Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 15:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 419 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Fév 2021, 13:51 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Depuis qu'il a vu Crash en 96, il ne fait plus la différence.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Cosmo a écrit:
Z a écrit:
Plus sérieusement, je pense que Kechiche sait parfaitement ce qu'il fait, qu'avec le succès, il a plus ou moins cédé à la complaisance de ses films (sur la nudité, l'intimité volées, la manipulation). Rien de criminel ou de délictuel, tu me diras ? Pas si sûr, selon certains comédiens et techniciens. Mais comme le dit très bien Lohmann, pas de plainte = pas de justice. Pour compenser, il lui reste des comédiens et des techniciens fidèles, qui sont prêts à le défendre farouchement. Donc c'es pas simple.


On note quand même que dès que les gens font de l'art, on accepte ce que l'on jugerait honteux ailleurs. .


Exact. Et bonne comparaison avec la mode du crush dans les jeux videos (domaine plus mature que celui du ciné pour dénoncer les dérives mais peut être pas aussi "organisé" pour protéger les travailleurs)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 14:14 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tonton a écrit:
Mon Dieu, quelle angoisse.


Oui, c'était assez stressant. Sorte d'injonction à se conformer à une façon de faire, à projeter une image dominatrice, et donc rassurante. Pour paraître crédible, correspondre à l'artiste passionné, autant qu'au chef viril. Genre "putain il est dur, intransigeant, c'est un gros enculé... Mais il a l'air de savoir ce qu'il veut et son film de cartonner !". Truc qu'on aurait jamais autorisé dans mon précédent boulot, par exemple...

Parfois les gens de cinéma ne se rendent pas compte de leur univers, ni de leurs privilèges. Il y a un truc de classe sociale sur un plateau, pachydermique, un véritable mépris de classe entre comédiens stars, comédiens seconds rôles, figurants, techniciens, simples badauds autour. Et toi, comme t'es le réalisateur, le chef du truc, tu vois de quelle façon les gens s'adressent à toi, te regardent... Les gens sont fous :D

Tant que j'y suis, petite anecdote. Avec ma directrice de casting, j'ai fait passer des essais à tous les comédiens du film, du plus petit rôle jusqu'à Ophélie Bau. On a vu en tout quelque chose comme une centaine de comédiens. Je donnais la réplique, je jouais avec eux, en leur pitchant chaque fois le film, en prenant le temps de parler de leur parcours, de leurs projets etc.

Bref, un jour ma dir cast s'absente aux toilettes deux minutes, et un type se pointe. Il est en avance de 15 minutes, demande s'il peut passer. Je lui explique que la dir cast va revenir dans 30 secondes et je l'invite à se mettre à l'aise. Avant de pouvoir me présenter, il peste sur le fait qu'il a un train dans deux heures, que c'est encore un casting sans la présence du réalisateur, et sans même la dir cast pour le recevoir, qu'il n'y a que moi, qu'il prend pour une "réplique" - quelqu'un pour lui permettre de jouer son texte. Il me parle super mal, hésite à partir... alors qu'en vrai il est en avance et tout va bien, il aura son train sans se presser. Bref, il rage tout seul, me dit que c'est pas contre moi, mais qu'il a une certaine stature, que c'est rabaissant de faire un casting pour un film fauché qui n'a aucun avenir. Mais que bon, faut bien bouffer.

Quand la dir cast revient, il devient subitement doux comme un agneau, dit seulement s'inquiéter pour son train, mais que tout va bien. La dir cast me présente, et là il devient blême. Je m'efforce de rester cool, je lui pitche le projet, m'intéresse à lui, comme pour les autres. Il répond machinalement, mais finit par m'interrompre pour s'excuser pour ses remarques. Je lui dit gentiment qu'il devrait s'adresser aux répliques de la même façon qu'il s'adresse aux réalisateurs, avec gentillesse et respect, mais que son impolitesse ne pèsera pas sur notre appréciation de son jeu. Il est obligé de me croire, joue sa scène, passe complètement au travers. Et s'excuse encore au moment de s'en aller.

Bah cet exemple-là, je l'ai vécu à peu près cinquante fois sur le tournage, ou pendant les repérages. Le nombre de suceurs qui te parlent avec sucrerie ou déférence dès lors qu'ils te situent tout en haut sur l'échelle du projet...

