Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hunger (Steve McQueen - 2008)
MessagePosté: 28 Mai 2008, 16:57 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Très sérieux candidat à la Caméra d'or *ouais bah t'as l'oeil bébé*, Hunger de l'Anglais Steve McQueen (aucun lien) relate les années d'emprisonnement de Bobby Sands et d'autres prisonniers politiques de l'IRA dans la prison de Maze, en Irlande du Nord, au début des années 80.

McQueen dépouille sa narration de dialogues, et se sert des corps comme arme politique, refus de l'habit de prisonnier et refus de l'hygiène comme refus d'allégeance, tartinant les excréments sur les murs, passant le temps la peau nue avant que celle-ci n'obtienne comme réponse que les coups qu'elle reçoit. "Lorsque Jan Youghusband [producteur du film] m'a contacté début 2003, il n'y avait pas encore de guerre en Irak, de Guantanamo Bay, de prison d'Abu Graib, mais au fil du temps, les parallèles entre les deux époques sont devenus évidents". Le réalisateur tranche son film en deux avec une scène tour-de-force, rupture loghorréique comme un match de boxe en plan fixe de vingt minutes, et ce n'est peut-être pas ce que le film fait de mieux. La fin laisse à nouveau parler les sécrétions, dans un film qui s'ouvre par un tintamarre acharné, repris plus tard en prison, et qui doit s'éteindre, porté par la performance impressionnante de l'acteur Michael Fassbender, découvert dans Angel.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008, 18:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Mon chouchou depuis 300, Fassbender.

Ce mec DOIT et VA.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008, 18:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Je me fais guère de souci pour lui.

...

...

...cut.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2008, 00:51 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Une caméra d'or qui porte haut et fort les défauts de ses qualités, c'est à dire ses choix très affirmés de mise en scène quasi muette, toujours au plus près des corps, de la nudité, du sang et de la merde (impressionnant travail de maquillage). A l'économie de dialogue et à la violence de la geôle (où l'on malmène live des hommes nus à coup de matraque en plan fixe jusqu'à apercevoir la marque des coups), Fassbender avec son impressionnante inerprétation de Machinist s'assure une carrière qui va durer très longtemps. La direction d'acteurs force le respect (notamment pour cette interminable discussion en plan séquence entre Fassbender et un prêtre qui doit durer au bas mot 20-25 minutes), mais souvent le film se mue trop dans la performance.
Sinon comme je l'ai dit c'est vraiment vendu avec son sticker Bruno Dumont je suis à toi.
4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008, 23:40 
Légère déception par rapport aux louanges lues dans la presse. Si c'est souvent brillant dans la forme, voire même impressionnant (la première demi-heure tue), Hunger apparaît aussi un peu trop maîtrisé dans son tour de force stylistique (on est pas loin de la performance en effet) alors que sa captation de l'enfer carcéral est d'une grande force. Mais qu'importe, Steve McQueen est bel et bien une révélation à suivre de près.

4/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 00:05 
Par contre, la Caméra d'Or, je l'aurais moi-même filé à Charlie Kaufman.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2008, 12:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bon ben j'ai pas aimé... Putain j'avais envie d'adorer et je suis sorti limite énervé.

Déjà je ne comprends pas le projet du film, ses errements, ses tâtonnements dans sa construction même : l'intérêt du maton, de l'introduction du CRS comme çà pour deux scènes, du premier personnage principal avant un basculement sans explication ? Ensuite j'y vois une complaisance de tout les instants qui m'a totalement révulsé. On sent que Steve McQueen veut bien nous montrer la merde, la pisse, les vers qui rampent sur toi quand tu dors, les pustules dégueulasses, les doigts qu'on te met dans le cul avant de te les mettre dans la bouche, les messages qu'on se passe en se les enfilant dans les narines etc... Il y a vraiment un misérabilisme que je trouve insultant par rapport à son sujet et qui finit sincèrement par oublier ses personnages. Il s'en fout, je ne sens pas d'amour pour eux, ni vraiment de compassion. Il est juste dans cette pulsion voyeur de ce qu'est cette abomination carcérale, il semble vouloir rester en dehors de ça, ne pas s'y impliquer.

