Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 19:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008, 19:53 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
J'ai trouvé ça à peu près aussi efficace que le premier épisode, même si je me demande si tout ça n'aurait finalement pas pu tenir en un long film mais je ne suis pas producteur. Vincent Cassel vampirise vraiment tout, heureusement car ça n'est ni Amalric prisonnier de ses roucoulades d'yeux, ni Ludivine Sagnier prisonnière de ses emplois de putasse qui couine, ni surtout Gérard Lanvin, probablement trop influencé par les 35 comédies de merde qu'il a tournées ces 5 dernières années, et dont l'accent ridicule (je parle même pas du look) nous rappelle au bon souvenir de Penelope ce que tu as vécu n'est riengn à côté de ce qui t'atin! Cruz époque Fanfan la tulipe.

Sinon c'est 4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2008, 18:03 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Je suis un peu plus réservé sur le second volet, surtout galvanisé par les passes d'armes de Cassel, qui c'est sûr va décrocher le Cesar. Là où le premier pâtissait de quelques longueurs, l'ennemi public apparaît surtout plus décousu, moins à la hauteur dans les seconds rôles (Sagnier, Lanvin, Consigny), douteux au niveau scénario (la fin, le coup du barrage).
3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008, 00:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85276
Localisation: Fortress of Précarité
Aaaaah bah voilà! C'est beaucoup mieux!

En fait, le film souffre des mêmes problèmes que la première partie mais en moins voyant, moins gênant.

Donc c'est toujours un enchaînement de scènes sans véritable liant, sans véritable intrigue mais au moins c'est plus des scènes clichés ou des scènes où il se passe rien, ici on a le showman Mesrine, donc le show, avec tous ces braquages, ces évasions, ces interviews, ces déguisements, etc.

Donc c'est encore des seconds rôles sacrifiés à l'autel du personnage de Mesrine mais cette fois, ils sont servis par de meilleures performances (Le Bihan n'a heureusement que 4 phrases, Sagnier se débrouille mieux que De France, Amalric vaut mieux que Roy Dupuis et même l'accent de Lanvin m'a pas gêné -même si j'ai tiqué à sa première réplique).

Donc dans la mise en scène, c'est toujours assez anonyme mais ça se met au service d'un scénario plus rempli et plus "d'action", donc c'est tout de suite plus nerveux, plus rythmé. Et à ce titre, toute la dernière séquence est très bien mis en scène (c'est bouillant, ce temps réel qui revisite l'intro elliptique du premier chapitre), assez forte.

Même Cassel y est meilleur je trouve, s'effaçant cette fois à fond derrière le personnage, aidé probablement par la (ou les, vu les déguisements) transformation(s) physique(s) et par le fait que Mesrine se "crée" son personnage justement dans le film.
J'aurai aimé d'ailleurs qu'il y ait davantage de scènes avec Broussard...chacune de ses apparitions hisse le film vers un truc qui """aurait pu""" être de la trempe d'un (attention) Heat.

Le positionnement du film quant à la figure Mesrine reste zarbi...il est sympa tout le long, la mise en scène et la musique surligne de manière héroïque son "discours" face à la journaliste, puis il tabasse Dalier comme un gros bâtard (mais en même temps, on n'arrête pas de nous répéter que c'est un facho) et à la fin il est exécuté...alors le film ne va pas aussi loin que l'affiche (c'est pas un martyr dans le film) mais bon, c'est pas clair...

Un film unique aurait été possible. Et meilleur je pense.
On ne le saura jamais.

4,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008, 09:48 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Le Bihan n'a heureusement que 4 phrases

Merci je croyais que j'étais seul.

Film Freak a écrit:
Sagnier se débrouille mieux que De France

...? Je trouve pas.

Film Freak a écrit:
Un film unique aurait été possible. Et meilleur je pense.

