Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 23:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2007, 20:27 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Pas facile de jauger le film du musical du film...
Pas facile d'éviter la comparaison avec le film de Waters non plus (surtout quand, comme c'est mon cas, on le suradore), donc allons-y : évidemment ça a perdu toute la causticité de Waters, et pourtant Hairspray c'est son film le plus grand public, c'est bien bien édulcoré - même si ça suit la même trame différence, intégration & co mais on sent plus du tout passer l'esprit rebelle, il n'y a plus Tracy qui repasse ses cheveux etc - et très ''teenagisé'', c'est pas pour rien qu'on en parle par-tout... après ça reste très regardable, sympa voire drôle, niveau direction artistique c'est impecc (bon évidemment ça n'a pas la richesse d'un Moulin Rouge hein) et quand on aime les 60s c'est parfait, les chansons sont agréables, les choré sont pas extraordinraires mais juste bien 60s, et puis maquillages-costumes-décors, il n'y a plus l'approche réaliste du film original, ici on est bien dans un musical, on assiste à un show, plus à la vie tourmentée de Tracy Turnblad.
Nikki Blonsky est très bien (c'est son 1er rôle), Marsters, Effron, Snow, Pfeiffer et Walken (ces 2 dans des rôles loin de ce dont on a l'habitude) aussi, Travolta par contre ça passe moins, le rôle d'Edna est plus important (enfin, sa présence plutôt) et est plutôt un prétexte à voir Travolta-en-grosse-femme danser et jouer n'importe comment.
4/6

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2007, 21:02 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Oui en fait je vis au Québec aussi

Image

Je garde un souvenir émerveillé du musical culte de Broadway qui joue sur une énorme énergie très millimétrée (même s'il y a, avant le dernier tiers, un chouilli de longueur, mais quand ça explose, ça EXPLOSE). Pour moi le film ne transcende jamais vraiment les qualités, et accentue certains défauts (celui-ci surtout, il y a un clair ralentissement avec la chanson la plus faible [celle de la marche, bien nulle] associée à celle d'Effron écrite exprès, et comme à chaque fois qu'une chanson est ajoutée 10 ans après, elle pue). Je trouve que tout ce qui tourne autour de l'intégration, bonne idée et bonne intention, passe un peu trop au sticker fluo du bon sentiment un peu plouf, plus que sur scène. Ca, c'est les défauts.

Sinon c'est très sympa. A la base la comédie musicale est très bonne, et Adam Shankman (quand même l'homme de Baby Sittor et 13 à la douzaine 2) effectue un travail efficace, même si ça manque parfois de la folie d'un Reefer Madness (qui n'était pourtant pas réalisé par Baz Luhrman non plus). Pour moi il y a deux gros points forts:

- Les chansons, contrairement à un Dreamgirls par exemple (et d'ailleurs, dans le registre rétro doubidou, Hairspray encule Dreamgirls avec ses 8 nominations aux Oscars) sont bonnes. Certaines sont plus faibles genre transition, mais l'intro sur Good Morning Baltimore est géniale, You Can't Stop the Beat est très bon (même si sur scène elle TUE), Welcome to the 60's est bien utilisée, I Can Hear the Bells est sympa...c'est un peu ça l'essentiel.

- Il y a un pur sens du cast. Nikki Blonsky est nickel. Michelle Pfeiffer, son rôle de pute sharonesque était taillé pour elle, et elle est très bien (je crois jamais l'avoir vue mauvaise en fait), transcendant son morceau objectivement pas délirant grâce à sa présence toute féline et minérale. Et j'adooore Travolta que je trouvais parfait pour le rôle, et qui l'est. J'adore toutes ses gueules réjouies bouffies, et je perds pas une miette de chacune de ses scènes (ou ses scènes de romance avec Walken). La danse à la Tina Turner à la fin c'est le moment qui dit Golden Globe. Sinon Latifah et Walken sont dans des pantoufles sur mesure, même Allison Janney est très bien dans un petit rôle. Juste du mal avec la gueule d'idole de gamine de 9 ans de Zac Effron mais bon ça colle avec le perso.

J'en attendais plus, du moins sage, du plus punchy, mais c'est efficace, coloré, bien joué, plein de cheveux, sympa.

