Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 08:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Jan 2006, 19:03 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
juLILO a écrit:
Moi qui avait honte que ce film m'obsède autant... :)


ben pourquoi, y a pas de quoi !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2006, 19:07 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Mufti a écrit:
J'ai pas dit qu'ils devenaient (bon je l'ai peut-être dit, mais je précise ici ma pensée) des figures de guerre ou des clichés, mais ils aspirent à le devenir... Enfin en tout cas, c'est une intention, effectivement, je ne sais pas vraiment si c'est réussi, mais je pense que c'était ce que voulait dire l'auteur. Ils veulent avoir leur propre mythologie.


voilà, d'où la comparaison à plusieurs moments, jusqu'à la fin, avec le Vietnam, c'est leur Vietnam à eux, eux aussi ils veulent être des héros (dès le début on sait que le père de Jake a fait le Vietnam), et la seule occasion pour Jake et Peter, ben ils la ratent, ils peuvent même pas tirer leur seul coup, leur guerre dure 4 jours et leur fusil n'a même pas servi, la honte quoi finalement pour eux d'être acclamés à leur retour alors qu'ils ont fait que dalle !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2006, 19:08 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Blissfully a écrit:
C'est dans Glamour mais ça a l'air tout à fait bidon. Genre la nana qui t'annonce comme ça qu'elle baise partout à l'extérieur avec son mec...d'ailleurs c'est juste une citation là-dessus je crois, pas une interview.

ils doivent avoir des traducteurs souples chez Glamour ça doit être ça


oui glamour, ah bon c'était pas une itw ? enfin bref vrai ou pas, ça suffit pour imaginer la scène et se dire "ah la salope" :wink:

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2006, 19:16 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Janet a écrit:
juLILO a écrit:
Moi qui avait honte que ce film m'obsède autant... :)


ben pourquoi, y a pas de quoi !


Non, mais je sais pas, en fait j'ai énormément accroché au perso de Jake, et en lisant à droite à gauche j'avais l'impression justement que tout le monde trouvait ces perso factices... Je me suis dit hum, si tu ouvre ta gueule on va encore te dire que y'en a que pour le cul de Jake (et j'avous que je joue effectivement là dessus). Mais ça dépasse bien plus que le physique... La désillusion totale qu'il y a à la fin du film ça m'a ocmplètement obsédé en sortant...

Et puis c'était bizarre j'ai enchainé Mme Henderson puis Jarhead et le premier qui était "sensé" ou du moins qui avait plus sur le papier de quoi me toucher m'a laissée assez froide, je l'ai trouvé bein fait, mais aucune empathie avec les héros, je les ai trouvé assez lisse. Et puis juste après Jarhead et pouf voilà... C'était très étrange en fait...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2006, 19:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Mufti a écrit:
Si quand même, ils n'ont de cesse de comparer leur future guerre aux autres guerres américaines. Quand ils voient les hélicos attaquer dans Apocalypse, c'est plus à leurs futures batailles auxquels ils pensent plutôt qu'à une guerre passée... Ils attendent finalement (mais là j'extrapole) que leur guerre à eux produira à l'avenir des images et des films au moins aussi marquantes...


Pour mois ils ont tout simplement envie d'action c'est tout, je pense aussi que tu extrapoles beaucoup !

Cette scène est d'ailleurs terrible, "apocalyspe now" est censé dénoncer quelque part la folie humaine de la guerre et les mecs mattent ça comme un match de boxe ou de cach... ne manquent que les popcorn.

Mais le point qui est est important et qu'on voit beaucoup dans ce film, c'est que les mecs veulent de l'action, ils veulent shooter de l'irakien c'est pour ça qu'ils sont là. C'est terrible à dire mais tu regardes chez les flics et les CRS en particulier, beaucoup veulent de l'action, ils ne sont pas là pour faire du social, ni pour faire de la politique, ni même pour faire de la prévention, ils sont là pour agir et pourtant .... la plupart de leur temps ils ne font rien. Le mot de la fin du heros de l'histoire : il aura 4 jours de guerre pour plus de 100 passés en Irak et - en temps que sniper - il ne s'est même pas servi de son fusil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2006, 19:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Janet a écrit:
voilà, d'où la comparaison à plusieurs moments, jusqu'à la fin, avec le Vietnam, c'est leur Vietnam à eux, eux aussi ils veulent être des héros (dès le début on sait que le père de Jake a fait le Vietnam), et la seule occasion pour Jake et Peter, ben ils la ratent, ils peuvent même pas tirer leur seul coup, leur guerre dure 4 jours et leur fusil n'a même pas servi, la honte quoi finalement pour eux d'être acclamés à leur retour alors qu'ils ont fait que dalle !


ah moi j'ai pas du tout vu ça comme ça ... j'ai trouvé que le film insistait beaucoup sur un point particulier : les mecs veulent de l'action, il sont là pouir faire la guerre, pour chooter de l'irakien et c'est pour ça qu'ils ont été formés ...formatés. Or on ne leur donne même pas cette "chance".

