Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 03:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 30 Jan 2014, 12:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
rotary [Bot] a écrit:
Il faudrait à quelqu'un 5 ou 10 ans de ciné à hautes doses pour acquérir la culture cinématographique des membres les plus calés de ce forum. Il me faudrait 5 à 10 heures pour apprendre tout ce que sait le plus calé d'entre nous du financement des films et de leur communication. C'est un déséquilibre et une carence. Tetsuo et Cosmo ont expliqué pourquoi. Je ne dis pas qu'il faut consacrer des années à la combler. Mais être un peu moins ignorant, c'est la moindre des choses. Le simple fait que des choses aussi évidentes doivent être dites prouve à quel point ce forum est déconnecté de la réalité.


Je revendique le droit de m'en foutre complètement, de ces épiphénomènes liés à la production, distribution des films. Sans nier que ça peut avoir une influence sur les aspects plus intéressants (artistiques) du film, je trouve ça chiant, et pas plus réel que l'impact d'un film sur la vie de millions de gens, ni même sur un millier de gens, y compris après la mort des fabricants de l'oeuvre. Je préfère ma réalité, robot.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 30 Jan 2014, 12:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Je vois pas vraiment où vous voulez en venir tout les deux... En se penchant en détail sur le système des SOFICA, on parlera mieux de ce qui cloche dans la narration d'un film ?


Je n'ai aucune idée du niveau de détails auquel il faut aller. Il est selon moi utile de comprendre, même sommairement, comment fonctionne une industrie, comment se calcule le coût de travail, comment se négocie une prestation. Des choses assez simples mais indispensables lorsqu'on commence à bosser. Ça n'aide pas forcément à mieux écrire, mais avoir des notions peut aider à mieux cibler un projet.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 30 Jan 2014, 12:53 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Slacker a écrit:
Je revendique le droit de m'en foutre complètement, de ces épiphénomènes liés à la production, distribution des films. Sans nier que ça peut avoir une influence sur les aspects plus intéressants (artistiques) du film, je trouve ça chiant, et pas plus réel que l'impact d'un film sur la vie de millions de gens, ni même sur un millier de gens, y compris après la mort des fabricants de l'oeuvre. Je préfère ma réalité, robot.


Connaître et maîtriser ton budget, c'est aussi avoir un pouvoir énorme sur ton projet (quel que soit le secteur). Après, forcément, si tu ne bosses pas dans le milieu, tu t'en fous un peu.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 30 Jan 2014, 20:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Slacker a écrit:
Sans nier que ça peut avoir une influence sur les aspects plus intéressants (artistiques) du film, je trouve ça chiant

C'est grosso-modo ma raison aussi, tout ce qui touche à l'économie rejoignant le cortège joyeux des choses qui me tombent des yeux, quelque part entre l'achat de fringue et le récurage du plancher. Au-delà des bases, donc (= sur quoi repose le système de production français), je ne m'intéresse à la chose que quand ça a un impact clair, global, sur une cinématographie à un point de son histoire qui m'intéresse - et là l'apprentissage se fait naturellement. Pour le reste, je ne suis pas sûr qu'on gagne tant à rentrer dans le détail, si on garde pour seul horizon de bien comprendre les films eux-mêmes.

Un exemple : je sais que la gloire du cinéma indien des années 50 résulte paradoxalement de l'écroulement des studios, pris au piège parce qu'ils employaient tout le monde au contrat renouvelable, du figurant au réal en passant par la star, et que l'arrivée de centaines de petits prods indépendants affairistes payant au cachet a fait voler en éclats leur infrastruture. T'as pas besoin d'en savoir plus que ce truc qui tient en trois phrases concernant l'impact sur la qualité des film : t'as pas besoin de connaître le montant du salaire, le nombre de producteurs, les relations exacts au sein du département production...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 01 Fév 2014, 07:37 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Tom a écrit:
C'est grosso-modo ma raison aussi, tout ce qui touche à l'économie rejoignant le cortège joyeux des choses qui me tombent des yeux