4/6

Sinon "You Can't Stop the Beat" est sous-titré en français "Tu ne peux pas juguler le rythme", je trouve ça trop musical.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2007, 21:13 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
ouaip y a des longueurs, on a 30 min en plus que le 1er film et y a des chansons qui du coup clignotent ''remplissage''.

Pour Effron je suis d'accord il est assez yirk mais c'est pile le rôle donc bon; et je trouve Brittany Snow excellente, elle a le physique et surtout les mimiques de l'emploi. Et donc Pfeiffer voilà, on retrouve clairement des restes de Catwoman.
Y a juste sur Travolta qu'on n'est pas d'accord je crois, ça m'a semblé too much à moi.

Et en effet c'est très coloré, en fait c'est un peu le film de Waters passé chez Willy Wonka.

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2007, 23:40 
Hors ligne
Téléstar humain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2005, 14:52
Messages: 537
Localisation: Paris
Quelle claque que cette comédie musicale !!!!!! :shock:

Image

Vous êtes obligés de sortir de ce film avec une patate "pas possible"....

Une des meilleures comédies musicales depuis bien longtemps, et qui n'a clairement rien à envier aux récents "Moulin Rouge" et "Chicago", dans un autre registre musical il est vrai....

Tous les acteurs (danseurs et chanteurs pour l'occasion) sont au diapason d'un réalisateur qui les entraîne dans une vraie folie visuelle, musicale,.... et clairement plus délirante que le (déjà très bon) film-original de John Waters...

Une mention très spéciale bien sûr à John Travolta, qui trouve ici son plus beau rôle (mais est-ce vraiment de l'ironie ?).... La parodie à ce point-là,... peu d'acteurs y accède avec une telle aisance . Chapeau !!!
Et sans oublier "les toujours parfaits" Christopher Walken et Michelle Pfeiffer,... Du caviar !!!!

A voir (et écouter) de toute urgence ... afin de cloturer cet été 2007 assez morose, sur une note de folie pure.....

Du vrai, grand et bon 4 étoiles ****


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2007, 01:35 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Un magnifique article inspiré par Studio Magazine et les moustaches de Jean-Pierre Lavoignat.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2007, 21:44 
Un excellent casting (vraiment le gros point fort du film), des chansons sympas, de la bonne humeur, mais ça manque grave de causticité et tout ce blabla anti-racisme est super lourd...

3/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2007, 15:51 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Bon j'y connaissais rien (je savais même pas que le film de Waters existait), mais c'est mon trip à New York qui m'a poussé à y aller.. et je ne regrette pas.

Comme souvent lors de comédies musicales, l'histoire est d'une simplicité désolante, mais passons. Visuellement c'est sympa mais n'atteint pas le niveau de Chicago (dans la mise en scène des chorégraphies, dans le montage), et on ressent - à regret - souvent une certaine retenue dans la vulgarité/grossièreté/folie du truc. Un peu plus de trash et c'aurait été jouissif. Mais voilà, je m'y suis fort bien amusé, putain ça swingue! Les chansons balancent pas mal, et j'avais le pied qui tappait tout au long. L'enthousiasme et l'énergie des interprètes est franchement contagieux. Quel bonheur aussi de voir Michelle Pfeiffer aussi glamour, de revoir Christopher Walken... Mais chapeau bas à tous les jeunes comédiens, Nikki Shlompsky (orth?) en tête. Vraiment, le casting est de premier ordre. James Mardsen aurait dû être né dans les sixties. Par contre Travolta j'y ai pas cru, ni aux cheveux blonds de Queen Latifah (immonde anachronisme).

Donc voilà, c'est du big fun gentillet. Et drôle.

Honnête 4/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2007, 16:32 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Arnotte a écrit:
on ressent - à regret - souvent une certaine retenue dans la vulgarité/grossièreté/folie du truc. Un peu plus de trash et c'aurait été jouissif.


il ne te reste plus qu'à voir la version Waters donc

Arnotte a écrit:
Nikki Shlompsky (orth?)


lol, Blonsky

Arnotte a écrit:
Par contre Travolta j'y ai pas cru, ni aux cheveux blonds de Queen Latifah (immonde anachronisme).


où ça anachronisme ?! c'est les années 60, pas le moyen-âge hein !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2007, 17:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Janet a écrit:
il ne te reste plus qu'à voir la version Waters donc

Exactly.

