Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Aoû 2016, 13:34 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Image

Après les relatives déceptions des derniers Lang américains que j'ai vu, j'en avais presque perdu l'envie de me colter ses derniers films que je n'ai pas encore vu. The House by the river fut presque une bonne surprise, avec ce film dont les 15 premières minutes sont absolument parfaites, tant dans la maitrise du cadre, du montage (les plans géniaux sur la fenêtre de la salle de bain éclairé, l'eau qui s'échappe par la bonde de la baignoire et le regard narquois de Stephen qui s'illumine), de la lumière et de la tension dramatique. A ce point parfait que j'ai presque eut le sentiment d'être face à un Hitchcock et non pas un Lang (je ne sais pas si c'est pure fantasmagorie de ma part, mais j'ai l'impression que le symbolisme d'Hitchcock est renforcé par son montage, tandis que celui de Lang l'est par ses mouvements de caméras, ce que je trouve finalement moins cinématographique et moins fort - tout du moins l'ai-je vu dans deux ou trois scènes marquantes de ce film).

Le problème, c'est qu'une fois le frère de Stephen à l'écran, le film commence à marcher sur courant alternatif. Il y a encore d'excellentes scènes disséminées ça et là, mais également beaucoup d'autres que je trouve plus théâtrales, voir empesées. Alors soit le scénario est d'une très grande richesse, la thématique du désir langien y est peut être même à son paroxysme, mais j'avoue m'être un poil emmerdé à quelques moments.

Sinon je commence à me poser de grosses questions sur le statut de Lang à Hollywood. Le mec était pas spécialement bien considéré? Je disais dans mes dernières critiques qu'il héritait de seconds couteaux, là c'est même les troisièmes qui sont de sortis, et pour un Louis Hayward pas loin d'être génial (au point que je demande pourquoi il n'a pas eu de plus grand rôle au cinéma), on se tape aussi un Lee Bowman qui a plus tendance à plomber le film qu'autre chose.

4.5/6


Dernière édition par Lohmann le 12 Sep 2016, 09:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2016, 09:01 
Lohmann a écrit:
(je ne sais pas si c'est pure fantasmagorie de ma part, mais j'ai l'impression que le symbolisme d'Hitchcock est renforcé par son montage, tandis que celui de Lang l'est par ses mouvements de caméras, ce que je trouve finalement moins cinématographique et moins fort - tout du moins l'ai-je vu dans deux ou trois scènes marquantes de ce film).



Je ne vois pas trop l'opposition, Lang est un très bon monteur, la scène du meurtre est hors-champs et muette, et néanmoins extrêmement marquante (difficilement soutenable, même pour un spectateur moderne, digne d'un slasher, on sent aussi une obsession de Lang sur les jambes qui se retrouve dans la 5ème victime). Après il y a en effet des mouvements de caméra remarquables (le travelling sur Louis Hayward rampant).

J'ai trouvé les 2 premiers tiers très bons (le film a un côté proto Twin Peaks assez troublant, et est d'une sensualité étonnante compte tenu de l'environnement gothique de l'intrigue, formellement puritain, Jane Wyatt est très bien), malheureusement la fin est en effet baclée pour faire tenir le dénouement le plus moralement réaliste (l'auto-punition suicidaire du coupable) en 1h30 (voire en 5 minutes). On sent néanmoins une amorce de la situation plus dévelopée de l'Invraisembable Vérité (la contradiction de faire intentionnellement résider le sens moral d'une situation, qui pourrait mener à un salut hors des apparences dans un secret). Pour paraphraser Daney l'intrigue visible repésente la dissolution cynique de la culpabilité (les meurtriers reprennent leur vie d'avant, mais alourdis par un poids qui par exemple en fait des écrivains moins superficiels qu'avant, ils deviennent les critiques du réel), mais l'intrigue réelle représente plutôt le transfert sans perte de cette culpabilité (
le frère "intègre" est finalement plus culpabilisé par son désir pour sa belle-soeur que de son rôle dans le maquillage du meurtre
). Belle métaphore de la Seconde Guerre Mondiale (la séduction mystérieuse qu'exerce le mauvais frères sur ses proches n'est pas expliquée, mais on sent un système compliqué de promesses et de complaisances réciproques et de chantage qui le soutient, elle précède l'intrigue, malgré leur rationnalisation de l'horreur on ne sait pas s'il prennent conscience d'une horreur morale ou juste d'une déception, désirant l'innocence pour eux seuls tout en comprenant -par mimétisme social dans une commuanuté qui joue le jeu de la "modernité"- de l'absurdité avouée de ce désir, ils sont toujours en deça de ce qu'exige la situation). Le film fait un peu penser à une version bis de "the Stranger" de Welles. Beaux seconds rôles (Jody Gilbert en bonne obèse est une étonnante actrice, avec un jeu qui fait déjà penser à l'humour de John Waters).
J'ai en fait trouvé Louis Hayward pas très bon, même si c'est vrai qu'il est fait pour le film noir, il a une tronche qui ferait passer Richard Widmark pour un notaire en vacances en Bretagne.


