Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 18:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 30 Jan 2014, 23:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Premier film du génial McQueen ou on retrouve les mêmes thèmes extérieur que Shame c'est à dire le pouvoir du corps pour arriver à ses fins, ici l'on suit Bobby Sands pendant la période Tatcher avant et pendant sa gréve de faim. Ce qui est trés bien pensé de la part de McQueen c'est qu'il ne fait jamais un film sur son sujet, il se fout complétement du contexte politique et ne perds même pas de temps à l'expliquer ou à instaurer un backround, ici ce qui l'intéresse est l'aspect humain et ses hommes au cœur de l’événement.
D'ailleurs le film commence en suivant deux personnages qui disparaitront assez vite de l'intrigue, Fassbender n'arrive qu'au bout de 30 minutes et n'est jamais présenté en temps que protagoniste du film, il faut attendre cette fameuse scéne de dialogue de 25 minutes en plan fixe entre lui et Cunningham pour comprendre les enjeux et la finalité du film, d'ailleurs ces 25 minutes c'est du grand art, c'est jamais chiant et Fassbender/Cunnigham ont un timming parfait au niveau de leur dialogue, c'est jamais du théâtre filmé et on sent vraiment l'humanité et le respect entre eux.
J'ai plus de réserves sur la dernière partie ou McQueen rentre trop dans une mécanique froide pour montrer la destruction de son personnage (même si les 5 dernières minutes sont magnifique) mais Fassbender (comme toujours) livre une performance fantastique et très dur physiquement (le voir dans cet état c'est aussi dur que de voir Bale dans the machinist).
La réalisation est excellente, McQueen retranscrit parfaitement l'horreur de ces lieux et les scènes de cellule entre les deux du début c'est à la limite du soutenable entre les excréments, le sperme sur les murs et le reste, comme dans Shame McQueen va au bout de son sujet et sait parfaitement s'arrêter entre la retranscription des faits et l’opportuniste glauque.
Un premier film pas parfait (mais presque) qui laisse éclater toute les qualités du duo Fassbender/McQueen qui signeront leur chef d’œuvre avec Shame.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2014, 23:56 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Mon préféré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2014, 00:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Grosse préférence pour Shame (enfin pas dur c'est un de mes 5 films préférés all time), pas que ce soit meilleur c'est juste que ça me parle plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2020, 14:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Rattrapage du premier film de McQueen, le seul que je n'avais pas vu.

Je trouve que le film n'est jamais aussi fort que dans son premier tiers, ou le réalisateur fait preuve de sa maestria sans que ça vire trop à la démonstration ou à la complaisance. On sent un regard mesuré et humain, avec le souhait plutôt louable d'ouvrir le point de vue sur l'autre côté du miroir (les gardiens et les représailles).

La scène de dialogue centrale, malgré un début un peu forcé arrive progressivement à structurer le propos et la démarche de la grève de la fin à venir, c'est un tour de force en soi mais je trouve qu'on commence à toucher à la limite de l'exercice et je trouve que le film un peu trop conscient de son dispositif.

Je suis vraiment moins convaincu par le dernier tiers, même si je comprends le propos sur l'utilisation du corps à des fins politiques, démarche même de la grève de la faim, mais bon voilà, on est un peu dans le voyeurisme ou en tout cas la plus-value du film ne me parait plus si tranchante.

Ca reste un sacré premier film et un projet de mise en scène très ambitieux, et je suis content d'avoir rattraper cette caméra d'or d'un cinéaste que j'aime beaucoup. Quelqu'un en sait plus sur sa série Small Axe (sortie ou prévue cette année) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2020, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui il y a un trailer : https://www.youtube.com/watch?v=SjFAEy-0BLk
Et ça sort bientôt sur Amazon mais je sais pas quand.
Pas trop emballé, ça a l'air assez conventionnel quand même. Un peu déçu du tournant que prend sa carrière, beaucoup moins radicale que pour ses deux (trois?) premiers films.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2020, 15:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Art Core a écrit:
Oui il y a un trailer : https://www.youtube.com/watch?v=SjFAEy-0BLk
Et ça sort bientôt sur Amazon mais je sais pas quand.
Pas trop emballé, ça a l'air assez conventionnel quand même. Un peu déçu du tournant que prend sa carrière, beaucoup moins radicale que pour ses deux (trois?) premiers films.


Ouais à voir, je suis un fan de Treme qui sur le papier ne raconte pas grand chose mais aboutit à une série très riche et habitée, donc pourquoi pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Veuves (Steve McQueen, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

2738

02 Sep 2019, 00:12

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shame (Steve McQueen - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

DPSR

163

13064

24 Juil 2022, 09:43

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 years a slave (Steve McQueen - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3658

10 Juin 2016, 10:32

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day of the Dead (Steve Miner, 2008)

Neville

4

1560

04 Avr 2008, 21:49

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horton (Jimmy Hayward, Steve Martino, 2008)

Zad

10

1921

30 Déc 2008, 19:17

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games (Gary Ross - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

karateced

76

8775

09 Juil 2014, 08:49

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay (Francis Lawrence, 2014)

Film Freak

9

1890

13 Mar 2015, 17:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Catching Fire (Francis Lawrence, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3492

10 Aoû 2014, 17:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay Part 2 (Francis Lawrence, 2015)

Film Freak

4

1331

19 Nov 2015, 14:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Francis Lawrence, 2023)

bmntmp

5

303

20 Nov 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web