Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 16:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 01:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9645
Localisation: Ile-de-France
Fairfax a écrit:
C'est assez amusant de voir le changement radical opéré par Spielberg: Les gentils extraterrestres de Rencontre du 3eme type laissent place aux méchants envahisseurs de La Guerre des mondes. Il n'est plus aussi optimiste qu'il y a 30 ans dans sa vision du monde...


Ben il a elargi son horizon mais la fin de cette Guerre des mondes laisse penser qu'il garde une vision super optimiste quand meme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 02:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Lol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 02:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9645
Localisation: Ile-de-France
je crois savoir la raison du "lol". Je n'ai pas compris le film, c'est ca?
Alors deja, oui La guerre des mondes est plus sombre que ET... en meme temps c'est pas bien difficile. Mais fondamentalement, on a quoi a la fin? Un Happy end. Les envahisseurs sont repousses et surtout, la famille se retrouve dans le vent automnal de Boston.
En surface, malgre le sous-texte politique tres critique, c'est un film qui se conclut bien pour les personnages auxquels on s'est attache.

Et puis au-dela, si on pousse un peu, on peut dire qu'il y aussi un fondamental optimisme dans le fait que les mechants envahisseurs soient voues a l'echec... sans aucune action des envahis... Ca semble automatique, ca semble etre la loi de la nature (la loi de Dieu t'as envie de dire, le mechant ne gagne pas). Dans les faits, ca s'est pas toujours passe comme ca :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 02:17 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85297
Localisation: Fortress of Précarité
Moi là où le happy end de WoW me dérange un chouille (enfin là je l'ai tellement vu qu'il me dérange plus mais bon) c'est que la "mort" du fils telle qu'elle nous est "montrée" plus tôt dans le film ne semble VRAIMENT pas laisser de place au doute. Si sa disparition avait été plus ambigue, cette fin choquerait moins je pense.

Sinon, en ce qui concerne Spielberg et ses fins, celle-ci ne déroge pas à la règle du sempiternel besoin pour l'auteur de terminer sur un lueur d'espoir...y a qu'à voir les fins mêmes de ses films les plus sombres (Schindler, Amistad, Ryan, Report, WoW) et évidemment de ses films pas sombres aussi (Catch Me, Le Terminal).

Un systématisme qui s'arrête avec Munich (la fin du désespoir total, la dernière réplique c'est un "Non" en réponse à une invitation à la paix et le dernier plan, c'est le WTC debout en CGI qui te dit "voilà où ça mène au bout du compte") et ça faisait plaisir comme évolution.

(bon Indiana Jones, il allait de soi que la fin serait ultra-happy quand même, normal)

Je suis curieux de voir comment il épiloguera Lincoln...fin pessimiste sur l'assassinat du mec qui a aboli l'escalavage ou fin optimiste sur justement les accomplissements du Président?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 02:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9645
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Moi là où le happy end de WoW me dérange un chouille (enfin là je l'ai tellement vu qu'il me dérange plus mais bon) c'est que la "mort" du fils telle qu'elle nous est "montrée" plus tôt dans le film ne semble VRAIMENT pas laisser de place au doute. Si sa disparition avait été plus ambigue, cette fin choquerait moins je pense.


Oui. Sur le coup de sa presumee mort, je me disais que c'etait intelligent de la part de Spielberg: plutot que de louer unilateralement la bonne volonte du fils, il montrait que dans un autre sens celle-ci mene parfois au fanatisme suicidaire et inutile. Avec sa resurrection, ca attenue nettement cet aspect la. (bien qu'il soit toujours present, c'est d'ailleurs un des motifs qui fait que j'aime bien le film)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 03:03 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Baptiste a écrit:
Oui. Sur le coup de sa presumee mort, je me disais que c'etait intelligent de la part de Spielberg: plutot que de louer unilateralement la bonne volonte du fils, il montrait que dans un autre sens celle-ci mene parfois au fanatisme suicidaire et inutile. Avec sa resurrection, ca attenue nettement cet aspect la. (bien qu'il soit toujours present, c'est d'ailleurs un des motifs qui fait que j'aime bien le film)


Yep, pareil, j'aimais bien la fascination morbide du fils pour la mort et la destruction qui le mène à sa mort... J'avais trouvé ça dommage, mais comme pour Minority Report ou Schindler, je préfère faire abstraction de ces fins inutiles pour me concentrer sur les qualités du reste du film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 03:14 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85297
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
Baptiste a écrit:
Oui. Sur le coup de sa presumee mort, je me disais que c'etait intelligent de la part de Spielberg: plutot que de louer unilateralement la bonne volonte du fils, il montrait que dans un autre sens celle-ci mene parfois au fanatisme suicidaire et inutile. Avec sa resurrection, ca attenue nettement cet aspect la. (bien qu'il soit toujours present, c'est d'ailleurs un des motifs qui fait que j'aime bien le film)


Yep, pareil, j'aimais bien la fascination morbide du fils pour la mort et la destruction qui le mène à sa mort...


