Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 13 Fév 2016, 22:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Gontrand se fait une petite rétro holocauste, tranquille.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2016, 23:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Mais pour celui-là, il a pas écrit un pawé!

#GOLRI

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 00:00 
Ha mais ce sont des films récents qui sont déjà eux-même rétro. Ceci dit "le Fils de Saül" marche bien commercialement (comme cela a été le cas d'Ida je crois) je l'ai vu au cinéma à Bruxelles près de 4 mois après sa sortie et (tout est relatif) il y avait du monde pour un film depuis si longtemps à l'affiche (même si le public n'était pas vraiment jeune, j'avais l'impression que l'on venait tous avec l'arrière-pensée comparer avec d'autres films, surtout "la Liste de Schindler" ou "le Pianiste", et que par ailleurs l'offre dans les cinéma un peu "d'auteur" n'est pas extraordinaire à Bruxelles, il y a pas mal de salle, avec une programmation qui se défend, mais avec des films qui restent souvent longtemps à l'affiche, tuant l'espace pour les autres).


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 14:47 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Gontrand a écrit:
Ha mais ce sont des films récents qui sont déjà eux-même rétro. Ceci dit "le Fils de Saül" marche bien commercialement (comme cela a été le cas d'Ida je crois) je l'ai vu au cinéma à Bruxelles près de 4 mois après sa sortie et (tout est relatif) il y avait du monde pour un film depuis si longtemps à l'affiche (même si le public n'était pas vraiment jeune, j'avais l'impression que l'on venait tous avec l'arrière-pensée comparer avec d'autres films, surtout "la Liste de Schindler" ou "le Pianiste", et que par ailleurs l'offre dans les cinéma un peu "d'auteur" n'est pas extraordinaire à Bruxelles, il y a pas mal de salle, avec une programmation qui se défend, mais avec des films qui restent souvent longtemps à l'affiche, tuant l'espace pour les autres).

Alors comme ça tu fréquentes l'Actor's? :-)

Notons au passage que sur le Benelux, Son of Saul a particulièrement bien marché: il a maintenant dépassé les 100k entrées (40+ Belux et 60+ Pays-Bas), ce qui fait un ratio de grosso modo 50% par rapport à la France, ce qui est énorme et exceptionnel.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2016, 17:32 
Hello, oui c'est bien à ce cinéma que je l'ai vu. Je le confonds souvent avec l'Aventure voisin.
Pour Bruxelles je regrette la disparition de l'Ecran Total de l'Arenberg. Ce n'était pas vraiment un festival, mais cela permettait quand-même de voir de très bons films (redif de la quinzaine des Réalisateurs) et la programmation de la partie "retro" était très bonne, sans l'Arenberg je n'aurais pas vu "le Tombeau d'Alexandre", "Milestone", "Il Etait une Fois en Amérique", "je t'aime je t'aime", "Heat", "les Lèvres Rouges", "Kagemusha". J'ai l'impression qu'ils étaient synchronisés avec les sorties DVD de Carlotta.
Mes meilleurs souvenirs de films en salle viennent de là, cela permettait aussi de voir des films de manière moins solitaire qu'avec le DVD et la VOD . Le programme papier était aussi excellent, mis ensemble les bouts de critiques recomposaient quelque chose d'assez extraordinaire.
Mais cela devait couter assez cher et cela dû être coulé par le vieillissement du public du cinéma et la concurrence du streaming, du piratage sur YouTube et de la VOD.

50% de la France pour le Bénélux c'est exceptionnel? Je réalise pas bien. Les Pays-Bas et la Belgique ensemble cela doit faire 28 000 000 de personnes, à peu près la moitié de la France mais peut-être avec une production nationale plus faible et sans l'équivalent de Paris et ses salles?


Haut
  
 
MessagePosté: 15 Fév 2016, 18:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Gontrand a écrit:
Pour Bruxelles je regrette la disparition de l'Ecran Total de l'Arenberg. Ce n'était pas vraiment un festival, mais cela permettait quand-même de voir de très bons films (redif de la quinzaine des Réalisateurs) et la programmation de la partie "retro" était très bonne. Mes meilleurs souvenirs de films en salle viennent de là. Le programme papier était aussi excellent, mis ensemble les bouts de critiques recomposaient quelque chose d'assez extraordinaire.

