Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 18:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 20:39 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
oeil-de-lynx a écrit:
On sent la parenté avec la série qui m'a saoûlé des films policiers tellement qu'elle est trop mieux, The Wire !


Heu vite fait quand même hein... Je n'échangerais pas un seul épisode de The Wire contre le film de Ben.


oeil-de-lynx a écrit:
Série pour laquelle Lehanne écrit et dont on retrouve deux acteurs ici comme de par hasard...


Lehanne à écrit en tout et pour tout 2 épisodes.

Sinon, le film est pas mal dans son côté "quartier", mais inutilement alambiqué en ce qui concerne l'enquête et son dénouement. Tout ça mériterait d'être plus resserré, condensé.
En fait tout le côté "ordinaire" me plait beaucoup, mais dès qu'on s'approche de Ed-le-Bouc et Morgan-le-Monolithe, je sors un peu du truc.
Mais il y a de très bonnes choses. La mise-en-scène d'Affleck n'est pas des plus personnelles, mais pour un premier film, c'est plutôt efficace (l'assaut de la maison est un grand moment, le dernier plan très fort...), et Casey Affleck et Amy Ryan sont des plus convaincants.
En l'état, ça se regarde bien, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça aurait pû être tellement mieux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 21:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
The Xcapist a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
On sent la parenté avec la série qui m'a saoûlé des films policiers tellement qu'elle est trop mieux, The Wire !


Heu vite fait quand même hein... Je n'échangerais pas un seul épisode de The Wire contre le film de Ben.



Ouais Oeil, arrête les conneries là. J'ai pas vu le film d'Affleck mais tu ne me fera pas croire que c'est mieux que The Wire (dont je suis en train de mater un épisode en ce moment même).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 21:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4589
J'ai pas dit mieux ! Faut pas charrier. Juste que j'y retouve une partie de ce qui me plaît tant dans la série.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 21:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
putain oeil déconne pas quoi !
;)

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2008, 19:59 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Arnotte a écrit:
mais Ed Harris déchire, comme toujours.


M'est avis que ça manque quand même d'une fenêtre.

Sinon c'est un peu comme plusieurs avis au-dessus donc hop petit shaker: je trouve le scénario parfois inutilement alambiqué (ça perd en intensité sur la fin) mais assez intéressant et subtil dans ses petites ambiguités quant au discours, la mise en scène est efficace mais rien n'a excité mon oeil, Casey Affleck et Amy Ryan sont très bien. Pas mal pas mal.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2008, 20:03 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Blissfully a écrit:
M'est avis que ça manque quand même d'une fenêtre.

Lol, t'es con!

Et ramène ton petit cul sur le top forum, toi!!!

Sauf le respect que je vous dois.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2008, 00:43 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Arnotte a écrit:
Lol, t'es con!


C'est vrai, et surtout je le fais bien.

Arnotte a écrit:
Et ramène ton petit cul sur le top forum, toi!!!


En fait c'est le syndrôme de la porte ouverte ou fermée - j'aime pas lever le rideau tant que c'est du work in progress. Là j'avais pas fini 2007 donc pif pouf, et je me demande encore si je vais voir le Bruni Tedeschi... mais probablement pas en fait (et j'ai pas trouvé Rocky Balboa dans mon entourage).

donc ça ne va pas tarder toi qui l'attends trop

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2008, 04:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Blissfully a écrit:
(et j'ai pas trouvé Rocky Balboa dans mon entourage).


Je les ai tous (du 1 au 6).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 12:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Film sympa mais sans plus.
Je suis quand même surpris par la dureté bien assumée de certaines séquences. Celle chez les toxs est particulièrement forte. Le film est assez bien écrit mais il ne décolle que très rarement, malheureusement.
Voilà, on prend du plaisir, c'est relativement efficace mais ça reste très anecdotique.
Bon espoir pour Affleck réalisateur quand même. Je m'attendais vraiment à pire.

3/6

PS: j'ai bien aimé la petite référence à Gus Van Sant. Le plan avec les nuages en accéléré. Bien joué Ben.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2008, 01:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Ca commence plutôt bien...âpre, avec les taudis, la banlieue, les white trash, la caméra à l'épaule, l'image granuleuse, et tu te dis Ben est peut-être comme son frère et Will Hunting n'était finalement peut-être pas entièrement dû à Damon.

La mise en scène reste finalement très fonctionnelle certes, alternant les passages "caméra qui bouge = réalisme de quartier" et les séquences "jolie photo = professionnalité de la police" et surtout volonté de "pas trop crade" pour signer un polar digne de l'autre adaptation de Lehane (Mystic River).

Evidemment, il n'en est rien. Ca va sans dire.

Mais pendant près d'une heure, ça fait globalement son taf...les acteurs paraissent tout d'abord trop jeunes pour ces rôles (ils sont plus vieux dans le livre si j'ai bien suivi) mais finalement, dans cet univers, où le mec fait appell à toutes ses vieilles connaissances de quartier, ça passe, ça colle.
J'aime bien l'enquête, j'aime bien le partenariat avec les deux flics (Harris évidemment on fire et, heyyyy, John Ashton!!! -Taggart du Flic de Beverly Hils), etc...

