Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 22:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 19 Avr 2020, 12:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
bmntmp a écrit:
Franchement, j'ai envie de te dire chacun ses icônes féministes. Si tu te bases sur une série pour croire qu'une career woman parmi d'autres est une icône féministe...perso c'est pas sa page wikipédia qui va me dire si elle s'en est pris plein la gueule dans les années 70 donc ma question sur tes sources me semble légitime.
Faudra faire mieux que dire l'Histoire.
Ecoute, j'ai du mal à te dire autre chose que: lis des livres, mate la série, renseigne toi. C'est pas une question d'opinion personnelle sur qui est une icône et qui ne l'est pas, perso je m'en fous je suis pas là pour la défendre. A la base je rappelle juste un fait oublié sur ce qu'elle a longtemps représenté dans l'opinion publique.
C'est juste un fait avéré qu'elle était une figure d'indépendance professionnelle vis à vis de son mari dans un paysage politique où ça n'existait pas, où c'était parfois mal vu, qu'elle a ensuite utilisé sa célébrité pour porter des messages féministes forts à une époque où c'était moins la mode que maintenant, et tout ça longtemps avant d'être la première candidate d'un grand parti à la présidentielle, étape symbolique qu'on prend pour acquise mais qui était longtemps inconcevable.
bmntmp a écrit:
Pour ce qui est des vingt-cinq dernières années, j'ai un peu plus de matière pour juger personnellement. Mais bon elle a peut-être une trajectoire à la Montagnier. Le fait qu'il débloque aujourd'hui ne veut pas dire qu'il n'ait pas été un scientifique valable il y a longtemps....
Je pense que tu juges justement à l'aune de 2020, où féministe est synonyme de "très marqué à gauche", très radical, choses qu'Hillary Clinton ne représente plus, et le documentaire m'a re-fait prendre conscience de ce paradoxe que je trouve intéressant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 19 Avr 2020, 13:42 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Les féministes de droite, c'est comme les gays de droite : on pense que c'est incohérent comme position mais en fait y'en a plein.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 19 Avr 2020, 13:58 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
sponge a écrit:
on pense que c'est incohérent comme position


Non.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 19 Avr 2020, 13:59 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
C'est pour ça que j'ai dit "on pense". C'est de l'humour.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 19 Avr 2020, 14:01 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Je te répondrais bien "depuis quand tu penses ?", mais tu vas encore dire que je t'agresse.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 19 Avr 2020, 14:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
sponge a écrit:
Les féministes de droite
Où comment appliquer une grille de lecture française (et encore, pour Sponge je suis sûr Benoît Hamon est de droite :lol: ) sur une culture politique qui n'a rien à voir.

Clinton was one of the most liberal members during her time in the Senate. According to an analysis of roll call votes by Voteview, Clinton’s record was more liberal than 70 percent of Democrats in her final term in the Senate. She was more liberal than 85 percent of all members.
Clinton also has a history of very liberal public statements. Clinton rates as a “hard core liberal” per the OnTheIssues.org scale. She is as liberal as Elizabeth Warren and barely more moderate than Bernie Sanders.
(au Sénat: Sanders a voté comme Clinton 93% du temps...)
source

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 19 Avr 2020, 17:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
J'ai hâte de voir la série sur Nancy Pelosi. Au moins j'apprendrais des trucs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 19 Avr 2020, 19:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Qui-Gon Jinn a écrit:
sponge a écrit:
Les féministes de droite
Où comment appliquer une grille de lecture française (et encore, pour Sponge je suis sûr Benoît Hamon est de droite :lol: ) sur une culture politique qui n'a rien à voir.

