Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 08:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2016, 14:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
SPOILERS - NE LISEZ PAS

Je ne reviendrai pas sur les défauts déjà évoqués par d'autres. Je veux juste signaler un truc que je trouve pourri dans le film: les dessins que font Whitmore et Okun (et d'autres). Ceux-ci s'avèrent annoncer l'arrivée de l'entité extraterrestre gentille, mais quand on les voit, ils semblent juste représenter... UN VAISSEAU DES MECHANTS DU PREMIER FILM. Un cercle avec un trait qui évoque l'espère d'aileron à l'avant des soucoupes. Mais personne dans le film ne relève cette ressemblance ou cette potentielle "fausse piste" scénaristique qui aurait pu être intéressante. Ça n'a aucun sens. Dès que tu vois ce dessins tu te dis "Bon bah c'est un des vaisseaux du premier". Mais non. En fait c'est autre chose. Nul.

Autre truc interdit: lorsque l'entité débarque sur la Lune, Goldblum s'exclame "Attendez, c'est peut-être une autre race !" Phrase inexpliquée (comment il est censé savoir ça ?) qui gâche la future surprise. C'est naze...

Une question pour la route. J'ai dormi pendant le milieu du film, donc comment est-ce que la Présidente (et tout le reste du gouvernement ?) meurent ? J'ai juste entendu Fichtner prêter serment, je me suis réveillé, et boum il était Préz. Comment ça arrive ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2016, 14:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Qui-Gon Jinn a écrit:
Une question pour la route. J'ai dormi pendant le milieu du film, donc comment est-ce que la Présidente (et tout le reste du gouvernement ?) meurent ? J'ai juste entendu Fichtner prêter serment, je me suis réveillé, et boum il était Préz. Comment ça arrive ?

Euh. Ben y'a des aliens qui entrent dans la base, y'a un garde présidentiel qui se fait tentaculer. Et ensuite on SUPPUTE que les autres sont morts aussi. J'ai du attendre la fin pour avoir confirmation que oui, la présidente n'avait pas survécu.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2016, 22:25 
Hors ligne

Inscription: 27 Juil 2016, 22:10
Messages: 8
Vraiment déçu de ce deuxieme volet..
Scénario baclé, aucune histoire , des acteurs mauvais, des incohérences à tout bout de champs.. (comme l'exclamation de Goldblum qui a été soulignée quelques posts précédents par exemple)
A croire que c'est tout a fait normal pour les personnages de faire face a des extras-terrestres.. De toute façon, on connait la fin du film dès les 5 premières minutes.
Seul point positif et heureusement qu'il est là: les effets spéciaux..
Roland Emmerich s'est tout de même foutu de nous mais il a réussi son pari, tous les fans d ' ID4 iront voir son film.. Il ne fera pas parti de ma collection... :evil:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016, 22:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Avant même de devenir père et de voir mon emploi du temps réduit, mon envie de voir tous les blockbusters s'était estompée cette année. J'avais déjà zappé La Chute de Londres et, alors que j'étais dans la salle, de bon matin qui plus est, pour la projection de presse de Le Chasseur et la Reine des Glaces, je m'étais demandé "mais pourquoi je suis là en fait?". Ainsi, j'ai "raté" les suites d'Alice au pays des merveilles et de Ninja Turtles.

Independence Day Resurgence aurait sûrement subi le même sort si je ne m'étais pas laissé embarquer par des potes dans une séance "nanar". Appâté par la possibilité d'une rigolade collégiale ou par la nostalgie (il s'agissait ici d'une suite à un film de mon adolescence, pas à une purge récente) ou parce que c'est Roland Emmerich, bien que je trouve ses derniers blockbusters mauvais, j'y suis allé.

Ouais bah ça m'a vacciné.

Independence Day Resurgence est tellement raté qu'il ferait passer le premier pour le film de Spielberg qu'il se rêve être.

Comme je l'ai dit plus haut dans le topic, je ne crois pas du tout qu'Emmerich & Dean Devlin ont fait l'original au second degré. Il y a de l'humour, une punchline avec une référence balancé par un acteur comique montant par-ci et une pirouette "on va lui filer un rhume" assumée par-là mais on sent que les mecs écrivent ça en se pensant malins. Tout comme ils écrivent la scène du discours du Président en espérant que ça aura exactement l'effet galvanisant que ça a eu.

Que le cinéaste ait embrassé l'appréciation décomplexée de certains fans par la suite de sa carrière en exacerbant cette tonalité n'y change rien. 2012 a beau être volontairement "abusé", avec une bonne scène d'action et quelques bonnes vannes, il n'en est pas moins mauvais.
Mais ce n'est même pas le réalisateur de 2012 à la barre de cette suite, et encore moins celui d'Independence Day, mais plutôt celui de White House Down.

Jadis, Emmerich avait au moins un certain savoir-faire, notamment dans l'exposition. Aujourd'hui, il a tout perdu.
Ici, tout est tellement ramassé et précipité dans le récit et l'action qu'il n'y a même pas une intensité fonctionnelle. La surenchère n'a jamais été aussi vaine. À côté, Michael Bay est un savant sur ses Transformers. Là, il y a zéro idées, ce sont les mêmes scènes que dans le premier mais avec un plus gros vaisseau puis un plus gros alien.

