Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 06:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 07 Jan 2013, 15:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Bon ben je suis plutôt avec Abyssin, ce n'est pas le pilier du cinéma mondial, mais une excellente surprise.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2013, 23:18 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bonne petite surprise pour moi aussi (même si je suis déjà entrain de l'oublier...)

Y a quand même un effort appréciable que je retrouve plus si souvent dans le film hollywoodien lambda, l'impression d'un réal qui veut bien s'occuper de toi. Avec un scénar assez foisonnant, autour d'une enquête que je trouve pas si "sur rails" que ça, un plaisir des multiples signes, indices, retours sur le meurtre d'origine... L'ambition reste un peu ras-du-plancher (tout est à l'image d'Herzog : ultra-caricatural donc ça fonctionne, en restant limité et facile), mais je trouve le réal investi (pas seulement maniéré), et ça fait du bien. Même si, au final, cet amas de tentatives est souvent foireux (partant dans tous les sens, très dans "l'effet", le sur-montage ne laissant pas les nombreuses bonnes idées se déplier correctement).

Moi un truc qui me fait halluciner quand même là-dedans, c'est Tom Cruise, et la mégalomanie qui fait un grand pas de plus. Avec le vieillissement qu'on est invités à ignorer, le corps muscleux tout crispé qu'il met fièrement en avant (cte scène à l'hôtel !), cette win et cet alignement de bons mots, cette façon de se flatter même dans une veine semi-parodique... Ça en devient un happening. Tout cela (le héros justicier tout puissant, sur-intelligent, indépendant) donne au film un côté désuet assez agréable. Limite série B.

Bon je m'enflamme pas non plus hein, j'y vois rien d'exceptionnel, et si je connaissais la carrière de McQuarrie je tomberais peut-être de haut. Mais ça me semble quand même beaucoup plus satisfaisant et incarné, et par là-même beaucoup plus sympathique, que le tout-venant sorti des studios.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2013, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'aurais pu mettre un 5/6 si on avait ressenti quelque chose pour les personnages. Mais là, que ce soit Cruise, la blonde, ou Duvall, on s'en cague complètement. Ce film aurait pu être un croisement entre kiss kiss bang bang (quelques dialogues comme dans le bar, ou quelques situations comme l'excellente fin de la poursuite qui sont marrantes) et drive (le héros, le genre de scenar, l'ambiance). Mais en fait c'est juste chiant. Le monologue final montre à quel point le film a raté sa cible tout le long : rien n'a préparé à ça. Dommage car la réa est super cool je trouve.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2013, 11:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ah j'oubliais un truc super sympa : les quelques plans de la poursuite ou l'on voit Cruise vraiment conduire la bagnole, vraiment faire des dérapages, vraiment tamponner des trucs. C'est cool.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2014, 15:17 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Excellente surprise.

J'ai adoré. La réalisation d'Ottman m'a bluffé, très posée, sûre de l'ambiance qu'elle veut instaurer. Maîtrisée de bout en bout. Le personnage est génial, et Tom Cruise s'en sort très bien, après l'histoire ne fait pas d'étincelles même si elle est au dessus du polar lambda. J'ai envie de le revoir, et surtout de le montrer à d'autres personnes.

Je vais me le prendre en blu-ray.

4/6 +++


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2014, 15:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Ozymandias a écrit:
Excellente surprise.

J'ai adoré. La réalisation d'Ottman m'a bluffé

Tu t'es gourré de collaborateur de Singer.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2014, 15:23 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
Ozymandias a écrit:
Excellente surprise.

J'ai adoré. La réalisation d'Ottman m'a bluffé

Tu t'es gourré de collaborateur de Singer.


Oups.

Mc Quarrie !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2014, 14:02 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Ozymandias a écrit:
Excellente surprise.

J'ai adoré. La réalisation de McQuarrie m'a bluffé, très posée, sûre de l'ambiance qu'elle veut instaurer. Maîtrisée de bout en bout. Le personnage est génial, et Tom Cruise s'en sort très bien, après l'histoire ne fait pas d'étincelles même si elle est au dessus du polar lambda. J'ai envie de le revoir, et surtout de le montrer à d'autres personnes.

Je vais me le prendre en blu-ray.

4/6 +++


Putain, pareil ! McQuarrie m'a énormément plu dans son écriture, toujours à tenter de débusquer une ou deux bonnes idées par scène - il me fait beaucoup penser à David Mamet, notamment au niveau des dialogues qui sont souvent savoureux (très écrits, mais vraiment bons). Et puis aussi, il met en scène avec énergie, conviction, et une certaine classe. Alors ok, l'intrigue finit par lasser, les méchants sont trop clichés, et le film aurait sans doute mérité qu'on ne nous dévoile pas la gueule du sniper dès l'introduction (il aurait fallu reprendre l'exceptionnelle ouverture de Un tueur dans la foule de 1976) parce que ça nous donne trop d'avance pendant 45 minutes. Mais c'est vraiment un chouette film, dans le pur genre US que j'adore. La première heure est délicieuse. Je me régale à chaque scène, parce que c'est frais, intelligent, élégant, rythmé, enlevé. Faut pas s'attendre à un grand film, mais c'est d'un autre niveau que les Shooter et cie. Et je suis toujours aussi fan de Cruise.

4,5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2014, 15:14 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Tu fais plaisir !