Clinton was one of the most liberal members during her time in the Senate. According to an analysis of roll call votes by Voteview, Clinton’s record was more liberal than 70 percent of Democrats in her final term in the Senate. She was more liberal than 85 percent of all members.
Clinton also has a history of very liberal public statements. Clinton rates as a “hard core liberal” per the OnTheIssues.org scale. She is as liberal as Elizabeth Warren and barely more moderate than Bernie Sanders.
(au Sénat: Sanders a voté comme Clinton 93% du temps...)
source


Article vraiment intéressant.
Ceci dit, pour rejoindre le point de vue de Sponge (et Castorp?) l'article se base sur le parti démocrate d'avant 2016 pour dire qu'elle était plutôt à gauche quand il me semble que les reproches visait justement le fait que le parti, et elle par extension, ne l'était pas assez.
Bernie Sanders a amené en 2016 beaucoup de points de conversation sur le devant de la scène qui n'éxistaient pratiquement pas avant (pour une élection présidentielle).

Un bon exemple étant son 'interventionism' dont il n'est presque pas question dans cet article (Libye, Honduras, etc ..).

Bon faut que je matte le doc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 19 Avr 2020, 19:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Oui son interventionnisme est une note en bas de page dans l'histoire du féminisme de toute façon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 19 Avr 2020, 20:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Je parlais moins de son féminisme que de sa catégorisation supposément liberal.
Le féminisme c'est vraiment un sujet différent aux US (que je maîtrise moins de toutes manières). Ses campagnes, et surtout celle de 2016, sont quand même des étapes importantes dans l'avancé du féminisme américain il me semble, dans ce que ça a inspiré. Il y a eu beaucoup de changement dans le parti démocrate de ce point vue depuis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 19 Avr 2020, 20:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
C'est débile. C'est comme dire que Barack Obama a annihilé le racisme aux Etats-Unis. Le symbole, c'est intéressant mais si c'est juste du vieux de fond de teint sur une façade ravagée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 20 Avr 2020, 00:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Je n'ai pas dit qu'elle avait résout quoi que ce soit hein.
Obama non plus d'ailleurs. Il ne voulait pas lui même ne représenter que les afro-américains (pour le pire ou le meilleur) mais ça n'empêche que tout deux ont enclenché un tournant dans la représentation des américains en politique.
Hillary Clinton peut être même plus qu'Obama en fait, car elle était plus active pour la cause des femmes qu'il ne l'était pour la cause des noirs (on ira pas très loin avec cette comparaison de toutes façons tant ce sont des problèmes différents).
Sans Clinton je ne pense pas qu'il y ait de Warren (en tant que candidate), ni même de AOC, etc ... . Son impact sur la représentation des femmes en politique est dûr à nier quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 21 Avr 2020, 13:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Non mais vous faites de la politique-fiction, alors que la politique réserve déjà pas mal de faux semblants.
Exemple : vous dites que si Hillary avait gagné en 2016, cela aurait été une avancée symbolique. Bah en l'occurrence, elle a perdu une élection qu'on disait gagnée d'avance pour elle (un peu comme Jospin en 2002 mais pour des raisons différentes).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 21 Avr 2020, 13:42 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
bmntmp a écrit:
Non mais vous faites de la politique-fiction, alors que la politique réserve déjà pas mal de faux semblants.
Peu importent les raisons de la défaite, le fait est qu'après l'élection de Trump on a eu droit à toutes les Women's March. Je ne sais pas si c'est plus dû au fait qu'une femme a perdu ou qu'un prédateur sexuel a battu une femme (certainement davantage la deuxième option: si c'est Rubio qui bat Clinton y aurait pas les mêmes réactions) mais y a eu des conséquences audibles et visibles portées par les femmes qu'on n'a pas vues lorsque, au pif, Bush a battu Kerry.

Après voilà, c'est un conjoncture d'évènements, c'est pas juste le fait de Clinton elle-même, mais sa défaite a eu des répercussions dont il n'est pas déraisonnable de penser que le boost féminin de 2018 fait partie.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hillary
MessagePosté: 21 Avr 2020, 13:43 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Qui-Gon Jinn a écrit:
mais sa défaite a eu des répercussions dont il n'est pas déraisonnable de penser que le boost féminin de 2018 fait partie.


Non. Le "boost féminin" de 2018, c'est l'affaire Weinstein, ça n'a rien à voir avec Clinton.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web