Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 17 Jan 2012, 23:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
J'adore surtout l'utilisation de la zik, qui redémarre juste après le gag avec Hitler, genre "Badum Schuss". Mais c'est ptet ce que tu voulais dire.


Dernière édition par deudtens le 18 Jan 2012, 00:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 18 Jan 2012, 00:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Euuuh la zik est là dès le début de cette séquence...effectivement, le thème principal de la zique "repart" après le gag, mais elle est là tout le long.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 18 Jan 2012, 00:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Ok j'ai corrigé.

Mais putain quel con ce mec.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 18 Jan 2012, 00:38 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Top Films :
1. Indiana Jones & le Temple Maudit
2. Les Aventuriers de l'Arche Perdue
2. Indiana Jones & la Dernière Croisade
4. Indiana Jones & le Royaume du Crâne de Cristal

Pendant longtemps le 3 a été mon préféré, mais lors de la redécouverte des films en DVD, en VO, j'ai eu la révélation et définitivement, je trouve le 2 meilleur et le 3 a des petits coups de mou. Après les 3 premiers sont vraiment dans un mouchoir de poche. Et on pourrait dire que je met le Temple un peu en avant et L'Arche et la Croisade sont a égalité. Le 4 est bien, j'adore, mais c'est quand même un ton en dessous.

Top Artefacts :
1. Le Saint Graal (La Dernière Croisade)
2. L'Arche d'Alliance (L'Arche Perdue)
3. Le Crâne de Cristal (Le Royaume du Crâne de Cristal)
4. Les Pierre de Sankara (Le Temple Maudit)

Ouais là, je sais pas trop. C'est des McGuffin, donc leur importance est limitée et donc leur impact sur mon appréciation du film aussi. Mais j'irais avec ton classement.

Top Jones Girls :
1. Willie Scott (Le Temple Maudit)
2. Elsa Schneider (La Dernière Croisade)
3. Marion Ravenwood (L'Arche Perdue, Le Royaume du Crâne de Cristal)

Ce que j'aime avec Willie, c'est qu'il ne cherche pas à en faire une vraie/fausse dure à cuir comme Marion. Marion au début est forte, mais dès que Indy doit rentrer en scène elle devient faible et une victime. Willie est une enfant gatée et pourrie et ça engendre d'excellentes scènes de comédie [cf leur dragouille avortée post repas dans le palais, un chef d'oeuvre de tempo comique et de montage]


Top Bad Guys :
1. René Belloq (L'Arche Perdue)
1. Irina Spalko (Le Royaume du Crâne de Cristal)
1. Walter Donovan (La Dernière Croisade)
1. Mola Ram (Le Temple Maudit)

Mola Ram intevient trop tard pour vraiment laisser une impression durable. Mais ses scènes sont tops. La série se distingue par sa capacité de créer des méchants différents et cools à chaque fois. J'arrive pas vraiment à en préférer un.

Top Sidekicks :
1. Henry Jones Sr. (La Dernière Croisade)
2. Demi-Lune (Le Temple Maudit)
3. Mutt Williams (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Là, y'a rien à dire.


Top Scènes d'ouvertures :
1. Le Club Obi-Wan (Le Temple Maudit)
2. Le Temple de l'Idole de Fertilité (L'Arche Perdue)
3. La Quête de la Croix de Coronado (La Dernière Croisade)
4. Le Hangar 51 (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Là aussi, y'a cette précision comique, ce tempo dans le Club Obi Wan, qui me fou sur le cul à chaque fois et qui représente parfaitement pourquoi je préfère le 2. Et c'est toujours ce qui m'a fait marré. On a bcp reproché au film d'être trop dark et sans humour ou justement, je trouve que c'est le plus réussi et le plus tordu au niveau de l'humour.



Top Longues Poursuites avec Bastons sur Véhicules :
1. Les Wagonnets (Le Temple Maudit)
1. Le Camion (L'Arche Perdue)
3. Le Tank (La Dernière Croisade)
4. Les Camions et les jeeps (Le Royaume du Crâne de Cristal)


Top Gore :
1. L'Arrachage de coeur d'un pauvre indien (Le Temple Maudit)
1. Le Vieillissement instantané de Donovan (La Dernière Croisade)
1. La Fondue, l'assèchement et l'explosion des têtes de Toht, Dietrich et Belloq (L'Arche Perdue)
4. La Désintégration de Spalko (Le Royaume du Crâne de Cristal)



Top Créatures répugnantes :
1. Les Insectes (Le Temple Maudit)
2. Les Fourmis rouges (Le Royaume du Crâne de Cristal)
3. Les Serpents (L'Arche Perdue)
4. Les Rats (La Dernière Croisade)

Tout pareil

Et j'ajouterais que si je devais faire un cumul des scènes mémorables, j'en plus dans le Temple Maudit qu'ailleurs. L'intro, la descente de la montagne dans le radeau, le repas, la scène de séduction avec Willie, les insectes, les rites de Kali, les wagonnets, le pont... C'est que du culte!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 18 Jan 2012, 00:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
Ouais là, je sais pas trop. C'est des McGuffin, donc leur importance est limitée et donc leur impact sur mon appréciation du film aussi. Mais j'irais avec ton classement.

