Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Jan 2015, 02:13 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Quand il disparaît, Jamie Marks apparemment ne manque à personne. Sauf peut-être à Adam, qui est hanté par lui…

Très bonne surprise pour ma part que ce deuxième film du réalisateur des Ruines (que j'ai pas vu), sorte de détournement de littérature young adult et de film de fantôme où la sempiternelle piste narrative du meurtre à élucider et/ou vengeance à assouvir post-mortem est écartée au profit d'un drame adolescent sur les rapports humains, amicaux ou sentimentaux, qui revisite la notion du unfinished business cher à ce sous-genre précis.

Le traitement du fantastique apparaît plutôt original, que ce soit dans l'acceptation quasi-immédiate de l'élément fantastique (la première apparition du spectre est à la fois haunting et ancrée dans une improbable rationalité) ou dans la "mythologie" que se créé le film (les "pouvoirs" des esprits, leur quotidien, les "mots") ainsi que dans la relation "suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis" entre le protagoniste et le revenant.

D'ailleurs, entre les cheveux roux du héros et le sosie de Daniel Radcliffe qui joue Jamie Marks, avec son look calqué sur cette affiche :

ImageImage

...on dirait par moments un slashfic de Harry Potter.

Blague à part, c'est un très beau petit film, brut et touchant, un peu malaisé dans le rythme mais rafraîchissant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015, 02:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Malheureusement, cela n'a pas marché chez moi. J'ai trouvé ça chiant comme la mort (hahahaha) 1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Jettes toi sur Ruines, ça vaut vraiment le coup d'oeil.
Curieux, tu me rends.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015, 22:27 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ouais c'est un film sympatoche. Sans plus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015, 23:19 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
J'ai garde un souvenir très vivace des Ruines. Après tout ce temps, je suis heureux d'apprendre que Smith a pu refaire un film... Une sortie française est envisagée ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2015, 02:18 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
ARP va le distribuer. Second semestre a priori.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2017, 01:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Bon je te rejoins Freak. De Carter Smith, j'avais bien aimé Les ruines, film d'horreur où des touristes américains se retrouvaient piégés dans un temple maya maudit. Le film suivait un pitch classique avant de se démarquer dans sa deuxième partie par son esthétisme et le parti fort de faire de la nature un acteur horrifique à part entière.

Avec Jamie Marks is dead, le cinéaste s'aventure dans un direction totalement opposée. C'est effectivement comme le note Freak un détournement de la littérature young adult par l'intermédiaire de codes fantastiques. Il y a des moments très couillus comme cette première apparition du spectre au bout de 20 minutes. C'est totalement inattendu et casse-gueule (9 cas sur 10 ça serait ridicule) mais là ça fonctionne du tonnerre. Fulgurance comme le film en contient beaucoup et moment assez déstabilisant pour le spectateur. La grande qualité du film est d'ailleurs qu'on ne sait jamais ou Carter Smith va nous amener et qu'on est constamment surpris.

Par rapport à Les ruines, Smith a franchi un palier. L'esthétisme et l'écriture du film créent une ambiance envoûtante un peu mortifère mais d'une grande sensibilité. Pour ne pas dévoiler trop de l'intrigue du film, ça raconte l'amour naissant entre deux adolescents solitaires et leurs relations avec le spectre de Jamie décédé dans de mystérieuses circonstances. Sur le fond, c'est sacrément ambitieux et ça n'hésite pas à traiter de sujets graves comme la violence du harcèlement psychologique et l'homosexualité à l'adolescence. Mais avec suffisamment de finesse pour éviter la lourdeur et l'intrusion du fantastique qui transcende ce côté young adult tout en évitant les écueils inhérents au genre.

On mesure la réussite du film dans des moments comme celle de la déclaration d'amour. C'est pourtant tout simple sur le papier, juste une adolescente dans sa voiture qui confie à l'héros qu'elle croit être amoureuse de lui mais c'est une des scènes les plus bouleversantes que j'ai vu au cinéma depuis des lustres. Bon après c'est dommage que le film baisse en qualité dans ses vingt dernières minutes mais le reste du temps Smith arrive à trouver le bon équilibre.

Gros coup de coeur pour ma part, c'est dommage que le film n'ai pas eu le droit à une sortie en France car il mérite vraiment le coup d'oeil. Même si vu le caractère peu "vendeur" du film, il ne faut pas se leurrer il aurait eu le droit à un nombre famélique de salles

4,5-5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ruines (Carter Smith, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Anton Chigurh

39

4829

12 Sep 2023, 08:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coach Carter (Thomas Carter - 2005)

rotary [Bot]

0

1702

20 Aoû 2005, 00:45

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tusk (Kevin Smith, 2014)

Film Freak

4

1626

04 Juin 2016, 22:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. God's Not Dead (Harold Cronk - 2014)

Mufti

3

1439

16 Aoû 2014, 10:28

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goal of the Dead (Benjamin Rocher & Thierry Poiraud, 2014)

Film Freak

4

1792

02 Juil 2014, 09:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Long Weekend (Jamie Blanks - 2009)

Blissfully

4

1336

05 Fév 2009, 08:46

CamillaVelvet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dieux sont tombés sur la tête (Jamie Uys - 1980)

Cosmo

1

1238

31 Jan 2007, 12:14

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Files : I want to believe (Chris Carter - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

44

4766

09 Sep 2010, 15:09

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carter (Byeong-gil Jeong, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

15

1289

31 Aoû 2022, 14:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Carter (Andrew Stanton, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

51

7060

17 Jan 2013, 15:33

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web