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MessagePosté: 27 Avr 2009, 09:43 
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Schtroumpf sodomite
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MessagePosté: 27 Avr 2009, 19:29 
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MessagePosté: 27 Avr 2009, 19:45 
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Memorabilia
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MessagePosté: 05 Juin 2016, 13:36 
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Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
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Je commence à comprendre ce que veux dire Tetsuo en parlant de la subtilité de Ford, chose que j'étais incapable de voir il y a 15 ans. Il y a effectivement une profusion de détails qui donnent une profondeur sur laquelle on peut aisément passer si l'on ne s'attache qu'au sujet principal. Dans L'Homme tranquille, Ford s'attache à décrire ces spécificités irlandaises auxquelles Wayne essaie de se conformer comme les étapes à suivre en vue du mariage (magnifique scène de la première promenade où les deux fiancés doivent s'asseoir de part et d'autres de la calèche, alors que plus tard McLaglen pourra lui s'asseoir du même côté que la veuve, sa future femme) ou la coexistence des religions catholiques et protestantes (autre superbe scène où le prêtre masque son cou au passage du pasteur et de son supérieur hiérarchique). Le Technicolor est par ailleurs idéal pour restituer la beauté des paysages irlandais.

Par contre je n'ai pas trouvé le film très différent du reste de sa filmographie, par bien des aspects on est quasiment dans un western fordien (les sempiternelles scènes de saloon avec ses habitués amoureux de la bibine, l'honneur que les personnages principaux cherchent à défendre...).

Bon film, que je trouve néanmoins plutôt mineur dans la filmo de Ford, tout du moins en deçà de ses plus grands accomplissements (bien en deçà de Rio Grande vu dernièrement en particulier). Il pâtit peut être de la prestation de Maureen O'Hara, que j'ai trouvé assez agaçante avec ses roulements d'yeux à n'en plus finir.


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MessagePosté: 05 Juin 2016, 13:42 
Je suis resté complètement "hors" du film mais ai été marqué par la manière dont le flashback est amené. Cela donne l'impression que le film visible est parcouru par un autre film invisible qui est le "vrai" film, et dont le premier est juste la coquille et le refoulement (dont quelques secondes suffisent à prouver qu'il est raté et n'a pas non plus se sens autonome), ce qui jette un doute sur la réconciliation apparente (je crois que c'est pour cel que Straub cite souvent ce film).


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MessagePosté: 05 Juin 2016, 13:46 
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Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
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Le flashback j'ai trouvé ça plutôt inutile (prétexte à repousser une scène de bagarre jusqu'à la fin du film, c'est quand même très faible) et visuellement moche.


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MessagePosté: 05 Juin 2016, 13:47 
Voilà, c'est inutile justement...mais là où Almodovar tartine 1h45 de flahback (ont chaque seconde est "utile") sur un film d'1h50, Ford dit la même chose en 15 inutiles secondes. L'inutilité peut être efficace. Cela me fait penser que "Elle" est aussi construit autour d'un rapide flashback, mais que les images "mentales" du flashback se confondent avec celles "réalisées" d'un "Faites Entrer l'accusé". Bon 'la Maison et le Monde' est construit comme le Almodóvar mais ce n'est pas pareil (le sens personnel de l'histoire est livré dans l'intro et c'est le travail de la mémoire qui reconstruit le contexte politique).


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MessagePosté: 11 Mai 2021, 08:33 
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Bon, costumes et paysages évidemment ravissants dans un technicolor flamboyant (enfin autant que faire se peut l'Irlande est plutôt faite de couleurs froides), mais c'est dur. Le folklore hollywoodanisé n'est pas si loin du Tyrol de La Mélodie du bonheur . Un jour y serai-je plus sensible alors que je suis généralement un amateur de Ford ? Je lui vois en tout cas ici des points communs avec Ozu dont la description d'une société rigide et codifiée à l'extrême tient lieu et place pour de subtilité pour le spectateur facile.
Bien aimé le flashback du combat de boxe qui semble appartenir à une modernité postérieure à Ford et renvoie en même temps au fond à ses débuts, à l'effroi du Mouchard à deux doigts d'étrangler un aveugle.


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