Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 22:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Nov 2010, 13:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
La première partie du nouveau et dernier Potter, donc

j'avais gardé un souvenir très mitigé du précédent, donc je suis agréablement surpris. La première heure est bien ficelée, on ne s'ennuie pas, les mièvreries ados sont mises de côté, la narration est plus maîtrisée pour qui n'a pas lu les bouquins.

Hélas, la suite subit un gros de coup de mou, ça jacte pas mal, on comprend mal certains trucs - le coup de l'épée par exemple.

Je ne suis pas fan des scènes d'action de Yates, que je trouve trop confuse.

Enfin bref...
3-4/6

mes notes
3 HP I
2 HP II
5 HP III
3-4 HP IV
3-4 HP V
2 HP VI
3-4 HP VII


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 14:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85262
Localisation: Fortress of Précarité
J'y allais relativement zen, vu la déception du précédent, et surtout parce qu'ayant lu le bouquin, je devinais les faiblesses à venir de cette première partie et sans grande surprise, le résultat est plutôt inégal.

Quelque part, on pouvait s'en douter, c'était une mauvaise idée que de diviser l'adaptation en deux, parce que les événements de la première moitié du livre ne sont pas folichons, du coup les longs passages à vide de Rowling (galères dans les bois) sont retranscrits malheureusement très fidèlement aussi et l'enquête donne vraiment l'impression de piétiner pendant 2h24.
J'en suis venu à me dire que finalement c'était pas une mauvaise chose que ces bouquins aient été adaptés non pas en série mais en films. Bien qu'ils n'aient jamais été parfaits dans leur transfert à l'écran, un long métrage suffisait à condenser un tome, alternant l'action et l'enquête dans une structure épisodique, quitte à ce qu'elle soit un peu bancale.

Ici, elle l'est d'autant plus.
Pour le coup, ça ressemble VRAIMENT à un épisode de transition au cours d'une saison de série TV, où il se passe peu de choses et où l'on s'attarde sur les personnages, on creuse un peu l'univers, mais sans véritable gros morceau.
Attention, le film n'est pas exempt de quelques scènes fortes. Loin de là. Le film est justement inégal parce qu'il alterne constamment entre les moments forts et les moments où le soufflé retombe. Yates continue donc d'être le réalisateur de certaines des meilleures séquences de la saga mais des films les plus inégaux...
Ici, on a droit à nouveau à de très belles séquences (l'intro, avec les adieux, une fois de plus bien sombre et bien triste ; la scène de danse juste magnifique) et à de bons set pieces (la course-poursuite du début vraiment prenante, notamment ce dernier plan ; la scène de l'épée et du médaillon, bien flippante) et parfois même à des trucs inattendus (le Conte des Trois Frères, sublime, guillermodeltoroien).

J'aime beaucoup également l'approche presque réaliste de l'ensemble, qui s'apparente davantage à un drame humain en temps de guerre qu'au dernier épisode d'une saga d'heroic fantasy. Les troubles du monde magique qui pénètrent définitivement le monde des moldus, le mariage triste, les messages radios, le cimetière...
Le film est presque dénué d'humour, on est plus vraiment dans du blockbuster d'ado, même s'il reste quelques embrouilles de gogols (passant par un mauvais "hommage", pour ne pas dire "pillage", du Seigneur des Anneaux).
Yates parvient même à rendre émouvant certains passages, une première pour la saga en ce qui me concerne...j'ai toujours trouvé ça touchant mais plus ça va et plus les films se font poignants.

Evidemment, c'est un épisode assez frustrant.
Et autant j'apprécie que la franchise cinématographique puisse enfin s'attarder plus longuement sur les chapitres littéraires, autant ce rythme plus posé et plus fidèle dessert également l'adaptation, qui aurait mérité de réduire le tome entier en un seul film absolument épique, quitte à s'autoriser la durée de 3 heures.
Parce que là, après la dernière scène, tu ne veux qu'une chose : que ça pète.

Je pense que le dernier film peut faire très, très mal.
Tant dans l'action que dans l'émotion.

4-4,5/6


Notes de vendu :
Harry Potter à l'Ecole des Sorciers 4/6
Harry Potter & la Chambre des Secrets 4/6
Harry Potter & le Prisonnier d'Azkaban 5.5/6
Harry Potter & la Coupe de Feu 5/6
Harry Potter & l'Ordre du Phénix 5/6
Harry Potter & le Prince de Sang-Mêlé 4.5/6
Harry Potter & les Reliques de la Mort - 1ère partie 4.5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 17:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Film Freak a écrit:
...j'ai toujours trouvé ça touchant mais plus ça va et plus les films se font poignants...

C'est aussi comme ça dans les bouquins non? En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti.

J'ai pas vu les deux derniers films. Pour les autres, j'ai bien aimé le 1 et le 2 sans plus. Ultra adoré le 3, mais ça semble être le cas de la majorité. Par contre, je n'ai pas aimé le 4, mais je n'aimais pas spécialement le bouquin non plus, donc c'est plus l'histoire que le traitement cinématographique qui est en cause. Et beaucoup aimé le 5 comme le tome de la saga correspondant.

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 17:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85262
Localisation: Fortress of Précarité
Umanimo a écrit:
Film Freak a écrit:
...j'ai toujours trouvé ça touchant mais plus ça va et plus les films se font poignants...

