Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 09:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2013, 23:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Arnotte a écrit:
Non en fait c'est très bien. Superbement réalisé et interprété (Marine Vacth est donc une bombe atomique), je trouve le film particulièrement passionnant par son personnage central. Il y a une ambiance géniale, c'est intelligent, c'est émouvant, et ça reste du Ozon pur jus... mais en mieux, en plus mature, en plus abouti.

Mon Ozon préféré, et de loin.

5/6


Dans le top 3 on va dire. J'ai beaucoup aimé celui-là mais le Temps qui reste j'ai trouvé ça plus bouleversant, moins maîtrisé certes mais tellement remuant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2013, 20:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film parvient très fugacement à faire ressentir un certain trouble, notamment dans le visage angélique et glacial d'Isabelle mais le reste du film m'a paru entre le sitcom et le téléfilm. Toutes les pistes engagées à mi-parcrours ne mènent à rien. On a véritablement le sentiment qu'Ozon avait son sujet mais qu'il n'avait rien à raconter en fait. Du coup que ce soit les flics, le client mort, la relation avec le beau-père, l'adultère de la mère (truc totalement inutile d'ailleurs) tout ça est laissé en friche et finalement dans son tatonnement Ozon finit par rater le coeur de son film. Alors quand vient cette dernière scène avec Rampling on espère quelque chose, une ultime transgression mais il n'en sera rien. Au contraire même c'est pour mieux terminer sur une Isabelle souriante, visiblement "guérie".
Tout ça est un peu facile, un peu trop léger et une fois de plus ne parvient jamais à assumer totalement sa version teen de Belle de Jour. Pourtant il a un personnage principal fascinant. Une actrice superbe qui n'exprime presque rien, qui prononce ses dialogues en chuchotant, une adolescente mélancolique et d'une tristesse infinie. Marina Vacth est parfaite. Le coeur du film est là. Le reste, l'étude sociologique Biba et les péripéties d'appartement sont sans aucun intérêt.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2013, 23:05 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, c'est clairement du brodage autours d'un sujet choc, histoire de faire frissonner le petit-bourgeois polisson qui est désormais le public cible de Ozon. Mais j'ai de plus en plus le sentiment qu'il ne sait faire que du surplace décidément celui-là. Au mieux il patine, au pire il patauge. Là, c'est un peu les deux.

2/6

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2013, 08:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Bon, et on voit des nichons ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2013, 09:14 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Vite fait.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2013, 09:17 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tetsuo a écrit:
Vite fait.

Euh... quand même!!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2013, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
D'ailleurs la pauvre Marina a de vilaines vergertures sur la poitrine. Bon elle reste très sexy hein.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2013, 09:48 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Tetsuo a écrit:
Oui, c'est clairement du brodage autours d'un sujet choc, histoire de faire frissonner le petit-bourgeois polisson qui est désormais le public cible de Ozon. Mais j'ai de plus en plus le sentiment qu'il ne sait faire que du surplace décidément celui-là. Au mieux il patine, au pire il patauge. Là, c'est un peu les deux.

2/6



Pour moi, tu te fourvoies totalement sur le public d'Ozon. La clé de sa filmographie c'est Angel, son faux roman à l'eau de rose et aussi Dans la maison avec cette magnifique scène finale. Ozon s'adresse aux amoureux d'Agatha Christie et de Jane Austen. Il fait un cinéma très littéraire qui plait beaucoup à ma mère et à son club de retraité des agents des Impôts - tout sauf la Bourgeoisie donc, ce qui est d'ailleurs confirmé par le ratio Paris/Provinces. Et justement Jeune et Jolie ne visent pas l'épate bourgeoise ou le frisson érotique mais questionne la transgression des jeunes filles sages. Et le regard porté est celui du petit frère qui l'observe, Ozon bien sûr, sur le mystère de sa grande soeur. On peut même voir tout le film comme un fantasme de ce dernier en poussant un peu.

Quant à Art Core qui cite Biba, justement Jeune & Jolie ô titre pervers n'est pas du tout dans l'analyse sociologique et psychologique d'un journal féminin. Il ne cherche jamais à percer le mystère autrement de ça arrive et c'est comme ça, tout l'inverse de la presse magazine qui se doit de trouver des explications rationnelles à tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2013, 10:03 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je plussoie.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2013, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ben justement pour moi il a le cul entre deux chaises. Il ne pousse pas assez loin le trouble érotique, le vertige transgressif. Il reste vraiment très superficiel. Il lance des pistes à droite à gauche (le personnage de la mère qui essaie d'exister) mais finit par se perdre un peu.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2013, 10:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Karloff a écrit:
Pour moi, tu te fourvoies totalement sur le public d'Ozon. La clé de sa filmographie c'est Angel, son faux roman à l'eau de rose et aussi Dans la maison avec cette magnifique scène finale. Ozon s'adresse aux amoureux d'Agatha Christie et de Jane Austen. Il fait un cinéma très littéraire qui plait beaucoup à ma mère et à son club de retraité des agents des Impôts - tout sauf la Bourgeoisie donc, ce qui est d'ailleurs confirmé par le ratio Paris/Provinces.

