Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 16:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2007, 20:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Hot fuzz n'est pas une parodie, même s'il comprend des aspects parodiques, ni un film d'action, ni un mélange de genre, c'est une comédie.
Shaun ne détournait pas le genre du film de zombi, c'était la rencontre entre deux genres de cinéma, le film de zombis et la comédie romantique. Mais ces deux genres servent de point de départ et ne sont pas une fin en soi. C'est peut être le seul point bien vu de la critique de Tetsuo, le centre du film c'est la culture geek, pas les genres en eux-mêmes. Sauf que ce n'est sans doute pas la culture geek mais quelque chose d'un peu plus vaste et moins spécialisé et qui touche la culture populaire et qui ne relève pas de la cinéphilie. Alors c'était les zombies, mais ca pourrait être le disco ou autre chose. L'encrage se fait dans une vraie histoire avec des vrais personnages. Les deux genres sont superficiellement travaillés, il n'y a même pas vraiment d'hommage (ou alors très superficiel, pas un hommage de cinéphile à la Tarantino chez qui les références sont précises et pointues), ils ne sont pas le centre d'intérêt, c'est juste "une certaine idée" de ces genres qui alimente l'inspiration, font vivre les personnages en tant que culture, alors que les mécanismes du film ne sont pas ceux de la parodie mais de la comédie.
C'est pareil avec Hot Fuzz. Ce n'est ni un homage ni une parodie, et encore moins une moquerie, c'est la rencontre entre une certaine idée du cinéma d'action américain moderne, véhiculée avec distance par Angel, et une certaine culture anglaise (combien de gags reposent là-dessus (les mecs qui bouffent tout le temps (ca n'est pas juste un truc gratuit mais une exagération d'une pratique coutumière), le pub...)... mais aussi le fond de l'intrigue - la dérive sécuritaire), rencontre qui se fait dans un monde presque réel, comme dans beaucoup de films de comédie, où les situations sont amusantes sans relever du farfelu, du grotesque, du parodique, plus généralement du faux (bien qu'il y ait de l'exagération dans hot fuzz, le film passant par divers registres du comique en s'embalant progressivement). Les personnages existent par eux-mêmes : Angel refuse l'image de super-héros que veux lui donner son pote jusqu'au climax où justement le film d'action entre complètement dans l'autre "univers" quand Angel adopte cette image du film d'action. Quand le film tire sur le film policier, c'est le déroulement de l'intrigue de comédie, pas une volonté de parodier le genre "film policier".
La mise en scène, très proche de celle de Shaun dans les scènes calmes, se barde logiquement d'effets quand l'univers du film d'action entre dans l'univers de la campagne anglaise, par les meurtres ou par Angel. Comme le dit the black addiction, la progression dans ces effets est liée au déroulement de l'intrigue.
Enfin ce qui importe, c'est que les genres cinématographique, au même titre que les coutumes anglaises, constituent un fond culturel qui s'intègre aux mécanismes de la comédie et alimente la culture des personnages et pas un matériel à parodier. Les auteurs jouent ensuite au travers des personnages et des situations avec ces cultures. On est toujours dans la représentation, dans "une certaine idée de", pas dans le détournement.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2007, 23:10 
Canard_WC a écrit:
bof, pour moi y a rien de savoureux, bref tout le contraire de shaun of the dead pour lequel ils avaient réussi à trouver un juste équilibre entre l'hommage et le détournement de genre.
dans Hot fuzz il n' y a pas cet équilibre justement.

Je trouve "Hot Fuzz" bien plus réussi que "Shaun of the Dead".


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2007, 07:47 
Hors ligne
Loup-Gayrou

Inscription: 31 Juil 2005, 09:15
Messages: 441
Oui, je trouve aussi que c'est plus abouti.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007, 12:53 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
hal5 a écrit:
Jericho Cane a écrit:
Bon, revenons au film : personne n'a pensé à "Wicker Man" ?

Si j'y ai pensé dès le début. L'hommage ne peut être qu'évident.


