Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2009, 17:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Séance de rattrapage tardif ce matin

EDIT : AVEC DES MORCEAUX DE SPOILERS INCLUS
Bon ben j’ai trouvé que le film avait vraiment un balais dans le cul, comme on dit. Évidemment, je ne m’attendais pas à de la franche gaudriole, mais on a tellement vanté ce film et son rapport à l’art contemporain (?), que je m’attendais à quelque chose de plus audacieux.
La recherche formelle est bien là, ça on peut difficilement passer à coté, mais c’est pas la plus folle originalité non plus : les longs travellings, les plans bien symétriques, la musique classique sur les scènes de violence (bon ok, c’est bon, tu l’as ton atmosphère étouffante). Je trouve qu’on tombe dans les travers du film glacé et ingrat (qu’évitait par exemple Import Export) à l’image de cette longue scène de dialogue entre le prisonnier et le prêtre, sans respiration, aussi bien dans l’interprétation (les phrases sont enchaînées sans variation de ton et sans le moindre silence) ni dans la mise en scène (on passe en plan rapproché juste à la fin, quand même).
Et derrière tout ça, j’ai eu beaucoup de mal à voir un point de vue sur le sujet, les prisonniers de l’IRA. Ce contexte est tout juste évoqué, et ne sert presque que de prétexte, finalement (puisque tout ce qu’on voit pourrait se passer dans d’autres pays, à d’autres époques…). Peut-être que du coup ce n’est pas ça le sujet ? Mais alors qu’est ce que c’est ? La mutation d’un corps ? C’est vrai qu’on a déjà l’impression que ça intéresse un peu plus le réalisateur, mais ça n’arrive qu’au dernier tiers du film… (d’ailleurs c’est vrai qu’on respire un peu plus dans la deuxième partie du film, même si on finit par du lourdingue, avec cette incrustation d’oiseaux qui s’envolent au moment ou le personnage meurt).

Bref, du coup, tout ce travail formel hyper présent écrase littéralement le peu de propos qu’il y a (à moins que j’ai tout raté) sur un sujet déjà un peu flou à la base, et ce déséquilibre donne un coté « tu vois bien, spectateur, comment je te serre à la gorge ? Tu vois comment je peux te mettre mal à l’aise ? Tu vois de quoi je suis capable ? »

2/6

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Dernière édition par Twilight le 03 Avr 2009, 19:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2009, 17:23 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
de ce que j'ai vu, je suis assez d'accord avec toi.
ça fait cinq fois que j'essaie de le regarder, cinq fois que je n'ai pas envie, que je m'arrête, que je me dis "bon t'es pas dans le bon état d'esprit", mais non, pas moyen, allez zou poubelle.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2009, 18:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mon dieu...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2009, 18:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Twilight a écrit:
Séance de rattrapage tardif ce matin

Bon ben j’ai trouvé que le film avait vraiment un balais dans le cul, comme on dit. Évidemment, je ne m’attendais pas à de la franche gaudriole, mais on a tellement vanté ce film et son rapport à l’art contemporain (?), que je m’attendais à quelque chose de plus audacieux.
La recherche formelle est bien là, ça on peut difficilement passer à coté, mais c’est pas la plus folle originalité non plus : les longs travellings, les plans bien symétriques, la musique classique sur les scènes de violence (bon ok, c’est bon, tu l’as ton atmosphère étouffante). Je trouve qu’on tombe dans les travers du film glacé et ingrat (qu’évitait par exemple Import Export) à l’image de cette longue scène de dialogue entre le prisonnier et le prêtre, sans respiration, aussi bien dans l’interprétation (les phrases sont enchaînées sans variation de ton et sans le moindre silence) ni dans la mise en scène (on passe en plan rapproché juste à la fin, quand même).
Et derrière tout ça, j’ai eu beaucoup de mal à voir un point de vue sur le sujet, les prisonniers de l’IRA. Ce contexte est tout juste évoqué, et ne sert presque que de prétexte, finalement (puisque tout ce qu’on voit pourrait se passer dans d’autres pays, à d’autres époques…). Peut-être que du coup ce n’est pas ça le sujet ? Mais alors qu’est ce que c’est ? La mutation d’un corps ? C’est vrai qu’on a déjà l’impression que ça intéresse un peu plus le réalisateur, mais ça n’arrive qu’au dernier tiers du film… (d’ailleurs c’est vrai qu’on respire un peu plus dans la deuxième partie du film, même si on finit par du lourdingue, avec cette incrustation d’oiseaux qui s’envolent au moment ou le personnage meurt).

