Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2009, 22:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Contrasté, on va dire... Libé le pulvérise, les Inrocks itou.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2009, 23:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Peut être pas tout Libé, j'en ai parlé avec ICHER qui a signé le papier, il l'apprécie, Les Inrocks pas vu ni lu. LE MONDE, POSITIF, LE POINT, TELERAMA, le JDD, 20 minutes etc... sont enthousiastes, voir très.

Mais à vrai dire, la course aux étoiles....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 08:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Enfin bon... Je tenterai peut-être de le revoir un peu plus éveillé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2009, 21:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85294
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai rarement vu un film où il semble se passer plein de choses et où au final, j'ai l'impression qu'il se passe jamais rien.

Je suis pas méga-fan de Gilliam mais je déteste pas non plus et celui-ci j'en avais un peu rien à foutre avant de voir la BA tardivement et de me dire à la fois "pourquoi pas?" et "hmmmm peur".
Et au final, c'est quelque part entre les deux.

Deux heures plus tard, je réalise qu'au bout du compte le traitement des personnages est globalement inintéressant et que Gilliam ne fait pas grand chose de son pitch.
Les séquences dans l'Imaginarium demeurent de simples illustrations pas assez poussées (et quand il pousse un peu sur la fin, ça déborde dans le mauvais sens et ça part un peu trop en vrille) et en dehors des quelques flashbacks exposant l'histoire, le film ne raconte finalement pas grand chose (d'original).
Y a un triangle amoureux des plus nases, un duel entre Bien et Mal supra-basique et le personnage de Tony...qui sert globalement à rien, qui ne va nulle part.
Le film aurait pu faire quelque chose du fait que le mec change de visage à chaque fois qu'il pénètre dans l'Imaginarium mais outre une manière de terminer son film après la mort de son acteur principal, cet artifice reste juste un cache-misère, au même titre donc que ses visions fantasmogorico-gilliamesques (rarement belles, souvent laides, à cause d'un numérique dégueu), qui déguise tant bien que mal la superficialité de l'ensemble, du récit à ses personnages.

Quand on connaît le pitch de Goods Omens (de Gaiman/Pratchett que Gilliam devait un temps adapter) et de The Man Who Killed Don Quixote (projet qui a toujours été en bois, même avant tous les problèmes et les résurrections avortées), on sent la frustration de l'auteur qui essaie de les recycler ici.

3/6 gentil, pour les idées et les acteurs, même si Gilliam n'en fait pas grand chose

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2009, 21:59 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tu me confirmes tous ce que je constate chez Gilliam depuis quelques films, je crois que pour celui-ci je vais même pas me donner la peine...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2009, 13:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Oulala, que c'est pas bon. Triste de voir la mort d'un grand.

Superficiellement, on aurait l'impression de voir une histoire qui se suit, même assez Gilliamesque, c'est assez proche de Fisher King, narrativement, mais en fait, au bout de peu de temps, on se rend compte que tout est d'une simplicité extrême. C'est toujours le même schéma, très pu complexifié, le rebondissement est toujours le même. Des qu'on gratte un peu, en fait, on se rend compte qu'il n'y avait rien.

L'impression de Freak:
"J'ai rarement vu un film où il semble se passer plein de choses et où au final, j'ai l'impression qu'il se passe jamais rien". C'est exactement ça.