Une fois qu'on a bien compris que la prison c'est immonde et difficile que reste-t-il ? Un discours qui ne veut pas s'affirmer pendant toute la première partie et qui explose soudain lors d'une scène de dialogue en plan fixe d'une longueur hallucinante. Alors à part le fait que je l'ai trouvé horriblement mal écrite (toutes les réparties au début de la conversation, ça ne fonctionne pas, ça paraît forcé et surécrit justement), je trouve le procédé limite à gerber. Comme si le réalisateur décidait de soudain balancer tout à la gueule du spectateur pour pouvoir être tranquille et retourner au faux maniérisme et à la complaisance qui façonnent le film. Et tout le reste du temps il se regarde filmer (pour le coup l'expression ne me paraît pas du tout usurpé) sans avoir rien à dire ni à montrer que l'horreur, la misère, la violence, l'abomination sans un seul compromis. Certains appellent ça du courage, moi j'appelle ça de la facilité.

La fin est plus intéressante grâce à Fassbender qui investit soudain vraiment le film. Mais c'est trop tard, le film m'avait déjà lâché il y a longtemps et c'est le genre de films qu'éthiquement je ne me vois pas défendre.

Effectivement le rapport à Dumon est pas con (j'ai pensé à Noé aussi par certains aspects notamment la physicalité de la mise-en-scène). Mais je crois que McQueen n'en a retenu que le pire.

1.5/6

Il y a de beaux plans d'oiseaux qui s'envolent ça devrait plaire à Zad :wink: !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2008, 13:08 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Art Core a écrit:

Il y a de beaux plans d'oiseaux qui s'envolent ça devrait plaire à Zad :wink: !


lol

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2008, 23:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
J'ai vu ça cet après-midi, j'avais le choix entre ce dernier et "Aide toi le ciel t'aidera" ou qqch dans le genre, j'ai pensé prendre le moins pire...
Je sais pas trop si j'ai aimé ou pas, je me suis endormie durant le 1er quart d'heure et quand je me suis réveillée, des prisonniers s'enfonçaient des papiers dans le nez *dur réveil*. Je vois ce qu'il y a de talentueux de la part du réal mais fallait il montrer autant de merde, coups, trucs dégueulasses...?
Cela m'a pas ému, mais écoeurée. C'est pas le genre de film que j'aime voir *alors pourquoi t'y es allée? - parce que j'avais rien d'autre à faire*. L'acteur principal est très bon, à la fin il est presque touchant mais encore une fois, c'est tellement crade que non.
Quelque chose comme 2.5-3/6 car cela est bien fait et est réaliste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008, 00:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Putain vous me faites flipper là.

Quelqu'un a vu ces vidéos ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008, 01:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
De quelles vidéos tu parles ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008, 08:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Sinon il est dur à supporter le film ? J'ai un peu peur en fait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008, 14:04 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
the black addiction a écrit:
Sinon il est dur à supporter le film ? J'ai un peu peur en fait...


J'ai pas trouvé ça spécialement dur à supporter pour ma part.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008, 19:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Art Core a écrit:
De quelles vidéos tu parles ?


McQueen est à la base un vidéaste et il me semble qu'il y a une exposition sur quelqu'uns de ces films.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2008, 18:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Grosse surprise, étant donné que je me méfie comme la peste des prix cannois, j'ai trouvé ça très beau. Je reste sceptique, c'est pas un film facile, il faut attendre que le film murisse, car il est ambigu. Est il possible de styliser un film traitant d'un tel sujet ? avec la manière oui, et c'est ce que fait le cinéaste à mon sens.

5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Veuves (Steve McQueen, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

2743

02 Sep 2019, 00:12

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shame (Steve McQueen - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

DPSR

163

13066

24 Juil 2022, 09:43

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 years a slave (Steve McQueen - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3663

10 Juin 2016, 10:32

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day of the Dead (Steve Miner, 2008)

Neville

4

1560

04 Avr 2008, 21:49

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horton (Jimmy Hayward, Steve Martino, 2008)

Zad

10

1922

30 Déc 2008, 19:17

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games (Gary Ross - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

karateced

76

8784

09 Juil 2014, 08:49

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay (Francis Lawrence, 2014)

Film Freak

9

1890

13 Mar 2015, 17:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Catching Fire (Francis Lawrence, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3494

10 Aoû 2014, 17:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay Part 2 (Francis Lawrence, 2015)

Film Freak

4

1333

19 Nov 2015, 14:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Francis Lawrence, 2023)

bmntmp

5

303

20 Nov 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web