Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 16:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Oct 2022, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
Image

Quelle déchéance depuis The Ritual et The Night House, représentatifs de ces trop rares films d'horreurs aux personnages bien écrits (la veuve du second, avec son deuil agressif) et aux trouvailles horrifiques stupéfiantes (les hallus et la créature du premier). Pour revenir sur les échanges au sujet d'Halloween Ends, Bruckner montrait là deux fois de suite qu'il pouvait miser sur une longue exposition, charnue et pleine de sens, à laquelle s'intégrait, avec fluidité et efficacité, ces éléments d'horreur de qualité.

D'autre part, la série des Hellraiser marque une des très rares occurrences où un romancier, Clive Barker, réussissait le passage à la réalisation, qui plus est pour adapter sa propre œuvre en forgeant au passage une vision personnelle qui s'est fondue sans mal et durablement dans la pop culture, même si elle s'est à force nanardisée jusqu'au DTV. Doug Bradley, la boîte, les chaines, l'oscillation aussi malaisante que galvanisante entre body horror, déchéance psychosexuelle et dark fantasy... C'est fort. J'aime beaucoup les deux premiers, même celui dans l'espace.

Pourquoi le reboot, alors ? Si c'est pour proposer le premier "bon" épisode de la franchise depuis longtemps, c'est raté. On est vite confronté à un mur de ringardise, entre le méchant riche joué par un ancien BG d'Urgences et le personnage principal de jeune femme toxicomane pénible, qui navigue en pilote automatique d'un endroit à un autre, d'une future victime à une autre, sans jamais de tension.

Les premières mises à mort se font en hors champ alors qu'on est là pour ça, les autres sont complètement underwhelming... Et les créatures tiennent plus d'une idée de l'étrangeté très lisse, limite post-Marvel en mode "mutants dark", que de la saleté maléfique et suintante des originaux. Pinhead est une femme à présent, avec une voix bien androgyne. L'idée n'est pas mauvaise du tout, hommage cohérent à l'univers queer de Barker, mais ces aiguilles générées par ordinateur comparées à celles en dur de l'époque... Bref, les Cénobites tranquilles.

Ah oui, et ça dure deux heures.

J'ai halluciné quand j'ai vu le nom du réalisateur à la fin.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2022, 07:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 399
C'est assez rare que je me dise devant un film que c'est un peu une belle occasion manquée. J'ai trouvé que les possibilités du scénario
,notamment l'idée que les transformations successives et élaborées de la boîte impliquent des sacrifices pour aboutir à l'accomplissement d'un souhait, et à une rencontre avec leur Dieu de la douleur, et aussi cette maison labyrinthe pour échapper à l'influence des cénobites, ça aurait pu claquer.

Que tout le design du film était réussi, des cénobites à la boîte en passant par les décors, on atteint à une beauté trouble qui me rappelle les délires d'un Altered States de Ken Russel. Au final c'est pas loin d'un navet mais avec une autre écriture sur les persos, direction d'acteurs et mise en scène de certains passages de transition (le film demande 50 sauts de foi sur le comportement des acteurs), ça aurait pu être un bon reboot.

Pinhead est jouée par une femme transgenre, Jamie Clayton. J'ai trouvé là encore cette nouvelle mouture du personnage très réussie, et les aiguilles ne sont pas en 3D.



Dernière édition par Cyniquotron le 22 Oct 2022, 10:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2022, 10:06 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Putain mais je veux le voir moi ! Ça ne sort nulle part ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2022, 10:30 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Sur Hulu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2022, 12:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
Autant pour moi pour les aiguilles, l'absence de saleté me les a fait les jeter avec l'eau du bain. Oui pour les sauts de foi dont je me suis passé, tous les personnages étant bien des niveaux en dessous des deux précédents films de Bruckner malgré le même niveau d'exposition. Dans l'ensemble, c'est du Hellraiser lissé à l'extrême et prêt à être re-franchisé au goût du jour.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2022, 07:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Comment le pourtant généralement plus inspiré David Bruckner a pu pondre ce reboot complètement aseptisé et vulgarisé qui transforme le film d'horreur psychosexuel pour adultes de Clive Barker (que je trouve au demeurant moyen) en un bête simili-slasher interminable?

Quelques idées (évoquées par Cyniquotron) surnagent mais quel gâchis.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2022, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
J'ai revu le IV, Bloodline, par curiosité. Il a beau avoir été concassé au point d'être alansmithee-sé (personnages qui disparaissent, d'autres exploités jusqu'à la nausée par pur remplissage etc.), il y a plus d'idées et de propos sur la franchise en dix minutes de décadence 90's que dans tout ce reboot : le concept préquelle et suite, les trois temporalités (18ème/20ème/22ème siècle), le vaisseau spatial conçu comme boîte géante... Du coup même le coup de la baraque dans celui-là m'a fatigué dès le début.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. V/H/S (David Bruckner - 2012)

F-des-Bois

9

1653

05 Juin 2023, 17:29

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Proie d'une ombre (David Bruckner, 2021)

Film Freak

9

724

17 Jan 2022, 09:07

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The signal (David Bruckner, Dan Bush, Jason Gentry - 2007)

deudtens

1

1185

06 Mai 2009, 18:41

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellraiser (Clive Barker, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2528

21 Fév 2018, 10:32

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. King (David Moreau - 2022)

Qui-Gon Jinn

0

586

27 Mar 2022, 22:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Plains (David Easteal, 2022)

Lohmann

12

427

13 Juin 2023, 05:34

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crimes of the future (David Cronenberg, 2022)

Abyssin

14

1688

03 Juil 2022, 13:38

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween Ends (David Gordon Green - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

15

1019

18 Oct 2022, 20:02

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Massacre à la tronçonneuse (David Blue Garcia, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

15

1367

28 Fév 2022, 19:21

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joy (David O. Russel)

Saint-Juste

5

1395

01 Jan 2016, 17:24

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web