Je le sais. En dépit de tes tentatives initiales d'argumentation rationnelle, la vraie raison, elle est là.
Ton anecdote indienne traduit le même désintérêt. C'est sûr que si on s'en branle complètement du cinéma indien des 50s (ce qui est mon cas), une explication en 3 lignes fait l'affaire. Avoir lu ces 3 lignes ou ne rien savoir, ça revient à peu près au même. Je peux aussi te faire les causes de la seconde guerre mondiale en 3 lignes.
Nul ne peut te reprocher de ne pas vouloir en savoir plus sur la genèse et la carrière d'un film. Tu t'intéresses à l'aspect artistique d'un film, un peu comme s'il n'y avait qu'une seule projection du film et que tu étais le seul spectateur au monde. C'est parfaitement honorable. Tu t'accommodes de ton ignorance sur tout ce qu'il y a autour. Mais ce n'est pas mon cas.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 01 Fév 2014, 10:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
rotary [Bot] a écrit:
C'est sûr que si on s'en branle complètement du cinéma indien des 50s (ce qui est mon cas), une explication en 3 lignes fait l'affaire.

Mais que tu t'y intéresse ou pas, c'est pareil, car ce n'est justement pas ce que j'ai dit. Je prends l'exemple d'une cinématographie qui m'intéresse en l’occurrence (le cinéma indien des années 50), une des périodes de l'histoire du ciné où la nature et la qualité des films ont le plus été déterminées par leur économie, et je dis que ce qu'il faut savoir de cette économie pour comprendre l'impact qu'elle a sur les films se résume en quelques lignes (un petit paragraphe, à la limite).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 01 Fév 2014, 12:17 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ouais enfin, ici on discute pas mal du succès ou des échecs des films en tentant de les analyser, l'aspect économique n'est pas du tout mis de côté, surtout en ce qui concerne le cinéma Français et Américain, c'est même ici que je trouve les explications les plus pertinentes parfois. Rien que sur le topic Box-Office. Faut pas dire n'importe quoi non plus...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 01 Fév 2014, 12:25 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Tetsuo a écrit:
Rien que sur le topic Box-Office

Je pensais précisément à ce topic en écrivant mon message précédant.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 01 Fév 2014, 12:34 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
rotary [Bot] a écrit:
Elle me dérange parce que je ne viens pas ici pour poster, quand bien même mes critiques seraient aussi bonnes que les tiennes. Je viens ici pour comprendre le cinéma. Pourquoi tel choix scénaristique, pourquoi tel gros/bon film s'est planté, pourquoi telle merde ou tel petit film a fait le plein, quel rôle a eu le bouche à oreille, comment tel film est devenu culte, quel profil de spectateur a vu tel film etc.

Mais tu as bien conscience que tout cela relève d'un domaine spécifique du cinéma, et que "comprendre le cinéma" ne passe qu'en toute petite partie par là ? Que tu pourrais tout autant (désolé de reprendre cet exemple, mais il est parlant) nous reprocher de ne pas connaître les différents supports d'enregistrement d'images ?

Par ailleurs, tout ce que tu cites ici, j'ai quand même pas l'impression qu'on en fasse tant que ça abstraction dans les topics. C'est peut-être pas toujours chiffres à l'appui, mais quand on parle de James Wan par exemple (pour reprendre un sujet qui vient de passer dans la shoutbox), on sait tous à quel public ça s'adresse...

J’essaie pas de renier mes lacunes, mais je comprends pas ce reproche dans le sens où les données économiques larges (telles que tu les présentes dans la citation que j'ai gardé, là), ne sont pas plus ignorées dans ce forum que n'importe quel autre aspect du cinéma.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 01 Fév 2014, 13:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
C'est quand même assez insupportable d'arriver comme ça en nous faisant la leçon sur notre manque de curiosité. Pour moi connaître le cinéma passe bien plus par la lente assimilation des cinémas du monde entier et des décennies précédentes jusqu'à la naissance du medium, en tout cas dans un premier temps. Ca n'empêche pas de s'intéresser à quelques autres aspects genre financement comme tu voudrais le faire (qui pourrait se traduire par la lecture d'un manuel de financement voire de sociologie du cinéma et le suivi du box office, mais très vite l'essentiel sera compris dans le cadre d'une appréhension globale du medium, contrairement à ce que tu répètes malgré les nombreuses interventions de ce topic en ce sens) ou supports d'image comme Tom le fait (et là aussi tu choisis d'ignorer Tom qui te dit qu'on ne t'entend pas raler sur ça alors que si on suit ton raisonnement, ça rentre dedans).

