Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 22:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2009, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Voilà un film avec des idées, cette trajectoire complexe d'une révolution morale m'a bouleversé, Gus est un maitre à tout faire. Magnifique.

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2009, 23:59 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Soulagement. Tu fais plaiz, cher TBA!

Les autres courez-y.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 00:47 
J'ai trouvé le film vraiment très intéressant, très bien documenté, malgré un rythme un peu inégal. Et puis j'ai un peu envie d'être de mauvaise foi en disant que quand même, sa trilogie expérimentale, et surtout "Gerry", c'était bien plus bandant que ça !

Sean Penn est dément mais je n'arrive pas à être complètement fan de sa prestation, je vois encore trop l'acteur surdoué alors qu'il suffit d'un rien à James Franco pour bouffer la pellicule.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 09:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Oui ils sont plus bandant, du 6/6 quoi... mais il n'empêche, il assure dans tout ce qu'il fait, et ton problème de rythme il me fait marrer.

Tu vois trop l'acteur surdoué ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 14:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27817
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Absolument magnifique. Je ne m'attendais pas à être aussi à fond et je dois dire que dès le début et la description ultra sensible de la relation amoureuse entre James Franco et Sean Penn, le film m'a hameçonné le coeur. Et puis rarement un film n'aura autant fait vibrer ma fibre militante tellement durant les discours de Milk, j'ai eu envie de me lever en criant et en levant mes bras pour apporter mon soutien. Je trouve que le film trouve le parfait équilibre entre document didactique et description de la vie d'un homme sans jamais laisser le cinéma derrière. Malgré son classicisme apparent le film reste excellement réalisé, excellement photographié et parvient à saisir des moments d'émotions absolument terribles. Le casting est extraordinaire (Emile Hirsch que je n'affectionnais pas particulièrement m'a agréablement surpris).
Petit bémol sur la BO de Danny Elfman franchement moisave mais à part ça j'ai été bouleversé et j'ai beaucoup pleuré.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 15:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je me retrouve complètement dans ce que tu dis, cher Art. Comme toi j'ai vibré à mort, et il y a d'énormes moments d'émotion, surtout dans la dernière partie évidemment. *Pôôôt*

Et c'est vrai (j'avais oublié d'en parler) que la zik de Elfman passe assez inaperçue, et passe aux oubliettes, comparée aux morceaux rock & co choisis.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 18:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Je comprends pas trop les commentaires parlant du "classicisme" du film. Pour moi, Milk est encore à fond dans la veine de Paranoïd Park, d'ailleurs les deux films ont plus ou moins le même le fil conducteur, la lettre d'Alex et le speech rétrospectif d'Harvey.
L'intrusion de la séquence en 8mm, celle avec les photos de soirées montées bout à bout, les cartons politiques en rouge/vert/jaune/bleu, ces champs-contre champs avec 20 mètres d'air au-dessus des visages, et mille autre exemples, c'est pas commun. Et chaque plan porte la marque de son réalisateur : les séquences d'appartement cadrées à travers les embrasures des portes réduisant le cadre au 4/3 (Last Days), le Minotaure/Dan rodant dans la mairie à la recherche des ses proies (Elephant), etc. etc. Je n'ai jamais l'impression que GVS revient au vrai classicisme de Will Hunting ou Prête à tout.

Comme dans Paranoïd Park, on a affaire à un film mental, Harvey étant le vrai créateur des images que l'on voit. Il tient une boutique de "films", les photos qu'il prend de Scott viennent parasiter la séquence, quand il prend des photos dans la rue il lance les séquences images d'archives du film, il est conscient de sa propre mort à venir (magnifique et bouleversant champ/contre champ entre lui qui parle dans son micro, l'image d'archive qui apprend sa mort, et le retour au plan où il est dans la cuisine).

Au niveau du "message" et de la narration, c'est certes plus classique que les 4 derniers films de GVS, et dans la deuxième heure du film GVS s'efface un peu plus face à son sujet, mais on est quand même foutrement loin d'un biopic lambda, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 19:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Gerry a écrit:

Au niveau du "message" et de la narration, c'est certes plus classique que les 4 derniers films de GVS, et dans la deuxième heure du film GVS s'efface un peu plus face à son sujet, mais on est quand même foutrement loin d'un biopic lambda, non?


non

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 19:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
skip mccoy a écrit:
Gerry a écrit:

Au niveau du "message" et de la narration, c'est certes plus classique que les 4 derniers films de GVS, et dans la deuxième heure du film GVS s'efface un peu plus face à son sujet, mais on est quand même foutrement loin d'un biopic lambda, non?


non


Vu sous cet angle, t'as pas tort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 20:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Gerry a écrit:
skip mccoy a écrit:
Gerry a écrit:

Au niveau du "message" et de la narration, c'est certes plus classique que les 4 derniers films de GVS, et dans la deuxième heure du film GVS s'efface un peu plus face à son sujet, mais on est quand même foutrement loin d'un biopic lambda, non?


non


Vu sous cet angle, t'as pas tort.