Bah mine de rien, c'est quand même le McGuffin, soit ce qui motive le film, c'est un enjeu qui a tout de même un rôle dans le degré d'implication, je trouve.
Et c'est pas un hasard (pour moi) si je trouve que les deux moins bons films sont ceux avec les moins bons McGuffin.

Citation:
Ce que j'aime avec Willie, c'est qu'il ne cherche pas à en faire une vraie/fausse dure à cuir comme Marion. Marion au début est forte, mais dès que Indy doit rentrer en scène elle devient faible et une victime. Willie est une enfant gatée et pourrie et ça engendre d'excellentes scènes de comédie [cf leur dragouille avortée post repas dans le palais, un chef d'oeuvre de tempo comique et de montage]

Cette scène est bien, mais toutes les blagues à base de "Willie galère pour monter sur l'éléphant et monte à l'envers", "Willie trouve que l'éléphant pue et lui met du parfum sur la tête", "Willie est aspergée et jetée à l'eau par l'éléphant", et autres "c'est lui Nurhaci? Il est pas très grand" et "je me suis cassé un ongles", je trouve que ça vole pas très haut.

Citation:
Là aussi, y'a cette précision comique, ce tempo dans le Club Obi Wan, qui me fou sur le cul à chaque fois et qui représente parfaitement pourquoi je préfère le 2. Et c'est toujours ce qui m'a fait marré. On a bcp reproché au film d'être trop dark et sans humour ou justement, je trouve que c'est le plus réussi et le plus tordu au niveau de l'humour.

Moi c'est celui que je trouve le plus facile (Willie qui a peur de tous les animaux de la jungle) et grossier (la scène - tout de même passablement raciste - du repas) au niveau de l'humour.

Citation:
Et j'ajouterais que si je devais faire un cumul des scènes mémorables, j'en plus dans le Temple Maudit qu'ailleurs. L'intro, la descente de la montagne dans le radeau, le repas, la scène de séduction avec Willie, les insectes, les rites de Kali, les wagonnets, le pont... C'est que du culte!

Moi c'est pareil mais avec le 3...l'origine de la phobie des serpents, de la cicatrice et du fouet, du chapeau, du rapport au père, du nom, "J'adore Venise", "Pas de billets", le journal de Jones Sr., un X marque l'emplacement, les trois épreuves finales, "le pénitent le passe, le pénitent, le pénitent...", l'abondance de personnages (Henry, Marcus, Sallah, Vogel le bras droit nazi, etc.), le Chevalier, le dernier plan...
C'est celui dont je suis le plus fan de la réa aussi, et surtout du montage, y a des raccords super ludiques.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 18 Jan 2012, 12:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Film Freak a écrit:
Narrateur a écrit:
Le vrai problème c'est le scénario qui enchaîne les mauvaises idées. Faire d'Indy un patriote

Lol, n'importe quoi.


C'est en tout cas le souvenir que ça m'a laissé, je l'ai pas revu depuis sa sortie en salle, trop dégouté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 18 Jan 2012, 20:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
Moi c'est celui que je trouve le plus facile (Willie qui a peur de tous les animaux de la jungle) et grossier (la scène - tout de même passablement raciste - du repas) au niveau de l'humour.


Ouais, mais c'est le film de la série qui s'assume le plus sur le plan de l'humour. Spielberg y va a fond dans la caricature avec une confiance incroyable. L'humour dans Temple of Doom est une question d'énergie. L'énergie opposé de deux caractères aux antithèses, Willie Scott et Indiana Jones. Et c'est en cela que je trouve le film fin. C'est du grand cinéma avec une force cinétique peu commune. Et réussir à ne pas laisser s'écrouler un film aux personnages aussi peu développés, en faire pratiquement les figures atomiques d'un espèce de grand ballet délirant, pour moi c'est de l'exploit. Et ça n'a rien de facile. Sans cette énergie créative incroyable investi dans chaque plan, le film se serait planté.

Pour moi, l'humour du 3e est mou et pépère à côté. Le film veut rester sage, et il s'appuie sur des dialogues de sitcom entre un père et son fils. Pour moi, le cinéma ne s'y trouve pas. On le voit dans certaines des scènes d'actions, mais surtout pas dans l'humour. Et le moment avec les mouettes qui défoncent l'avion nous prouvent bien que le film est défaillant au niveau de l'humour. Il n'arrive pas à l'assumer d'une aussi grande façon que dans le 2e. Aucun Indiana Jones par la suite n'a réussi a bien assumer l'humour après le 2.