Et le tout est agrémenté de l'incroyable non-réalisation de Gilliam, qui, dès qu'il passe dans l'imaginaire, nous offre une succession de fond d'écran "désir d'avenir". Un enchainement d'image, toutes aussi ridicules les unes que les autres, et avec une progression d'ailleurs,
(La première, avec l'ivrogne, ça va, y a rien, mais y a quand même une atmosphère dans ces plans, dans la deuxième, l'enfant avec les bulles, ça passe, visuellement, mais heureusement que ça va vite, je pense, ça aurait vite saturé. Et là, vient la vielle avec ses chaussures, ça rend le machin à la limite du risible, c'est d'un moche, et d'un naze... Puis, le pays des nuages et des échasses, ... on dirait oui-oui. Vraiment, c'est pas une façon de parler.C'était midi les zouzous, l'imaginarium du Dr Parnassus).
Et pourtant comme me l'a fait remarquer Pandi avec justesse hier soir, dès que ça se passe dans le réel, sans numérique, on retrouve Gilliam, il arrive un peu à créer quelque chose.
Mais bon, en fait, Gilliam, c'est un vrai expérimentateur, c'est un peu le mec qui, en se demandant comment il pouvait faire quelque chose, finissait par arriver à quelque chose d'intéressant. Depuis que le numérique lui évite de se poser la question, il ne sait plus quoi faire.
Visuellement, il ne sait plus quel univers créer, et ce qui est marrant, c'est que narrativement il n'arrive plus à construire ses histoires (tant de ressources non exploitées, sur les raconteurs d'histoire, sur le trouble entre l'attirant-diabolique/et le sage-onirique. Y a bien des tentatives de ce côté, des tentatives d'échapper à la basicité de l'ensemble, mais ça vire en un duel ente deux arnaqueurs qui passe à côté de son sujet).

Du coup... que c'est pauvre, ça ne raconte rien, ça ne montre rien, il ne se passe rien, et... sans parler de la fin qui est une cerise sur se gâteau de pauvreté. Et pourtant ça se laisse suivre, parce que comme le dit Freak, pendant le film, on a l'impression qu'il se passe quelque chose. Du coup, ça arrive à remonter au 2/6.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2009, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2009, 22:40
Messages: 231
Localisation: Naboo
Citation:
Du coup... que c'est pauvre, ça ne raconte rien, ça ne montre rien, il ne se passe rien, et... sans parler de la fin qui est une cerise sur se gâteau de pauvreté. Et pourtant ça se laisse suivre, parce que comme le dit Freak, pendant le film, on a l'impression qu'il se passe quelque chose. Du coup, ça arrive à remonter au 2/6.


Les acteurs le remontent à 2,5.

_________________
http://www.flickr.com/photos/f-du-crepuscule/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2009, 19:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Wasp a écrit:
Citation:
Du coup... que c'est pauvre, ça ne raconte rien, ça ne montre rien, il ne se passe rien, et... sans parler de la fin qui est une cerise sur se gâteau de pauvreté. Et pourtant ça se laisse suivre, parce que comme le dit Freak, pendant le film, on a l'impression qu'il se passe quelque chose. Du coup, ça arrive à remonter au 2/6.


Les acteurs le remontent à 2,5.


Gilliam n'en fait pas grand chose non plus. Waits, qui a quand même une vraie présence, aurait pu être plus exploité, Ledger est bon, soit, la gamine aussi, mais ils sont pas assez mis en valeur pour insuffler beaucoup.
Je même à ce sujet que ce film montre l'impuissance d'acteurs, aussi bons soient-ils, quand y a rien derrière.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2009, 22:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Ah ué quand même. Je n'y croyais pas vraiment, mais je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est vraiment vide comme plusieurs l'ont dis, ça sonne faux, toc.
Si l'on rajoute à ça une imagerie particulièrement moche et un bordel monstre dans le scénar, ça rend le tout bien triste pour un Gilliam qui s'éloigne de plus en plus de sa période bénie de Brazil et 12monkeys.
Reste les belles performances des principaux acteurs, Ledger en tête.

1/6


Dernière édition par El Topo le 18 Nov 2009, 00:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2009, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Film Freak a écrit:
f
3/6 gentil, pour les idées et les acteurs, même si Gilliam n'en fait pas grand chose
Bub a écrit:
Et pourtant ça se laisse suivre, parce que comme le dit Freak, pendant le film, on a l'impression qu'il se passe quelque chose. Du coup, ça arrive à remonter au 2/6.

Ben je vous trouve plutôt sympas, parce que pour avoir l'impression qu'il se passe quelque chose...
Et la figure du diable est horriblement mal traitée, et pour rater cette figure là à ce point là, faut quand même le faire; quelques vagues vagues souvenirs de Faust (et encore), l'idée de pacte est ramené à un pari dont on ne voit pas l'intérêt...c'est pauvre!
Tout le fatras qui sert de décor ne rime à rien, c'est mochetouille ( je n'ai même pas pensé à Burton).
Seule l'actrice a un petit minois insolite et plaisant; j'ai assez aimé aussi l'acteur qui jouait Hermès.

