Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 18:11 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2010, 17:46
Messages: 14
Salut les boys et girls . :D
Je m'appelle Kevin , j'ai 17 ans et je suis de Bretagne .
Je me passionne chaque jour de plus en plus pour le milieu du cinéma .
D'ailleurs ( si tout ce passe bien ) je rentre à l'Esra paris l'année prochaine :D

J'ai alors décidé de m'inscrire sur un forum entièrement consacré au cinéma .
J'ai choisi celui-ci car il me semble être plutôt actif .

Pour ce qui est de mes préférences cinématographique , je suis un grand fan de Scorsese
avec les duo De niro - Pesci et Dicaprio - Damon .
j'aime aussi Kubrick , Tarantino , Boyle , Gus van sant ...

Sinon je suis un peu touche à tout , ma passion principale est la pit bike ( mini moto cross )
je suis d'ailleurs webmaster d'un forum ( http://mini-rider.com )

Voila , je croit avoir fait le tour :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 18:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Hello, bienvenue !
Par contre, sans vouloir jouer le trouble fête, l'ESRA c'est pas terrible non ? Enfin je sais pas, peut-être certains ici auront d'autres échos, mais de ce que j'en ai entendu c'est apparement surtout une méga-pompe à fric (comme la plupart des écoles privées de Paris...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 18:26 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2010, 17:46
Messages: 14
Certe , mais l'Esra reste une des écoles les plus réputée ( avec lafemis et autres )
l'intérêt reste surtout au niveau des stages , puisque pratiquement tout les élèves sont prit la ou il était stagiaire .
C'est sur que 6900 euros / ans ça fait cher ( il va falloir bosser à cotés hein ) mais avec du reculs , j'ai remarqué que les personnes ayant ce point de vue n'ont pas spécialement prit le temps de savoir ce qu'il s'y passe vraiment .
Je parle au niveau de ce qui est mis à dispo . Je me suis vachement renseigner sur le sujet , assité au portes ouvertes , renseigné auprès des anciens élèves ... et il n'y en a pas beaucoup qui regrette d'avoir fait l'école , donc bon .
Bien sur c'est privée l'objectif principal est donc de réaliser un max de profit .
Après tout les points de vue sont bon à prendre :wink:


Dernière édition par kev's le 15 Mai 2010, 18:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 18:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oh c'est pas forcément pour taper dessus hein, ni pour absolument glorifier la Femis et Louis lumière (qui ont en plus ces dernières années subi pas mal de problèmes), mais ne serait-ce qu'en terme de matériel disponible et de qualité des intervenants, c'est vraiment le jour et la nuit.

Ça veut pas dire que l'ESRA est à jeter, de toute façon apparemment tu as déjà fait sérieusement tes recherches ; il me semble que des privées parisiennes c'est le haut du panier (par rapport à des trucs honteux comme le CLCF...), mais je me souviens aussi de choses bien louches (du matériel loué juste pour les portes-ouvertes - ou alors c'était pour une autre école privée ?). Je me demande si Billy Hayes, qui passe parfois sur ce forum, y est pas déjà passé. Bref, je vais pas m'embrouiller, d'autres ici sauront te renseigner sans doute, je me trompe peut-être.

Si tu as 17 ans, c'est que tu sors du bac : je suis sans doute pas objectif (j'y suis passé), mais je te conseillerai bien cinésup, à Nantes. C'est passionnant et très riche, très intensif, tu rencontreras plein de monde, et c'est gratuit.


Enfin bref, je suis pas là pour te faire flipper, bienvenue !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 18:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Tu n'es pas majeur, tu t'appelles Kévin, tu écris avec des fautes,...
Tu frappes à la bonne porte ! Bon courage.

Bienvenue sur le forum cinéma le plus méchant du net



edit : et tu fais des vannes de merde sur le foot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 18:52 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2010, 17:46
Messages: 14
D'après ce que j'ai peut lire et certains échos , Il vaudrait mieux être sur paris au niveau des stages
puisque tout est centralisé sur paris .
Pour ce qui est du matos ( camera ... ) je n'y connais pas grand chose
En revanche pour les ordi c'etait plutôt de bonne bécane .

Et puis je croit que l'ESRA est une des seul à proposer une généralisation de l'enseignement , ce qui pour moi est intéressant .

