Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mar 2012, 22:48 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
La concrétisation de cette arlésienne d'adaptation arrive avec tout un tas de questions.
Comment proposer quelque chose d'original après avoir vu la science-fiction piller allègrement depuis des années dans la matériau imaginé par Edgar Rice Burroughs?
Andrew Stanton saurait-il apporter la magie Pixar dans son premier long métrage live? Et était-il le meilleur choix, après tous ces cinéastes qui ont cherché à porter les aventures de John Carter à l'écran (Robert Rodriguez, Jon Favreau, Kerry Conran)? Et Taylor Kitsch, c'est le nouveau Garrett Hedlund ou il assure?

Je sais pas ce qu'aurait donné l'hypothétique version de John McTiernan avec Tom Cruise mais j'aurai tout de même été curieux de voir un auteur s'attaquer au projet parce que je ressors de ce John Carter avec un peu la même impression qu'après le Mission : Impossible de Brad Bird (avec une préférence pour le Stanton tout de même).
Niveau mise en scène, je n'ai rien à redire. L'exécution est experte, et plus encore.

Je trouve ça plutôt inspiré dans l'ensemble, avec quelques vrais morceaux de bravoure qui déchirent.
Toute la présentation du personnage sur Terre et son arrivée sur Mars, ça charrie plein de genres, commençant presque comme du film d'enquête avant de virer au western pour donner finalement dans du Lawrence d'Arabie martien, le tout avec un premier degré à tout épreuve, exigeant par moments (tout ce qui touche aux capacités de John Carter, notamment les sauts). Tant que le récit colle au personnage de John Carter, notamment dans son rapport à celui de Tars Tarkas - le Thark, créature verte de 3m à quatre bras interprété en performance-capture par Willem Dafoe - c'est super engageant, ça pue l'authenticité.

J'aime beaucoup les choix de la direction artistique. Le character design des Tharks est proche du dessin-animé, un peu comme les autres créatures locales comme Woola - le monstre-chien, qui est en CGI mais semble avoir été conçu comme une animatronique des années 80 dans son look (d'ailleurs, sur le papier, ça sentait le sidekick animal insupportable et en fin de compte il est peu présent et génial) - à l'exception des singes blancs géants, plus "réalistes". Pareil pour les vaisseaux et machines et décors, plus ancrés dans le réel.
Et pourtant, le tout est super homogène.

En fait, y a plein de choses que le film arrive à faire passer. Comme Taylor Kitsch.
J'avais peur d'un minet maigrelet sans charisme. Il n'en est rien. Je ne peux m'empêcher d'imaginer un meilleur film où le rôle-titre aurait été confié à un acteur plus adulte (c'est censé être un vétéran de la Guerre Civile, un gros blasé de la guerre, et Kitsch a tout juste 30 ans), mais je l'ai trouvé plutôt convaincant à vrai dire. C'est finalement l'écriture qui lui fait un peu défaut, en particulier dans tout ce qui l'unit à l'intrigue générale.

Et on arrive à l'aspect le plus faible du film.
Si John Carter est parcouru de séquences géniales, ça reste un récit un poil trop simplet. Le classicisme d'une trame ne me gêne pas forcément, si derrière les dialogues et les protagonistes témoignent davantage d'effort dans l'écriture. Or, de ce point de vue-là, ça reste beaucoup trop banal, particulièrement dans le relation entre Carter et la princesse Dejah Thoris.
J'apprécie la richesse de l'univers, des camps, de la "politique" de l'intrigue, mais l'ensemble reste un amas de stéréotypes et d'archétypes (voir tous ces acteurs que je kiffe comme mon pote Mark Strong, Dominic West, Ciaran Hinds, James Purefoy dans des rôles basiques, c'est dommage).
A l'inverse de ce que je disais plus haut sur Carter et Tars, dès que le film s'attarde sur la guéguerre entre les peuples de Helium et Zodanga, c'est pas passionnant, malgré les costumes de Dejah, tout droit sortis d'une illustration de Frank Frazetta. J'ai pensé évidemment à Avatar (et force est de constater que Cameron a su proposer quelque chose de thématiquement plus riche) mais aussi aux Chroniques de Riddick (pour le mic-mac politique). John Carter est quelque part entre les deux.

C'est totalement ma came et c'est blindé de détails badass ou touchants, y a un montage parallèle au coeur du film qui déglingue, aussi grossier soit-il, mais voilà, je ne peux nier une légère déception.