Le plus incroyable, c'est la façon dont la surenchère influe jusqu'au nombre indécent de personnages. Sérieux, c'est la logique du film-catastrophe poussée à son paroxysme, avec des sous-intrigues et des personnages secondaires à qui mieux mieux dans une structure obligée de couper d'une trame à l'autre toutes les 2 minutes max et donc chaque perso est sous-écrit.

S'il-vous-plaît, ne me dites pas, NE PENSEZ MÊME PAS "mais à quoi tu t'attendais?".
Je ne m'attendais à rien. Je ne m'attendais même pas au calibrage relativement carré du premier épisode, mais là, y a même pas le calibrage de blockbuster de base. C'est ça le plus affolant. L'incapacité totale du film à créer la moindre dynamique élémentaire en set-up et pay-off. Même son Godzilla est plus réussi à ce niveau.

Même s'il l'assume, le film est incroyablement con. Le film réinvente ses propres règles quand ça l'arrange (les boucliers impénétrables puis niquables en 2 secondes, les vaisseaux réappropriés puis débloqués par magie) et transforme tout le monde en pilote et en président (l'un des rarissimes embryons d'idées, comme la génération d'orphelins engagés). Le je-m'en-foutisme serait pardonnable si c'était fun mais c'est mou (le premier set-piece, sensé être l'équivalent de l'attaque du premier, est asylumesque dans son amateurisme) et ridicule. Même au 57e degré, tous les efforts de self-awareness tombent à plat (les répliques sur les monuments ou sur le chien). C'est d'une ringardise consternante. Et il en va de même pour l'action. Pauvre.

Malgré l'échec assez humiliant (box-office inférieur au premier malgré la 3D et 20 ans d'inflation) là où les mecs s'attendaient sans doute à une plu-value façon Jurassic World, le film a limité la casse donc Emmerich reviendra. Mais sûrement pas avec le troisième film que celui-ci s'efforce d'installer, avec sa SF désormais complètement déconnectée de la "réalité" du premier opus (la boule blanche là, c'est le grand craquage).

Je pensais pas Night Fare et Gods of Egypt détrônables mais c'est le pire film de l'année.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016, 23:31 
Hors ligne

Inscription: 27 Juil 2016, 22:10
Messages: 8
:lol: :lol: En effet, cette fameuse boule blanche.. Non mais qui a pondu ce truc ?? :|
Enfin, ne soyons pas plus étonnés que cela (comme les personages du film d'ailleurs) c'est juste UNE AUTRE RACE !! Quoi d'étonnant ?
Et pour ce qui est de savoir piloter un vaisseau dont la technologie est censée nous depasser de plusieurs millions d'années, tout le monde sait le faire non? :roll: .. Malgré le nouveau "tableau de bord" comme le dit l'un des persos trés a l'aise a l'idée de risquer sa vie face a des extra-terrestres....
Ok je sors ! Il ne faut pas s'acharner.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2016, 02:38 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Le coup du rhume/virus du premier, j'ai toujours vu ça comme une version "moderne" de la Guerre des Mondes. Je pense qu'ils ont écrit ça en référence... Bon ça reste con, mais bon...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2016, 08:10 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
0/6, un vrai DTV.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2017, 20:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
je l'ai mis en fond là. C'est chaud d'avoir des SFX aussi nazes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2017, 21:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Massinfect a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Une question pour la route. J'ai dormi pendant le milieu du film, donc comment est-ce que la Présidente (et tout le reste du gouvernement ?) meurent ? J'ai juste entendu Fichtner prêter serment, je me suis réveillé, et boum il était Préz. Comment ça arrive ?

Euh. Ben y'a des aliens qui entrent dans la base, y'a un garde présidentiel qui se fait tentaculer. Et ensuite on SUPPUTE que les autres sont morts aussi. J'ai du attendre la fin pour avoir confirmation que oui, la présidente n'avait pas survécu.


C'est marrant ça oui car ya le même genre d’ellipse foireuse pour un autre perso avant, sauf que lui survit. Du coup tu t'attends à ce que ça soit pareil ici mais non.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Midway (Roland Emmerich, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

2176

18 Déc 2020, 22:10

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anonymous (Roland Emmerich, 2011)

Art Core

7

1811

10 Jan 2012, 22:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2012 (Roland Emmerich, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Billy Hayes

94

9123

23 Jan 2010, 14:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla (Roland Emmerich - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

29

3295

13 Déc 2005, 12:00

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonfall (Roland Emmerich, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

1312

04 Avr 2022, 21:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10000 B.C. (Roland Emmerich - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

5749

13 Juin 2008, 13:00

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. White House Down (Roland Emmerich - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

40

3743

17 Mai 2014, 23:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La fin du silence (Roland Edzard - 2011)

DPSR

0

1490

04 Juin 2011, 15:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission (Roland Joffé - 1986)

Nijal

0

2136

16 Mai 2009, 13:29

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Supermarché (Roland Klick, 1973)

Art Core

0

590

26 Jan 2022, 10:08

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web