C'est pour ça que leur mission finale est si importante pour eux, et que gars insite pour tirer une balle une seule qui de toutes façons ne sert à rien... ils ne veulent meme pas etre des heros comme leur(s) père(s) - qui de toutes façons ne sont pas des heros (surtout quand tu vois le vétéran monter dans le bus à la fin c'est claudo) - ils n'ont pas d'ideaux ! C'est ça qui est le plus terrible aussi, à aucun moment il veulent devenir des heros.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2006, 19:35 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Mon Colonel a écrit:
Cette scène est d'ailleurs terrible, "apocalyspe now" est censé dénoncer quelque part la folie humaine de la guerre et les mecs mattent ça comme un match de boxe ou de cach... ne manquent que les popcorn.


Ca c'est très américain... En voyant cette scène ça m'a rappelé l'embiance qu'il y avait dans la salle quand j'ai vu Pearl Harbor le jour de sa sortie à NY... C'était exactement pareil, ils gueulaient, applaudissaient, et juste avant le début du film on avait eu plein de pubs pour les Marines.

Citation:
Mais le point qui est est important et qu'on voit beaucoup dans ce film, c'est que les mecs veulent de l'action, ils veulent shooter de l'irakien c'est pour ça qu'ils sont là.


C'est effectivement clairement autour de ça que se moue le film... La discussion par exemple dans le camion après que le gros lourd ait buté un chameau est assez représentative de cet état d'esprit.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2006, 19:39 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Mon Colonel a écrit:
ah moi j'ai pas du tout vu ça comme ça ... j'ai trouvé que le film insistait beaucoup sur un point particulier : les mecs veulent de l'action, il sont là pouir faire la guerre, pour chooter de l'irakien et c'est pour ça qu'ils ont été formés ...formatés. Or on ne leur donne même pas cette "chance".


oui c'est ce que je dis

Mon Colonel a écrit:
C'est pour ça que leur mission finale est si importante pour eux, et que gars insite pour tirer une balle une seule qui de toutes façons ne sert à rien... ils ne veulent meme pas etre des heros comme leur(s) père(s) - qui de toutes façons ne sont pas des heros (surtout quand tu vois le vétéran monter dans le bus à la fin c'est claudo) - ils n'ont pas d'ideaux ! C'est ça qui est le plus terrible aussi, à aucun moment il veulent devenir des heros.


ouais je sais pas... en tout cas s'ils le veulent ils sont bien désillusionnés à la fin justement, c'est l'intérêt du film aussi, d'abord t'as apocalypse now applaudi, à la fin un vétéran clodo et le fait d'avoir marché 4 jours pour même pas pouvoir tirer cette seule et unique balle, et là ils se rendent bien compte du caractère vain des mois passés là-bas, qu'ils y ont été pour rien, qu'ils ont en plus perdu plus ou moins leur vie en cours de route, et pour rien ! Et du coup ça fout un coup à leurs fantasmes du Vietnam en même temps

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2006, 19:39 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Mon Colonel a écrit:
C'est pour ça que leur mission finale est si importante pour eux, et que gars insite pour tirer une balle une seule qui de toutes façons ne sert à rien... ils ne veulent meme pas etre des heros comme leur(s) père(s) - qui de toutes façons ne sont pas des heros (surtout quand tu vois le vétéran monter dans le bus à la fin c'est claudo) - ils n'ont pas d'ideaux ! C'est ça qui est le plus terrible aussi, à aucun moment il veulent devenir des heros.


