Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ice Poison (Midi Z - 2014)
MessagePosté: 10 Juil 2014, 08:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

La rencontre, dans une petite ville de province birmane, d’un jeune paysan ayant dû quitter sa ferme qui ne le nourrit plus et d’une jeune femme revenue enterrer son grand-père après avoir émigré en Chine pour travailler. Ensemble, ils vont se lancer dans une tentative désespérée pour essayer de sortir de cette misère…


N'ayant tenu que 20-30 minutes, j'ouvre plutôt ce topic pour ceux qui l'ont vu. Peut-être était simplement la fatigue d'une fin de journée en festival, mais j'y ai trouvé confirmé de ce qui attisait déjà ma méfiance dans son court-métrage réussi.

Le film commence (et continue ?) par une succession de plans moyens, avec un oncle et son neveu qui lui cherchent du boulot, et qui vont de personne en personne pour en discuter. Là encore la configuration prime sur tout : on va faire une série d'échanges en plan fixes, de dialogues (l'air naturel, c'est à dire ultra-chiants) autour de la question du travail à trouver pour le jeune homme. Procédé répété systématiquement... Je déteste ce genre de cinéma qui est tellement lié aux festivals pour le coup, et qui joue sur la résilience de ce spectateur en position particulière qui doit accepter, résigné, des plans de trois kilomètres, juste parce que c'est la signature-du-cinéaste de faire des plans de trois kilomètres. Même si rien ne se joue dans cette durée, même si rien ne se passe dans le plan, même si le dialogue n'y dénoue rien. Rien à voir, rien à ressentir, rien à expérimenter, juste le système content de lui reproduit en boucle, qui ne sert qu'à entretenir son petit statut satisfait d'AAAuteur.

À réessayer sans doute. Pour résumer, au vu de cette séance ratée et de son court, Midi Z me donne l'impression d'un garçon talentueux qui va tourner mal, qui a trouvé un créneau pratique et qui ne le remet pas des masses en question. Mais il faudrait en voir davantage pour confirmer cette première impression.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ice Poison (Midi Z - 2014)
MessagePosté: 10 Juil 2014, 09:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Sur Ice Poison, tu n'es pas arrivé à la fille ? C'est le sublime personnage du film. Sinon il est Taiwanais et s'inscrit pleinement dans le courant HHH.



Il est architecte de formation et a appris le cinéma en matant les films de HHH et Kiarostami (en tout cas c'est ce qu'il a dit, à Berlin).

Projeté dans la section Panorama, «Bing Du» de Midi Z a été réalisé sans aucune autorisation officielle, en Birmanie, avec les moyens du bord et une équipe réduite composée d'acteurs semi-professionnels et amateurs. C'est pourtant une leçon de mise en scène et de scénario que l'on espère retrouver prochainement dans nos salles. Le propos du film est universel. Poussé à l'exode vers la ville, le fils d'un paysan des montagnes tente de survivre en devenant conducteur de taxi-scooter. Il va croiser le chemin d'une jeune femme qui revient d'un mariage forcé en Chine pour les funérailles de son grand-père. Pour eux, pas d'avenir possible: pour faire de l'argent facile, le trafic de drogue est la seule solution... La puissance de «Bing Du» vient du regard porté sur ses personnages. Il n'y a pas de méchant, de dramatisation excessive, juste un enchaînement inéluctable d'événements pour nous faire comprendre et ressentir l'engrenage infernal du libéralisme, où l'on met sa vache en gage pour s'acheter un scooter à bas prix en rêvant de touristes débarquant en ville des dollars en poche.

Midi Z cite comme influence à son cinéma son compatriote Hou Hsiao Hsien ou l'Iranien Abbas Kiarostami. On pourrait ajouter à ces noms les Chinois Jia Zhang-ke et Wang Bing, pour l'approche documentaire et la volonté de ne jamais forcer le trait, en laissant la caméra happer la réalité pour mieux faire donner sa vision du monde. Le plan final n'a pas besoin d'explication tant la métaphore est puissante ; et la vache égorgée de répandre son sang chaud, sans possibilité d'échapper à son triste destin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ice Poison (Midi Z - 2014)
MessagePosté: 10 Juil 2014, 09:01 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
J'avoue me souvenir à peine du film, sauf du fameux plan final.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ice Poison (Midi Z - 2014)
MessagePosté: 10 Juil 2014, 09:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
lol bah si tu me racontes le plan final j'ai plus aucune raison de le voir...

HHH, tu trouves ? Je trouve ça à 10 000 lieues... HHH c'est des parti-pris super discrets (même les plans séquences s'y font invisibles), les plans ont toujours une certaine volupté douce (bon, peut-être aussi parce que c'est de la pellicule, là on a un beau cinéaste de l'ère numérique).

Qu'ils soit inspiré par HHH je veux bien, mais ça veut pas dire que son cinéma s'y assimile pour autant (à ce rythme, Ritchie s'assimile à Tarantino). Après je veux pas être catégorique, j'ai vu bien peu pour trancher sur cette question là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ice Poison (Midi Z - 2014)
MessagePosté: 10 Juil 2014, 09:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom tu manipules les topics comme Facebook ses murs :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ice Poison (Midi Z - 2014)
MessagePosté: 10 Juil 2014, 10:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bah oui, impossible de définir l'ordre des messages, j'étais vénère !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poison (Todd Haynes, 1991)

Film Freak

4

194

12 Mar 2024, 14:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La poison (Sacha Guitry - 1951)

FingersCrossed

1

181

05 Nov 2023, 16:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un poison violent (Katell Quillévérré - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

2788

04 Mai 2011, 16:40

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Midi Z

Tom

0

1563

10 Juil 2014, 08:44

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nina Wu (Midi Z, 2019)

Art Core

2

1029

13 Jan 2020, 21:07

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Mandalay (Midi Z - 2016)

Lohmann

3

1232

30 Avr 2017, 09:15

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Amour l'après-midi (Eric Rohmer, 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

JeanJacquesSchool

43

4426

07 Oct 2016, 11:59

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un après-midi de chien (Sidney Lumet, 1975)

Film Freak

1

195

27 Oct 2023, 22:14

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moebius (Kim Ki-Duk, 2014)

Karloff

4

1539

27 Jan 2015, 09:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bodybuilder (Roschdy Zem - 2014)

Tom

1

1414

03 Juil 2019, 10:01

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web