Dernière édition par Gontrand le 12 Sep 2016, 23:33, édité 3 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 12 Sep 2016, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3325
C'est "House by the River" le titre, y a pas le 1er "the".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2016, 09:24 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Mister Zob a écrit:
C'est "House by the River" le titre, y a pas le 1er "the".

C'est édité


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2016, 11:02 
Pas mal de points communs entre l'atmosphère de ce film et la Nuit du Chasseur de Laughton (sauf que Louis Hayward joue à la fois le meurtrier et l'enfant dans la barque).


Haut
  
 
MessagePosté: 12 Fév 2020, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Étrange film longtemps invisible qui effectivement est d'une grande inventivité dans ses premières vingts minutes jusqu'à suivre des chemins apparemment un peu décevant. Pourtant le malaise reste car Fritz Lang laisse planer une irrésolution en déplaçant notre attention sur la culpabilité du frère et en laissant grossir en arrière plan la monstruosité de Louis Hayward. Presque une métaphore non explicitée d'une schizophrénie et aussi un commentaire/aveu sur le mort de la première femme de Lang.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2020, 16:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5255
invisible ? J'ai dû le télécharger sur émule il y a dix ans. Le dvd sur kg a été posté en 2007 ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2020, 16:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27762
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ca existe toujours kg ? Tu veux pas m'inviter ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2020, 16:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5255
Si un jour j'ai une invitation pourquoi pas mais c'est mal parti. Je me suis fait bannir de deux comptes déjà (en fait, le bannissement est lié je crois, donc ce n'était pas successivement). C'est génial comme site quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2020, 17:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
bmntmp a écrit:
invisible ? J'ai dû le télécharger sur émule il y a dix ans. Le dvd sur kg a été posté en 2007 ?


Invisible avant que Wild Side ne le ressorte en 2006. Film qui n'a pas eu de sortie française à l'époque


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2020, 17:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27762
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
bmntmp a écrit:
Si un jour j'ai une invitation pourquoi pas mais c'est mal parti. Je me suis fait bannir de deux comptes déjà (en fait, le bannissement est lié je crois, donc ce n'était pas successivement). C'est génial comme site quand même.


Ok thanks, j'avais eu une invit en 2010 ou un truc comme ça mais mon compte est plus actif.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2020, 17:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5255
tu dois probablement pouvoir demander de le réactiver en te rendant sur un chat.

Cantal a écrit:
bmntmp a écrit:
invisible ? J'ai dû le télécharger sur émule il y a dix ans. Le dvd sur kg a été posté en 2007 ?


Invisible avant que Wild Side ne le ressorte en 2006. Film qui n'a pas eu de sortie française à l'époque


Ok, ça n'était pas forcément évident, vu que que quatorze ans se sont écoulés entretemps. Comment sais-tu d'ailleurs qu'il était invisible ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2020, 18:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Le Ciné-Club de Brion (donc le service public) l'a quand-même diffusé sur FR3 en 1979 (puis en 2002 et 2012) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9 ... 76-1979%29

Très belle programmation d'ailleurs, ce cycle de "13 films inédits" en décembre 1979.

(L'émission a été supprimée l'an passé)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2020, 19:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
bmntmp a écrit:

Ok, ça n'était pas forcément évident, vu que que quatorze ans se sont écoulés entretemps. Comment sais-tu d'ailleurs qu'il était invisible ?


Tavernier et courdoson parle d'une oeuvre méconnue, Brion effectivement le passe en 1979 mais près de 30 ans après sa sortie aux US (le passage au cinéma de minuit ne permet pas réellement une redécouverte large). Et le film a été un bide. Donc il était très difficile de voir ce film avant 2006 (ce qui est une date récente, ne me dite pas que je suis si vieux)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2020, 19:30 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Vieux-Gontrand a écrit:
(L'émission a été supprimée l'an passé)

Ça reprend en Mars. Par contre il va falloir penser à lui trouver un successeur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_de_minuit_(programmation_2020-2029)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rue Rouge (Fritz Lang, 1945)

Cosmo

5

2115

23 Nov 2020, 17:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Tom

5

1852

26 Fév 2024, 10:57

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M le maudit (Fritz Lang, 1931)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

1795

23 Mar 2024, 20:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les espions (Fritz Lang, 1928)

Abyssin

4

529

08 Juil 2022, 18:27

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man Hunt (Fritz Lang - 1941)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

34

4640

06 Déc 2013, 18:57

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furie (Fritz Lang, 1936)

ZDC

7

1989

02 Mai 2009, 11:30

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cape et poignard ( Fritz Lang, 1946)

Abyssin

0

619

25 Mar 2021, 23:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme sur la lune (Fritz Lang - 1929)

Castorp

10

1828

27 Aoû 2016, 21:37

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Espions sur la tamise (Fritz Lang, 1943)

Cosmo

2

1835

11 Nov 2008, 21:07

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Désirs Humains (Fritz Lang - 1954)

Castorp

2

1425

10 Juil 2016, 08:31

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lohmann et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web