Janet a écrit:
lol, Blonsky

Merci. :)

Janet a écrit:
où ça anachronisme ?! c'est les années 60, pas le moyen-âge hein !

Nan ce qui m'a gêné c'est que c'est la seule en blond, tous les autres noirs ont les cheveux noirs. Ya vraiment aucune raison, quoi. C'est vraiment pour coller à son image MTV qui ramène la foule.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2007, 17:56 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Arnotte a écrit:
Nan ce qui m'a gêné c'est que c'est la seule en blond, tous les autres noirs ont les cheveux noirs. Ya vraiment aucune raison, quoi. C'est vraiment pour coller à son image MTV qui ramène la foule.


non non, la raison c'est l'anti-conformisme et la volonté d'intégration (voir le fameux slogan "segregation never integration now" de la version Waters) de Maybelle, dans le film tout s'exprime par la coiffure ! Et dans ce nouveau il manque un passage important qui est dans le film de Waters, mais je te laisse le voir :wink:
pour ceux qui l'ont vu :
quand Tracy décide de se repasser les cheveux suite à sa rencontre avec une Pia Zadora goth-beatnick


photo de la Maybelle originale :
Image

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2007, 18:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Janet a écrit:
non non, la raison c'est l'anti-conformisme et la volonté d'intégration (voir le fameux slogan "segregation never integration now" de la version Waters) de Maybelle, dans le film tout s'exprime par la coiffure !]

Ah oui tiens... :idea:

Je retire ce que j'ai dit et merci pour ça.

Encore jet-lagged, moi..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2007, 19:05 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Arnotte a écrit:
Janet a écrit:
non non, la raison c'est l'anti-conformisme et la volonté d'intégration (voir le fameux slogan "segregation never integration now" de la version Waters) de Maybelle, dans le film tout s'exprime par la coiffure !]

Ah oui tiens... :idea:

Je retire ce que j'ai dit et merci pour ça.

Encore jet-lagged, moi..


D'autant plus que c'est souligné par la chanson qui s'intitule "Big, Blonde and Beautiful".

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2007, 09:14 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Janet a écrit:
niveau direction artistique c'est impecc (bon évidemment ça n'a pas la richesse d'un Moulin Rouge hein)


En même temps c'est pas le but... Pas besoin d'en chercher plus là où il y en a déjà assez. Et il y a des idées visuelles excellentes
le portrait de Tracy qui chante c'est kitch à souhait comme il faut et c'est tout simplement parfait


Citation:
les choré sont pas extraordinraires mais juste bien 60s,


Alors là aussi je trouve que c'est vraiment dosé comme il faut à ce niveau là. Ce qui est très bon je trouve c'est justement de montrer comment dans ce show TV basé sur la danse et le chant ils se contentent de peu, un twist, un mash potatoes et hop le tour est joué, et tout le monde les adore. Pas besoin de surplus de faire une choré grandiloquente à la Cellblock Tango on est totalement dans autre chose ici. C'est pas du grand spectacle je vous en met plein les yeux, mais c'est super bien écrit au niveau chorégraphique. Bien sûr là je ne parle que des chorés dansées dans le show.
Après les chorés de Seaweed et ses potes (surtout les scènes dans la salle de "détention") justement elles, elles sont extraordinaires. Sans se barder de paillettes, ils te sortent un truc qui te laisse sur le cul. Enfin, c'est ce que j'ai resentit personnellement.

Citation:
Effron


J'ai halluciné en le voyant. Lui qui joue et danse comme un pied dans les Highschool Musical, là je l'ai trouvé vraiment bien, limite sexy comme il faut (mais bon, faut pas poussé mémé, et on va éviter les gros plans quand même)

Citation:
Walken


Excellent du début à la fin avce bien sûr le highlight du pas de 2 avec Edna.

Citation:
Travolta par contre ça passe moins, le rôle d'Edna est plus important


Comme Bliss j'ai plutôt bien aimé, et je trouve que niveau danse avec tout son bardas il s'en sort pas trop mal.

