Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 00:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gurren Lagann
MessagePosté: 11 Aoû 2012, 16:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Image


Ce serait bête de reprocher à ce japanime ce qu'il est pleinement, c'est-à-dire un shônen pur jus, explosif et hystérique comme il se doit, avec des filles plantureuses et des robots gigantesques qui s'affrontent en mode Goldorak. Gurren Lagann s'inscrit même dans un sous-genre du shônen dont j'apprends l'existence à l'instant: le nekketsu, qui a fait la gloire de nombreuses séries japonaises, allant de Dragon Ball Z à One Piece. J'avoue que c'est pas trop mon kif au départ mais je dois reconnaître que cette série est plutôt réussie sur quelques points.

-Le premier est l'évolution purement addictive de l'histoire, une évolution en forme de spirale (thème qui revient souvent dans la série): c'est une centrifugeuse qui repousse à chaque épisode ses propres limites, c'est un power-up incessant qui commence sous terre pour finir dans les dimensions quantiques de l'univers intergalactique, ce sont des attaques de plus en plus puissantes etc.
-Deuxième point positif: la série est courte, condensée et sans temps morts (2 saisons pour 26 épisodes de 20 minutes au total) là où la plupart suivent le rythme de l'écriture parallèle des mangas et doivent forcément tout rallonger, à commencer par l'animation des épisodes elle-même à grand renfort d'effets.
-Troisième point découlant du deuxième: l'animation de Gurren Lagann est bien soignée. Ici, le mouvement est ininterrompu et la série va toujours de l'avant. Le character design est pas mal aussi si on le compare à la moyenne des japanimes.
-Quatrième point plutôt bienvenu: la série n'est pas exempt d'une certaine gravité dans le rapport qu'entretiennent les personnages entre eux, il y a une dramaturgie vraiment prenante dans les moments clés et la deuxième saison est presque exemplaire d'intelligence dans sa façon de chambouler les repères posés par la première saison. Première saison par ailleurs assez drôle avec cet humour spécifique à ce genre de personnages (je pense à Nicky Larson ou GTO) qui peuvent passer d'une phase sérieuse à une phase débile en un instant (l'humour provenant justement de l'alternance de ces deux phases)

En dire plus serait spoiler donc je m'arrête là mais c'est vraiment une bonne surprise pour moi qui ne suis pas un amateur du genre. 4+/6.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gurren Lagann
MessagePosté: 11 Aoû 2012, 18:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Oh! Un topic sur Gurren Lagann! :D

Image

Je suis ultra-fan, mais vraiment. Pour moi c'est tout simplement le meilleur anime japonais de ces 10 dernières années, un truc maitrisé de bout en bout et sans temps morts. Le studio Gainax a pondu une putain de série qui explose les codes du shonen, les poussant dans leurs derniers retranchement, en allant toujours plus grand et plus loin. C'est complètement jouissif, c'est ultra-abusé mais c'est assumé.


J'adore le côté over the top et déjanté
Ca commence à échelle humaine, et ça finit par se balancer des galaxies à la gueule :shock:


J'aime comme la série alterne l'humour débile et le sérieux, comme elle surprend à chaque épisode et comme tu le soulignes une gravité étonnante mais bienvenue qui fait que la série a réellement quelque chose à raconter.
La mort de Kamina en début d'histoire, avec tout ce que ça implique émotionnellement pour Simon et Yoko


Un vrai plaisir au visionnage, je me suis pris les DVD mais j'ai pas encore rematé, ça ne saurait tarder parce que franchement ça fait longtemps que j'ai pas pris mon pied comme ça devant un anime (qui ont tendance à assez rapidement m'ennuyer)

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gurren Lagann
MessagePosté: 11 Aoû 2012, 18:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah tiens voilà une série qui pourrait me réconcilier avec les animes. Je vais essayer de mater ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gurren Lagann
MessagePosté: 11 Aoû 2012, 19:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Cet anime agit comme une spirale, on commence à le regarder et on ne peut plus l'arrêter. On le quitte même avec un petit pincement au coeur. Je trouve ma note assez dure en fin de compte. Allez, 4,5-5/6 quoi !

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gurren Lagann
MessagePosté: 11 Aoû 2012, 20:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vient de mater le premier épisode je kiffe bien, c'est ultra rythmé et l'univers est bien sympa ! Je vais continuer. Merci pour la découverte !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gurren Lagann
MessagePosté: 11 Aoû 2012, 20:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Art Core a écrit:
Je vais continuer.


