Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 23:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Fév 2014, 22:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Spoilers

Bon il y a déjà quelques avis où je me retrouve à droite à gauche... Une première partie effectivement plus intéressante, d'autant que ne connaissant rien du film auparavant, je m'attendais vraiment à du pur survival avec rétrécissement soudain... Reste que bon déjà à ce niveau je trouve ça un peu appuyé niveau métaphore, l'invitation pour le spectateur à surveiller ses effets d'échelle, puis des trucs symboliques comme coup de l'alliance qui glisse du doigt, merci... Reste des étrangetés réelles, un peu dues aussi aux effets spéciaux, comme cette sortie en ville et l'introduction de la fille à petite taille du cirque (j'ai cru à un rêve au début ce personnage improbable d'ailleurs, un des meilleurs moments du film même si ça reste artificiel je trouve). Il y a quelques chose dans la mise en scène et le rytme qui m'ont moins agrippé que dans d'autres fantastique universal je crois. Le sentiment d'un effort parfois laborieux, qui ne me semble pas lié nécessairement à représenter l'état d'impuissance du gars, plus une narration qui parait à l'image somme toute basique, même pas atonale ou poétique et encore moins "pure"... dont je ne retiens par exemple dans la (grosse) deuxième partie et son plan-plan généralisé que cette d'évacuation des eaux où le héros va lentement s'étaler sur la petite grille.

On a cette narration aussi en partie existentielle qui s'avère très stéréotypée aussi, et qui finit par devenir pas si éloignée des polars à situations à la fois banales et absurdes façon Chandler, enfin jusqu'au final qui ne me fait pas trop triper dans son déclic du "sens" s'il faut le prendre au premier degrès, même s'il c'est assez gonflé dans la résolution pour ce type de prod (mais au-delà du discours, dans cette dernière poussée vers "l'au-delà", on se rend compte qu'il manque clairement un truc au film pour captiver plus... à l'instar de certaines images potentiellement fortes et poétiques mais que je trouve totalement basiques et maladroitement frontales, comme ce nuage de radiation et ses paillettes dans la scène d'ouverture).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 12:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai absolument adoré et je ne remercierai jamais assez Tom de m'avoir fait découvrir ce film que je n'aurais sans doute jamais vu autrement.
Je le prenais pour une petite série B désuète et j'ai eu droit à ça mais également à beaucoup plus. Je trouve que le film est incroyablement moderne en ce qu'il propose dans son canevas de série B frontale et minimaliste (aucune explication, aucune exposition, 1h17 au compteur) une véritable réflexion sur l'homme et sa place dans l'univers et dans son environnement.

A travers sa construction en deux temps le film épouse le parcours de l'homme du point de vue historique. En rapetissant, il retourne en arrière dans l'histoire étant réduit à un homme préhistorique devant chasser pour se nourrir et lutter quotidiennement pour sa survie dans un milieu hostile. Ça me paraît parfaitement justifié et contrairement à beaucoup je n'ai pas trouvé de déséquilibre entre la première et la seconde partie qui se complètent et s'enrichissent l'une l'autre. Le survival est un de mes genres préférés et je dois dire qu'on tient un magnifique spécimen car ce qui est génial c'est que le côté SF ne vient pas tant du fait que le mec rapetisse mais plutôt du fait qu'il se retrouve confronté à des objets déréalisés aux tailles monumentales. On a vraiment ce sentiment d'un homme qui vient s'écraser (il s'y écrase d'ailleurs littéralement) sur une autre planète peuplée de bêtes sauvages et de dangers en tout genre. Un monde où il doit réapprendre à exister par rapport à son environnement. Plein de scènes sont littéralement géniales (l'allumette géante, l'araignée, la vague avec ce plan géniallissime sur la grille d'égout).

La première partie joue plus sur un aspect étrange, presque malaisant où l'homme perd son statut d'homme en devenant plus petit que sa femme. Il y a comme une violence sourde qui gronde dans ce simple constat. Et l'étrangeté qui naît progressivement grâce à des détails subtils comme les fringues trop grandes, la bague qui tombe etc... a vraiment fonctionné sur moi. Il y a quelques décrochages poétiques comme la rencontre avec la jeune fille du cirque etc... j'étais à fond.
Et le moment charnière entre les deux parties est absolument génial.
Le mec dans son salon dont les murs commencent à vibrer. On pense à un tremblement de terre avant de réaliser qu'il est dans une maison de poupées et que c'est sa femme qui fait trembler le sol en descendant les escaliers. Brillant.


Ça n'a pas pris une ride (ou presque), il y a un charme énorme dans la pureté du dispositif. Le personnage à côté d'une allumette, à côté d'un clou, qui se lave le visage avec une goutte d'eau etc... Et j'ai été globalement à fond tout le long. Je lui reprocherais juste cette voix-off superflue trop littéraire (Matheson oblige) qui alourdit le film pour rien. La dernière scène est sublime par ailleurs, cette ouverture vers l'extérieur vers la cosmogonie, vers l'universalité.

