Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2014, 02:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Arf.
Me disais bien qu'il y avait une couille, on en entend jamais parler.

Après, je sais pas si je suis fiable pour un film de 1964.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2014, 02:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2013, 19:06
Messages: 1044
Baptiste a écrit:
J'avoue j'ai pris un coup aussi. Pendant la cérémonie hier, rien remarqué pourtant.


Tom a écrit:
Arf.
Me disais bien qu'il y avait une couille, on en entend jamais parler.


Très intéressant, messieurs...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2014, 13:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
J'ai trouvé ça superbe (celui de 57 hein).

C'est bon je peux voter maintenant?

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2014, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Développe un minimum, dis que tu es d'accord avec Art Core et Tetsuo ce sera bon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2014, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5857
Localisation: Poitiers
Film Freak a écrit:
Tom a écrit:
Arf.
Me disais bien qu'il y avait une couille, on en entend jamais parler.

Après, je sais pas si je suis fiable pour un film de 1964.


Je vais y jeter un coup d'oeil ; je suis plus à ça près depuis The Omega Man.

Par contre, j'irai pas jusqu'à :
Image

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2014, 17:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
Développe un minimum, dis que tu es d'accord avec Art Core et Tetsuo ce sera bon

lol mais c'est qu'il devient taquin, Chow !

Fire walk with me a écrit:
Je vais y jeter un coup d'oeil ; je suis plus à ça près depuis The Omega Man.

Oui voilà, part devant, on te regarde !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2014, 17:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5857
Localisation: Poitiers
Tom a écrit:
Fire walk with me a écrit:
Je vais y jeter un coup d'oeil ; je suis plus à ça près depuis The Omega Man.

Oui voilà, part devant, on te regarde !


Ca a l'air d'être l'adaptation la plus fidèle au bouquin en tout cas (mec qui essaie de se rassurer).

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2014, 17:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 21:16
Messages: 517
Citation:
Ca a l'air d'être l'adaptation la plus fidèle au bouquin en tout cas (mec qui essaie de se rassurer).


Matheson a bossé sur l'adaptation mais n'était pas satisfait du résultat.

J'hésite quand même entre voir celui-là et la version de 1971.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2014, 23:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Vu le pitch, je m'attendais à un rétrécissement rapide pour tout de suite donner dans le survival. Mais on a cette première partie belle et mélancolique, description d'une angoisse qui se mue peu à peu en panique chez un homme on ne peut plus ordinaire qui se retrouve propulsé dans le rôle du mutant, du freak. Mais contrairement au film de Tod Browning, point de revanche ici, la descente aux enfers, à la cave, s'accomplit sans espoir d'inversion, et c'est avec effroi que l'on observe la narration s'appliquer à créer la distance définitive entre l'homme et la femme, ménageant une sorte de suspense sur un possible héroïsme de la femme qui sent que son mari est toujours là, avant que cet espoir ne soit brisé chez le spectateur par un personnage tiers, le frère, homme de peu de foi.

La transition vers la seconde partie, celle de la survie, est certes brutale, mais illustre bien cet électrochoc nécessaire au personnage pour passer de l'angoisse existentielle et incoercible, au retour d'une quête de sens. Cette seconde partie, bien que plus classique - très bien executée et haletante néanmoins - déroule avec une belle sècheresse la philosophie quasi bouddhiste du film, qui glorifie à la fois l'ingéniosité de l'homme et cette position dans la nature, seule à même de lui donner des repères et un sens. Elle arrive en tout cas à justifier et rendre possible la séparation du couple, choix tout de même très courageux dans le cinéma américain (courage de fidélité au roman).

Effectivement, la voix-off finale aurait pu être tronquée, et Jack Arnold laisser la succession imagée de l'homme perdu au milieu de l'herbe et du ciel étoilé, en accentuant peut-être un peu l'effet. Mais en même temps cette voix-off scelle avec une belle détermination la trajectoire d'un homme passé de la normalité à la différence vécue dans la souffrance, puis à l'acceptation, qui n'est pas un renoncement, mais la conscience profonde que les mécanismes de l'univers, causes, conséquences, volonté, ont la même valeur, la même richesse quelque soit l'échelle. Cette voix-off n'enlève pas, en tout cas chez moi, l'essentiel: ce trouble de la rupture de sa vie, qui laisse derrière lui sa femme aimée et aimante, pour une nouvelle aventure certes excitante, mais qui commence par un arrachement brutal et déchirant. Ce trouble ne se termine pas au The End final, il continue à questionner notre rapport à la réalité, aux autres et au monde bien après la séance. Très grand petit film...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2014, 23:17 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Enfin vu.
J'ai trouvé ça très sympa. J'aime beaucoup cet aspect de plusieurs films de plusieurs genres en un seul.
Pour l'époque les effets d'optiques doivent être inventifs même s'ils paraissent de carton pâte maintenant. Par contre, il y a souvent de gros problèmes de proportions dans les objets et la taille réeelle annoncée / taille représentée du personnage, sur ça, on pouvait faire mieux.
Le chat a poils de moquette aussi est strange.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2014, 12:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
J'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit, mais je laisse quand même un message pour au moins remercier Tom de cette belle découverte.

J'adore cette idée du renversement des échelles, avec la transformation de notre habitat en une plaine sauvage peuplée de monstres gigantesques. L'execution est aussi très convaincante, techniquement, pour l'époque.

Je regrette moi aussi cette voix off un peu lourde (faudrait faire un top des meilleures voix off tiens, la plupart du temps je trouve que ça nuit au film) ainsi que la musique, et j'avoue que même si j'aime beaucoup cette fin, c'est pas non plus le torrent d'émotions promis par Tetsuo :) .

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Étrange créature du lac noir (Jack Arnold - 1954)

Blissfully

4

1655

12 Avr 2024, 08:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme au 1000 visages (Joseph Pevney, 1957)

Cosmo

0

1233

14 Juin 2009, 18:24

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Road (Andrea Arnold - 2006)

Blissfully

2

1591

04 Avr 2015, 16:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fish Tank (Andrea Arnold, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

5771

12 Mar 2010, 02:15

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wuthering Heights (Andrea Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4628

19 Avr 2016, 19:36

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Honey (Andrea Arnold - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

3776

06 Mar 2020, 23:48

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chacun sa nuit (Pascal Arnold, Jean-Marc Barr - 2006)

Zad

10

2230

21 Sep 2006, 11:23

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American translation (Jean-Marc Barr, Pascal Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2972

25 Juin 2011, 17:36

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer blanc du Piz Palü (Arnold Fanck, Georg Wilhelm Pabst - 1929)

Tom

6

1775

05 Mai 2014, 14:37

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui (Jean-Marc Barr et Pascal Arnold - 2012)

DPSR

9

4343

12 Nov 2012, 12:45

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web