et je suis d'autant plus objectif que je n'ai pas vu le film donc je ne suis pas influencé.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 09 Mar 2009, 14:21 
Art Core a écrit:
Le casting est extraordinaire (Emile Hirsch que je n'affectionnais pas particulièrement m'a agréablement surpris).
5/6


D'accord avec toi (mais le plus juste reste Franco tout de même). Seul (gros) bémol : la prestation de Diego Luna. Son personnage est tellement horripilant que je ne suis jamais en empathie avec lui.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 09 Mar 2009, 17:03 
Le docu d'Epstein, The Times of Harvey Milk, passe en matinée au MK2 Beaubourg.

http://www.imdb.com/title/tt0088275/


Haut
  
 
MessagePosté: 09 Mar 2009, 19:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7752
Je suis méga déçu. En fait je trouve que c'est un projet trop ample pour Gus van Sant, et ça me surprend un peu ces avis à fond dans le militantisme du film alors que moi il ne m'a pas du tout touché. C'est évident que le film garde la touche gus van santienne, cela dit le réalisateur est quand même vachement en retrait par rapport à ce qu'il a pu faire précédemment, et on retrouve surtout des éléments un peu rébarbatifs du biopic, des scènes de joies ou de défilé très banales finalement, les images d'archives, le manichéisme surtout.. C'est jamais surprenant, ou particulièrement inspiré, j'ai pas eu l'impression de voir un de ses films justement.

A la base pourtant, j'aime beaucoup cette idée de vouloir concrétiser avec une histoire pareille le rapport à la communauté qui traverse son oeuvre, je me disais vraiment que c'était l'occasion de lui donner une ampleur monumentale. Et au final, Gus s'attache comme souvent aux rapports intimes des personnages entre eux, comme il l'a fait déjà avant et avec beaucoup plus de vigueur et de passion dans des films comme Mala Noche ou My own private idahoe avec le même thème de l'homosexualité. Du coup il passe à côté ce qui aurait pu faire de Milk est vrai grand film, car même si je soutiens évidemment la cause défendue je me sens jamais concerné par les enjeux du truc, et de fait j'ai du mal à me prendre au jeu, à croire à la ferveur du mouvement auquel on essaye de me faire prendre part.. ça tombe à plat, ça me laisse assez froid.

Je m'attendais d'avantage à être pris à la gorge comme JFK par exemple, là ça fait un peu redite du cinéma de van sant alors que c'était justement l'occasion de passer à une dimension plus grande. Ici j'ai plutôt l'impression qu'il essaye de parler à la fois du personnage et du mouvement, et finit par ne parler de rien, ou plutôt sans pertinence.


J'exagère un peu en fin de compte car tout les tentatives du film ne sont pas ratées, mais je mets 2/6, même si ça me fait mal au coeur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2009, 21:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mickey Willis a écrit:
En fait je trouve que c'est un projet trop ample pour Gus van Sant.
C'est évident que le film garde la touche gus van santienne, cela dit le réalisateur est quand même vachement en retrait par rapport à ce qu'il a pu faire précédemment
là ça fait un peu redite du cinéma de van sant alors que c'était justement l'occasion de passer à une dimension plus grande
le manichéisme surtout..



Tu peux développer ? Je ne comprends pas le "trop" de trop ample, Gus ne peut pas traiter ce genre de sujet ? En quoi est il en retrait (pour ta seconde phrase) ? Dimension plus grande par rapport à quoi, ses films précédents ? comment c'est possible ? Et surtout le manichéisme, là ça me dépasse...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2009, 00:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85262
Localisation: Fortress of Précarité
Au croisement entre le biopic et le film politique, entre le conventionnel et l'arty, Milk est porté par un Penn totalement effacé derrière le personnage (et fort aidé par Franco, Brolin et Hirsch), un Savides tout aussi doué pour faire du San Francisco '70s léché (Zodiac) que granuleux façon images d'archive (ici) et un Van Sant qui délaisse ses trips expérimentaux sans livrer une oeuvre impersonnelle.
C'est drôle, révoltant, touchant, c'est bien.

4,5/6

cette critique vous a été proposée par Télé 7 Jours

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carnival of Souls (Herk Harvey - 1962)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

2602

11 Mai 2023, 08:52

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elephant (Gus Van Sant - 2003)

Lohmann

13

1848

20 Avr 2016, 12:53

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gerry (Gus Van Sant - 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

karateced

41

5703

08 Mai 2016, 13:37

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Restless (Gus Van Sant - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

3992

29 Sep 2011, 09:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mala Noche (Gus Van Sant - 1985)

Blissfully

1

1488

04 Sep 2008, 21:23

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paranoid Park (Gus Van Sant - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Blissfully

107

9465

02 Juil 2013, 15:10

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Promised Land (Gus Van Sant - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

3003

06 Aoû 2013, 09:19

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Own Private Idaho (Gus Van Sant - 1991)

Blissfully

7

1189

22 Fév 2009, 22:11

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Even Cowgirls get the blues (Gus Van Sant, 1993)

Le Pingouin

6

1602

06 Mar 2009, 12:16

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt des songes (Gus Van Sant - 2015)

Karloff

0

1518

26 Mai 2015, 08:08

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web