Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 02:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jindabyne (Ray Lawrence, 2007)
MessagePosté: 01 Sep 2007, 16:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
(toujours pas de topic ouvert?)

Dans la région de Jindabyne, bled paumé en Australie, un groupe de pêcheurs trouvent le cadavre d'une jeune aborigène dans une rivière. Leur réaction provoquera pas mal de remous dans la petite ville, et aura de solides répercussions sur la vie de famille du héros. Le meurtrier, lui, court toujours.
Il est évident que ce qui intéresse Lawrence n'est pas l'intrigue qui, étalée sur deux heures, peut paraître bien maigre, mais les personnages, et à travers eux, les comportements humains. Sa direction d'acteurs est en ce sens excellente... Gabriel Byrne (quel plaisir de le revoir..) livre une de ses meilleures performances. Tous ceux qui l'entourent (de Laura Linney aux enfants en passant par les vieux) assurent. La nature, fort présente, épaissit davantage la profondeur psychologique. J'ai adoré le réalisme (de la photo, des acteurs), la non-lourdeur, le rythme volontairement lent (car le temps, là-bas, est un poids)...

La fin est sublime.

Peut-être pas aussi fort que l'excellent Lantana, Jindabyne est un drame sombre vraiment interpellant. A conseiller, vraiment.

4,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 00:30 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
très étonnant, ce film.

un peu énervant, quelque part, dans sa maîtrise absolue : Ray Lawrence montre qu'il sait à peu près tout faire et au bout d'un moment on peut trouver qu'il parade un peu. Parce que c'est un peu le programme du film : montrer que ça pourrait être à peu près tous les genres, un survival, un drame psy, un mélo, un film fantastique, un film de serial killer, un film de vengeance, un film heu d'enfant pervers genre Joshua... La mise en scène s'y engage à plein, fait son Wolf Creek quand nécessaire, repasse en mode Lantana, etc. C'est assez impressionnant. Et l'alliance du scénario et de la mise en scène fait parfois des étincelles. L'excellente séquence d'intro par exemple pourrait être sortie aussi bien d'un survival tant classique que prometteur, par sa mise en scène et sa situation, que d'un film de monstre ou de SF essentiellement par ses dialogues
("something under the car!", "c'est l'électricité", formidables répliques, qui laisseront jusqu'à la fin l'ombre d'un doute sur ce personnage, soit serial killer soit gardien d'un espèce de secret magique ou extraterrestre ou que sais-je, même si bien sûr tout indique que quand même c'est lui le tueur...)


C'est que les dialogues du film sont excellemment écrits, j'aime ces films où les personnages sont si bien définis que tu sens comment chaque phrase les atteint, comment ils peuvent ressentir tout l'impact symbolique et inconscient du choix des mots et des tournures, cette séquence de dispute par ex, qui au milieu de deux phrases qui n'y conduisaient pas vire au conjugal, parce qu'elle dit en passant "you fuck like a robot", la manière dont c'est amené en passant, et ce que lui répond ("je bosse comme un chien, voilà ma vie, la bière et la baise devraient être un plus"), le glissement qui s'est opéré depuis la dispute d'origine et l'origine profonde du désaccord conjugal, c'est quelque chose d'assez 6 feet underien, en tout cas quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis 6 feet under.

donc voilà, il y a vraiment quelque chose dans ce film, comme dans Lantana avant, et un peu aussi les défauts des qualités, un côté un peu prétentieux, un peu démonstration de force, pas exagéré, mais bel et bien là, plus encore lorsque la musique s'en mêle ou quand le montage menace de se noyer dans son overdose de fondus.

c'est con car le film est assez subtil, assez élégant, mais parfois un peu obèse de sa maîtrise... et puis on peut s'agacer aussi de voir les options de genre sans cesse déçues, sans cesse annulées, désamorcées, d'autant qu'il y a plein de très belles idées de scénario et de mise en scène que certains films de genre ont à peine une fois par film (la séquence lorsque la mère a nagé loin de son fils, par ex) (là encore d'ailleurs, autre démo de genre, puisqu'on pense immédiatement aux Dents de la mer, rien que par le cadre, pas que le cadre sous l'eau, hein, aussi cette façon de laisser un espace vide particulièrement large à l'arrière-plan gauche d'une nageuse, par ex).

bon et qu'est-ce qu'il devient ce réalisateur, depuis?

_________________

*


Dernière édition par Zad le 13 Jan 2009, 01:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 01:23 
Ma review cannoise (d'ailleurs, ce film était complètement passé inaperçu à la Quinzaine)

Libre adaptation d'une nouvelle de Raymond Carver, transposée dans le bush australien. On retrouve ici les qualités de Lantana : une mise en scène fluide et élégante qui sait capter l'ambiance des lieux, et une belle étude de caractères portée par une interprétation parfaite (Laura Linney et Gabriel Byrne). Reste que c'est assez longuet mais bon...

4/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 10:54 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Zad tu fais plaisir!

Ce film vaut le détour. Que ceux qui avaient aimé Lantana n'hésite plus..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
En plus il est dispo en VOD gratuite chez CDiscount.
(par contre j'ai trop attendu, il n'y avait que 15j pour le voir)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 11:48 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Perso j'avais vraiment préféré Lantana.

Comme tu dis ce sont les perso qui sont mis en avant ici et ils sont d'ailleurs très bien interprétés, mais j'ai trouvé que ça ne suffisait pas, qu'on s'ennuyait un peu. C'est beau, c'est bien fait, même très bien fait, mais ça ne m'a jamais touché contrairement à Lantana justement.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 11:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je trouve Lantana plus émouvant, c'est vrai.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Le seul souvenir que j'ai de ce film c'est la formidable sieste qu'il avait constitué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2021, 00:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
J'étais persuadé qu'un topic, sur lequel j'étais tombé récemment, était consacré à Lantana. Peut-être était-ce celui-ci où les esprits paraissent encore raisonnablement marqués.
Correct comme faux polar, vrai drames de l'adultère aux coïncidences par trop faciles, nothing to write home about. Dont acte - même si les acteurs sont bons surtout Geoffrey Rush.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Am Legend (Francis Lawrence, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

194

16557

19 Jan 2011, 09:06

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Come-Back / Music & Lyrics (Marc Lawrence, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Agent X

21

3162

21 Sep 2015, 16:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Sparrow (Francis Lawrence, 2018)

Film Freak

5

1549

08 Avr 2018, 14:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Canyon (Lawrence Kasdan, 1991)

Ozymandias

3

1542

06 Fév 2023, 23:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les copains d'abord (Lawrence Kasdan, 1983)

Mr Chow

1

1547

21 Fév 2011, 21:26

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lawrence d'Arabie (David Lean, 1962)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3045

27 Mar 2024, 15:53

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Body Heat (Lawrence Kasdan, 1981)

Film Freak

1

1365

04 Jan 2022, 23:03

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wyatt Earp (Lawrence Kasdan - 1994)

Müller

14

392

09 Oct 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay (Francis Lawrence, 2014)

Film Freak

9

1890

13 Mar 2015, 17:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Catching Fire (Francis Lawrence, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3494

10 Aoû 2014, 17:05

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web