Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 03:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
MessagePosté: 25 Jan 2013, 19:15 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Bruno Dumont n'est pas un cinéaste que j'adore, mais pour un article sur la vague des films "spirituels", j'ai rattrapé ce dernier...

Formellement c'est à tomber. J'ai immédiatement fait le rapprochement avec La Religieuse et bingo il s'agit d'un même chef opérateur, Yves Cape.

Ensuite, j'ai beaucoup plus de mal avec le développement. J'ai lu vos avis et j'avoue être surpris que vous ne trouviez pas ça complètement... improbable et du coup symboliquement hyper chargé.

Ceci dit, peut-être grâce à l'actrice, il y a un vrai "mystère" qui se dégage du film, quelque chose de très fort.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2013, 23:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Ensuite, j'ai beaucoup plus de mal avec le développement. J'ai lu vos avis et j'avoue être surpris que vous ne trouviez pas ça complètement... improbable et du coup symboliquement hyper chargé.


Tout à fait, mais je crois que du début à la fin, cette improbabilité et ce symbolisme investissent chaque lieu et chaque situation donc je ne me suis personnellement pas senti floué par le développement.

J'ai revu le film il y a un an et je l'ai trouvé toujours aussi sublime, c'est peut-être un futur classique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2013, 12:08 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
le mec de la fin du film, héros de hors satan est mort...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2013, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Damn :( ! On sait comment ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2013, 15:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Oh merde! Ca devrait pas mal affecter Dumont, vu l'importance de cet acteur pour lui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2014, 21:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Il est intéressant ce topic, ça fait plaisir !

J'y allais en mode totale confiance (à cause de vous, salauds), et du coup je suis assez déçu : Dumont reste un cinéaste que je respecte (pour sa rigueur, la force de sa mise en scène, l’ambition de son projet), mais dont je peine somme toute à trouver un film réellement réussi.

Ce film-là a certes pour lui de s’interdire tout recours terroriste à une sorte de dialectique où le spectateur vit toute scène calme comme un élastique tendu tout prêt à lui péter à la gueule en attente de la prochaine gifle crue (de violence, de sexe). Il y a ici quelque chose de plus humble qui aide à avoir envie de suivre ce personnage (certes magnifiquement incarné mais aussi passablement tarte).

Et j'ai fini par me rendre compte avec honte, au cours du film, que ce genre de scènes en venait presque à me manquer. Dénué de sa politique de la scène-choc, le cinéma de Dumont laisse aussi entrevoir d’autres de ses défauts : une trop grande confiance dans sa veine néoréaliste (pourtant puissante : la plupart des gros plans sont tétanisants), qui lui fait enchaîner les semi-scène marmonnées où l’enjeu peine à poindre. Ou encore un certain train-train programmatique, particulièrement roupillant sur tout le passage de conversion à la lutte armée.

Alors il reste certes un cinéma si brut qu'il rend fascinantes des situations qui ne sembleraient que théoriques ou anodines ailleurs (une jeune fille accepte de s’asseoir avec trois types au bar : que va-t-il se passer). On peut aussi admirer tout le bel épilogue, même si quelque part le recours à la musique me semble presque un aveu d’échec ou une hypocrisie, comme si Dumont utilisait les armes de l’ennemi sans trop y croire lui-même.

Je retiens surtout ces visages, la violence de la pâle lumière d’hiver qui fait traverser le film à fleur de peau (le plus beau travail d’Yves Capes), et puis le plaisir de voir un tel sujet traité par un cinéma aussi exigeant. Mais je crois que j’aurais préféré rester à l'essentiel, avec les tourments de cette petite héroïne dans son couvent, ou avec le trouble qu'est la rencontre avec cet ado, de simplement rester sur cette question de l'incarnation de cette amour fiévreux (tout ce que résume très bien Chargone dans son premier message), plutôt que de se faire embarquer par toute la démonstration terroriste très artificielle, qui écrase de sa banalité les enjeux dont elle est supposée être la parfaite illustration : grands moyens dont Dumont, au final, n’avait sans doute pas besoin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2022, 14:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Quel cinéaste quand même. Même si au final je suis plutôt dans la team des déçus.
Toute la première partie m'a réconcilié avec le cinéma de Dumont, tant la singularité de la mise en scène (un mélange de précision et de fuite des effets, comme le dit Z) et la beauté à tomber de la photo emportent tout et qu'on se laisse porter sans savoir où cela va nous mener.

D'autant que:
Tom a écrit:
Dénué de sa politique de la scène-choc

Qui commençait à bien me saouler...

En fait je crois que c'est Zad qui a tout dit:
Zad a écrit:
Problématique ce film... Réellement sublime 1h20 durant, p-ê, un temps, un des films les plus beaux de l'an passé, vraie puissance de mise en scène, direction d'acteurs incroyable, disons Dumont a vraiment le cinéma dans le sang, la plupart des plans sont époustouflants, il y a quelque chose de rare qui se produit là-dedans, une espèce d'acuité rarement vue, depuis longtemps, un portrait de la France qui ridiculise en un rien l'essentiel du cinéma français...


Il y a tellement de choses dans cette première partie, c'est fou. Je retiendrai par exemple longtemps la scène du concert ou celle du cours de théologie sur l'islam dans l'arrière salle d'un kebab.

Mais après je décroche complètement...
Zad a écrit:
Et puis soudain le film bascule dans le n'importe quoi


Le topic est très intéressant et les échanges mettent bien en avant les interprétations possibles, et les choix de Dumont. Sans refaire la discussion je fais partie de ceux qui ne sont pas convaincus.
Et je me demande s'il n'y aurait pas un travail à faire pour explorer les liens thématiques avec son précédents, Flandres qui traite de la guerre en Afghanistan / Irak, et celui-ci qui aborde, malgré tout, les attentats.

Et après la chute de la classe ouvrière blanche dans La vie de Jésus, le mec est une sorte de simili-Houellebecq dans ses sujets civilisationnels, même si le traitement est évidemment complètement différent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2022, 14:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui le lien avec Houellebecq me semble pas déconnant. Comme lui il est visionnaire sur le sujet des attentats et du radicalisme religieux.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma Loute (Bruno Dumont - 2016)

Lohmann

14

2213

13 Juin 2016, 10:01

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. France (Bruno Dumont, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Abyssin

90

5393

09 Jan 2022, 07:37

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flandres (Bruno Dumont - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

4046

11 Fév 2022, 23:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'humanité (Bruno Dumont, 1999)

Jerónimo

5

553

04 Fév 2022, 16:13

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie de Jésus (Bruno Dumont, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

20

1227

27 Jan 2022, 19:08

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Empire (Bruno Dumont, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

44

1283

01 Mar 2024, 20:16

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne (Bruno Dumont - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

29

2155

23 Jan 2024, 09:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors Satan (Bruno Dumont - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

26

3688

30 Oct 2012, 15:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeannette l'enfance de Jeanne d'Arc (Bruno Dumont - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Lohmann

75

7673

24 Sep 2017, 21:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camille Claudel 1915 (Bruno Dumont, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3096

01 Déc 2013, 01:28

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web