C'est un peu l'impression que j'ai eu aussi à la séance de son avant-dernier, celle d'un plaisir très popu, avec public qui réagit comme au cirque face à de l'attaque-bourgeois assez facile, mais ludique (le côté Agatha Christie, oui). Mais par contre je suis pas sûr que c'est l'idée qu'il se fasse lui-même de son cinéma, qui se présente à nous comme subversif alors qu'il ne donne que des pichenettes dans un cadavre déjà à terre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2013, 10:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Ce serait intéressant de le questionner là-dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2013, 11:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Tom a écrit:
Karloff a écrit:
Pour moi, tu te fourvoies totalement sur le public d'Ozon. La clé de sa filmographie c'est Angel, son faux roman à l'eau de rose et aussi Dans la maison avec cette magnifique scène finale. Ozon s'adresse aux amoureux d'Agatha Christie et de Jane Austen. Il fait un cinéma très littéraire qui plait beaucoup à ma mère et à son club de retraité des agents des Impôts - tout sauf la Bourgeoisie donc, ce qui est d'ailleurs confirmé par le ratio Paris/Provinces.

C'est un peu l'impression que j'ai eu aussi à la séance de son avant-dernier, celle d'un plaisir très popu, avec public qui réagit comme au cirque face à de l'attaque-bourgeois assez facile, mais ludique (le côté Agatha Christie, oui). Mais par contre je suis pas sûr que c'est l'idée qu'il se fasse lui-même de son cinéma, qui se présente à nous comme subversif alors qu'il ne donne que des pichenettes dans un cadavre déjà à terre...


C'était Potiche son avant-dernier? Je suis pas fan de toute sa veine comédie (Potiche, 8 femmes) qui est assez facile et superficielle. Je trouve qu'Ozon n'est jamais aussi bon quand il aborde de manière sobre des thèmes un peu dark comme dans Sous le sable, Le temps qui reste et Jeune et jolie. Pour moi, ces 3 meilleurs films, même si j'aime bien Angel et Dans la maison.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2013, 12:21 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Non, je parlais de Dans le maison, j'ai pas vu Potiche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 13:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
J'avais vu ce film dès sa sortie et l'envie m'avait manqué d'en parler. Sur le coup, j'avais trouvé ça vaguement plaisant, parfois intelligent, non dénué de certaines finesses tant dans l'image que dans le scénario, mais avec le recul, quelle superficialité! Ce petit ton léger cache en fait une misère intellectuelle d'autant plus étonnante qu'Ozon a pignon sur rue dans le cinéma français d'auteur. Le sujet est intéressant, bien dans l'air du temps, probablement important, avec ces filles qui se cherchent dans un monde qui leur semble à la fois plus ouvert et plus dangereux, mais le traitement est en dessous. C'est bien simple, le film n'a aucun point de vue, et lorsque le générique arrive, on est un peu perplexe devant l'intérêt de juste montrer une fille qui fait la pute, sans qu'aucune des pistes effleurées ne soit pleinement convaincante. A un moment donné, on se dit que le cinéaste va voir dans cette prostitution le travail victorieux d'une Main invisible: les jeunes filles sont dorénavant sur un Marché, et elles le concrétisent de manière décidée et peu poétique en se vendant littéralement. Mais voilà, c'est effleuré, donc inconséquent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 85 (François Ozon - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

2458

13 Mar 2021, 11:07

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Potiche (François Ozon - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3874

29 Nov 2010, 10:51

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon crime (François Ozon, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

36

1275

15 Mar 2023, 17:40

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ricky (François Ozon - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

52

7425

23 Avr 2017, 11:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frantz ( François Ozon - 2016)

DPSR

13

2928

26 Aoû 2017, 18:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Angel (François Ozon - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

23

3662

06 Juil 2008, 08:32

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le refuge (François Ozon - 2009)

DPSR

2

1700

08 Nov 2014, 10:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grâce à Dieu (François Ozon, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

2233

27 Fév 2019, 10:37

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le temps qui reste (François Ozon - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

55

6677

22 Mai 2009, 14:42

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter von Kant (François Ozon, 2022)

Abyssin

8

742

26 Fév 2023, 16:03

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web