Je crois aussi. Une grande "fresque" de 3h ça l'aurait fait je pense... La mort finale aurait été plus marquante, l'ensemble aurait été plus intense - mais comme tu dis on ne le saura jamais.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2008, 11:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
C'est vrai qu'on se demande un peu pourquoi ne pas avoir fait un gros film plus long (de toutes façons vu le nombre d'ellipses, une de plus une de moins... ça pouvait tenir en 3 heures).

Grosso modo, la première partie du film est bonne, je trouve.
C'est un divertissement efficace, rythmé, on n'a pas le temps de s'attarder sur les défauts.

Ensuite, à partir de la prison et surtout de son évasion, ça devient plus longuet.
Là, les défauts ressortent.
Les seconds rôles, mauvais en moyenne, qui sont surjoué (sa fille qui semble avoir vu la vierge), trop peu développés pour exister (son avocat), ou dans l'ensemble, trop maquillés / perruqués.
Le pire étant Gérard Lanvin, pathétique par son déguisement et son accent ?
Même Olivier Gourmet que j'adore est très bof.

La séquence finale, qui se veut un morceau de bravoure, est fort décevante. (on sent l'interprétation foireuse, ou alors les flics de l'époque étaient vraiment nuls.
Mesrine et sa copine semble se méfier de tout, regardent partout (y'aurait 150 fois le temps de l'abattre).
Et puis une fois en voiture, plus rien...

Enfin bref, encore une fois je trouve aussi le rôle de Mesrine trop positif.
Même quand il tabasse à mort un mec, faut bien qu'on t'appuie avant que c'est un gros con de facho paponiste.

3.5-4 /6, quand même, parce qu'il y a quand même de bien bonnes choses et que l'aspect divertissement est plutôt réussi, surtout pour un film français.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2008, 11:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85276
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Le Bihan n'a heureusement que 4 phrases

Merci je croyais que j'étais seul.


Voilà je le trouve pas affreux ici mais ptet justement parce qu'on le voit peu...

Citation:
Film Freak a écrit:
Sagnier se débrouille mieux que De France

...? Je trouve pas.


C'était facile pour De France, elle parlait PAS.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2008, 12:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mr Chow a écrit:


La réaction de Thomas Langmann est d'assez mauvaise foi je trouve...
Après, c'est certain que c'est une interprétation (et qu'à la limite, on s'en tape un peu sauf que perso comme dit plus haut je trouve la séquence en dessous de ce qu'elle aurait du être)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2008, 21:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Vu le deuxième volet. Tout bof. Enchaînement de scènes arbitraires (hop un braquage, hop en taule, hop on s'échappe, hop un braquage...), des scènes d'actions filmées n'importe comment, ennui poli.
J'ai un peu rigolé régulièrement, tout le monde est bouffon, les répliques sont ridicules en général, y'a un gros décalage entre les moyens employés, la musique (à chier) de Beltrami qui nous gueule que c'est du lourd, et la nullité des situations (on s'échappe des prisons avec une échelle, on passe les barrages au bonheur la chance, les gendarmes font une battue à l'ouest deux jours plus tard, suspens à zéro tout le long).
Sinon au niveau personnage c'est peau de chagrin et minimum syndical (là non plus il ne se passe rien).

Et puis tristesse des acteurs qui font leur caméo, qui jouent les postiches et l'accent, et le gros ventre, pauvre Sagnier qui fait encore la chaude de service (Depuis La Piscine, faudrait voir à la regarder autrement maintenant). Cassel est souvent drôle, ça sauve tout ça du naufrage.

Si c'est ça le haut du panier des productions Langmann, ça fait mal.

2/6

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2008, 21:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
jiko a écrit:
pauvre Sagnier qui fait encore la chaude de service (Depuis La Piscine, faudrait voir à la regarder autrement maintenant).

Elle était surtout beaucoup mieux à l'époque de la piscine...
Là, elle vieillit mal, je trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2008, 22:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Zaphod a écrit:
jiko a écrit:
pauvre Sagnier qui fait encore la chaude de service (Depuis La Piscine, faudrait voir à la regarder autrement maintenant).