1/6 également.
El Topo a écrit:
un Gilliam qui s'éloigne de plus en plus de sa période bénite de Brazil et 12monkeys.

1/6

Hé voui, les 12 Singes c'était autre chose!

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2009, 23:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Paye ta daube ! Je savais Gilliam sur une mauvaise pente mais là c'est carrément la chute libre. Franchement j'ai quasiment tout détésté de A à Z. Le scénario est horriblement mal écrit, les personnages n'arrivent absolument jamais à exister, tout s'enchaîne laborieusement, il n'y a aucune fluidité, aucun rythme. Et puis les scènes fantastiques sont hideuses comme c'est pas permis, le numérique a tué toute ambition de poèsie, on est plus que dans des plans larges super colorés avec des formes portnawak... Ca ressemble à rien. Quand on repense à l'univers de Munchaüsen et à l'écart abyssal qui peut séparer les deux films, il ne nous reste plus que nos deux yeux pour pleurer.
1/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2009, 23:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Bon faut remonter ces notes un peu là !

Alors effectivement le film est plein de défauts, les effets spéciaux sont moches etc…
Sauf qu’il y a un truc qui change tout, c’est la mort d’Heath Ledger, et la volonté de sauver le film, et la volonté d'en faire un hommage.
Sans la mort d’Heath Ledger le film aurait sans doute été un navet. Mais là, son ombre plane sur tout le film, l’étreignant d’une forte mélancolie, et parvient à modifier totalement tout ce qui se dégage du film.
La peur de la mort, l’obsession de la mort. Raconter des histoire c’est être en vie, c’est ce dont les personnages et Terry Gilliam essayent de se persuader. Sauf que lorsqu’ils sont dans leur monde imaginaire, ils sont seuls, et là les effets spéciaux cheaposses servent à quelque chose puisqu’on voit quand même assez nettement ces acteurs évoluer sur un fond vert (ils y sont mal intégrés). L’imaginaire n’a plus aucune consistance, il faudra bien mourir un jour. Et Terry Gilliam aura beau faire ressuciter Heath Ledger en début de film et
faire mourir sont personnage par Colin Farrell
, Heath Ledger est bien mort. Et c’est inacceptable.

Alors qu’on continue à raconter des histoires.

4/6

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2009, 23:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85294
Localisation: Fortress of Précarité
Branlette in da houuuuuuuuuze.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2009, 23:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
J'y ai vu un instant une métaphore du cinéma ("raconter des histoires", "imaginaire du docteur réalisateur"..) mais ça na marchait pas totalement non plus..

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2009, 23:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Ah non mais le film est sacrément bancal hein. Mais au final je l'ai trouvé assez beau, il y a une espèce d'angoisse qui se diffuse dans le film, c'est pas franchement maitrisé et c'est ce qui rend le film touchant et sincère.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monthy Python, sacré graal ! (Terry Jones & Terry Gilliam - 1975)

FingersCrossed

12

388

19 Nov 2023, 22:09

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brazil (Terry Gilliam, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fion des Alpes

27

3600

06 Fév 2016, 11:18

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tideland (Terry Gilliam - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Vintage

72

7640

20 Oct 2007, 10:57

godfather Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam, 2018)

Film Freak

4

1755

28 Aoû 2018, 09:51

marshall1000 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le théorème zéro (Terry Gilliam 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

22

2703

02 Juil 2014, 19:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Las Vegas parano (Terry Gilliam - 1998)

Tom

8

1498

01 Mar 2014, 17:52

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Frères Grimm (Terry Gilliam - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

67

8379

13 Déc 2006, 19:29

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absolutely Anything (Terry Jones - 2015)

rotary [Bot]

2

1675

18 Sep 2016, 22:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost World (Terry Zwigoff, 2001)

JeanJacquesSchool

0

1293

23 Déc 2015, 15:37

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reservation Road (Terry George - 2007)

Z

2

1383

16 Nov 2008, 23:25

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web