C'est aussi comme ça dans les bouquins non?

Sans doute, mais disons qu'un réal moindre aurait pu traiter ces moments un peu par-dessus la jambe...

Et puis
réussir à rendre émouvant la mort d'un perso comme Dobby, c'est fortiche.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 18:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Film Freak a écrit:
Et puis
réussir à rendre émouvant la mort d'un perso comme Dobby, c'est fortiche.

En même temps, dans les livres, c'est quasiment la mort la plus émouvante de toute la saga !

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 21:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85262
Localisation: Fortress of Précarité
Zoophile.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 22:58 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mr.Orange a écrit:
Film Freak a écrit:
Et puis
réussir à rendre émouvant la mort d'un perso comme Dobby, c'est fortiche.

En même temps, dans les livres, c'est quasiment la mort la plus émouvante de toute la saga !

Non mais puis quoi encore..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 23:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Lol j'exagère un peu, mais c'est d'assez loin la plus émouvante du 7, pour cause de son isolation des autres qui s'empilent à la fin.
Après oui j'ai été plus choqué/ému par les morts de Dumbledore ou de Sirius Black, mais la manière dont est traitée la mort de Dobby dans le livre reste très sensible et émouvante.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 23:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ca m'a pas frappé non plus, j'aurai préféré un truc plus sec... Moi la vraie mort qui fait mal, parce que je la trouve super bien trouvée et cruelle c'est
celle du jumeau.

Pour le reste, dans l'opus 7 (que j'adore par ailleurs), les disparitions m'ont laissé assez froid


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 23:33 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Bah oui, on est loin du choc de la fin du VI... Bon c'est un peu le carnage dans le VII hein (12 morts! - j'avais compté) mais Rowling est arrivée à les rendre assez fortes, si je me souviens bien. Par contre j'ai oublié la moitié de qui mourait... (sauf les plus marquants:
Lupin, Dobby, un des deux jumeaux..
)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 23:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Oui la mort d'un des jumeaux c'est théoriquement assez beau, mais les morts après celles de Dobby agissent comme des successions de chocs dont on a pas le temps de se remettre vraiment, ce qui fait qu'elles ont une portée moindre au final. La mort de Dobby me parait significativement émouvante parce qu'elle est un peu déconnectée du reste, JK Rowling laisse un espace plus grand à l'émotion, et au rituel de l'enterrement si je me souviens bien.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 23:58 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je suis d'accord pour tout ce qui suit l'évènement, c'est peut-être mes chapitres préférés du livre d'ailleurs, un espèce de long passage gueule de bois / apaisé, la dernière pause avant que ca reparte, dans un mélange de désillusion totale et de chaleur ambiante. Le problème
c'est que en soi, Dobby, qu'il meure ou pas... Le perso n'a jamais à mon sens été super attachant. Du coup sa mise à mort, si elle est signifiante, ne vient pas me troubler plus que ça . Après je suppose que ca tient à chacun d'entre nous, on doit tous avoir nos points d'ancrage dans la saga.

J'arrête là, sinon on va polluer le topic sur des questions liées au livre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 09:08 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Question liée au film: la BA annonce-t-elle les deux parties, ou est-ce qu'elle ne contient que des images du PART I?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 09:34 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ca dépend quelle BA. La toute première BA longue montrait nettement des images du second film [carrément de la fin d'ailleurs].


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 14:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Bon j'ai pas lu vos avis pour pas trop en savoir, mais en revoyant la bande-annonce l'autre jour au ciné, je me suis rappelé une des raisons pour laquelle cette saga me gave un peu.

Bon déjà ça bande mou sur 6 films avec l'éternelle menace de Voldemort qui met 150 ans à s'incarner (mais bon ça ça va)... Mais surtout, je me rends compte que la menace que Voldemort fait peser sur le monde c'est... c'est... bah... c'est quoi, en fait ?

A aucun moment j'ai l'impression que le monde, le vrai monde réel, dans lequel la saga essaie pourtant de s'inscrire, est menacé. Seul un vieux chateau décor où chaque fenêtre donne sur un green screen semble en péril.

Il se passe quoi pour nous si Voldemort il gagne ? Concrètement ?

Vous voyez ce que je veux dire ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Potter & les reliques de la mort 2 (David Yates, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

4817

20 Juil 2011, 23:51

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Potter & l'Ordre du Phénix (David Yates, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

128

14216

19 Avr 2009, 23:00

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (David Yates - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

56

5486

18 Oct 2010, 22:41

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Potter et la Coupe de Feu (Mike Newell - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Mufti

111

10393

04 Juin 2006, 09:01

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarzan (David Yates, 2016)

Film Freak

5

2072

07 Sep 2016, 11:07

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl in the Café (David Yates, 2005)

Le Pingouin

0

1556

23 Mar 2009, 14:14

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Animaux fantastiques (David Yates, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3030

27 Nov 2016, 08:09

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (David Yates, 2018)

Film Freak

5

1191

21 Nov 2018, 10:50

R0B1WAN Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fleurs du Mal (David Dusa - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

19

3719

20 Déc 2011, 12:33

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trust (David Schwimmer, 2010)

Film Freak

0

1523

20 Jan 2012, 19:35

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web