le film. Pourquoi pas.

On peut aussi penser que la réponse inchangée du héros face à des situations différentes sont un constat de pessimisme (assumé ?) de la part de Stallone. En fait, un peu comme dans Balboa, on aboutit à l'idée que toute sa vie, on reste le même...

La fin du film ne semble pas "triomphaliste" et jamais la violence n'est présentée comme étant "fun" et "amusante"... En tout cas, je ne suis pas sûr du tout d'y voir une apologie de la guerre... Et aucune guerre n'est propre quelle que soit la cause. C'est plutôt cette idée là, me semble-t-il, qui anime le film. Ou c'est-elle que je souhaite y voir.


Je suis 100% d'accord avec tout ça.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 15:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Zaphod a écrit:
Il y a des prerequis pour ce film ?

Je vais me mater "First Blood" avant (je ne l'ai jamais vu) - que ça soit nécéssaire ou pas d'ailleurs - mais je peux zapper les deux autres ou pas ?


Le 2 tu le regardes accompagné de bonnes pizza et bières !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 15:53 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
azuma33 a écrit:
Est-ce pour autant un "mauvais film" ? Doit-on juger un film en fonction de son adhésion (ou pas) aux actes de son personnage principal ? Par exemple, mon film préféré est Once upon a times in America. Le héros, Noodles, est un assassin et un violeur. Dois-je trouver le film mauvais parce que ses actes sont "injustifiables" ?

Enfin, je soulignais que son "choix moral" était lié à sa façon de comprendre le film ; or, on peut très bien en avoir une interprétation différente.

Voilà, voilà...

c'est un peu plus compliqué que ça en fait. je dis en passant que les raisons du personnage de repartir au combat sont présentées par le film comme valables. là, il ne s'agit pas vraiment de mes choix moraux mais de ma sensibilité propre vis à vis du film qui m'est présenté. entre gens raisonnés, je me disais qu'on pouvait passer rapidement sur les bases de l'analyse critique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 15:56 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Mon Colonel a écrit:
Zaphod a écrit:
Il y a des prerequis pour ce film ?

Je vais me mater "First Blood" avant (je ne l'ai jamais vu) - que ça soit nécéssaire ou pas d'ailleurs - mais je peux zapper les deux autres ou pas ?


Le 2 tu le regardes accompagné de bonnes pizza et bières !


Même pas. C'est juste chiant. Et le 3 c'est pire.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009, 16:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Film Freak a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Zaphod a écrit:
Il y a des prerequis pour ce film ?

Je vais me mater "First Blood" avant (je ne l'ai jamais vu) - que ça soit nécéssaire ou pas d'ailleurs - mais je peux zapper les deux autres ou pas ?


Le 2 tu le regardes accompagné de bonnes pizza et bières !


Même pas. C'est juste chiant. Et le 3 c'est pire.


Je suis 100% d'accord avec tout ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 01:18 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
hallucinant de bêtise et de laideur.
dégoûtant, abject et couillon.

heu voilà, rejet violentissime.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Rambo - Director's Cut (Sylvester Stallone, 2010)

Cosmo

1

1515

20 Aoû 2010, 09:53

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rocky (la saga) (John G. Avildsen & Sylvester Stallone, 1976-1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

83

8726

29 Jan 2019, 18:08

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rambo (la saga) (Kotcheff, Cosmatos, MacDonald, Stallone, 1982-2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

5588

10 Fév 2022, 15:48

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Expendables (Sylvester Stallone, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Cosmo

83

7141

22 Sep 2010, 11:40

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rambo : Last Blood (Adrian Grünberg, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2010

29 Sep 2019, 23:55

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arthur Rambo (Laurent Cantet - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

1442

13 Fév 2022, 13:20

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boy A (John Crowley - 2008)

DPSR

4

1564

05 Jan 2012, 16:29

xTom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 3 Royaumes (John Woo - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

56

5146

05 Mar 2024, 06:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Max Payne (John Moore, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

5086

04 Juil 2010, 21:58

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. From Inside (John Bergin - 2008)

Blissfully

0

1175

08 Fév 2009, 02:38

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web