Elle était surtout beaucoup mieux à l'époque de la piscine...
Là, elle vieillit mal, je trouve.


C'est à dire qu'avant elle avait un truc de l'enfance, un corps encore poupin, un voix de petite fille, une fausse innocence du regard qui faisait que l'érotisme qu'elle dégageait était fascinant.
Maintenant elle a vieillie, elle a eu des enfants, les choses ont changé. mais pas dans la tête des réalisateurs qui du coup ne font qu'essayer de filmer ce qu'Ozon a déjà fait (ça me fait penser à Virginie Ledoyen dans le genre).

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2008, 23:07 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
jiko a écrit:
Et puis tristesse des acteurs qui font leur caméo, qui jouent les postiches et l'accent, et le gros ventre,


Toi aussi ça t'a fait penser au Saint avec Val Kilmer futur gouverneur?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2008, 23:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
jiko a écrit:
C'est à dire qu'avant elle avait un truc de l'enfance, un corps encore poupin, un voix de petite fille, une fausse innocence du regard qui faisait que l'érotisme qu'elle dégageait était fascinant.

C'était surtout vrai dans Gouttes d'eau.
Dans la piscine elle paraissait beaucoup plus mature.

Au contraire, elle fait plus gamine maintenant (enfin dans Mesrine en tous cas), mais surtout, elle a moins de classe.
Moi je vote pour elle se drogue.

Mais peut-être comme tu dis, que Ozon sait aussi mieux la filmer que les autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2008, 23:32 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zaphod a écrit:
je vote pour elle se drogue.

Mais peut-être comme tu dis, que Ozon sait aussi mieux la filmer que les autres.


Tiens-toi paré pour Alexandra Lamy!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2008, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
DPSR a écrit:
Toi aussi ça t'a fait penser au Saint avec Val Kilmer futur gouverneur?


Là t'es dur, ça va pas jusque là quand même (encore que).

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2009, 10:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bon j'ai bien aimé le film car j'aime le personnage, j'étais le spectateur trop facile, comme sur le premier volet, mais c'est vrai qu'au final je rejoins Jiko,il n'y a pas grand chose qui dépasse et ce personnage, qui aurait pu donner un film assez monstrueux je crois, est au final très illustratif, il sert juste de prétexte à un film d'action sympa. Mais l'essence du personnage n'est pas du tout exploitée je trouve, on se marre bien avec ce gars anarchiste mais les idées ne s'accompagnent pas d'une forme un tant soit peu pensée, on reste sur les postulats de départ du bon produit bien rythmé. Bon ça reste de bonne facture bien sur, mais on est très loin de la liberté de ton des premiers films de Richet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma 6-T va crack-er (Jean-François Richet - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

50

7089

03 Mai 2020, 11:52

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mayday (Jean-François Richet, 2023)

KillMunster

12

821

03 Sep 2023, 17:41

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'amour (Jean-François Richet - 2001)

Z

0

1430

04 Juil 2010, 13:51

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood Father (Jean-François Richet, 2016)

Film Freak

12

1605

01 Oct 2016, 12:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un moment d'égarement (Jean-François Richet, 2015)

Film Freak

3

1749

09 Juil 2015, 21:46

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Empereur de Paris (Jean-François Richet - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1620

27 Déc 2018, 14:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tueurs (François Troukens, Jean-François Hengens - 2017)

Qui-Gon Jinn

9

1693

27 Sep 2023, 07:44

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prostitution (Jean-François Davy, 1976)

Cosmo

0

2328

08 Aoû 2009, 08:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tricheuse (Jean-François Davy - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

29

3065

21 Oct 2009, 22:21

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Débauche (Jean-François Davy, 1970)

Cosmo

0

1806

09 Fév 2010, 10:06

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web