Film Freak a écrit:
C'est celui dont je suis le plus fan de la réa aussi, et surtout du montage, y a des raccords super ludiques.


C'est quoi ces raccords. J'aimerais t'entendre à ce sujet. J'ai vraiment un énorme problème avec La Dernière Croisade. Je le trouve tout mou. Je ne sens jamais Spielberg investi par le truc (sauf peut-être pendant la poursuite dans le désert avec le tank).

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 18 Jan 2012, 20:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Je vais m'en tenir aux Tops Films. Je viens tout juste de remater la quadrilogie. C'est tout frais.

Pour les raisons évoqués plus haut:

1-Indiana Jones and the Temple of Doom - 5/6
2-Raiders of the Lost Ark - 4/6
3-Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull - 3/6
4-Indiana Jones and the Last Crusade - 3/6

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 20 Jan 2012, 04:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Pour moi, l'humour du 3e est mou et pépère à côté. Le film veut rester sage, et il s'appuie sur des dialogues de sitcom entre un père et son fils.

Dialogues de sitcom? Ah c'est vrai que ça vole pas aussi haut que les "ooooh nooooon j'me suis cassé un oooongle" de Willie dans le 2.

Citation:
Pour moi, le cinéma ne s'y trouve pas. On le voit dans certaines des scènes d'actions, mais surtout pas dans l'humour. Et le moment avec les mouettes qui défoncent l'avion nous prouvent bien que le film est défaillant au niveau de l'humour.

Ca le prouve en quoi? Ca prouve quedalle.
Surtout que l'intérêt de cette scène n'est pas tant de faire de l'humour avec les mouettes mais de montrer les ressources d'Henry Sr et l'admiration qu'a alors à ce moment son fils pour lui.

Citation:
Il n'arrive pas à l'assumer d'une aussi grande façon que dans le 2e. Aucun Indiana Jones par la suite n'a réussi a bien assumer l'humour après le 2.

Faut arrêter d'inventer des expressions..."il assume pas son humour"? Oui c'est pas des blagues à base de "alors elle, elle est super nunuche", c'est un film où l'humour naît de la relation entre le père et le fils qui d'un coup ose égratigner l'image qu'on avait jusqu'alors d'Indy.
Il assume tout autant son humour, c'est juste un humour moins grossier.

David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:
C'est celui dont je suis le plus fan de la réa aussi, et surtout du montage, y a des raccords super ludiques.


C'est quoi ces raccords. J'aimerais t'entendre à ce sujet.

C'est des trucs tout cons, genre au début quand les hommes de Donovan viennent chercher Jones à la fac, t'as un plan large avec 3 mecs qui entourent Jones, Jones se tournent vers l'un, puis vers l'autre derrière, et l'un t'as un raccord dans le mouvement sur Jones se retournant chez Donovan, en plan moyen.
A la fin, quand Henry se fait tirer dessus, t'as une sorte de champ-contre-champ à la limite de briser la règle des 30° (ou des 180° chais plus) avec un léger travelling qui se fait presque répéter l'action de Henry se tenant la poitrine et de son fils se tournant vers lui, ça pourrait presque passer pour un faux raccord mais c'est visiblement délibéré de la part de Kahn qui, en répétant presque l'action, dilate le temps et souligne le moment.
Des petits trucs comme ça...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 20 Jan 2012, 07:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
Dialogues de sitcom? Ah c'est vrai que ça vole pas aussi haut que les "ooooh nooooon j'me suis cassé un oooongle" de Willie dans le 2.


Ça ne vole pas haut, mais ça ne prétend rien. Et en plus, le film s'amuse de cette non-prétention.

Film Freak a écrit:
Ca le prouve en quoi? Ca prouve quedalle.
Surtout que l'intérêt de cette scène n'est pas tant de faire de l'humour avec les mouettes mais de montrer les ressources d'Henry Sr et l'admiration qu'a alors à ce moment son fils pour lui.


Bah, t'as raison, ya pas vraiment d'humour. Mais le truc des mouettes, c'est absurde et pas tellement bien foutu. Alors que tout l'absurde de Indy 1 et 2 fonctionne super bien.

Film Freak a écrit:
Faut arrêter d'inventer des expressions..."il assume pas son humour"? Oui c'est pas des blagues à base de "alors elle, elle est super nunuche", c'est un film où l'humour naît de la relation entre le père et le fils qui d'un coup ose égratigner l'image qu'on avait jusqu'alors d'Indy.
Il assume tout autant son humour, c'est juste un humour moins grossier.


Surtout un humour plus sage et plus ennuyant. C'est limite du pathos avec un zest d'humour cute. Mais bon, on va pas en parler des heures. On va rester sur nos positions je crois.