Pour tout dire , je suis prit pour l'année pro à l'esra
mais souhaitant mettre un peu de sous de cotés ainsi que pour améliorer mon anglais
Vu que je n'ai jamais redoublé et que la moyenne d'age de ce genre d'école est plutôt de 19 - 20 ans
Je pense sérieusement aller travaille 6 mois en Angleterre l'année prochaine et repasser les concours l'année suivante .
Ce qui me laisse le temps de préparer les concours .

Je suis donc preneurs des infos sur les 3 écoles principales parisiennes .
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 19:01 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
kev's a écrit:
Je suis donc preneurs des infos sur les 3 écoles principales parisiennes .
:wink:


Attention, je crois bien que la Femis et Louis Lumière ne prennent qu'à Bac+2.
La Femis, Gerry saura mieux t'en parler que moi. Les réalisateurs y ont, il me semble, une pression constante et pas très utile sur les épaules, la frontière entre œuvre et exercice y étant très floue (ce qui à mon sens est pas très sain, mais j'ai pas non plus vécu la chose de l'intérieur, donc je me trompe peut-être). Pour le reste, malgré les remous internes récents, il me semble que c'est une école dont on peut difficilement contester la richesse, dans tous les sens du terme.
Louis Lumière a une formation technique ultra-solide, qui pour les sons permet d'aller aussi travailler hors du cinéma (à la radio, dans le spectacle...). Des amis qui y bossent, dans la section lumière/cinéma notamment, se plaignent généralement du manque d'approche artistique et d'un responsable de section (Cloquet) assez immonde ; pour le reste, il me semble que c'est une école où les élèves sont très soudés et solidaires, et de ce que j'ai pu voir ils en ressortent plutôt ravis.

Voilà pour ce que je peux te dire.
Sinon, pour les stages, si tu parles juste des conventions, sache quand même que n'importe quel fac de cinéma (qui sont à fuir pour le reste) peut t'en donner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 19:04 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2010, 17:46
Messages: 14
Ok Merci pour ces précisions .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 19:16 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Bienvenue à toi.

Concernant l'ESRA, je peux t'en parler car j'en suis sorti diplômé (mise en scène & scénario, promo 2002).

J'étais boursier à l'époque (mais ça ne suffit pas pour cette école bien sûr), et c'est mon frère (qui est trader) qui m'a aidé à payer mes études. Mais après la première année, j'ai souhaité arrêter pour ne pas lui voler son argent. Il me semblait que rien de ce qui était proposé à l'ESRA n'était réellement indispensable. Mais lui se foutait des questions d'argent, il préférait que je termine le cycle en entier. Du coup j'ai été au bout, et ma bourse m'a servi à financer les projets de groupe. J'étais assez confortable.

Même si je suis fier aujourd'hui d'avoir participé chaque année aux projets les moins chers et les mieux budgétés... Pour le court de fin d'année par exemple, certains n'hésitaient pas à collectivement amasser 2000€, lorsque qu'avec de la débrouille, du bricolage et des bonnes relations, on parvenait à finaliser des projets pour 100€ et terminer les deux dernières années premier de notre promotion.

Pour les stages, tout dépend de toi, et de ce que tu veux faire. Moi je n'ai pas eu envie de servir le café sur des plateaux télé ou de cravacher comme ventouse / esclave sur Da Vinci Code. J'ai écrit un scénario avec un de mes profs et je suis rentré dans la vie active pour essentiellement me nourrir de divers sujets pour un second scénario. Et j'ai bien fait.

Mais au final, l'ESRA forme de bons techniciens, de bons cadreurs, de bons électros... mais rien d'autre. Et principalement à la télévision. Ceux qui réussissent en dehors de ce carcan ne le doivent qu'à leur chance, au hasard et à leur talent.

La branche reine de cette école, c'est l'animation. Les mecs sont très forts, hyper solidaires, de vrais passionnés et qui font un bond technique avec les machines et logiciels à disposition. Les mecs du son aussi sont de vrais passionnés, et touchent tous leur bille. C'est vraiment pas de chance si tu tombes sur un naze pour tes projets. La proportion est toute autre avec le tronc commun (mise en scène, prod, montage, etc).

