Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 12:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 419 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28
Auteur Message
MessagePosté: 01 Fév 2021, 21:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Z a écrit:
Jerónimo a écrit:
Lâche-nous du dossier, Z.


Bah tout ce qui est déjà sorti dans la presse au moment de La vie d'Adèle, ou plus récemment avec les Mektoub. Le fait qu'il n'y ait pas d'horaires de tournage, qu'il peut réquisitionner n'importe qui n'importe quand pour n'importe quelle envie de scène (le contraire donc de la scène de repas écrite à la virgule dans La Graine), virer qui bon lui semble, le fait que le droit du travail ne soit pas respecté, qu'il fasse une centaine de prises par plan, parce qu'on fait un film et que c'est une chance pour de jeunes comédiens non professionnels de se donner à fond dans une œuvre et au service d'un artiste/génie. L'introduction d'alcool sur la plateau pour que ces jeunes soient désinhibés ou plus facilement manipulables, et qu'il parvienne plus aisément à filmer leur cul, leur nudité, voler des moments d'intimité. L'épuisement général, la manipulation, le voyeurisme, le chantage affectif... C'est le gros malaise quoi ! ...


Maintenant question à 1000 euros : comme vous avez fait tourner la meme actrice est-ce aussi son point de vue ?

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 22:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Vieux-Gontrand a écrit:
Maintenant question à 1000 euros : comme vous avez fait tourner la meme actrice est-ce aussi son point de vue ?


Euh si on sait lire entre les lignes y'a 4 zéros en trop là...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 23:18 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Vieux-Gontrand a écrit:
Maintenant question à 1000 euros : comme vous avez fait tourner la meme actrice est-ce aussi son point de vue ?


Je suis pas certain, mais je dirais que pour elle c'est bien pire 8)

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 23:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Z a écrit:

Par exemple, sur Vaurien, en fin de première semaine, trois comédiens sont venus me voir pour m'engueuler. Mais vraiment, me remonter les bretelles. Parce que j'étais trop gentil avec les techniciens, et avec eux... Que je finissais les journées à l'heure, voire en avance. Bref, que je n'étais pas là à mourir pour un plan. Ils ont insisté pour me dire à quel point ils étaient, eux, à mon service. Que je pouvais exiger des choses extrêmes, qu'ils avaient signé pour ça. Que c'était ça le cinéma, un truc exigeant qui se fait dans les cris et les larmes, si on veut faire un bon film. Qu'ils en avaient tous chié sur d'autres plateaux, et qu'à chaque fois, y a pas de secret, force était de reconnaître que c'était les meilleurs films qu'ils avaient tournés. J'ai écouté, et je n'ai rien changé à ma façon de faire. Deuxième semaine un peu étrange, du coup. Et puis les trois dernières étaient plus calmes, apaisées. Sans doute que sur un plateau, je n'ai pas l'intransigeance de Fincher, Kubrick ou Cameron, et sans doute que je ne tournerai pas d'aussi bons films qu'eux. Mais au moins je ne trahissais pas ma nature ni mes valeurs. C'était ma façon de faire. Le respect des gens m'importait plus que ma passion. Je ne dis pas ça pour me lancer des fleurs, juste pour te faire comprendre que sur un plateau, tu sens que TOUT LE SYSTEME te pousse à te comporter comme Kechiche. Les gens sont d'accord pour que tu deviennes un artiste torturé, exigeant et impoli. Ils s'y attendent, l'espèrent presque, en se disant que ça vaut le coup si le résultat est grandiose. Et il se trouve qu'avec Kechiche, le résultat leur donne souvent raison. Mais je ne sais pas... je n'arrive pas à adhérer. En tous cas, ça m'a aidé à comprendre comment Kechiche pouvait sombrer dans ses obsessions, et à quel point l'environnement était favorable à ces dérives de comportement. Et c'est sans doute en train de changer. Et je ne sais pas faire abstraction de ces choses-là, ou en tous cas de moins en moins.


Je me demande si c'est de l'immaturité ou de la connerie.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 23:55 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Billy Budd a écrit:
Je me demande si c'est de l'immaturité ou de la connerie.


Immaturité et élitisme, je dirais.
Donc connerie :D

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2021, 00:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
L’élitisme de l’immature,
un peu con.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2021, 08:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Curieusement, alors que j’aime beaucoup le cinéma d’Abdellatif Kechiche, je n’avais jamais vu l’une de ses oeuvres principales… Tout simplement car j’avais acheté le DVD à sa sortie et que curieusement l’acte d’achat vaut presque visionnage dans mon cerveau cinéphile, comme si le fait de posséder pour l’éternité une oeuvre, repoussait sa contemplation. Et… j’ai été un peu déçu. Il y a bien sûr des scènes magnifiques - toutes les scènes de repas, la danse du ventre… mais aussi un propos social relou (les passages à la banque/mairie, franchement qui veut réellement financer un projet aussi mal présenté?) et un héros qui porte trop en lui une seule idée - celle de l’immigré qui a bossé toute sa vie en fermant sa gueule - qu’on en vient (en tout cas pour moi) à ne pas s’identifier à lui et à préférer les personnages secondaires. Je lui préfère Vénus noire, La Vie d’Adèle et le premier Mektoub My Love.