Edit : du coup je suis bien chaud pour Mission Impossible 5 par McQuarrie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2014, 15:20 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Ozymandias a écrit:
Tu fais plaisir !

Edit : du coup je suis bien chaud pour Mission Impossible 5 par McQuarrie


Mais grave.

Suis pressé d'écouter le commentaire audio sur le BR aussi.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2014, 18:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Il a intérêt à mettre les petits plats dans les grands.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2015, 18:26 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
Sympathique surprise que cette découverte post-M:I5. Toute l'intro déchire et la première heure assure grave. On voit déjà les germes de la mise en scène classieuse de ROGUE NATION, avec un plaisir évident ici à mettre en scène des choses simples et cash, un peu à l'ancienne.

Cruise est sympa à regarder, par contre on ne peut nier qu'il ne correspond pas au rôle tel qu'on l'imagine écrit dans le roman. C'est pas tant son absence d'impact physique qui fait défaut que son absence de vécu. C'est censé être un justifier qui vit off the grid et se déplace en bus, mais ce Cruise tout gentil, avec son physique lisse, décidément ça ne correspond pas.

La deuxième heure s'avère un poil trop columbesque mais il y a de beaux moments de bravoure comme cette poursuite en voiture sans musique qui envoie du lourd.

Werner Herzog est rigolo même si le côté mythique ne fonctionne pas tout à fait.

Bref, c'est très sympa !

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2015, 18:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Les germes: classe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2023, 16:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Bon, le film n'est pas ouf hein, et sans devenir mauvais, ça devient effectivement trop conventionnel dans sa deuxième moitié et c'est vraiment dommage.
Je saisis pas trop ce qu'il s'est passé, connaissant l'oeuvre du scénariste Chris McQuarrie (The Usual Suspects, Walkyrie) - dont c'est le deuxième long en tant que réalisateur après le relativement méconnu The Way of the Gun, qui gagne à être vu - parce que le film commet, à mes yeux, quelques erreurs dans le point de vue qu'il adopte sur l'enquête, laissant le spectateur en avance sur le protagoniste durant toute la première partie, et s'avérant relativement prévisible en ce qui concerne l'élucidation de ladite investigation.

Délesté de cette (absence de) surprise, j'ai pu relativement apprécier le film différemment cette fois et surtout profiter de la mise en scène, McQuarrie ayant fait un incroyable bond en avant dans les 12 ans qui séparent son premier film de ce second.

Dans le topic de The Way of the Gun, je répondais à Cooper :
Film Freak a écrit:
Jack Reacher, à part l'intro, c'est pas fou dans la réa.
Et bien mea culpa, c'est tout de même assez racé par moments.

Citation:
La caractérisation du personnage principal va évidemment dans ce sens, dans la lignée des justiciers expéditifs des '70s. Le souci, c'est que Tom Cruise est un gros miscast.
Je l'ai maintes fois répété, récemment même pour Rock of Ages, j'adore ce mec, j'adore qu'il essaie régulièrement de se mettre en danger, de casser ou de jouer avec son image. Et on comprend évidemment la volonté de jouer une sorte d'anti-héros errant, malin et bourrin, avec son sens moral bien à lui. On est loin d'Ethan Hunt. Le problème, c'est que la performance de Cruise ne l'est pas assez. Certes, il adopte une toute autre énergie, sorte de force tranquille avec un côté un peu arrogant, mais il n'y a pas l'effort nécessaire pour 1. s'éloigner de son image, 2. coller au perso tel qu'il est écrit.
Les fans de Jack Reacher (c'est une série de bouquins) étaient outré à l'annonce du casting, étant donné que le personnage, à la base, c'est plutôt Dwayne Johnson. J'étais pas forcément convaincu du bien fondé de leur indignation, mais force est de constater que Cruise est pas du tout à sa place.
Si encore il changeait un peu son look...

Ouais j'ai pas été beaucoup plus convaincu cette fois-ci.

Il la joue pas comme Ethan Hunt non plus, y a quelque chose de plus sec et froid (c'est peut-être parce que je viens de le revoir mais, de manière générale, j'ai l'impression que Bullitt est une grosse ref ici) mais quand à la fin il dit "I mean to drink your blood from a boot" au méchant, je n'y crois pas une seconde.
J'ai revu Collateral la veille et il y est bien plus flippant. Ici, il a vraiment un côté trop lisse.

Je reste curieux du projet post-M:I qu'ils ont ensemble et qu'ils annoncent plus sombre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack Reacher : Never Go Back (Edward Zwick, 2016)

Film Freak

5

1558

18 Oct 2016, 10:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Way of the gun (Christopher McQuarrie, 2000)

Cooper

8

1716

18 Juin 2023, 16:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

199

14882

26 Juin 2023, 17:32

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: impossible - Rogue Nation (Christopher McQuarrie - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

DPSR

168

14475

24 Juin 2023, 21:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (Christopher McQuarrie, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

3934

07 Fév 2024, 18:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60508

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Jack (Ken Loach - 1979)

elmergantry

1

431

25 Fév 2022, 15:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Innocents (Jack Clayton - 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

23

2536

04 Mai 2023, 14:07

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hidden (Jack Sholder, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mannhunter

16

2541

14 Avr 2020, 09:35

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Instectes mutants (Jack Perez - 2004)

Noony

0

1138

31 Mai 2009, 17:52

Noony Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web