Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Insidious 2 (James Wan - 2013)
MessagePosté: 24 Sep 2013, 13:38 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Après les événements du premier film, la famille Lambert tente de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement. Aidés de Lorraine, Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au monde dangereux des esprits.

Ceux qui encensaient James Wan sur le piedestal de l'épouvante contemporaine alors qu'il ne s'avère qu'un habile copiste bricoleur reverront probablement leurs louanges à la baisse avec ce second chapitre d'une franchise qui amorce déjà son troisième même jour même heure l'année prochaine, si FF7 est bouclé assez rapidement. Maquillage d'homme de fer dans le magicien d'Oz pour renforcer la possession de Patrick Wilson, surjeu éhonté de la mère naturelle de Norman Bates, et toujours ces maisons de 8000 hectares avec 683 pièces cachées sur deux dimensions, Insidious 2 perd le minimalisme qui fonctionnait sur trois fois rien du premier et s'accomode d'un enchaînement plus nerveux qui met en lumière les failles béantes de son effroi. Après, l'humour et la construction des personnages emportent davantage le morceau que dans des productions plus balisées. Mais si Wan reste l'enfant chéri du retour sur investissement, gare à la surexposition...
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2013, 22:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Weah c'est un peu le bordel.

En prévision de celui-ci, je me suis rematé le premier et c'était encore meilleur que dans mon souvenir : un film d'épouvante à la réa classe, avec plus de tension que de jumpscares, et une mythologie plutôt originale.

Cette revision dessert un peu la suite au jeu des comparaisons tant le film commet certaines erreurs que le précédent avait su éviter : ça met longtemps à démarrer mais sans crescendo de tension, relativement absente ici, et remplacée donc par un bon gros nombre d'effets de flippe faciles en mode "bouh/gros son de piano".

Faut dire que la chute du premier film rendait l'enchaînement quelque peu ardu et le scénario met un petit moment à s'en dépatouiller (et pas toujours de manière très crédible).
Josh est suspecté de meurtre...mais on le laisse rentrer chez lui tranquillou?


Par contre, là où revoir l'original est utile, et je dirai même conseillé, c'est dans l'appréciation des détails qui sont revisités ici dans une intrigue qui entretient un rapport Retour vers le futur II-esque avec son prédécesseur.
Il y a quelque chose d'assez ludique là-dedans et même d'assez malin dans la façon d'étendre l'univers crée par le premier film...

...toutefois, je reste un peu partagé par ce retcon qui rend la mythologie établie moins originale du coup (et potentiellement incohérente).
Le Lointain n'est plus une autre dimension peuplée de démons mais globalement juste les limbes (et des limbes pas très exigeantes vu comme Elise choisit de revenir parce qu'elle a "entendu Josh" et comme Carl peut ressusciter sans souci parce que "j'ai senti ton pouls"), où les démons ne sont autre que de simples fantômes. Mais du coup, comment expliquer le démon à peau et poils noirs, au visage rouge et aux sabots de bouc qui course le gamin dans le premier film? Démon malheureusement complètement absent ici et qui n'est même pas dans l'épilogue/chute alors que je m'y attendais (et je pense qu'il sera dans le 3).

De plus, autant je trouve cette extension intéressante, autant tout ce qui touche à l'identité de l'esprit qui possède Josh me paraît superflu, et même vulgaire. Le premier s'appuie davantage sur une imagerie flippante et les explications dans ce chapitre amoindrissent un peu cette force évocatrice.

Donc voilà, j'aime bien l'histoire mais je flippe pas vraiment. Le fantastique marche mieux que l'épouvante. Et c'est un peu long.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2013, 13:57 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Bon ben moi j'ai adoré (quelques spoilers).

