Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Sep 2007, 21:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

Voilà comme ça il a son topic :mrgreen:

Aprés les echecs de "La neige tombait sur les Cèdres" et "Coeurs perdus en atlantide", Hicks revient tranquilou avec le remake d'un film allemand ultra-balisé à la base et abandonne les jolies titres long pour ceux de formules hollywoodiennes à la carte... Pas grand chose à en attendre niveau trenscendance donc à moins de tout changer du tout au tout. Le réal choisis en fait la fidélité mais d'épurer un max. Si les grandes scènes de "Bella Martha" sont reprises, la réecriture des personnages et le changement de fin change un peu l'optique, ici plus centré sur un trio/triangle amené à former harmonieusement et progressivement une "petite famille" que sur le personnage féminin principal (qui comme tout héros du réal doit casser une existence emprisonnante mentalement). Celà permet aux autres d'exister nettement plus et au film de s'affirmer comme faisant plutot l'éloge trés sympathique de la simplicité et de l'indépendance, de la modestie face à la grosse machinerie (Scott fait d'ailleurs de la pub pour son vin australien, tant qu'à faire).

Niveau réal, Hicks se plait plutot à mettre en valeur le restaurant comme espace métaphorique que la bouffe en elle même, dans la lignée du scope dans les intérieurs de "Hearts in Atlantis"... Par rapport au film de Nettelbeck et avec l'appui encore une fois d'une équipe artistique de luxe, il sort largement de la réalisation de téléfilm et c'est toujours un avantage. Mais il laisse de coté l'essentiel de son maniérisme, excepté certains de ses très gros plans très représentatif dans les séquences où l'héroîne elle doit diner avec ses collègues en arrière salle, vivant dans le rejet de l'autre. "No reservations" joue sa petite harmonie au sein de son manque total d'originalité scénaristique (la tentative raté de twist du film allemand etant heureusement ecartée). La belle musique de Glass (qui apparait en caméo et se trouve le héros d' un doc du réal filmé simultanément), glissée au sein d'airs d'opéras, apporte une certaine incongruité à cette recette lambda baignée dans une grande douceur. Jamais d'excés mélo ni d'hystérie chers au genre, mais l'entre-deux cher aussi au cinéaste qui pourra en exaspérer certain.

Le film ressemble à ce qu'il fait de Zeta Jones, star glamour ici continuellement contenue dans son aura, peu maquillée et enmitouflée dans ses pyjous, manteaux, tabliers... ce qui lui donne un certain charme PG très recommendable.

3,5/6


Dernière édition par Mr Chow le 21 Sep 2007, 23:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 22:51 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Tout pareil.
3,5 / 6

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007, 08:19 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Ha merde c'était cette semaine qu'il sortait en France? Putain je me suis encore laissée dépasser par les evènements une fois de plus!

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2007, 22:51 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mr Chow, pourquoi oculter cette meeerveilleuse affiche?

Image

Voilà.

Bon, j'hésitais avec 28 semaines plus tard, et puis j'avais besoin d'un truc apaisant, donc va pour les ratatouilles en tablier. Et au bon souvenir de Hicks dont j'aime beaucoup La Neige tombait blablabla et Coeurs perdus en Atlantide, accomplissant par ailleurs la performance de n'avoir toujours pas vu Shine alors que ça fait 10 ans que je voudrais le voir.

Je trouve le film très agréable sur ses deux premiers tiers. On retrouve l'élégance de Hicks au détour de quelques plans, même si l'ensemble est plus fonctionnel. Le scénario est un train sans arrêt, mais correctement huilé. Le trio est vraiment bon. Zeta Jones est très très convaincante dans un registre effectivement plus "simple" que d'habitude, Breslin est magique, Eckhart fait bien son truc habituel dans un rôle plus en retrait. Et la musique de Glass, assez différente de ce qu'il fait d'habitude, colle vraiment joliment à tout ça.

Après, le dernier tiers est poussif et quand on a Glass sous la main (d'ailleurs j'ai loupé son caméo Chow, c'était quand? il a changé de coiffure?), on évite la variet' italienne pourrie genre dolce vita à mettre au micro ondes. Paradoxal pour un film sur la bonne bouffaille.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2007, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Blissfully a écrit:
Mr Chow, pourquoi oculter cette meeerveilleuse affiche?

(d'ailleurs j'ai loupé son caméo Chow, c'était quand? il a changé de coiffure?), on évite la variet' italienne pourrie genre dolce vita à mettre au micro ondes. Paradoxal pour un film sur la bonne bouffaille.




j'ai mis l'affiche en section "news" j'évite aprés d'en abuser :mrgreen:

Glass
fait partis de ceux qui se font servir à la fin par Miss Breslin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2007, 22:56 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mr Chow a écrit:
j'ai mis l'affiche en section "news" j'évite aprés d'en abuser :mrgreen:


Ben tu es puni, ton image ne passe plus. :)

Il a un autre projet là?

Mr Chow a écrit:
Glass
fait partis de ceux qui se font servir à la fin par Miss Breslin


Ah merde! J'ai fait attention qu'au voisin de Zeta Jones avec ses gosses. Mais merci!