Oui, et d'ailleurs Edward Woodward est dedans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007, 13:19 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Pour moi encore au-dessus de Shaun of the Dead.
Maitrisé comme pas possible, des seconds rôles excellents, des caméos à la pelle et surtout de la comédie pure qui ne tombe jamais dans la parodie facile.
Ce qui me scotche dans ce film, c'est tout ce qu'il brasse, comme références, comme formes d'humour, avec une logique et un naturel déconcertants. Et ça fonctionne toujours, ça ne tombe jamais à côté. Depuis combien de temps je n'avais pas vu une comédie aussi efficace, aussi intelligente, drôle, touchante...
Bref, classique instantané.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007, 17:15 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Très sympa, effectivement... Petit problème de rythme ET d'écriture au milieu (les scènes sensées rappocher les deux persos principaux sont indiquées avec une grosse flèche jaune fluo, c'est l'anti-subtilité et c'est pas super-drôle), mais le début et la dernière demi-heure comblent le tout dans un très bon délire dans la même veine que SHAUN, à savoir une COMEDIE (arrétez avec le terme parodie, ce n'en est pas une, quoi !) dans un univers PRESQUE réaliste mais avec des persos et situations aberrantes.
Le climax est carrément, et évidemment pour moi, bandant au possible. La réa de tout le film d'ailleurs, qui reprend les bons délires de montage chers à Wright, sont nickels.
Je lui préfère SHAUN selon moi plus abouti quant au genre traité, mais ça reste du tout bon.
4/6.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2007, 16:36 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
Donc Hot Fuzz... J'avais bien aimé Shaun of the Dead, sans plus (4/6 si je me souviens bien)... Sans surprise j'aime bien (un peu plus) Hot Fuzz... En fait, je trouve ça trop long, toujours, mais là comme c'est crescendo ça passe mieux. Plus que la mise en scène - tapageuse mais ça fait partie du délire - c'est plutôt la façon dont sont amenés certains gags que je trouve brillant (le cygne, le cornetto)... en fait, ça m'a grave fait penser au Wallace et Gromit (surtout le film).

4+/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2007, 17:04 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Pour finir il est sorti en salles ici et pas direct en vidéo comme l'aurait annoncé je ne sais quelle rumeur...

Aïe... Ayant adoré Shaun, j'étais loin d'imaginier que Hot Fuzz ferait partie de mes déceptions de l'année...
Alors Parodie? Pas Parodie? Hommage? Détournement? Tout ça je m'en cogne un peu, bien que je comprenne parfaitement que le sujet passionne certains - ce qui prouve, mine de rien, que Wright, Pegg & Cie ont leur trip à eux... Alors voilà, j'ai accueilli Hot Fuzz comme une comédie, est elle n'a pas marché sur moi. Un délire, c'est bien connu, faut rentrer dedans. C'est plein d'idées, certes, mais je trouve ça moins maîtrisé. Le scénario est assez foutraque, trop long, et peu intéressant... Les idées sont bonnes, mais l'intrigue est chiante au possible, le rythme est boiteux, les personnages sont moins attachants. J'ai pas accroché non plus au style et au montage hystérique à la Bay. Je comprends le délire, mais vu qu'il ressemble trop à l'original... :? C'est un peu pénible. Les scènes de super action sont un peu foireuses: ont est loin de la précision de Shaun, qui avait son mot à dire dans l'humour. D'ailleurs à ce niveau-là c'est pas la fête du slip non plus. Oui, j'éclate d'un rire franc une bonne dizaine de fois, mais ça reste par à-coups: quand on est pas dedans, on est pas dedans.

A par ça, j'adore toujours le duo Pegg/Frost, excellents ya pas à dire, et Timothy Dalton possède un charisme incroyable qui mériterait d'être exploité beaucoup plus souvent.

Enfin bref, c'est suffisamment sympa pour rester juqu'au bout sans souci, mais quoiqu'il en soit la déception est assez douloureuse.

2,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2007, 13:47 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Enfin découvert, en dvd, énorme, mort de rire quasi tout le film, c'est un truc de fou, bourrés de bonnes idées, vraiment.

Puis tous les clins d'oeils et tout ça sont géniaux.

Précision DVD:

Edition 3DVD zone 1, dvd 1 et 3 sont sous titrés français. Les commentaires audio ne le sont pas. Les docs sur le dvd deux ne le sont pas. PAr contre sur le troisieme dvd y'a un doc de 70 minutes sous titrés, heureusement parce que leur accent sont chaud parfois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2007, 14:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Arnotte a écrit:
Pour finir il est sorti en salles ici et pas direct en vidéo comme l'aurait annoncé je ne sais quelle rumeur...

