Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 00:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2011, 22:58 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Francis arrive à Venise pour écrire son prochain roman. Il cherche à louer un endroit pour travailler. Il rencontre Judith, un agent immobilier. Elle insiste pour qu’il visite une maison isolée dans l’Ile de Sant Erasmo. Francis lui propose comme on se jette a l’eau : « Si on habite ici tous les deux … je signe tout de suite… »
Ils se lancent alors dans une vie de couple.
Mais quand Francis est amoureux il ne parvient pas à écrire.L’été suivant, sa fille Alice débarque dans sa retraite pour passer des vacances. Et puis brusquement elle disparaît … A partir de là Francis est mis en danger …


Je n'ai jamais accroché aux bouquins de Philippe Djian dont je trouve souvent le sens narratif assez lâche et les histoires dignes de romans de gare. Avec ce film-ci et déjà dans la fille du RER, Téchiné semble délaisser complètement le scénario pour s'amuser de manière complètement désabusée à faire disparaître et revenir les personnages à l'aide d'ellipses plus ou moins heureuses. Un opus mineur mais dans lequel Dussolier excelle dans un registre jaloux et queutard loin de ses rôles habituels, et puis l'éternel ravissement de voir Venise...
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2011, 22:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
De très belles choses (la photo lumineuse, le rythme des 40 premières minutes, la musique), mais Téchiné passe totalement à côté du roman et Dussolier n'a rien à voir avec le personnage. Déception.
3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2011, 00:58 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Cosmo a écrit:
Téchiné passe totalement à côté du roman et Dussolier n'a rien à voir avec le personnage. Déception.


Explicite donc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2011, 01:21 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
DPSR a écrit:
Explicite donc.


Comme la plupart des Djian, Impardonnables est à la première personne, entièrement centré sur la figure principale (ici un écrivain, très proche de l'auteur). En éclatant le récit sur plusieurs personnages, il perd quelque chose en route, un point de vue. Par ailleurs, la fidélité, quite à passer par exemple par une voix off (à la 37°2), aurait également permis de retranscrire la poésie du texte. C'est un auteur particulier et répétitif, parfois irritant pour cela, mais chez lui, l'histoire n'a aucune importance, tout passe par la phrase (notamment la première du livre - même si ici elle est assez simple) et le style. J'aime beaucoup la scène où l'écrivain raconte la première fugue de sa fille, qui me semble justement assez proche de l'esprit du bouquin.

Concernant Dussolier, c'est un acteur que j'aime beaucoup mais qui, quoi qu'il fasse, inspirera toujours la sympathie. Il faudrait que je relise le bouquin (c'est prévu, histoire de comparer), mais chez Djian, le personnage principal inspire plutôt le rejet ou la pitié. C'est souvent un être solitaire, cynique, qui ne parvient pas à communiquer (les dialogues sont complètement stériles chez Djian, on répond à une question par une autre question, on ne termine aucune phrase...), ici un écrivain esseulé qui a perdu sa femme et sa première fille dans un accident. On retrouve ces caractéristiques dans certaines scènes (celle où il reconnaît avoir fait suivre Bouquet, par exemple) mais c'est assez peu.

J'imagine que Téchiné a voulu se réapproprier le matériau, ce que je peux comprendre, mais les livres de Djian étant très personnels, je pense qu'il vaut mieux tenter la fidélité (ce qui avait bien réussi à Beneix). Là où on va retrouver Djian, en revanche, c'est dans ce montage dont tu parles, les ellipses, les fondus, etc. En revanche, je ne pige pas la nécessité d'annoncer les saisons... J'admets que j'ai du mal à le juger en tant que simple film, sans comparer.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand on a 17 ans (André Téchiné, 2016)

Abyssin

2

1089

19 Avr 2018, 20:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille du RER (André Téchiné, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

23

3742

23 Juin 2020, 10:49

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'adieu à la nuit (André Téchiné, 2019)

Abyssin

5

1034

03 Jan 2023, 23:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos années folles (André Téchiné, 2017)

Abyssin

4

1026

20 Avr 2018, 13:56

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les roseaux sauvages (André Téchiné - 1993)

DPSR

4

1564

21 Avr 2008, 23:02

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme qu'on aimait trop (André Téchiné - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2629

04 Aoû 2014, 21:49

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les témoins (Téchiné - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

20

3329

02 Mai 2008, 16:04

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. None Shall Escape (André de Toth, 1944)

bmntmp

0

1013

04 Déc 2019, 20:33

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mesrine (André Génovès, 1984)

Cosmo

3

1657

30 Aoû 2010, 16:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fantomas (André Hunebelle - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nijal

20

2864

15 Aoû 2009, 10:57

Vintage Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web