Bref, du coup, tout ce travail formel hyper présent écrase littéralement le peu de propos qu’il y a (à moins que j’ai tout raté) sur un sujet déjà un peu flou à la base, et ce déséquilibre donne un coté « tu vois bien, spectateur, comment je te serre à la gorge ? Tu vois comment je peux te mettre mal à l’aise ? Tu vois de quoi je suis capable ? »

2/6


Merciii pour le spoiler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2009, 18:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
sorry mucho,
mais un spoiler 6 mois après la sortie du film quand même... bon enfin bref

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2009, 16:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Twilight a écrit:
Et derrière tout ça, j’ai eu beaucoup de mal à voir un point de vue sur le sujet, les prisonniers de l’IRA. Ce contexte est tout juste évoqué, et ne sert presque que de prétexte, finalement (puisque tout ce qu’on voit pourrait se passer dans d’autres pays, à d’autres époques…). Peut-être que du coup ce n’est pas ça le sujet ? Mais alors qu’est ce que c’est ? La mutation d’un corps ? C’est vrai qu’on a déjà l’impression que ça intéresse un peu plus le réalisateur, mais ça n’arrive qu’au dernier tiers du film…

Hum, je crois que c'est assez simple ou évident. Pour que la "mutation" puisse s'effectuer, il faut une réaction, engendrée par une révolte. Le côté froid que tu n'aimes guère n'est qu'un des états nécessaires au film pour la transformation, aux côtés du caractère provoquant (par l'image, par les situations,...) de la première partie. D'ailleurs, j'y connais rien et suis peu convaincu, mais c'est peut-être ça qui est assimilé à de l'art contemporain ?
Et sinon, je suis toujours surpris par les remarques qui préfèrent dénigrer un travail formel plutôt que de le saluer, même si l'on trouve qu'il cache une certaine misère de traitement thématique ou autre. A nouveau, l'art contemporain, à mon très humble avis, joue sur la puissance évocatrice de l'appareil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2009, 19:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Twilight a écrit:
sorry mucho,
mais un spoiler 6 mois après la sortie du film quand même... bon enfin bref


C'est pas une question de vieillesse, le topic est court, ça veut dire que pas grand monde l'a vu. menfin je pique pas une crise hein, de toute façon le film me dit moyen et je vais attendre quelques mois histoire d'oublier ce spoiler avant de le matter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 04:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Désolé, la prochaine fois je tournerais sept fois la langue dans ma bouche avant de spoiler sans réfléchir
(d'ailleurs je continue)

Oncletom : qu'il faille passer par la dureté de la première partie pour arriver à la transformation du corps dans la deuxième, je le comprends tout à fait au niveau du récit. Ce qui m'a gêné, c'est juste que je n'ai pas pu m'empêcher de me demander "c'est un film sur quoi?" vraiment c'est une question super naïve et sincère, hein, pour vous c'est un film sur quoi ? C'est un film sur l'Ira en Angleterre? un film sur la mutation du corps ? un film sur l'automutilation ? sur la vie carcérale ? Sur tout ça à la fois ? Sur autre chose ?

Parce que pour moi, la première partie c'est un film politique, avec beaucoup d'indication sur le contexte (les extraits d'interview radio), une sorte de reconstitution, et la deuxième partie, c'est un film sur le corps, plus "abstrait" d'une certaine manière. Et même si j'ai bien compris que c'était fait exprès que les parties soient bien différentes l'une de l'autre, c'est fait de manière tellement étanche, et au détriment des thèmes abordés dans chacune, que j'ai trouvé ça maladroit. Comme si' l'une annulait l'autre, venait carrément la contredire...
Mais s'il n'y a que moi que ça gêne, c'est peut-être juste un question de gout, hein... et puis c'est pas bien grave

sinon l'art vidéo je kiffe, c'est dit.