Surtout que vu les thématiques du film, le fils aurait pu symboliser tous ces "enfants" partis mourir dans l'armée...

Citation:
J'avais trouvé ça dommage, mais comme pour Minority Report ou Schindler, je préfère faire abstraction de ces fins inutiles pour me concentrer sur les qualités du reste du film.


Moi celle de Schindler, je chiale.
Celle de Report, la théorie du rêve la rend intéressante.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2008, 10:52
Messages: 212
The Scythe-Meister a écrit:
C'est vrai que c'est pas Stendhal que j'aurais choisi pour dire que Ellis c'est naze.

Voilà une drôle de manière d'interpréter mes propos. Heureusement que l'on ne te lit pas comme tu lis les autres...

Quant aux considérations de Budd sur le style de Stendhal, elles me laissent pour le moins preplexe. Et parler de Stendhal comme d'un écrivain qui "n'y est pas pour grand chose", c'est cultiver un goût certain pour l'antiphrase.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Bronislas a écrit:
Voilà une drôle de manière d'interpréter mes propos. Heureusement que l'on ne te lit pas comme tu lis les autres...


Voilà une manière sans surprise de ne pas être capable de comprendre des sarcasmes. Heureusement que je ne vais plus te lire du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 13:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2008, 10:52
Messages: 212
C'est marrant, parce qu'en matière de surprise, ce doit bien être la cinquième fois au moins que tu te retranches derrière cette pierre de touche. Eh bien soit, ne me lis plus, je crois que je supporterai la terrible épreuve que tu m'infliges. Heureusement (du moins j'espère), je peux continuer à parler cinéma avec les autres et avoir comme retour autre chose que des sarcasmes et des silences.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 13:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Oui, fais donc cela. Les adolescents qui trouvent que Spielberg c'est trop naze parce qu'ils viennent de découvrir Tarkovski, j'ai donné, merci.

Et je ne suis pas certain que tu connaisses bien le sens de "pierre de touche" - ou alors la métaphore m'échappe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2008, 10:52
Messages: 212
La pierre de touche, c'est cette manière de juger les gens selon qu'ils "comprennent" tes sarcasmes ou non.

Sinon, tu avais dit que t'arrêtais de me lire. Qu'attends-tu? Et arrête de mettre le mot "naze" à toutes les sauces, surtout pour désigner les autres. Les mecs qui parlent volontairement comme des adolescents, j'ai déjà donné, merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 14:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Bronislas a écrit:
La pierre de touche, c'est cette manière de juger les gens selon qu'ils "comprennent" tes sarcasmes ou non.


Ce n'est pas une pierre de touche, c'est du bon sens (pour ne pas dire une forme minimale d'intelligence?).

Bronislas a écrit:
Et arrête de mettre le mot "naze" à toutes les sauces, surtout pour désigner les autres. Les mecs qui parlent volontairement comme des adolescents, j'ai déjà donné, merci.


Faut bien essayer de se mettre à ton niveau de pensée, étant donné que le reste (y compris la parodie, comme tu viens de le montrer) tu ne comprends visiblement pas.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 18 Fév 2009, 14:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 14:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
The Scythe-Meister a écrit:
Oui, fais donc cela. Les adolescents qui trouvent que Spielberg c'est trop naze parce qu'ils viennent de découvrir Tarkovski, j'ai donné, merci.


Pourtant, Spielberg, c'est trop naze et Tarkovski, c'est trop fort!

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Dernière édition par Bub le 18 Fév 2009, 14:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karl le mort-vivant a écrit:
Pourtant, Spielberg, c'est trop naze et Takovski, c'est trop fort!


Tellement fort que tu n'arrives pas à écrire son nom. Et arrête de mettre le mot "naze" à toutes les sauces, surtout pour désigner les autres.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

25525

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arthur 3, La guerre des deux mondes (Luc Besson - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

18

2676

07 Jan 2011, 14:59

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4534

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7306

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2674

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

13765

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13243

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

9188

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

282

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

370

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web