_________________
Image
Image


Dernière édition par juLILO le 14 Sep 2007, 21:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2007, 09:26 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Blissfully a écrit:
Pour moi le film ne transcende jamais vraiment les qualités, et accentue certains défauts


Ca fait toujours cet effet là. Il y a une énergie qui se dégage de la scène qui est complètement autre. Enfin, c'est ce que j'ai toujours trouvé.

Citation:
(celui-ci surtout, il y a un clair ralentissement avec la chanson la plus faible [celle de la marche, bien nulle] associée à celle d'Effron écrite exprès, et comme à chaque fois qu'une chanson est ajoutée 10 ans après, elle pue).


Et bien pour une fois (étrange d'ailleurs) j'ai bien aimé ces deux chansons. De façon différentes. La chanson de la marche j'ai bien aimé la chanson en elle même par contre elle est assez mal intégrée et plantée en plein milieu pouf, hop, on te fou Queen Latifah pour sa nomination chanson aux Oscars. Pour celle de Zach Efron c'est tout le contraire elle est super conne bien nul, assez mal chantée au final, mais la scène est énorme je trouve c'est du n'importe quoi qui aurait mérité d'être développé sur tout le film. Au final je préfère la combinaison Efron quand mêm...

Citation:
Sinon c'est très sympa. A la base la comédie musicale est très bonne, et Adam Shankman (quand même l'homme de Baby Sittor et 13 à la douzaine 2) effectue un travail efficace,


Pour une fois qu'il sait de quoi il parle!

Citation:
même si ça manque parfois de la folie d'un Reefer Madness


Oui nettement... c'est ce qui m'empêche de lui mettre plus de 5.

Citation:
(qui n'était pourtant pas réalisé par Baz Luhrman non plus).


Hu??????

Pour moi il y a deux gros points forts:

-
Citation:
Good Morning Baltimore est géniale,


YO!

Citation:
You Can't Stop the Beat est très bon


Il m'a déçu là par contre, je m'attendais à un truc encore plus... je sais pas... inarrêtable on va dire... hum. Là il y a des moments où la persion retombe un poil et c'est dommage. La version que Shankman avait chorégraphié avce les danseurs de So You Think You Can Dance était mieux. Bon ils ne chantaient pas en même temps...

Citation:
I Can Hear the Bells


Mon gros coup de cours du film. J'ai trouvé la mise en scène totalement géniale!

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2007, 21:29 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
juLILO a écrit:
Blissfully a écrit:
(qui n'était pourtant pas réalisé par Baz Luhrman non plus).


Hu??????


Dans le sens où Fickman parvenait à une mise en images plus folle q'un Shankman alors que c'était pas un mec extravagant à la base.

juLILO a écrit:
Il m'a déçu là par contre, je m'attendais à un truc encore plus... je sais pas... inarrêtable on va dire... hum. Là il y a des moments où la persion retombe un poil et c'est dommage. La version que Shankman avait chorégraphié avce les danseurs de So You Think You Can Dance était mieux. Bon ils ne chantaient pas en même temps...


Là encore la version scène dégageait tellement quelque chose en plus que voilà, mais rien que pour le final de Travolta aux cuisses de Tina, ça ça tue.

juLILO a écrit:
Mon gros coup de cours du film. J'ai trouvé la mise en scène totalement géniale!


Oui j'aime bien aussi...:)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rock Forever (Adam Shankman, 2012)

Film Freak

7

1756

01 Oct 2013, 20:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bedtime Stories (Adam Shankman, 2008)

Jericho Cane

1

1194

28 Déc 2008, 19:03

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hairspray (John Waters - 1988)

juLILO

8

1522

28 Mai 2009, 23:27

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're Next (Adam Wingard, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

49

4948

15 Mar 2014, 22:38

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don't look up (Adam McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

118

5154

10 Jan 2022, 23:30

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frozen (Adam Green, 2010)

Abyssin

5

1541

07 Nov 2011, 17:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mary et Max (Adam Elliot - 2009)

DPSR

10

2461

08 Oct 2009, 00:30

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Short (Adam McKay, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2783

13 Fév 2020, 18:28

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vice (Adam McKay, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2231

06 Mar 2019, 09:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intruders (Adam Schindler - 2016)

Abyssin

3

1318

28 Mar 2016, 11:26

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web