Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Avr 2016, 07:10 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Image

C'est un film où il s'est facile de se focaliser sur ce qui ne marche pas : Trintignant qui arrive à être mauvais sans aucune ligne de dialogue, une photo assez crade malgré de très beaux plans larges, une certaine complaisance, une sur-utilisation du zoom qui fait système, et un gros manque de subtilité pas moments ; et cet horrible doublage, aussi, qui affadit terriblement la présence (géniale) de Kinski à l'écran.

Mais ce serait injuste que de limiter le film à ses quelques tares, tant sa démarche est extrême et sincère. Il fonctionne parce qu'il va au bout de ses idées, que ce qu'il raconte est avant tout le récit d'une disparition : c'est la fin de l'ouest des westerns, de ses chasseurs de primes et de ses héros solitaires, qui n'ont plus que la montagne et la neige pour se protéger des assauts de la civilisation. Corbucci filme cette ultime bataille comme un adieu bouleversant d'une grande noirceur, où tout le monde est perdant : elle ne laisse derrière elle que des cadavres, et la promesse de la fin d'une époque.

Bref, un sommet du western spaghetti, rempli de morceaux de bravoure (la fin !).

5/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2021, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Ah oui, non, Cosmo, ne montre surtout pas ce film à ton fils.

C'est sublime, mais c'est noir de chez noir. Même si c'est assez manichéen et que comme dit Castorp, le manque de subtilité (et le carton final, une revanche un peu artificielle, même si vrai historiquement, sur ce qui est montré à l'écran: faut assumer Sergio) anesthésie un peu la puissance du film. Je dis un peu parce que l'époque montrée est gorgée de violence et la subtilité n'y a pas cours. Mais y a-t-il une démarcation aussi nette entre méchants et gentils comme dépeint à chaque seconde du film?

C'est ma seule réserve et pas forcément gênante vu le projet général du film, qui est une bombe. Bonne remarque de Castorp d'une neige à la blancheur confondante mais qui condamne les innocents et se fait le lit de la brutalité. Le propos sur les ordures intelligentes qui se font sous-traitants de la violence d'Etat est très intéressant. Je pousse peut-être un peu loin mais peut-on voir dans le cast de Kinski, sa blondeur, ses yeux bleus bien mis en relief, un sous-texte sur le nazisme? La scène finale me le laisse penser.

J'admets juste ne pas avoir bien compris ce qui est reproché initialement à ceux qui se cachent en attendant l'amnistie? Il est fait brièvement mention qu'ils ont bravé l'autorité de l'Etat, mais j'ai peut-être raté une ligne de dialogue plus précise.

Grand plaisir en tout cas. Au passage une magnifique scène d'amour. Et une autre masterclass d'Ennio...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2021, 08:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Castorp a écrit:
C'est un film où il s'est facile de se focaliser sur ce qui ne marche pas : Trintignant qui arrive à être mauvais sans aucune ligne de dialogue, une photo assez crade malgré de très beaux plans larges, une certaine complaisance, une sur-utilisation du zoom qui fait système, et un gros manque de subtilité pas moments ; et cet horrible doublage, aussi, qui affadit terriblement la présence (géniale) de Kinski à l'écran.


J'ajouterais aussi les grosses ficelles et raccourcis scénaristiques, avec une gestion étrange de l'espace par moments (Pauline qui est dans une maison isolée avec son bandit de mari, puis qui habite dans le village, Silence qui a un cheval mais prend la diligence pour qu'il puisse croiser le shériff et Tigrero, ce genre de trucs).

Après oui, il y a une vraie originalité, un propos politique (une femme noire, les rôles chasseurs de prime / bandits) et un jusqu'au-boutisme qui emportent le morceau, mais je ne suis pas étonné que Corbucci ne soit que le deuxième Sergio du western italien, tant l'écart est au final assez grand avec Leone.
Ca reste une belle découverte.

Baptiste a écrit:
J'admets juste ne pas avoir bien compris ce qui est reproché initialement à ceux qui se cachent en attendant l'amnistie? Il est fait brièvement mention qu'ils ont bravé l'autorité de l'Etat, mais j'ai peut-être raté une ligne de dialogue plus précise.


Ouais moi je me suis dit que c'était la fin de la guerre de Sécession avec ses déserteurs-bandits, façon Josey Wales, mais en fait non. C'est un peu confus de ce côté-là aussi, c'est dommage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Django (Sergio Corbucci, 1966)

Cosmo

10

726

15 Mai 2021, 23:51

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pair et impair (Sergio Corbucci, 1978)

Cosmo

6

1336

10 Aoû 2009, 10:22

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salut l'ami adieu le trésor (Sergio Corbucci, 1981)

Cosmo

0

1576

24 Jan 2010, 09:41

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les super-flics de Miami (Bruno Corbucci, 1985)

Cosmo

12

1454

23 Jan 2010, 22:14

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Torso (Sergio Martino, 1973)

Mister Zob

0

1521

13 Juin 2008, 09:50

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Colorado (Sergio Sollima, 1966)

Jericho Cane

6

1586

05 Sep 2013, 10:08

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un silence (Joachim Lafosse - 2024)

FingersCrossed

2

187

11 Jan 2024, 13:53

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silence (Martin Scorsese, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

5638

15 Oct 2023, 10:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence (Ingmar Bergman - 1963)

Blissfully

10

2256

14 Aoû 2020, 10:04

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Silence (James Wan, 2007)

the black addiction

5

1485

14 Sep 2008, 13:21

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web