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2007, 22:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Blissfully a écrit:
accomplissant par ailleurs la performance de n'avoir toujours pas vu Shine alors que ça fait 10 ans que je voudrais le voir.


table sur le cable ou le dézonage, le dvd zone 2 est honteusement recadré... il manque toujours une édition digne de ce nom pour ce film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2007, 22:59 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mr Chow a écrit:
table sur le cable ou le dézonage, le dvd zone 2 est honteusement recadré... il manque toujours une édition digne de ce nom pour ce film.


Vi j'avais entendu ça...en plus j'adore Geoffrey Rush.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2007, 23:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Blissfully a écrit:

Il a un autre projet là?



Son docu sur Glass a été présenté à Toronto (des images)...

Image

Image

Image

et un film australien avec Clive Owen bientot en tournage (une histoire de journaliste sportif qui se retrouve veuf et avec gosses à charge)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2007, 23:03 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mr Chow a écrit:
Son docu sur Glass a été présenté à Toronto (des images)...


Ah oui c'est vrai. Merci pour les images.

Mr Chow a écrit:
et un film australien avec Clive Owen bientot en tournage (une histoire de journaliste sportif qui se retrouve veuf et avec gosses à charge)


Bon. Ben on verra.

Scott Hicks + n'importe quoi = bide
Clive Owen + n'importe quoi = bide
Scott Hicks + Clive Owen = mmh c'est bien parti

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2007, 23:06 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Blissfully a écrit:
Scott Hicks + n'importe quoi = bide


Ah bah non en fait celui-ci n'a coûté que 28 millions et est bien rentré dans ses sous.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2007, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Blissfully a écrit:

Scott Hicks + n'importe quoi = bide


budget de 30 million et là 66 millions monde pour le moment pour "No reservations" c'est une "casse" nettement plus limitée par rapport aux deux précédents! Même si en France le spectateur est souvent seul dans la salle. :roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2007, 23:10 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mr Chow a écrit:
budget de 30 million et là 66 millions monde pour le moment pour "No reservations" c'est une "casse" nettement plus limitée par rapport aux deux précédents! Même si en France le spectateur est souvent seul dans la salle. :roll:


Ouioui j'ai corrigé au-dessus 8)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2007, 12:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
Blissfully a écrit:

Scott Hicks + n'importe quoi = bide


budget de 30 million et là 66 millions monde pour le moment pour "No reservations" c'est une "casse" nettement plus limitée par rapport aux deux précédents! Même si en France le spectateur est souvent seul dans la salle. :roll:


Ben pour consoler Scott j'ai chopé le dvd de "Coeurs perdus..." à 2 euros en brocante Dimanche dernier et je compte bien faire partie des 150 000 spectateurs français qui ont vu son dernier film en salles... :lol:

Sinon le projet avec Clive Owen s'annonce :? :?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2007, 19:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
La fin est tellement à l'opposé de tout ce doux amer que véhicule le film que j'ai vraiment du mal à ne pas être déçu.

Sans relancer le débat sur "la neige...", que je considère personnellement comme l'un des beaux films qu'il m'ait été donné de voir, Scott Hicks, même en s'attaquant à un truc simpliste comme "no reservation" parvient par moment à être génial. Les bouts de vidéo de la maman de Zoe par exemple, toute cette scène...Sublime.

La musique de Philip Glass et les lèvres de Catherine Zeta Jones sont par ailleurs les autres ingrédients magiques du film, bien secondé par la miss Brelin qui fait du très beau travail (même elle commence à "jouer"). Pour le reste, c'est du balisé doux, jamais ennuyeux, qui se regarde avec une envie de vin rouge ou de bon café, selon, au chaud...Un film d'hiver, je trouve, on ressent presque l'air froid de la ville. Ca aussi, c'est un talent du réalisateur, nous faire ressentir cette ambiance urbaine douce, plutôt rare au cinéma (à croire que les réalisateurs en général se foutent de ce qui entoure les acteurs).

Dommage, donc, finalement que cette fin, qui semble commandé pour la souffrance qu'elle impose par un jeune executif de 13 ans amoureux des bisounours, ne vienne gâcher le plat.

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lucky One (Scott Hicks, 2012)

Mr Chow

2

1264

06 Aoû 2014, 12:52

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The boys are back (Scott Hicks - 2009)

DPSR

7

1452

22 Avr 2011, 22:39

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La neige tombait sur les cèdres (Scott Hicks, 2000)

Mr Chow

7

1443

03 Déc 2012, 00:22

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lookout (Scott Frank, 2007)

Film Freak

9

1659

04 Oct 2008, 22:32

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Gangster (Ridley Scott, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

80

7973

24 Fév 2024, 10:13

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Goût du saké (Yasujiro Ozu, 1963)

Mr Chow

10

40976

11 Jan 2024, 16:06

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Forever Purge (Everardo Gout, 2021)

bmntmp

9

1091

07 Aoû 2021, 23:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner - The Final Cut (Ridley Scott, 1982/2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

141

11915

13 Oct 2023, 04:51

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val (Ting Poo & Leo Scott - 2021)

Qui-Gon Jinn

11

549

28 Mar 2022, 16:03

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Gun (Tony Scott - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

65

6200

20 Mai 2022, 06:46

Billy Budd Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web