Aïe... Ayant adoré Shaun, j'étais loin d'imaginier que Hot Fuzz ferait partie de mes déceptions de l'année...
Alors Parodie? Pas Parodie? Hommage? Détournement? Tout ça je m'en cogne un peu, bien que je comprenne parfaitement que le sujet passionne certains - ce qui prouve, mine de rien, que Wright, Pegg & Cie ont leur trip à eux... Alors voilà, j'ai accueilli Hot Fuzz comme une comédie, est elle n'a pas marché sur moi. Un délire, c'est bien connu, faut rentrer dedans. C'est plein d'idées, certes, mais je trouve ça moins maîtrisé. Le scénario est assez foutraque, trop long, et peu intéressant... Les idées sont bonnes, mais l'intrigue est chiante au possible, le rythme est boiteux, les personnages sont moins attachants. J'ai pas accroché non plus au style et au montage hystérique à la Bay. Je comprends le délire, mais vu qu'il ressemble trop à l'original... :? C'est un peu pénible. Les scènes de super action sont un peu foireuses: ont est loin de la précision de Shaun, qui avait son mot à dire dans l'humour. D'ailleurs à ce niveau-là c'est pas la fête du slip non plus. Oui, j'éclate d'un rire franc une bonne dizaine de fois, mais ça reste par à-coups: quand on est pas dedans, on est pas dedans.

A par ça, j'adore toujours le duo Pegg/Frost, excellents ya pas à dire, et Timothy Dalton possède un charisme incroyable qui mériterait d'être exploité beaucoup plus souvent.

Enfin bref, c'est suffisamment sympa pour rester juqu'au bout sans souci, mais quoiqu'il en soit la déception est assez douloureuse.

2,5/6


Tu resumes malheuresement tres bien ce que j'ai ressenti.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2008, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27855
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Idem je me range du cote d Arnotte pour probablement LA deception de l annee. De toute facon le duo Pegg/Wright ne fera jamais mieux que le magnifique Spaced j ai l impression.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2008, 11:22 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Idem je me range du cote d Arnotte pour probablement LA deception de l annee. De toute facon le duo Pegg/Wright ne fera jamais mieux que le magnifique Spaced j ai l impression.


Je me les rematé récemment, ayant acheté le coffret, et même si j'aime beaucoup, ça reste juste un brouillon de Shaun of the Dead et Hot Fuzz...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 07:08 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Un Police Academy avec de l'ambition artistique ! Je découvre... Alors ce n'est pas du tout ma came ce genre de comédie, trop parodique (de même les films qu'ils citent ouvertement, je les ai vus mais pas vus et revus), je n'ai pas ri plus d'une fois (mon seul rire : le gag "I'm not Janine" avec le masque au début), mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à regarder délirer Wright et Pegg. Les deux sont hyper doués. Je me suis gavé aux montages image et son, sur les transitions, toute l'esthétique particulièrement réussie. C'est dynamique, rapide, fluide, léché, ça en est presque écoeurant par moments... Comédie intéressante. Et puis il y a Stuart Wilson, Belloq et Timothy Dalton...

3,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 12:18 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
J'étais totalement explosé de rire au ciné, hier la 2e vision en dvd a moins tenu le coup. Bon j'avoue j'étais super fatigué et j'ai lutter pour garder les yeux ouverts à la fin, mais les gags les plus "gros" sont moins marrants la 2e fois (le coup du cigne, qui m'a tué au ciné, ici m'a juste fait rire). Sinon le film reste super classe, le fait de ne plus être plié en deux tout le long m'a permis de mieux apprécier la parodie/hommage à Bad Boys et consorts. Le montage gros plans/effets sonores/rapide est parodique mais très efficace.
Ca reste très bon, mais Shaun of the dead viellit beaucoup mieux je trouve.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2009, 12:22 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Revu cette semaine.
L'impression d'être passé à côté à la première vision.

Film totalement barré, absolument génial dans sa mise en scène, son montage, sa direction............ Un pur bijou en fait.
Je monte à 5,5/6 et deviens fan, voilà ! :D

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baby Driver (Edgar Wright, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5657

28 Aoû 2021, 12:03

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shaun of the dead (Edgar Wright - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

17

3982

06 Aoû 2013, 19:36

raymond hessel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Last Night in Soho (Edgar Wright, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

2825

26 Aoû 2022, 18:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sparks Brothers (Edgar Wright, 2021)

Film Freak

6

772

27 Juin 2021, 17:34

Postscriptom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scott Pilgrim vs The World (Edgar Wright - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mufti

162

13863

28 Jan 2014, 01:08

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier Pub avant la fin du monde (Edgar Wright, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

30

5198

30 Nov 2013, 15:31

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Atonement (Joe Wright - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mufti

151

12491

24 Aoû 2009, 08:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les méduses (Meduzot, Shira Geffen, Edgar Keret, 2007)

Le Pingouin

1

1101

24 Sep 2007, 23:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

DPSR

9

2345

16 Avr 2024, 19:55

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Détour (Edgar G. Ulmer, 1945)

Tom

7

1763

05 Avr 2020, 00:21

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web