4,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2012, 23:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
atrocement dialogué (Michael Chabon ? Vraiment ?), rythme mal fichu, noyé dans une auto-ironie croissante, certains effets ultra cheap -non mais c'est quoi cette arborescence bleutée ?- personnages qui n'ont pas le temps de s'installer ou résumés à des codes couleurs.... Ouillle ouille ouille, même s'il y a quelques belles scènes, c'est quand même du très gros naufrage...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2012, 23:27 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
L'auto-ironie, tu l'as rêvé.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2012, 01:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Film Freak a écrit:
L'auto-ironie, tu l'as rêvé.


Ah bon? C'est quoi alors les regards en coin, voire face caméras, les quasi clins d'oeil entre Carter et Dejah ? Du premier degré peut-être ? Si c'est le cas, c'est encore pire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2012, 02:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Moi ce qui me fait peur c'est plus le fait que ce soit le réalisateur de Nemo (mouais) et de Wall-e (qui aurait fait un chouette court métrage sans la seconde partie).
Les effets spéciaux font-ils penser à green lantern comme dans la bande annonce (surtout les martiens)? Cette dernière me fait craindre un film spectaculaire, parsemé de chouettes moments comme tu le dis, mais un peu "concon".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2012, 09:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est mon réal préféré de Pixar, mais très franchement j'y crois pas du tout. Y a juste RIEN d'inspiré dans tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2012, 09:48 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Pareil, j'adore totalement 1001 Pattes, Nemo et WALL-E, mais il va falloir vraiment me convaincre pour que j'aille voir celui-là...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2012, 11:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Freak il parait qu'on sent un certain charcutage au montage tu confirmes ou pas?

Pour ma part je suis chaud, je suis entrain de lire le hors série de l’écran fantastique (très bien documenté) et j'attends la semaine prochaine avec impatience.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2012, 11:24 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
grunt a écrit:
Film Freak a écrit:
L'auto-ironie, tu l'as rêvé.


Ah bon? C'est quoi alors les regards en coin, voire face caméras

???

Citation:
les quasi clins d'oeil entre Carter et Dejah ? Du premier degré peut-être ? Si c'est le cas, c'est encore pire...

Alors c'est pire.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2012, 19:56 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film est assez cohérent avec l'impression que m'avait laissé la bande-annonce. A savoir le déploiement d'un univers très hétérogène difficile à cerner entre heroic-fantasy et space-opera. Le film va même plus loin dans le mélange des genres avec tous les passages terriens.

Le résultat n'est pas désagréable mais quand même très inconséquent. Bizarrement construit le film échoue à garder un rythme continu et parvient à être relativement chiant dès qu'il s'agit de créer de la love-story ou d'évoquer d'obscurs imbroglios politiques. Et plus globalement le scénario est assez faible, ne racontant pas grand chose et de manière brouillonne (on va d'un point A à B, mais on passe par C, on revient à A mais finalement il faut aller à B).
J'ai eu l'étrange sensation que le film était trop court pour raconter tout ce qu'il voulait nous raconter et en même temps le sentiment qu'il était affreusement trop long. Et même dichotomie de perception sur l'aspect visuel du film, où les effets spéciaux sont nickels (250M$ de budget :shock:) et les scènes d'action assez maousses mais où au final j'ai en permanence l'impression d'un film très cheap, un peu série B. C'est certainement dû également à la mise en scène pas terrible de Stanton. Ca manque clairement d'ampleur, il ne parvient jamais à être vraiment épique et surtout il échoue sur toute la ligne en ce qui concerne le merveilleux, l'aspect je suis un terrien qui débarque sur Mars. Du coup on se retrouve avec un film sans beaucoup de personnalités et avec des visuels somme toute assez standards, qui ne renouvellent rien.

Dommage que le casting soit aussi faible également. L'acteur principal pour moi c'est du même tonneau que les Hedlund, Tatum & Cie. C'est pas tellement qu'il soit mauvais, mais il a quand même quasiment rien à jouer. La meuf c'est pareil, c'est un Xena mi-glamour, mi-badass mais j'y crois pas une seconde. Et la floppée de seconds rôles sont sympas parce qu'on les connaît (West, Strong, Cranston...) mais bon rien de bien palpitant. Par contre effectivement les costumes très Frazetta de la princesse sont vraiment chouettes.
La BO est anonyme au possible, pas un thème qui ressort rien.