Mais la base du cinéma, c'est la compréhension et la connaissance des films, et ça, c'est très loin d'être terminé pour 99% des cinéphiles. Et le temps manque, tu sembles l'oublier, même si tu nous prends pour des branleurs. J'ai toujours pressenti que tu dissimulais une certaine agressivité par la froideur de tes interventions, et là c'en est un exemple éclatant. Moi je t'agresse pas sur ton manque de curiosité sur le cinéma de Fritz Lang, et pourtant mon pote, je peux te dire que d'un point de vue global, tu ne connaîtras jamais le cinéma si tu ne t'y intéresses pas un minimum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 01 Fév 2014, 13:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
ET BIM !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 05 Fév 2014, 14:19 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Baptiste a écrit:
C'est quand même assez insupportable d'arriver comme ça en nous faisant la leçon sur notre manque de curiosité. Pour moi connaître le cinéma passe bien plus par la lente assimilation des cinémas du monde entier et des décennies précédentes jusqu'à la naissance du medium (...)

1
Si tu t'es senti agressé par ce thème, tu m'en vois désolé. Je te présente toutes mes excuses.
C'est idiot pour plusieurs raisons. La principale étant que ces récents messages ne te concernent pas. Ils ne parlent pas de toi. Je n'ai pas lu pendant quinze ans ce que tu écris sur les films. Je n'ai pas la moindre idée de ce que tu connais ou ne connais pas en matière de cinéma. Je ne me permettrais pas de faire un commentaire dessus.
2
J'apprends par ta réponse que ton intérêt pour le 7° art vise une "lente assimilation des cinémas du monde entier et et des décennies précédentes". Sans partager cette démarche, je la trouve admirable. Puisse-t-elle t'apporter tout ce que tu en attends.



rotary [Bot] a écrit:
Pourquoi tel choix scénaristique, pourquoi tel gros/bon film s'est planté, pourquoi telle merde ou tel petit film a fait le plein, quel rôle a eu le bouche à oreille, comment tel film est devenu culte, quel profil de spectateur a vu tel film etc.
Tom a écrit:
Mais tu as bien conscience que tout cela relève d'un domaine spécifique du cinéma, et que "comprendre le cinéma" ne passe qu' en toute petite partie par là ? Que tu pourrais tout autant (désolé de reprendre cet exemple, mais il est parlant) nous reprocher de ne pas connaître les différents supports d'enregistrement d'images ?

Je refuse de croire que tu estimes que la communication faite autour de la sortie d'un film n'a pas plus d'incidence sur sa carrière que les propriétés des différentes caméras numériques sur le marché, pour reprendre ton exemple. C'est faux, et tu le sais. Cependant, ton en toute petite partie me convient. La communication faite autour de la sortie d'un film et son financement jouent moins sur son contenu et son impact que la qualité de son script ou de sa réalisation.

Tom a écrit:
J’essaie pas de renier mes lacunes, mais je comprends pas ce reproche dans le sens où les données économiques larges (telles que tu les présentes dans la citation que j'ai gardé, là), ne sont pas plus ignorées dans ce forum que n'importe quel autre aspect du cinéma.

C'est de l'ordre de 99,99 % des messages consacrés à une facette, 0,01 % à l'autre. Je ne dis pas qu'il faut faire 50-50. Je me serais contenté de 95-05. Mais tel quel, on est aveugle.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 03 Mar 2014, 22:41 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Karloff a écrit:
la note permet de fixer un avis si tu n'as pas encore vu un film sans vouloir se spoiler

Exactement. Je me sers de ce forum pour savoir si je dois aller ou pas voir un film. Mais quand je vais voir un film, je ne veux rien savoir. Ni l'histoire, ni le genre, ni ce qui est réussi dans le film. Rien.
La note c'est parfait. C'est aussi la seule solution.

Je ne lis les critiques qu'après avoir vu le film.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 31 Déc 2014, 00:54 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Dix ans que je suis sur ce forum. wow

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Happy (filmde)Culteur
MessagePosté: 31 Déc 2014, 00:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014, 22:44
Messages: 9
Et bien félicitation pour cette belle fidélité en vers le forum ! Moi je viens d'arriver ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web