Mais passé le revirement...t'as l'impression que le film pourrait se terminer à la fin de CHAQUE SCENE. Surtout sur les 20 dernières minutes où vraiment chaque séquence pourrait être la dernière (un peu comme Le Retour du Roi en moins bien :D).

Cette deuxième moitié se fait plus conventionnel même si tout mène à ce choix de fin et à l'argument avancé qui sont pas inintéressants mais bon, ça s'est déjà trop étiré jusque là (et ça s'étire encore plus après) pour vraiment marquer le coup...

En tant que metteur en scène, Affleck n'est pas vraiment intéressant et en tant que scénariste, son adaptation n'est pas assez concise et structurée...
Après, s'il continue, peut-être affûtera-t-il tout ça (y a quelques belles choses ça et là) mais à la limite, je préfèrerai qu'il s'attarde à peaufiner son jeu d'acteur (que je trouve bon quand il veut : chez Smith ou dans Dérapages incontrôlés et La Somme de toutes les peurs, dans Hollywoodland évidemment).

Et la nomination d'Amy Ryan à l'Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin est abusée (ou alors en vrai c'est Lady Di et c'est la grosse performance de ouf ici).

Voili voilouuuu.

3,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2008, 08:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Film Freak a écrit:
heyyyy, John Ashton!!! -Taggart du Flic de Beverly Hils)


Putain !!!
Il me disait trop quelque-chose !

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2008, 17:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Un bon film qui nous plonge dans les bas fonds de Boston, j'aime bien la galerie de personnages et les "gueules", dommage que le dénouement - un tantinet "cheapos" - ne soit pas à la hauteur du développement de l'intrigue.

D'ailleurs certains flash back lorsque le héros se rend compte sont de trop ou mal amenés... je ne comprend pas cette obsession à montrer des choses qui devraient être sous entendu ou évidentes.

J'aime bien le double sens du titre aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008, 00:31 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Une bonne petite surprise, Casey Affleck est - encore une fois - très bon, dans un rôle qui a priori n'est pas trop pour lui et son physique de jeune freluquet, et justement c'est très bien exploité dans le film (la réplique de Freeman et le petit échange qui s'ensuit).
Alors c'est un peu alambiqué vers la fin et la nom d'Amy Ryan était en effet abusée mais il y a un vrai univers Boston-bis, une vraie misère qui se dégage, bon ça vaut pas Mystic River dans le genre mais Ben Affleck a surpassé mes attentes, 4/6

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2008, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Et dire que c'est ce mec le réalisateur :
Image

J'ai totalement accroché. Dès le début on sent qu'il est plus intéressé par l'environnement qu'il filme, son lieu de naissance, là ou il a vécu, que par l'intrigue.

Le film a le mérite de nous faire retourner l'esprit en nous demandant à plusieurs reprises "que ferait-on à sa place ?". Il n'apporte aucune réponse, il lance juste le débat en nous disant "voilà tous les éléments, maintenant, démerdez vous et réfléchissez-y".

Côté mise en scène, Ben assure grave. C'est évidemment pas parfait, mais le style est là. Avec un peu plus d'expérience et de recul il peut faire mal.
Et puis même si elle est un brin gratuite (et encore...), la scène d'assaut de la maison défonce.


Casey est très fort, Ed tout autant. Petite déception pour Michelle, dont le rôle est effectivement un peu en retrait. Elle ne fait toutefois pas du tout potiche.

Bref, très bon film, malgré l'avalanche de citations de noms et d'histoires passées qui rendent parfois l'histoire confuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2008, 21:50 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Casey Affleck est décidément un acteur étonnant. Le scénario crépusculaire est assez fort, davantage que la mise en scène assez molle qui réduit un peu le travail de Dennis Lehane à un polar à tiroir. Bonne surprise.
4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

742

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm still here (Casey Affleck - 2010)

DPSR

12

1838

15 Juil 2011, 12:02

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Argo (Ben Affleck - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

39

4813

08 Avr 2013, 08:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Town (Ben Affleck - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

58

6475

17 Fév 2014, 21:53

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Light of my life (Casey Affleck, 2020)

Art Core

14

1315

18 Juil 2023, 21:03

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baby Bump (Kuba Czekaj, 2015)

Abyssin

1

1073

19 Juil 2018, 19:47

marshall600 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baby Boy Frankie (Allen Barron, 1961)

Cooper

2

1147

20 Jan 2014, 15:08

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rosemary's Baby (Roman Polanski, 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

33

4556

08 Mai 2021, 21:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baby Driver (Edgar Wright, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5657

28 Aoû 2021, 12:03

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Journal d'une baby-sitter (Pulcini & Springer - 2008)

Blissfully

12

1448

11 Mai 2008, 01:10

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web