Mais grave... C'était fabuleux, j'y allais souvent aussi, tant pour les rattrapages que pour les "cycles" et autres classiques.. Je déplore autant que toi sa disparition!

Gontrand a écrit:
Mais cela devait couter assez cher et cela dû être coulé par le vieillissement du public du cinéma et la concurrence du streaming, du piratage sur YouTube et de la VOD.

C'est pas ça, c'est que l'Arenberg a fini par fermer (pour cause de gestion désastreuse - l'exploitant n'aurait pas payé trois ans de loyer ou un truc comme ça). Du coup l'Ecran Total aussi, et depuis la réouverture ("Cinéma Galeries"), ce n'est vraiment pus comme avant... C'est vraiment devenue la misère cette salle, ils ont perdu une large partie de leur public, et ceux qui le gèrent sont des clampins (venus de Paris, d'ailleurs!!). C'est vraiment triste.

Gontrand a écrit:
50% de la France pour le Bénélux c'est exceptionnel? Je réalise pas bien. Les Pays-Bas et la Belgique ensemble cela doit faire 28 000 000 de personnes, à peu près la moitié de la France mais peut-être avec une production nationale plus faible et sans l'équivalent de Paris et ses salles?

En effet le parc de salles est complètement différent. En fait il faudrait scinder Belux et Pays-Bas, même si c'est le même territoire pour un vendeur, ce sont des pays super différents. Aux Pays-Bas, des films comme Amour ou Amy ont dépassé les 200.000 entrées... Dingue. Le ratio entre le Belux et la France se situe habituellement entre 5 et 10%, mais souvent c'est bien plus bas que ça: Polisse, par exemple, qui avait cartonné en France et marchoté en Belgique, c'était genre 1%...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2016, 18:32 
Je crois que les temps avaient changé, il y a 20 ans les "pouvoirs publics régionaux" aurait plus facilement soutenu le gestionnaire de l'Arenberg du fait de sa bonne programmation, mais cela ne se passait plus comme cela en 2009, surtout qu'entretemps il s'est passé des trucs bien politiques et communautaires à la belge avec le Klaradatsch (rénové luxueusement pour fermer aussitôt à cause d'un confluit entre les communautés linguistiques) et Flagey qui a failli connaître le même sort.
Pour les Galeries leur programmation ne me semble pas si catastrophique, on peut voir "les 1001 Nuits" et "the Assassins". Le fait de transformer la vieille et énorme crype en galerie n'est pas une si mauvaise idée.
Je suis surpris que tu dises que cala soit géré par des Français j'avais entendu que pour c'étaient plutôt des gens bien belgicains comme le baron Lippens qui avaient investis dedans (c'est d'ailleurs un comble qui en dit long sur la situation réelle du cinéma que cela soit la seule salle à diffuser le dernier Pedro Costa).


Haut
  
 
MessagePosté: 15 Fév 2016, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Bon on va vous laisser entre belges :P
Ida a eu un box-office assez sensationnel en France : 510 000 entrées. Bon pour les blockbusters lovers c'est ridicule mais pour un film sur ce sujet et en noir et blanc c'est un très beau score.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2016, 10:40 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
[quote="Gontrand"][/quote]
Le gérant de l'Arenberg n'était pas le programmateur (qui était très bon en effet). La prog des Galeries aujourd'hui, ils ont quand même parfois des choix bizarres et malgré malgré leurs efforts ils n'arrivent pas à tenir les films, et les salles se vident, ils ont perdu leur masse de fidèles.. La galerie au sous-sol c'est peut-être bien pour une expo mais pour une réception c'est d'un lugubre...