La première chose que j'ai remarqué, c'est que tu t'attends à rencontrer des jeunes gens passionnés, curieux et ouverts, et ce n'est pas du tout le cas. 80% sont des branleurs. La plupart sont financièrement à l'aise, élitistes, peu cinéphiles, peu cinéphages... ont des idées de merde, écrivent avec les pieds, ne savent pas travailler en équipe (ni même travailler) mais ils feront pour les plus bosseurs, AU MIEUX de bons techniciens, et parfois de meilleurs techniciens que les plus cinéphiles et passionnés... et peut-être même que les plus doués en mise en scène...

Metteur en scène, chef opérateur, scénariste... ce sont des postes chéris par la FEMIS et Louis Lumière, et que l'ESRA est bien incapable de mettre en valeur, malgré les années.

Si tu as l'argent, si tu ne fais pas un crédit à ta banquière pour 10 ans, alors pourquoi pas... tu apprendras des trucs, et tu rencontreras des gens. Au pire, il t'en restera une tentative atypique d'orientation professionnelle qui peut se reconvertir en tout autre chose (parce que les postes sur un plateau sont pluridisciplinaires et se retrouvent dans l'organigramme de toute entreprise) et des amis. Au mieux, tu sauras glisser un orteil dans le métier et y rester de façon laborieuse.

Des gens doués ou talentueux, tu n'en croises que très peu parmi les élèves, et on les repère vite. C'est à la fois rassurant et décourageant.

Mais finalement, j'ai appris bien plus de choses sur ce forum en 12 ans qu'à l'ESRA.

Niveau mise en scène, de mémoire y a des clients qui sont passés par là :

Pierre Morel (promo 86, TAKEN, BANLIEUE 13)
Florent-Emilio Siri (promo 88, NID DE GUÊPES)
Stéphane Gluck (promo 88, 1er assistant de Besson)
Jean-François Richet (promo 90, MESRINE) qui n'a plus payé l'école en 2nd année, mais qui assistait aux courts en amphi - l'idéal en fait, car les autres courts sont dispensables, et tu peux trouver des mecs de l'ESRA pour sortir du matos à ta place :)
Karin Albou (promo 91, LA PETITE JERUSALEM)
Pascal Laugier (promo 93, MARTYRS)
Rémi Bezançon (promo 95, MA VIE EN L'AIR)
David Charhon (promo 98, CYPRIEN)...
Julien Maury (promo 2001, A l'INTERIEUR)

C'est bientôt mon tour :wink:

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Dernière édition par Z le 19 Mai 2010, 02:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 19:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Z a écrit:
Pierre Morel (promo 86, TAKEN, BANLIEUE 13)
Florent-Emilio Siri (promo 88, NID DE GUÊPES)
Stéphane Gluck (promo 88, 1er assistant de Besson)
Jean-François Richet (promo 90, MESRINE) qui n'a plus payé l'école en 2nd année, mais qui assistait aux courts en amphi - l'idéal en fait, car les autres courts sont dispensables, et tu peux trouver des mecs de l'ESRA pour sortir du matos à ta place :)
Karin Albou (promo 91, LA PETITE JERUSALEM)
Pascal Laugier (promo 93, MARTYRS)
Rémi Bezançon (promo 95, MA VIE EN L'AIR)
David Charhon (promo 98, CYPRIEN)...
Julien Maury (promo 2001, A l'INTERIEUR)

Je suis pas fan de cette liste, c'est peu de le dire, mais c'est tout aussi violent de voir la liste de sortants des 20 années de Femis... c'est pas la gloire. Là y a clairement un problème, surtout quand tu vois ce qu'a pu sortir l'IDHEC...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 19:49 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
Je suis pas fan de cette liste, c'est peu de le dire, mais c'est tout aussi violent de voir la liste de sortants des 20 années de Femis... c'est pas la gloire. Là y a clairement un problème, surtout quand tu vois ce qu'a pu sortir l'IDHEC...


La liste, je n'en suis pas fan non plus. Mais ils ont un profil commun : ce sont pour la plupart de bons techniciens, qui réalisent des films à l'américaine, des films de genre, peu intellos et contre une certaine idée du cinéma français trois pièces cuisine. La moitié seulement écrivent leurs scénarios, et on ne peut pas dire qu'ils soient très talentueux pour ça. Plus des pitcheurs que des scénaristes. Les meilleurs réalisateurs sont plus doués pour la mise en images que pour la mise en scène. Mais ça donne un bon aperçu de ce que peut donner l'école, si tout va bien.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 19:54 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ouip, bien d'accord avec tout ça. D'ailleurs, je viens de découvrir en cherchant les élèves sortant de Louis Lumière, dont j'avais pas connaissance :

Jean-Jacques Annaud (réalisateur)
Philippe de Broca (réalisateur)
Jacques Demy (réalisateur)
Éric Gautier (chef opérateur)
Julien Hirsch (chef opérateur)
Jean-Pierre Laforce (mixeur)
Gaspar Noé (réalisateur)
Philippe Rousselot (chef opérateur)
Jaco van Dormael (réalisateur)
(entre autres)

C'est pas dégueulasse du tout. Bon après, évidemment, l'école est plus vieille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 19:57 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
C'est pas dégueulasse du tout. Bon après, évidemment, l'école est plus vieille.


