Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 14:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2011, 23:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
L'un des meilleurs film de ce début d'année. Lubna Azabal est une vraie re-découverte. Superbe jeu, intensité. Pas vu la pièce, donc c'est peut-être plus fluide, mais il y avait là un fort potentiel cinématographique. En fait le film durait bien plus de 2h20 à la base, le matériau semble vraiment riche. Dommage pour le rôle du fils, un peu coupé au montage.
J'ai cru comprendre dans une interview que la carrière de Azabal est sur le point de décoller d'un fameux coup après ce film...
Et un réal à suivre de près.
Vraiment une excellente surprise et un coup de poing dans l'estomac. Stupéfiant & tragique.

5.5/6

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011, 04:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Eh bien Incendies continue son triomphe.

Il vient tout juste de remporter 9 prix au Gala des Jutra (cérémonie pour le cinéma québécois). Alors qu'il vient d'en remporter 8 aux Génie (pour le cinéma canadien).

Les résultats ici

Jutra: http://fr.canoe.ca/divertissement/cinem ... 6-qmi.html

Génie: http://www.genieawards.ca/genie31/main.cfm?lang=F

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2011, 08:53 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Belle surprise (j'avais laissé Villeneuve à Un 32 août sur Terre, que j'avais bien aimé mais trouvé un peu trop "maîtrisé"), un scénario dont les tenants s'emboitent parfaitement, et où la fin, malgré son côté énôôôrme, passe parfaitement grâce au réalisateur qui retombe sur ses pattes et largue une bombe d'émotion. Vraiment enchanté par cette redécouverte. Faut que je vois les deux qui me manquent.
5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2011, 17:06 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Deuxième vision DVD, moins la claque qu'en salle mais bénéfique car j'aime encore plus le film (je monte à 5,5/6): la puissance de la narration, de la mise en scène, des comédiens, la maîtrise totale de l'ensemble, en fait, est encore plus criante. Un des tous grands films de cette année!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2012, 01:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
J'ai trouvé ça très ennuyant, à l'image des deux ou trois moments Radiohead où la musique prend le pas sur le montage et tend à un fastidieux moment d'attente assez incompréhensible. En fait ça m'a fait penser à Babel que j'ai copieusement détesté. Ici c'est bien moins lourdingue mais je retrouve la même envie de vouloir s'affranchir d'un rythme narratif trop classique et lourd sans pour autant lâcher le surligneur qui garde le spectateur accro aux histoires bien racontées.
Du coup Villeneuve ne sait pas sur quel pied danser, nous fait du Kiarostami mais avec des plans de 4 secondes, de la violence qui débute sèche à la Cuaron et se transforme en lyrisme tout moche (je pense à l'attaque du bus), etc... Puis toujours le même problème que j'observe dans ce genre de films récents : une construction des personnages bien pantouflarde. J'aime à penser qu'un bon film nous construit des putain de persos solides ou alors joue la carte de l’évanescent. Ici, à nouveau, Villeneuve joue sur les deux tableaux et créent des figures qui n'appellent pas à la compassion et sont déjà trop "humains caractérisés" pour devenir autre chose de plus profond et intense à l'écran.
Bref, malgré le sujet et l'ambition, un film sans passion et bien plat, au diapason de la mise en scène, du mixage son et du montage. Électrocardiogramme plat.
1,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2012, 10:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9639
Localisation: Ile-de-France
"L’adjectif ennuyant est très fréquemment employé au Québec, en Belgique et dans les Antilles. Il faut cependant savoir qu’il est considéré comme vieilli et régional dans le reste de la francophonie, où l’adjectif ennuyeux réunit les deux emplois."

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2410

;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2012, 01:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
De rien !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2013, 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2013, 13:42
Messages: 4
Localisation: mundo inteiro
(Je remonte un vieux topic mais sans honte)

5/6
Probablement l'une des seule fois où j'ai été scotchée à mon siège par un film. Vu en salle, pas revu pour l'instant mais quel souvenir !
Points négatifs :
- sensation un peu trop démonstrative, probablement l'origine théâtrale de la trame
- déséquilibre flagrant entre la première quête qui occupe la majeure partie du film, et la deuxième qui est expédiée en dix minutes
- twist final pas convainquant, qui souffre deux problèmes précités

Pour autant que du bonheur. La scène du bus est un moment de ressenti hallucinant, de même que la confusion qui gagne au fur et à mesure que les conflits durent, l'efficacité de l'identification du spectateur aux deux enfants de l'"héroine"... J'en suis ressortie avec mille questions et réflexions sur l'humanité, ce qui était bien le but du film j'imagine.
Facilement le meilleur film vu depuis longtemps en tout cas.

_________________
La cuvette est pleine de bouillon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2013, 22:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85267
Localisation: Fortress of Précarité
Je suis assez partagé par la mise en scène, qui alterne un style très ostentatoire (l'intro avec du Radiohead, les cartons rouges) avec une approche plus réaliste la plupart du temps (caméra à l'épaule qui vient soudain trancher), mais sait souvent trouver la touche juste dans le filmage (l'attaque du bus) ou dans le détail (les pieds ravagés de Nawal en prison, par exemple).
Il y a un talent non-négligeable dans la réa, qui est à la fois fluide, engageante, même poignante par moments, avec de belles choses, dont j'aime le côté voyant pour le coup (la plongée des jumeaux dans la piscine).

Après, Villeneuve n'évite pas un certain côté démonstratif, au même titre que son récit, avec ses parallèles et ses flashbacks et surtout son propos (oui Tom, il s'agit bien de mettre fin au cycle de la violence, et ça sort pas du tout d'un chapeau, c'est la conclusion logique aux actions des protagonistes de la vie de Nawal), qui sauve toutefois par le biais du symbolisme un twist qui fait un peu trop "chute" (la faute aussi peut-être à une temporalité pas des plus claires et un casting/maquillage pas assez réfléchi).
On évite pas non plus les longueurs, qui désamorcent quelque peu la puissance de l'ensemble.

Mais ça reste assez fort tout de même.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2020, 22:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Je suis un peu partagé aussi. Le film est très puissant (le côté démonstratif des moments que pointent FF de me dérangent pas en fait) jusqu'a ce final que je trouve un peu forcé en ce qui me concerne. Je pense que la manière dont c'est amené,
quand le frère demande si "1+1 peut aussi être égal a 1"
, est un peu sur-écrit.
Au final il n'y a vraiment que Prisoners et Blade Runner 2049 que je n'aime vraiment de lui (bon il me reste pas mal de ces films canadiens a voir)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

27

3875

12 Avr 2016, 15:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrival (Denis Villeneuve - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

DPSR

282

19882

24 Juin 2020, 12:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3106

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (Denis Villeneuve, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

8968

28 Fév 2024, 11:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2314

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prisoners (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

91

9667

08 Sep 2022, 04:18

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

116

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

165

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

7983

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3103

03 Avr 2024, 20:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web