Pour le coup c'est un film dont un remake serait parfaitement justifié (j'ai lu que c'était prévu d'ailleurs). Que ce soit au point de vue de la technique et des effets spéciaux ou de l'actualité (période où l'on cherche à réduire au maximum la taille des outils de l'homme, où l'on dématérialise les données etc...). On aura peut-être un peu de ça avec Ant Man.

5/6 facile et franchement film qui rentre dans mon top 50 all time sans problème.

Tom je t'aime <3 !

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 01 Mar 2014, 13:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 13:00 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
MERCI !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 14:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Citation:
5/6 facile et franchement film qui rentre dans mon top 50 all time sans problème.


Donc 5/6?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 15:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Beaucoup de mal à décocher le 6 comme ça. Je me rends compte que ça m'intimide vachement comme note. Comme un engagement que je suis pas sur de pouvoir tenir. J'ai besoin que les films mûrissent, de les revoir aussi mais c'est extrêmement rare que je le dégaine direct.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 16:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
C'est pas l'homme qui rétrécit, c'est la poitrine de Scarlett Johansson.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 16:43 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21086
Localisation: FrontierLand
LOL

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 16:52 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
lol

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 17:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Citation:
A travers sa construction en deux temps le film épouse le parcours de l'homme du point de vue historique. En rapetissant, il retourne en arrière dans l'histoire étant réduit à un homme préhistorique devant chasser pour se nourrir et lutter quotidiennement pour sa survie dans un milieu hostile.

Je ressens ça, mais par intermittences, par éclats poétiques (l’allumette, le boîte qui plie et pourrit sous les assauts de l'eau, etc.). Je suis très friand de ce basculement, de cette deuxième partie, mais il me reste l'impression que ça ne fructifie pas tout le temps, et que la musique, très "aventure", empêche un peu la pureté dont tu parles.

À la réflexion, un truc que j'ai aimé, c'est la rareté des variations d'échelles : on reste fixés à l'homme, on ne perçoit plus réellement l'échelle de l'espace qui l'entoure. Ça se sent beaucoup sur la fin, autour de la toile d'araignée et de la pente en terre, où l'on n'arrive plus trop à se mettre un référent en tête : il y a un glissement un effet de surprise vraiment beau quand il revient vers la clôture et qu'on se rend soudain compte qu'elle est désormais géante, qu'elle n'est même plus une prison (cette libération a un côté dérisoire terrible).

Art Core a écrit:
Tom je t'aime <3 !

lol bah c'est pas moi qu'il faut remercier, mais l'ami qui m'en a chanté les louanges en pleurant ; avant ça, je savais pas du tout qu'il ressortait particulièrement de la production SF de l'époque (il me semble pas du tout qu'il ait ce statut "officiel").


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 17:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ça se fait pas trop de venir poser son message comme une fleur sans tenir compte des messages précédents.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 17:25 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tu quémandes un lol ?
Tiens, manant ! > LOL.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 17:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Pas du tout, je suis ulcéré par le fait qu'on puisse continuer à débattre de peccadilles alors que Scarlett Johansson perd ses loches.


Dernière édition par deudtens le 01 Mar 2014, 17:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 17:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
T'as qu'à attendre qu'elle soit enceinte...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 17:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ya qu'un pédé qui peut penser à ça !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 17:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Sinon avant de parcourir le forum, et d'apprendre la fameuse nouvelle, j'avais compris ta blague autrement. Ta blague marchait aussi il y a 4 ans !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Étrange créature du lac noir (Jack Arnold - 1954)

Blissfully

4

1654

12 Avr 2024, 08:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme au 1000 visages (Joseph Pevney, 1957)

Cosmo

0

1232

14 Juin 2009, 18:24

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Road (Andrea Arnold - 2006)

Blissfully

2

1591

04 Avr 2015, 16:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fish Tank (Andrea Arnold, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

5768

12 Mar 2010, 02:15

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wuthering Heights (Andrea Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4623

19 Avr 2016, 19:36

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Honey (Andrea Arnold - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

3773

06 Mar 2020, 23:48

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chacun sa nuit (Pascal Arnold, Jean-Marc Barr - 2006)

Zad

10

2230

21 Sep 2006, 11:23

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American translation (Jean-Marc Barr, Pascal Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2972

25 Juin 2011, 17:36

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer blanc du Piz Palü (Arnold Fanck, Georg Wilhelm Pabst - 1929)

Tom

6

1775

05 Mai 2014, 14:37

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui (Jean-Marc Barr et Pascal Arnold - 2012)

DPSR

9

4343

12 Nov 2012, 12:45

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web