Pour moi il y a un peu des 2. C'est clair qu'ils veulent de l'action pour enfin mettre ne pratique ce pourquoi on les a formé. Mais d'un autre côté y'a aussi cette comparaison permanante avce le Vietnam, ils veulent peut être pas forcément être des héros, mais ils veulent eux aussi qu'on se souvienne de LEUR guerre. Tout ça s'ajoute à la fin, non seulement ils n'ont rien fait de ce pourquoi ils étaient venu, mais en plus leur guerre est quasi inutile et n'aura duré que 4 jours, de la gnognote comparé aux autres guerre en quelque sorte...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2006, 19:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Janet a écrit:
ouais je sais pas... en tout cas s'ils le veulent ils sont bien désillusionnés à la fin justement, c'est l'intérêt du film aussi, d'abord t'as apocalypse now applaudi, à la fin un vétéran clodo et le fait d'avoir marché 4 jours pour même pas pouvoir tirer cette seule et unique balle, et là ils se rendent bien compte du caractère vain des mois passés là-bas, qu'ils y ont été pour rien, qu'ils ont en plus perdu plus ou moins leur vie en cours de route, et pour rien ! Et du coup ça fout un coup à leurs fantasmes du Vietnam en même temps


Quels fanstasmes du vietnam ? c'est même pas des fantasmes, ce sont des souvenirs nés d'une d'imagerie toute fabriquée par la télé et le cinéma (la phrase d'un soldat qui dit "on n'a meme pas droit à notre musique !" parle d'elle même) confrontés au réél (les traumatisés et laissés pour compte de la guerre - rappelons que le heros dit que son père ne lui a parlé qu'une fois de la guerre) !

Par ailleurs à la fin dans le bus, ils ne semblent qu'etre quelques uns à se rendre conmte de quelque chose ... il y a le Sergent bien sur conscient de sa condition mais lui il est là par choix, puis il y a les 2 perso principaux ... les autres sont dans l'euphorie (c'est à peine si ils font attention au vétérant qui mont dans le bus).


Dernière édition par Mon Colonel le 14 Jan 2006, 19:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2006, 19:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
juLILO a écrit:
Pour moi il y a un peu des 2. C'est clair qu'ils veulent de l'action pour enfin mettre ne pratique ce pourquoi on les a formé. Mais d'un autre côté y'a aussi cette comparaison permanante avce le Vietnam, ils veulent peut être pas forcément être des héros, mais ils veulent eux aussi qu'on se souvienne de LEUR guerre. Tout ça s'ajoute à la fin, non seulement ils n'ont rien fait de ce pourquoi ils étaient venu, mais en plus leur guerre est quasi inutile et n'aura duré que 4 jours, de la gnognote comparé aux autres guerre en quelque sorte...


Il y a compraison avec le vietnam parceque ce sont tous des enfaant du vietnam qui ont grandi avec des films sur le vietnam, des jeux veideo etc ...! De plus c'est je crois la premiere entrée en guerre des américains de puis le vietnam... Enfin , apres la ww2 les soldats US sont rentrés en heros, puis ils sont partis au vietnam en heros et quand ils sont revenus on les a meprises !

C'est surtout pour ça qu'il y a temp de références au vietnam, des Films sur platoon ou apoclypse now on tellement marqués les esprit dans l'imaginaire collectif que voilà quoi... et puis en aucun cas il ne cherchent à marquer l'histoire selon moi, encore une fois c'est plus une generation paumée et en manque de repère qu'autre chose...

Enfin "Jarhead", ça veut bien dire que ça veut dire ! ils veulent tous etre marines, ils ne savent meme pas pourquoi !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2006, 20:07 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Mon Colonel a écrit:
Il y a compraison avec le vietnam parceque ce sont tous des enfaant du vietnam qui ont grandi avec des films sur le vietnam, des jeux veideo etc ...! De plus c'est je crois la premiere entrée en guerre des américains de puis le vietnam... Enfin , apres la ww2 les soldats US sont rentrés en heros, puis ils sont partis au vietnam en heros et quand ils sont revenus on les a meprises !

C'est surtout pour ça qu'il y a temp de références au vietnam, des Films sur platoon ou apoclypse now on tellement marqués les esprit dans l'imaginaire collectif que voilà quoi...


Ha ben ça c'est clair, la comparaison au Vietnam on comprend tout à fait d'où elle vient pas de pb... C'est d'ailleurs la guerre qui a le plus marqué les US...

Citation:
et puis en aucun cas il ne cherchent à marquer l'histoire selon moi, encore une fois c'est plus une generation paumée et en manque de repère qu'autre chose...


Justement, la façon dont je le vois c'est que cette guerre serait pour eux un moyen de trouver une sorte de repère (et finalement elle en sera une puisqu'il y aura toujours pour eux un avant les 100 jours dans le désert et un après les 100 jours c'est clairement énoncé), c'est en ça que je dis qu'ils veulent que leur guerre marque. Faire en sorte qu'ils ne soient plus cette génération perdue en quelque sorte.

Citation:
Enfin "Jarhead", ça veut bien dire que ça veut dire ! ils veulent
tous etre marines, ils ne savent meme pas pourquoi !