Disons qu'il y a des cinéastes... alors que dans celle de l'ESRA il y a des réalisateurs, ce qui est différent.

Ce qui est un peu injuste pour Siri, auteur d'un chouette premier film mais devenu film-maker par la suite, et surtout Richet, qui a tout de même un parcours remarquable.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 19:58 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2010, 17:46
Messages: 14
Tout à fait , la première chose que j'ai remarqué lorsque j'ai été passer le concours , c'est qu'il y avait tout de même une multitude de " fils à papa " Choisissant le cinéma pour le fun .

J'ai trouvé ton message super intéressant car ça sent vraiment le vécu .

Je me rend compte que finalement j'arrive dans le milieu en petit naïf ( ce qui est normal ) .
Après voila il faut bien commencer quelque part , rencontrer des gens , apprendre des notions .
Et puis l'école reste tout de même mon moyen pour découvrir en grande partie le milieu et si il y a un potentiel .
Car pour le moment je suis vraiment au point 0 .

Au pire des cas j'en ressort avec Bac+3 et 21000 euros dans le cul

Sinon , étant donné que je suis plutôt du genre à prendre le taureau par les cordes , je veut dire par la que je ne suis pas quelqu'un de réservé , plutôt bon vivant , je vais facilement vers les gens .
Si j'ai un réel talent
Je pense que cette relation avec les gens peut m'être bénéfique .
En tout cas niveau motivation , je suis a bloc .

Z a écrit:
David Charhon (promo 98, CYPRIEN)...
Julien Maury (promo 2001, A l'INTERIEUR)

C'est bientôt mon tour :wink:


C'est tout le mal que je te souhaite .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hello d'un breton
MessagePosté: 15 Mai 2010, 20:11 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
kev's a écrit:
Au pire des cas j'en ressort avec Bac+3 et 21000 euros dans le cul


Non mais c'est surtout ça. Faut être certain que ça ne t'handicape pas pour la suite. Que tu te reconvertisses ou non. C'est chaud un crédit sur le cul. Mon meilleur pote a mis des années à rembourser son prêt, alors qu'il avait arrêté en seconde année à cause de ça justement. Je lui passais mes notes en 3ème année, mettais tout mon apprentissage en commun etc. Il a même participé gracieusement aux projets communs, mais bon il a morflé plus que moi et a été obligé de bosser assez vite là où j'ai eu le loisir, moi, de me poser pour écrire et réfléchir sur la suite.

Citation:
Sinon , étant donné que je suis plutôt du genre à prendre le taureau par les cordes , je veut dire par la que je ne suis pas quelqu'un de réservé , plutôt bon vivant , je vais facilement vers les gens .
Si j'ai un réel talent
Je pense que cette relation avec les gens peut m'être bénéfique .
En tout cas niveau motivation , je suis a bloc .


Effectivement tu as l'air bien dans ta tête. Tu vas en rencontrer d'autres, et ça n'a pas de prix. Et dans toutes les classes sociales. Mais faudra éviter gentiment les autistes, les geeks spectateurs à vie, les incapables et les nuls. Je te passe les cons, bien sûr..

7000€ pour te faire un ami, des bons potes, quelques coups à tirer, un apprentissage light et du matos, ça n'a d'intérêt que si tu es sûr d'avoir la curiosité, la tolérance, l'énergie et les idées.

Z a écrit:
David Charhon (promo 98, CYPRIEN)...
Julien Maury (promo 2001, A l'INTERIEUR)

C'est bientôt mon tour.

C'est tout le mal que je te souhaite .


Enflure :wink: Je n'ai pas vu les deux films ci-dessus mais j'imagine le pire... On verra, je n'ai pas de pression, mais j'ai de nouveau des prétentions depuis peu..

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web