Rien que pour son écriture, je préfère à nouveau celui-ci à "Conjuring" en fait.
J'avais adoré le 1 pour sa capacité à me faire flipper intelligemment et à renouveler un peu le thème "maison hantée/possession" avec quelques trucs jamais vu (et qui m'intéressent beaucoup de base, le voyage astral tout ça).
Là, j'ai trouvé ça génial à nouveau dans son écriture... Le fait que cela prenne tout de suite la continuité du 1, que le scénar arrive à carrément revisiter certaines séquences du premier (effectivement j'ai pensé à BTTF 2), je trouve ça top.
La scène des dés pour parler avec Elise est super bien, le mec dans l'ascenseur qui est mort la veille, le dialogue final un peu tendu avec "qu'est-ce que j'ai dans le dos"
, tout ces petits trucs-là, je kiffe.
C'est certes moins flippant que le 1 - et plus facile, effectivement avoir recours aux jumpscares c'est dommage - même si j'ai quand même été tendu la plupart du temps, Wan parvient encore une fois à faire cet espèce de roller-coaster d'épouvante qui semble lui tenir à coeur: On a quand même des scènes montées en parallèle qui arrivent à faire flipper même lorsque ça passe de l'une à l'autre, en mode "non mais là non plus vous êtes pas en sécurité"... Je trouve ça très fort.
Après oui, ça me fait un peu marrer que TOUS les endroits où se déplacent les persos sont d’emblée glauques et décorés comme chez la grand-mère de Billy Hayes en plus d'avoir des ampoules qui n'éclairent jamais les pièces en entier, mais bon. La gestion de l'espace est toujours maitrisée, c'est classe, c'est intelligent.
Sinon je prends un malin plaisir à voir Patrick Wilson qui s'éclate à jouer un autre rôle, les autres sont bons (Rose Byrne n'a qu'une seule expression mais on lui pardonne), et je trouve vraiment cool d'avoir bouclé l'origin story de Josh de cette manière. Après, comme FF, je déplore que le "démon" du 1 soit absent, et que l'on ne reparle plus des gars comme lui, mais nul doute qu'il ait la part belle dans le 3, que j'ai carrément hâte de voir
(super épilogue avec juste le son de ses doigts chelous là, trop bon)
.

5/6

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2013, 14:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Ptain vous m’étonnez, ça a l'air tout basique ces films. Pour un mec qui s'endort devant tout film d'horreur, vous conseillez quand même ou bien faut aimer un minimum le genre ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2013, 14:40 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Franchement je sais pas... Disons que c'est le haut du panier en ce moment, mais je sais pas à quel point faut aimer le genre.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2013, 11:53 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Une gentille bouze. En fait c'est la partie la plus faible du premier (l dernière demi-heure) étirée sur 1h50. Je suis encore halluciné que Wan ait sacrifié son boogeyman à l'allure inquiétane, dans le premier film, il tenait un pur personnage de cauchemar et au final ce que jer retiendrais de ce Insidious Duology,c'est la créature, tapie dans le noir dans un coin et levant son doigt. Un vrai moment inspirée qui manque à son Conjuring et totalement absent de cette suite.

1;5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2013, 02:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Pareil que Cow-boy, j'ai kiffé.
Je m'attendais à une simple suite roller-coaster, avec jump-scares à tout va, et bien non. On suit le modèle du premier, avec un début tranquilou, et un dernier acte dans les limbes. Sauf que justement, là où le premier se cassait un peu la gueule dans sa dernière partie, c'est l'inverse ici.
Les voyages temporels sont un petit + très appréciable. Et l'origin story de la mariée en noir est vraiment cool. C'était pour moi le perso le plus cauchemardesque du 1, bien plus que le Dark Maul 3D qui marche sur les murs là (NAZE) (mais cool quand même).

James Wan ne change pas sa recette, c'est toujours du grand angle, avec la caméra dans le dos des persos. Et toujours ces foutues maisons rustiques géantes, qui grincent de partout, avec des placards aussi grands que mon appart.
Au final, davantage fascinant que flippant, et c'est tant mieux.

5/6

Et puis je le répète, mais quand Wan filme de la baston, ça envoie sec. C'est toujours hyper bourrin, avec des plans qui tuent. Comme celui de Patrick Wilson qui lance une théière à pleine puissance dans la tronche de Rose Byrne. JSUIS FAN.


Ah, et je kiffe l'épilogue.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2014, 13:04 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Massinfect a écrit:
Ah, et je kiffe l'épilogue.

Fabuleux.
Envie de se mater le 3 dans la foulée putain.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious (James Wan - 2011)

DPSR

12

2618

28 Déc 2013, 09:26

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5692

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolverine (James Mangold, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5298

26 Mai 2014, 14:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coherence (James Ward Byrkit - 2013)

Fire walk with me

0

205

13 Juil 2023, 15:40

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Nightmare (James DeMonaco, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3203

23 Juil 2016, 19:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conjuring: les dossiers Warren (James Wan - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

4396

30 Nov 2013, 07:50

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious Chapter 3 (Leigh Whannell, 2015)

Film Freak

11

1633

16 Juil 2015, 20:09

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw (James Wan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

3413

08 Mar 2006, 12:18

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie (James Hawes, 2023)

Film Freak

10

184

11 Mar 2024, 15:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malignant (James Wan, 2021)

Abyssin

11

1165

04 Oct 2021, 10:05

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: King Ghidorah et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web