Bien sûr qu'ils ne savent pas pourquoi, amis ça n'empêche qu'une fois qu'on les envoie sur le front ils se mettent justement à espérer qu'ils n'ont pas fait ce "choix" en vain, que cette guerre puisse au final leur rapporter quelque chose, même si au départ ils sont partis sans savoir pourquoi... Et au final ça leur rapportera que dalle...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2006, 20:16 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Mon Colonel a écrit:
Quels fanstasmes du vietnam ? c'est même pas des fantasmes, ce sont des souvenirs nés d'une d'imagerie toute fabriquée par la télé et le cinéma (la phrase d'un soldat qui dit "on n'a meme pas droit à notre musique !" parle d'elle même)


et bien oui, les films sur le Vietnam ont créé chez eux des fantasmes de cette guerre au sens où ils ont des croyances vraies et fausses et des attentes sur "comment se passe la guerre", ils croient que ça va être comme apocalypse now et en fait non

Mon Colonel a écrit:
confrontés au réél (les traumatisés et laissés pour compte de la guerre - rappelons que le heros dit que son père ne lui a parlé qu'une fois de la guerre) !


ben oui, c'ets pour ça qu'il y a DESILLUSION

Mon Colonel a écrit:
Par ailleurs à la fin dans le bus, ils ne semblent qu'etre quelques uns à se rendre conmte de quelque chose ... il y a le Sergent bien sur conscient de sa condition mais lui il est là par choix, puis il y a les 2 perso principaux ... les autres sont dans l'euphorie (c'est à peine si ils font attention au vétérant qui mont dans le bus).


oui mais les autres on s'en fout limite, c'est le perso de Jake qu'on suit là, son parcours à lui, sa guerre à lui; on sait par la scène des plaques qu'il n'a pas de religion, et qu'il y tient, mais il a certaines croyances, ou au moins espoirs, c'est pour ça qu'il s'est engagé, et il le regrette vite, donc si au moins quand il part à la guerre, il faisait vraiment la guerre, il servait vraiment à quelque chose, il aurait au moins un truc auquel se raccrocher, mais il se rend compte que tout ça c'est du vent, et admire ceux qui y croient comme le sergent ou son pote qui est viré

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2006, 22:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Citation:
En même temps c'est tiré d'un bouquin ou le mec relatte sa propore expérience si je ne m'abuse... quand on se rémémore c'est souvenirs


*Moi je me fous des fautes, j'en fais tout le temps, mais Janet, comment tu fais?*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2006, 22:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
"That's my wife"

Comment transformer The Deer Hunter en film de cul et y voir la désolation d'un idéal guerrier métamorphosé par Hollywood, ou détruire tout ce que l'on avait vu au cinéma en nous en montrant l'aspect boeuf?

Jarhead, c'est la cerise sur le gateau, le film qui détruit ce qu'il vend, qui montre le vide et en exploite jouissivement le packaging. On regarde Apocalypse Now en hurlant "buttez les", on regarde le Cimino en gueulant "I want to go home" parce que sa femme s'envoie le voisin, on refait les scènes, on rejoue les actions, on cite (no Rambo time), on décrit et surtout on endure la mémoire cinématographique de la guerre et on jubile ("Why can't we have our own music?").

Jarhead n'est pas un grand truc, c'est une réflection intelligente et posée sur un univers parrallèle, celui du désir de faire la guerre parce que ça laisse des traces, et dans le même temps, les mêmes traces sont celles que Jarhead creuse.

Casting encore excellent (Jamie Foxx est un monument, Gyllenhaal est beau et classe), musique entraînante et prenante, mise en scène toujours juste, ça brille, ça pue et c'est beau.

6/6

(putain à ce rythme, vais faire un top 50 à la fin de l'année)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2314

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 007 SPECTRE (Sam Mendes- 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

109

9815

25 Avr 2021, 20:22

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skyfall (Sam Mendes, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

19623

23 Avr 2021, 22:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1917 (Sam Mendes, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Arnotte

64

6822

04 Juil 2020, 17:52

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Noces rebelles (Sam Mendes - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

8949

30 Mar 2014, 16:53

Dysprosium Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of light (Sam Mendes, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

24

2500

19 Avr 2023, 12:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Beauty (Sam Mendes - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

40

4217

28 Oct 2008, 08:36

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arc (Kim Ki-duk - 2005)

Blissfully

5

1808

18 Déc 2005, 21:26

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4:30 (Royston Tan - 2005)

Zad

3

1456

20 Juil 2006, 21:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw (James Wan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

3424

08 Mar 2006, 12:18

F-des-Bois Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web