Impossible de faire autrement de toute façon. Tu ne pourra pas t'arrêter. :)

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gurren Lagann
MessagePosté: 11 Aoû 2012, 21:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Oui ça garde ce rythme tout du long, et ça a l'intelligence de ne pas toujours se reposer sur le même schéma. Plus on avance dans la série plus elle se dévoile, je recommande vivement à ceux qui ne sont pas allergiques à la japanimation

Trailer japonais (sans spoiler, ça montre les 2-3 premiers épisodes sans rien dévoiler du développement de l'histoire)

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gurren Lagann
MessagePosté: 11 Aoû 2012, 21:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Apparemment il existe aussi 2 films qui résument les 2 saisons.
Visuellement ça n'a rien de bien différent de ce qu'on a pu voir. Mais je tenterais à l'occasion.

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gurren Lagann
MessagePosté: 27 Aoû 2012, 13:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vu les huit premiers jusqu'à
la mort de Kamina
.
Un peu déçu en fait par rapport à ce que j'avais lu ici bas. Je m'attendais à quelque chose de vraiment délirant et qui sorte vraiment des sentiers battus mais au final je trouve que ça reste assez fidèle à une certaine tradition du shonen mécha même si c'est ultra rythmé et qu'il y a beaucoup d'humour.
J'étais resté sur des trucs genre Mind Game et la série WTFissime Kaiba du coup j'étais vraiment préparé pour du délire bien fat et c'est pas exactement ça.

Après ça reste très sympa et ultra dynamique mais je suis pas à fond, à fond. Je vais essayer de mater la suite pour voir si je continue ou pas.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gurren Lagann
MessagePosté: 27 Aoû 2012, 16:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
J'avais à peu près le même avis que toi vers les 3/4 de la sainson 1 mais c'est avec la deuxième que la série s'envole réellement (pas très haut non plus, celà reste un shonen "ultra dynamique" comme tu dis), ou plutôt prend une tangente un peu différente. Je te conseille d'attendre le premier épisode de cette deuxième saison pour te décider à continuer ou pas.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gurren Lagann
MessagePosté: 27 Aoû 2012, 17:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Art Core a écrit:
Vu les huit premiers jusqu'à
la mort de Kamina
.
Un peu déçu en fait par rapport à ce que j'avais lu ici bas. Je m'attendais à quelque chose de vraiment délirant et qui sorte vraiment des sentiers battus mais au final je trouve que ça reste assez fidèle à une certaine tradition du shonen mécha même si c'est ultra rythmé et qu'il y a beaucoup d'humour.
J'étais resté sur des trucs genre Mind Game et la série WTFissime Kaiba du coup j'étais vraiment préparé pour du délire bien fat et c'est pas exactement ça.

Après ça reste très sympa et ultra dynamique mais je suis pas à fond, à fond. Je vais essayer de mater la suite pour voir si je continue ou pas.


Disons que pour l'instant c'est toujours le premier acte. L'évènement que tu décris est l'élément perturbateur, et qui va relancer la série complètement dans la démesure.

C'est une vraie montée en puissance, et de manière exponentielle.

Après on reste dans le schéma shônen neketsu "classique", mais en poussant les codes de ce type de série vraiment à l'extrême.

Je t'encourage à continuer!

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gurren Lagann
MessagePosté: 07 Sep 2012, 21:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Sur vos conseils, je suis sur la fin de la saison 2. J'ai bien aimé la saison 1, son côté gamin optimiste à toute épreuve, toujours plus haut et plus vite, bien crâneur. L'écart creusé dès le début de la saison 2 est très beau, comme une nostalgie de l'insouciance des aventures passée. Ça devient plus sérieux, un peu triste et mélancolique, à ce titre ça réussit exactement ce que la nouvelle saison d'Avatar avait raté. Mais après je suis un peu déçu, ça patine dans le pathos, on ne retrouve pas la bouffonnerie des débuts (les nouveaux mécas par exemple sont d'un triste) et la montée en puissance est un peu trop programmée désormais. C'est moins jouissif quoi, et ça m'a surtout donné envie de revoir Albator (enfin je vais pas aller jusque là). Je vais quand même finir, il doit rester 5 épisodes.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web