Moi ce que j'attends avec impatience (et espérance) c'est la réouverture du nouveau Palace (ex-Pathé-Klada-etc), l'arlésienne. Ca va être LE ciné du centre-ville: 4 salles + brasserie/boutique dans un bâtiment magnifique, avec une prog arthouse haut de gamme... Le gros oeuvre des travaux est terminé mais il manque encore une tranche de budget pour l'équipement mais le projet stagne complètement à cause d'un salmigondis politico-communautaire désespérant...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2016, 13:15 
Excuse-moi mais ça sent un peu l'éléphant blanc, avec dans le même quartier le remplaçant de l'Arenberg qui peine à retrouver son public avec le même genre de projet initial (je crois qu'au départ il y avait une boutique associée), et par ailleurs le fait que l'Aventure a un peu affiné sa programmation et su rajeunir le sien, l'Actors, le Nova plus alternatif et politique mais qui finalement met lui aussi fort en avant son bar. Bruxelles est peut-être "devenue" trop petite (pu plutôt le public devenu trop vieux et trop équipé...il y a 5 fois plus de boutiques de DVD de seconde main que de cinémas) pour autant de salles.
Il y a pas mal de salles à Bruxelles, mais par exemple à Louvain qui est une villle étudiante et où il existe un public, un cinéme d'art et d'essai typique d'une ville moyenne "les Studios" (exactement la même configuration que leur homonyme de Tours) ont fermé il y a 6 ans alors qu'ils ne marchaient pas trop mal et il n'y plus que Kinepolis (qui ne passe pratiquement que des films de super-héros) et la salle d'une sorte de musée genre FRAC (le Stuk), je me demande s'il n'y a pas une sorte de "bulle" de l'offre de cinéma à Bruxelles.


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Fév 2016, 13:38 
Abyssin a écrit:
Bon pour les blockbusters lovers c'est ridicule mais pour un film sur ce sujet et en noir et blanc c'est un très beau score.



Mais le sujet n'est pas si risqué que cela justement. Finalement les films qui "convertissent" la mémoire de la seconde guerre mondiale en biographie imaginaire et "naturaliste" marchent souvent très bien bien, pour le pire et le meilleur ("Survivre avec les Loups"). Finalement cela remonte à loin, "Léon Morin", "Lucien Lacombe". "Oh Boy" est un film assez nul, mais caricature de manière assez juste ce genre de film (tout en jouant lui-même sur cette fibre dans la toute fin). C'est intéressant de confronter la facilité de ces films avec la démarche d'un artiste comme Stan Douglas


Dernière édition par Gontrand le 24 Fév 2016, 16:55, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 24 Fév 2016, 16:52 
Ha ben tiens, on parlait du propriétaire (ou du moins d'un des actionnaires principaux) des Galeries:
http://www.lesoir.be/1131676/article/ac ... r-migrants
...comme quoi, on peut très bien montrer "Ida" et "le Fils de Saul" à Bruxelles tout en réclamant l'ouverture de camps à Knokke...la boucle est bouclée. Le commentaire de Carstop sur "le Fils de Saul" touche malheureusement juste.


Haut
  
 
MessagePosté: 24 Fév 2016, 18:20 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Gontrand a écrit:
Carstop


Lol, pauvre Hans.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cold War (Pawel Pawlikowski, 2018)

Arnotte

12

1800

10 Nov 2018, 17:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Summer of Love (Pawel Pawlikowski - 2004)

Zaphod

9

1976

17 Aoû 2005, 10:56

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Spike Lee - 2013)

Karloff

14

1976

10 Déc 2013, 23:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are What We Are (Jim Mickle, 2013)

Film Freak

0

1581

08 Sep 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

5865

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The East (Zal Batmanglij - 2013)

Tom

7

1089

29 Sep 2013, 16:05

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious 2 (James Wan - 2013)

DPSR

7

1939

02 Jan 2014, 13:04

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Majordome (Lee Daniels 2013)

Karloff

0

1176

28 Aoû 2013, 22:06

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Grandmaster (Wong Kar-waï, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

73

7552

26 Avr 2013, 20:57

Gounou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rush (Ron Howard, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

62

6277

11 Aoû 2014, 10:34

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web