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Twilight a écrit:
Oncletom : qu'il faille passer par la dureté de la première partie pour arriver à la transformation du corps dans la deuxième, je le comprends tout à fait au niveau du récit. Ce qui m'a gêné, c'est juste que je n'ai pas pu m'empêcher de me demander "c'est un film sur quoi?" vraiment c'est une question super naïve et sincère, hein, pour vous c'est un film sur quoi ? C'est un film sur l'Ira en Angleterre? un film sur la mutation du corps ? un film sur l'automutilation ? sur la vie carcérale ? Sur tout ça à la fois ? Sur autre chose ?


Pour moi c'est tout con : comment le corps peut devenir l'ultime arme politique quand toutes les autres ont échoué. Le corps de Bobby Sands dans la 2nde partie, en allant peut-être un peu loin mais tentons le truc, est filmé avec la même insistance que Pasolini filme les prêches de Jésus dans L'Evangile (je rapproche les films pour leur rage et leur colère, pas pour un quelconque aspect sacrificiel).

Sinon, si ça cause de l'IRA et de la vie carcérale, c'est un film qui prend place dans un contexte extrême pour faire ressortir une certaine essence de l'homme exacerbée par cette situation (dans sa dignité, son orgueil, son absurdité, sa bêtise, etc. etc.)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 13:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Gerry a écrit:

Pour moi c'est tout con : comment le corps peut devenir l'ultime arme politique quand toutes les autres ont échoué.


Je pense aussi. Twilight j'avais un peu développé mon avis sur la page précédente de ce topic, pour éviter de me répéter et essayer de répondre à ta question. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 14:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
j'avais pas lu, effectivement
mode reflexion ré-activé

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2009, 08:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Gros choc pour un film brillant dont la mise en scene tres appuyee est toute adaptee a son sujet. A digerer et a revoir, avant d'en parler un peu plus eventuellement (meme si comme d'hab cette annee, j'arrive apres la bataille, et je commence a en avoir ras-le-cul). 5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 11:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Arnotte a écrit:
S'il y a bien UN film que je râle d'avoir raté en 2008, c'est celui-ci.

Ayé c'est fait, rattrapé grâce à l'Ecran Total.

La bonne claque, ça nous a bien calmés. *Ambiance de foliiie pour un vendredi soir*

J'ai trouvé ça très fort. Malgré le côté très graphique (et putain c'est beau), le film évite la pure démonstration esthétique. La mise en scène est un tuerie de bout en bout, je trouve. J'ai jamais eu de problème avec les structures en parties distinctes, et ici ça fonctionne assez bien. Le dialogue central est brillant, mais visuellement c'est plutôt lourd et lassant. Mais je trouvais ça intéressant d'éviter le discours verbal dnas les parties 1 et 3, et d'ouvrir les vannes en une fois, au milieu. Les extraits de Thatcher ont un effet fantôme assez flippant aussi. Tout le travail sonore est d'ailleurs remarquable.
La transformation physique de Fassbender, bien aidé par le maquillage, est extrêmement impressionnante...
Au final j'ai beaucoup plus été marqué par la force esthétique du truc (plutôt que politique/humaine), mais c'était difficiel de faire autrement avec l'idée du film (le coprs comme ultime arme politique), et j'ai trouvé ça passionnant. Steve McQueen est un cinéaste à suivre.

5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tu déchires nonotte ! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 14:06 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
:)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Veuves (Steve McQueen, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

2725

02 Sep 2019, 00:12

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shame (Steve McQueen - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

DPSR

163

13021

24 Juil 2022, 09:43

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 years a slave (Steve McQueen - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3650

10 Juin 2016, 10:32

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day of the Dead (Steve Miner, 2008)

Neville

4

1553

04 Avr 2008, 21:49

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horton (Jimmy Hayward, Steve Martino, 2008)

Zad

10

1918

30 Déc 2008, 19:17

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games (Gary Ross - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

karateced

76

8758

09 Juil 2014, 08:49

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay (Francis Lawrence, 2014)

Film Freak

9

1885

13 Mar 2015, 17:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Catching Fire (Francis Lawrence, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3484

10 Aoû 2014, 17:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay Part 2 (Francis Lawrence, 2015)

Film Freak

4

1329

19 Nov 2015, 14:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Francis Lawrence, 2023)

bmntmp

5

295

20 Nov 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web