Donc je comprends que certains réalisateurs en profitent, se mettent à déconsidérer le gens, parlent mal, manipulent et tombent dans tous les vices. Y a un terrain favorable.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 14:17 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Je bois tes paroles mec :)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 14:20 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Le Cow-boy a écrit:
Je bois tes paroles mec :)


Toi même tu sais.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 14:21 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Non, justement ! :D

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 14:26 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui passionnantes toutes ces anecdotes. La dernière est géniale, on dirait une scène de comédie.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 15:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Z a écrit:
Parfois les gens de cinéma ne se rendent pas compte de leur univers, ni de leurs privilèges. Il y a un truc de classe sociale sur un plateau, pachydermique, un véritable mépris de classe entre comédiens stars, comédiens seconds rôles, figurants, techniciens, simples badauds autour. Et toi, comme t'es le réalisateur, le chef du truc, tu vois de quelle façon les gens s'adressent à toi, te regardent... Les gens sont fous :D

Oui, le cinéma est un exemple parmi d'autres (comme le sport de haut niveau) de ce qui ne tourne pas rond chez l'être humain avec sa création des "élites". C'est bien que des gens comme toi et d'autres existent dans ce milieu. Enfin, d'après ce que tu dis en tous cas ! Ça me donne envie de voir ton film, tiens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 15:47 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui après je pense que c'est tout simplement des relations de pouvoirs et de hiérarchie professionnelle qui existent un peu partout. Dans l'entreprise tu vois ça aussi. Souvenir d'avoir vu The Raid avant tout le monde quand j'étais en stage. On sort de la séance le directeur marketing a trouvé le film a chier et se met à le descendre copieusement ("c'est pas du ciné c'est du jeu vidéo etc..."), le big boss arrive et dit "putain la claque !" et là le directeur marketing avait soudain adoré le film :mrgreen:. Le volte-face était hilarant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 15:50 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Tous des guignols.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 15:53 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Art Core a écrit:
Oui après je pense que c'est tout simplement des relations de pouvoirs et de hiérarchie professionnelle qui existent un peu partout. Dans l'entreprise tu vois ça aussi. Souvenir d'avoir vu The Raid avant tout le monde quand j'étais en stage. On sort de la séance le directeur marketing a trouvé le film a chier et se met à le descendre copieusement ("c'est pas du ciné c'est du jeu vidéo etc..."), le big boss arrive et dit "putain la claque !" et là le directeur marketing avait soudain adoré le film :mrgreen:. Le volte-face était hilarant.


Ahahaha

Oui ça existe un peu partout, mais j'ai l'impression qu'en entreprise, tu tolères moins les gros écarts de conduite, non ? Sauf de la part du big boss, évidemment.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 15:54 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui de ce point de vue là tout à fait, et les choses sont effectivement plus cadrées. Là ce que tu racontes sur Kechiche ça fait peur c'est clair.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 16:07 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Art Core a écrit:
Là ce que tu racontes sur Kechiche ça fait peur c'est clair.


Je précise que je n'ai pas vu Mektoub 2.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 16:25 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Dont les conditions de tournage ont sans doute dû être encore pire. Après moi je continue d'adorer ses films mais je comprends que ça bloque à un moment.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 18:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 570
Z a écrit:
latique a écrit:
Il en a fait le sujet même d'un de ses films: "Vénus Noire". En le revoyant, c'est frappant de voir à quel point toutes ces questions, soulevées par ses films (et ses tournages) depuis "La vie d'Adèle", sont au centre même de ce film, tourné juste avant.


C'est ton interprétation à postériori :D

J'ose espérer que le mec ne s'est pas servi de la vie de Saartjes Baartman pour se dédouaner à l'avance de ce qu'il allait faire subir juste après à ses équipes !

Si c'était pour se dédouaner, on peut pas dire qu'il ait réussi son coup, vu ce qu'on raconte de lui aujourd'hui.
Ce que tu dis de ses tournages (de jeunes comédiens sans expérience à qui on demande de tout donner, pour la beauté de l'art, et qui se retrouvent à montrer leur cul), c'est ce que montre "Vénus noire", l'histoire d'une fille qui veut devenir comédienne et qui finit par montrer son cul dans des spectacles de foire. C'est pour ça que certaines critiques qu'on lit depuis "La Vie d'Adèle" me paraissent avoir un temps de retard par rapport à ce que Kechiche met lui-même en question dans "Vénus noire".

Baptiste a écrit:
je me suis rendu compte que ma vision était temporairement changée, je voyais tous les détails du quotidien avec plus d'intensité

+1


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 419 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 59, 60, 61 ]

Art Core

901

61980

22 Nov 2018, 08:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'esquive (Abdellatif Kechiche, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Jericho Cane

132

10199

18 Sep 2007, 14:49

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Faute à Voltaire (Abdellatif Kechiche - 2000)

Qui-Gon Jinn

14

1688

28 Mai 2013, 15:24

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus noire (Abdellatif Kechiche - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

59

6301

24 Juin 2015, 12:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub my love : Intermezzo (Abdellatif Kechiche, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

57

6484

29 Oct 2022, 11:21

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub My Love : Canto Uno (Abdellatif Kéchiche, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

43

6165

06 Mar 2019, 18:19

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

4

1575

27 Juil 2007, 21:34

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Souffle (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

6

1613

11 Déc 2007, 00:00

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Next (Lee Tamahori - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

rotary [Bot]

41

5607

03 Jan 2016, 02:53

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 88 minutes (Jon Avnet - 2007)

Jericho Cane

8

1176

06 Aoû 2008, 23:49

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web