4/6

Sinon c'est tellement évident que la petite Hafsia va tout casser... Il a quand même avec son directeur de casting un sacré oeil pour repérer les jeunes actrices.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2021, 08:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
"Propos social relou" :o
La présentation un peu foireuse du projet fait justement partie de la critique sociale: si les dominés avaient les codes et l'expertise pour bien mettre en valeur leurs projets, les dominants seraient un peu plus gênés pour les leur refuser. Là c'est le parfait prétexte pour la banquière pour déployer toute sa condescendance.

Un peu plus d'accord sur le père de famille qui porte une seule idée mais il fallait bien ce personnage dans le film et y a bien assez d'autres personnages vivants pour compenser.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2021, 09:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
C'est pas le propos en lui même, mais comment il est exposé... Tu crois vraiment que l'adjoint à la mairie va se ramener dans le resto qu'il a négligé ? Que la banquière va tenir ce dialogue ? Autant je crois aux discussions familiales et des petits vieux, autant toute la partie sociale j'y crois pas du tout - tout comme le fait que le fils du héros se tape la femme de l'adjoint au maire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2021, 10:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Karloff a écrit:
Autant je crois aux discussions familiales et des petits vieux


Les p'tits vieux qui le défoncent, se foutent de sa gueule ; pour ensuite se dire que ce serait quand même bien de l'aider, c'est une scène géniale. Ma préférée.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2021, 10:33 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mais oui, vous êtes fous, ce film est génial.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2021, 10:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Karloff a écrit:
C'est pas le propos en lui même, mais comment il est exposé... Tu crois vraiment que l'adjoint à la mairie va se ramener dans le resto qu'il a négligé ? Que la banquière va tenir ce dialogue ? Autant je crois aux discussions familiales et des petits vieux, autant toute la partie sociale j'y crois pas du tout - tout comme le fait que le fils du héros se tape la femme de l'adjoint au maire.


On est dans une ville moyenne où dans le centre les gens se connaissent vite. La banquière tient un dialogue... de banquière non? Elle leur explique gentiment qu'ils vont pas avoir le prêt. Et que l'adjoint se ramène, ça me paraît crédible, une invitation à bouffer du couscous et se la coller gentiment sur un bateau un vendredi soir, le tout gratuitement, ça attire et c'est justement l'un des propos du film: les notables médiocres, pique-assiette malgré leur condescendance.

En revanche j'ai pas bien compris pourquoi le Don Juan estime qu'il doit à tout prix se barrer au plus vite de la soirée. Certes y a la femme de l'adjoint à la soirée, mais s'ils sont les seuls au courant, en quoi c'est un problème? Comme ça conditionne la spirale négative de la fin, ce détail m'a gêné d'un point de vue scénario. Mais bon, le film est tellement intense par ailleurs que je lui pardonne volontiers.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2021, 12:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4585
Je me rappelle plus bien la fin. Qu'est ce qui arrive aux petites racailles qui piquent la moto? J'aime imaginer qu'ils ont continué de la petite délinquance à la grande criminalité pour finalement devenir pilote de go-fast et se faire exploser la gueule par la Ford Mondeo customisée de Nicolas Duvauchelle dans Balle Perdue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2021, 13:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Le Sète-universe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 419 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 59, 60, 61 ]

Art Core

901

61948

22 Nov 2018, 08:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'esquive (Abdellatif Kechiche, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Jericho Cane

132

10188

18 Sep 2007, 14:49

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Faute à Voltaire (Abdellatif Kechiche - 2000)

Qui-Gon Jinn

14

1687

28 Mai 2013, 15:24

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus noire (Abdellatif Kechiche - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

59

6289

24 Juin 2015, 12:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub my love : Intermezzo (Abdellatif Kechiche, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

57

6470

29 Oct 2022, 11:21

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub My Love : Canto Uno (Abdellatif Kéchiche, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

43

6152

06 Mar 2019, 18:19

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

4

1572

27 Juil 2007, 21:34

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Souffle (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

6

1609

11 Déc 2007, 00:00

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Next (Lee Tamahori - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

rotary [Bot]

41

5596

03 Jan 2016, 02:53

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 88 minutes (Jon Avnet - 2007)

Jericho Cane

8

1173

06 Aoû 2008, 23:49

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web