Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 18 Aoû 2015, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Qu'est-ce qu'il est fort ce Reda Kateb quand même.

J'ai déjà oublié le film, même si j'ai passé un bon moment (éléments docu, blagues potaches), mais j'ai pas oublié son perso, de même que son rôle dans Engrenages où je l'ai trouvé excellent aussi (et même flippant). Vu l'écart entre les deux rôles, ce mec est peut-être capable de tout.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2023, 13:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
J'ai loupé un segment important de cette suite de films, rattrapé tardivement. Celui que j'apprécie le moins je pense. Malgré d'immenses réserves que j'exprimerai en long et en large ci-dessous, je comprends l'engouement qu'il a suscité à sa sortie. Égoïstement, ça me va : le réalisateur a pu produire les deux longs suivants grâce au succès de celui-ci.

J'adore l'entrée en matière, ce parcours en plan séquence dans les sous-sol de l'hôpital jusqu'à la lumineuse lingerie des blouses en blanc. Pas splendide techniquement parlant mais ça pose bien le sujet et le décor du film : immersion dans les tréfonds de l'Hôpital. Et graphiquement, introduction au parti pris du cinéaste et ces plans à rallonge. Pour mieux coller au docu-fiction j'imagine (enfin c'est aussi ce qui ressort du making-of, que j' ai vu pour une fois).

Puis arrivent les secondes avant l'écran titre, je grimace. Le jeu des acteur.ice.s en général, la laideur graphique du titre et cette transition... C'est pas pour clasher, sincèrement, j'ai trouvé ça à la limite de la pastiche de sitcom style PBLV, je me demande si c'est pas volontairement appuyé d'ailleurs tellement je trouve ça d'un kitch ostentatoire. Heureusement ça patine un peu encore puis ça s'améliore.

Bon, le César de Lacoste est abusé je trouve. Je l'aime bien, dans Première Année par exemple je le trouve assez bien dirigé. Ici il est égal à ses personnages chez Sattouf la plupart du temps, en dilétente. Ça colle dans Les Beaux Gosses ou même Jacky au royaume des Femmes, les deux personnages étant des bouffons en puissance. Là je ne croyais pas beaucoup à sa filiation avec le perso de Gamblin ou à sa relation avec Moati ni son revirement vis à vis de Kateb. Encore moins à ses coups d'éclats en public. Les moments les plus saisissants, c'est quand il se fait intérieur, seul face à ses états d'âmes (genre les scènes dans la salle de nuit ou celles mettant en exergue l'impact à posteriori sur sa psychée de la mauvaise prise en charge du patient SDF), avec une certaine retenue qui tempère sa fougue un peu trop juvénile.

Reda Kateb lui domine le game sur ce tournage. C'est devenu assez vite le plus grand intérêt du film - aussi du making-of. Même si je déplore la trajectoire finale de son personnage et son côté archétypal également. Le maghrébin bosseur qui se sacrifie pour sa famille au bled, seul médecin montré comme respectueux de la déontologie professionnelle, ok, ça met en lumière une certaine réalité du système hospitalier. Un peu facile ceci dit : il est le seul à n'avoir aucune casserole aux fesses et aucune réplique péjorative (est-ce francais ?). Une victime un peu trop parfaite pour illustrer la réalité d'un racisme d'État et le corporatisme de certains pontes de la médecine.
Mais malgré ces faiblesses d'écriture, Réda Kateb transcende chacun des plans où il apparaît et chaque replique sonne juste. J'ai vite souhaité qu'il devienne plus central dans cette histoire, et alléluia, il en fut ainsi. Je le connais surtout d'Un Prophète, bien envie de creuser plus sa filmo. Super intéressant son interview dans le making-of en passant, où il explique comment il s'approprie le rôle.

La dramaturgie et l'intrigue principale jouissent d'une mise en place plutôt heureuse dans les deux premiers tiers, c'est un peu long mais ça prend une tournure alléchante une fois qu'on est vraiment sur la piste du thriller/drame. Mais la suite de péripéties dans le tiers final ainsi séquencée et captée font retomber le soufflé.

Pure, la fin, ce champs/contre-champs assez proche de celui de 500 days of Summer "je viens de rencontrer une gow de co;pet'', j'en reviens à ma critique sur PBLV : je n'adhère vraiment pas.

Hippocrate se veut à l'image de la filmo du réalisateur un film hybride, mêlant le docu-fiction, le thriller, le drame social et plus. Si d'apres moi le mélange des genres dans ce film n'atteint pas la maturité des deux suivants, il porte en lui certaines obsessions de son auteur. Et transmet généreusement son amour du sujet reel de son premier film : l'Hôpital. Je bloque à 3,5/6.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Médecin de campagne (Thomas Lilti - 2016)

Qui-Gon Jinn

9

1368

17 Sep 2018, 12:00

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un métier sérieux (Thomas Lilti, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

810

19 Sep 2023, 14:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Combattants (Thomas Cailley - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

5764

03 Mai 2015, 10:54

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vincent n'a pas d'écailles (Thomas Salvador - 2014)

DPSR

8

2234

16 Sep 2017, 01:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

41

5573

11 Sep 2016, 12:53

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Minuscule (Thomas Szabo & Hélène Giraud, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

19

2541

14 Fév 2014, 21:01

Juan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Win Win (Thomas Mccarthy - 2011)

DPSR

0

1534

12 Juin 2011, 18:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juniors (Hugo Thomas - 2023)

FingersCrossed

0

257

27 Juil 2023, 11:09

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Montagne (Thomas Salvador - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

1119

13 Jan 2024, 18:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse (Thomas Vinterberg - 2012)

Art Core

9

2043

23 Mar 2013, 20:16

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web