Film Freak a écrit:
C'est des trucs tout cons, genre au début quand les hommes de Donovan viennent chercher Jones à la fac, t'as un plan large avec 3 mecs qui entourent Jones, Jones se tournent vers l'un, puis vers l'autre derrière, et l'un t'as un raccord dans le mouvement sur Jones se retournant chez Donovan, en plan moyen.
A la fin, quand Henry se fait tirer dessus, t'as une sorte de champ-contre-champ à la limite de briser la règle des 30° (ou des 180° chais plus) avec un léger travelling qui se fait presque répéter l'action de Henry se tenant la poitrine et de son fils se tournant vers lui, ça pourrait presque passer pour un faux raccord mais c'est visiblement délibéré de la part de Kahn qui, en répétant presque l'action, dilate le temps et souligne le moment.
Des petits trucs comme ça...


Je suis d'accord avec toi sur ces deux plans. Ya quand même des trucs géniales dans Indy 3. Mais beaucoup de trucs maladroits et mal foutu que je ne comprends pas. Par exemple, je n'aime pas l'hésitation de Spielberg devant le pont du gouffre dans la 3e épreuve. D'abord il nous présente le vide du gouffre, ensuite par un travelling vers la droite, on aperçoit une couche 2D qui se détache du fond et qui représente le pont. Ensuite, Indy envoie du sable dans le vide qui dévoile la forme du pont. Et pour finir on voit parfaitement le pont dans sa forme rocheuse. Je n'ai jamais aimé cette hésitation à choisir une représentation du pont invisible. Je trouve cette scène bancale en fait. Comme bien d'autres. Toute la scène aérienne avec les avions est assez moche également. Les superpositions sont hyper visible (comme celle du nazi qui tombe avec le tank). La mise en scène est parfois géniale, mais il y a pleins de trucs qui ne semblent pas hyper aboutis.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 20 Jan 2012, 11:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Ni plus ni moins que les marionettes durant la scène des wagonnets du 2.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 20 Jan 2012, 19:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
Ni plus ni moins que les marionettes durant la scène des wagonnets du 2.


Ben tu vois, j'avais jamais remarqué. Ça passe quand même beaucoup mieux. Et la scène est quand même géniale de bout en bout.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 20 Jan 2012, 19:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Faut s'acheter des yeux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 12 Jan 2017, 18:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2530
Localisation: Entertainment 720
Top Films :
1. Indiana Jones & le Temple Maudit
2. Les Aventuriers de l'Arche Perdue
3. Indiana Jones et la Dernière Croisade
4. Indiana Jones & le Royaume du Crâne de Cristal

Top Artefacts :
1. Le Saint Graal (La Dernière Croisade)
2. L'Arche d'Alliance (L'Arche Perdue)
3. Les Pierre de Sankara (Le Temple Maudit)
4. Le Crâne de Cristal (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Top Jones Girls :
1. Marion Ravenwood (L'Arche Perdue, Le Royaume du Crâne de Cristal)
2. Willie Scott (Le Temple Maudit)
3. Elsa Schneider (La Dernière Croisade)

Top Bad Guys :
1. René Belloq (L'Arche Perdue)
2. Mola Ram (Le Temple Maudit)
3. Walter Donovan (La Dernière Croisade)
4. Irina Spalko (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Top Sidekicks :
1. Henry Jones Sr. (La Dernière Croisade)
2. Demi-Lune (Le Temple Maudit)
3. Mutt Williams (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Top Scènes d'ouvertures :
1. Le Club Obi-Wan (Le Temple Maudit)
2. Le Temple de l'Idole de Fertilité (L'Arche Perdue)
3. La Quête de la Croix de Coronado (La Dernière Croisade)
4. Le Hangar 51 (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Top Longues Poursuites avec Bastons sur Véhicules :
1. Le Camion (L'Arche Perdue)
2. Les Wagonnets (Le Temple Maudit)
3. Le Tank (La Dernière Croisade)
4. Les Camions et les jeeps (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Top Gore :
1. L'Arrachage de coeur d'un pauvre indien (Le Temple Maudit)
2. La Fondue, l'assèchement et l'explosion des têtes de Toht, Dietrich et Belloq (L'Arche Perdue)
3. Le Vieillissement instantané de Donovan (La Dernière Croisade)
4. La Désintégration de Spalko (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Top Créatures répugnantes :
1. Les Insectes (Le Temple Maudit)
2. Les Rats (La Dernière Croisade)
3. Les Serpents (L'Arche Perdue)
4. Les Fourmis rouges (Le Royaume du Crâne de Cristal)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 21 Avr 2017, 13:08 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 07 Avr 2017, 13:09
Messages: 15
ca me faisait rêver Indiana Jones à l'époque, mais qu'est-ce que ca remonte !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web