Mais le film échoue là où il lui était primordial de réussir, nous faire croire en son monde, son univers (ce qu'avait merveilleusement réussi Cameron dans Avatar). Mais l'aspect anachronique un peu bordélique de celui-ci le rend très peu crédible, trop cheap, un peu comme un monde parallèle de la série Stargate.

Je parie sur un bon gros flop international et une nouvelle franchise tuée dans l’œuf. A ma séance de 16h on était 30 dans une salle de 500 places.

2/6

P.S : et une fois de plus la 3D n'a strictement AUCUN intérêt. Je continue d'aller voir les films en 3D en espérant un miracle mais je suis à chaque fois déçu.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2012, 23:11 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Sympathique mais totalement boiteux.
L'univers présenté est super intéressant, mais le film ne le développe pas bien, on s'attend à plus, plus d'explications, plus de dépaysement, mais c'est jamais vraiment ça. Pourtant le film est long. Le mélange des genres est sympa mais confus, la mise en scène est niquel mais impersonnelle, ça manque un peu d'ampleur, de vie.
Y'a quand même plein de trucs très cools, très engageants, mais c'est quand même dommage. Et 3D inutile en effet.

(et je ne m'étendrai pas sur les incohérences style le sang bleu)

4/6 gentil, c'est quand même un beau spectacle, et je suis curieux du bouquin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2012, 00:09 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
sponge a écrit:
(et je ne m'étendrai pas sur les incohérences style le sang bleu)

Pitié........c'est quoi la prochaine ânerie? L'oxygène sur Mars?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2012, 00:15 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Film Freak a écrit:
sponge a écrit:
(et je ne m'étendrai pas sur les incohérences style le sang bleu)

Pitié........c'est quoi la prochaine ânerie? L'oxygène sur Mars?


Ou encore le climat :mrgreen:

Nan juste je voudrais savoir pourquoi les humains en ont aussi, et pourquoi leur langue (et tout le reste du corps d'ailleurs), n'est pas bleu-vert, comme les Martiens du film d'ailleurs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2012, 07:59 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Art Core a écrit:
P.S : et une fois de plus la 3D n'a strictement AUCUN intérêt. Je continue d'aller voir les films en 3D en espérant un miracle mais je suis à chaque fois déçu.


Même Andrew Stanton a conseillé de voir le film en 2D sur Twitter. Lui ne la voulait pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2012, 09:21 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Alors. Moi j'ai trouvé ça sympa, un bon gros blockbuster des familles, fait pour les grands et pour les kids. y'a de superbes scènes où on s'éclate bien, le monde est intéressant, l'environnement est crédible et sympa. En fait j'avais l'impression de voir un film qu'on voyait gosses, avec du design un peu kitsch, mais assumé. Les acteurs font leur taf, l'histoire sans être renversante m'a fait passé le film comme une lettre à la poste.

Son animal de compagnie m'a bien fait marrer, et m'a surtout fait penser à mon chien en fait. Maintenant je veux une suite.

Et puis le nom du clan...HELIUM. dès qu'on disait ce nom, je n'avais qu'une chose en tête, leurs voix mais sous hélium, et je me marrais à chaque fois comme un con en pensant à un remontage avec ça.
Vu en 3D, pas du tout dérangé par cela, je l'ai trouvé bien faite.

4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wall-E (Andrew Stanton, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Mon Colonel

212

19522

16 Nov 2009, 13:30

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Finding Dory (Andrew Stanton & Angus MacLane, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2406

24 Juil 2016, 13:05

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coach Carter (Thomas Carter - 2005)

rotary [Bot]

0

1698

20 Aoû 2005, 00:45

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Week-end (Andrew Haigh - 2012)

DPSR

7

1623

05 Mar 2024, 10:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cogan, la Mort en Douce (Andrew Dominik - 2012)

Art Core

13

2212

18 Déc 2012, 23:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lawless (John Hillcoat - 2012)

DPSR

10

1838

24 Sep 2012, 12:48

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 3DD (John Gulager - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

karateced

18

2461

04 Juil 2012, 00:34

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Best Exotic Marigold Hotel (John Madden, 2012)

Arnotte

2

1169

02 Mai 2012, 16:49

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Universal Soldier : Day of Reckoning (John Hyams, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

19

3267

10 Mai 2018, 10:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Files : I want to believe (Chris Carter - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

44

4759

09 Sep 2010, 15:09

Le Pingouin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web