Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Nov 2017, 00:16 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Et bé putain.

J'étais curieux mais je ne m'attendais pas à kiffer, surtout que j'avais trouvé le précédent Lowery, Peter & Elliott le dragon, plutôt banal (et que je n'avais pas été attiré par Les Amants du Texas) mais je peux confirmer tout le bien qui a été dit sur ce film, à la fois aussi simple que son titre l'indique et ambitieux dans tout ce qu'il englobe de l'expérience humaine.

Dès les premières minutes, il y a ce montage éclaté, qui parvient à être à la fois impressionniste et naturaliste et à se teindre de touches élégiaques, dans le rapport à la lumière, même si ce n'est qu'un reflet, ou aux étoiles, préfigurant ce que le film peut présenter par la suite de cosmogonique. Et d'emblée, j'étais conquis. J'étais avec ce couple indéfini. J'étais dans cette maison tout ce qu'il y a de plus lambda et qui va devenir une maison hantée un peu à part.

Le postulat semblablement absurde de choisir comme représentation du fantôme le cliché gagesque de la silhouette sous un drap blanc avec deux trous pour les yeux n'est même pas drôle un quart de seconde avant d'arborer instantanément une nature profondément mélancolique, s'avérant pour le moins parfait pour illustrer cet être devenu invisible, dépourvu de son humanité donc de son corps et de son visage. Il n'est plus qu'un spectre, avec la même silhouette que la mort mais en plus triste.

De manière générale, la façon qu'a le film de revisiter le genre du film de fantômes et plus précisément du film de maison hantée est particulièrement habile, que ce soit quand il donne ouvertement dans le genre pur ou quand il s'en sert comme prétexte pour littéraliser la façon dont on peut s'attacher à un lieu ou comment ce lieu se retrouve imprégné des souvenirs de toute une vie, et même de plusieurs vies. Dans un cas comme dans l'autre, l'exercice se fait puissant, que ce soit dans la forme pour le premier exemple ou le fond pour le second.

Il n'y a que deux séquences que je trouve un peu ratées, l'une muette et l'autre bavarde (vous saurez immédiatement lesquelles en voyant le film), parce qu'elles sont trop grossières dans leur exécution, trop longues, trop jurantes, nonobstant leur pertinence thématique.

Le reste du temps, au travers d'une écriture elliptique mais qui ose tout et d'un montage très adroit dans les transitions et la manière de montrer le temps qui passe, sans oublier évidemment une mise en scène des plus sensibles, au même titre que la BO empathique, le film déroule ainsi simplement mais non sans ambition une étude non pas (uniquement) sur le deuil mais plutôt sur la péremption des choses et la permanence des sentiments et comment se défaire de ses attaches pour aller de l'avant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2017, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je spoile pas mal mais difficile de parler du film sans révéler quoi que ce soit et trop compliqué de mettre des balises hide partout donc lisez pas si vous l'avez pas vu.

Beau petit film précieux dont la douce poésie mélancolique reste bien en tête après le générique. Ceci dit j'en suis sorti aussi un peu frustré. D'une part parce que j'ai le sentiment qu'il débute beaucoup trop tard, je ne comprends pas la lenteur indécente de la première partie (dont la scène muette évoquée par FF qui fait un peu pose/performance vaine) et que du coup il ne fait qu'effleurer son concept pourtant sublime. Le film rappelle en fait (et c'est d'ailleurs un peu dommage, la proximité de sa publication rend presque douteux la similarité du concept) le récent chef-d'oeuvre de la BD qu'est Ici de Richard McGuire où l'auteur décide de faire un instantanée du salon où il a grandit à travers le temps passant des années 50 au Moyen-Age en allant loin dans le futur pour repartir aux temps pré-historiques... Sauf que dans le film de Lowery je trouve que l’éternité est bien trop limitée. Une scène dans une espèce de futur et hop on repart au XIXème siècle. Il aurait été tellement beau de voir le film aller beaucoup plus loin en avant et en arrière. De plus je comprends pas le retour dans le temps, il semble être motivé par le "suicide" du fantôme ce qui n'a pas vraiment sens, j'aurais trouvé plus fort que le temps soit juste décomposé et que l'on passe d'une époque à l'autre sans chronologie. Là on a l'impression que ce saut temporel se justifie scénaristiquement et ça m'a pas trop plu car d'une il ne fait pas sens et deux il empêche le film de s'épanouir totalement. Là où il y a là, la possibilité de quelque chose d’infiniment vertigineux, le film reste petit bras. On aurait pu être face à un chef-d'oeuvre métaphysique mais finalement le film se contente d'être un joli poème triste (ce qui n'est pas si mal on est d'accord).

Parce que oui j'adore ce que le film incarne. Ce cinéma low key (ou low fi cf le topic de son précédent) du presque rien où le couple se définit dans un plan de câlin au lit d'une simplicité minérale. Tout cela synthétisé dans cette idée toute simple mais néanmoins magnifique du fantôme sous le drap. J'aime beaucoup l'idée aussi du fantôme dans la maison voisine. Avec trois fois rien (on le voit trois fois quelques secondes) une relation est là. C'est là que le film est le plus doux et triste, dans la mélancolie du vide, dans la solitude infinie et éternelle, dans cette malédiction d'être témoin du temps qui passe sans pouvoir en faire partie. Et il y a une vraie sidération dans les dernières secondes, dans cette image toute simple mais d'une force visuelle immense
le drap qui tombe
Une des images de cinéma de l'année.

Le film arrive aussi à rendre pertinente son idée de cadre carré aux bords arrondis, comme l'impression d'être devant une série de Polaroid (ou de vignettes Instagram le Polaroid contemporain). Il y a là, dans cette photographie pastel et délavée également, une espèce de nostalgie de l'enfance (ce costume de fantôme enfantin qui rappelle les vieux mardis ou Halloween), de temps qui a passé et qu'on a pas su arrêter, comme un album de famille qu'on feuillette avec mélancolie.

Non vraiment un beau film, je l'ai vu il y a une quinzaine de jours et il vieillit très bien. Étonnement le film fait écho à un autre film sorti cette année Sayonara de Koji Fukada
même image d'une entité témoin de la décomposition d'un corps.
autre film poème fragile et magnifique.

4.5-5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2017, 14:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
Je me doutais que j'avais tort de vous faire confiance.
La lenteur du film m'a lentement achevé. J'ai arrêté en regardant rapidement ce que j'avais possiblement manqué.
Lourd et neuneu, ça fait penser au Badabook, qui était déjà lourdingue, en moins bien.
J'aurais dû lancer directement Un ciel radieux à la place.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2017, 15:09 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
Va voir Justice League, tu vas kiffer.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2017, 15:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
Pourquoi vous dites pas tout simplement qu'il y a une scène où on voit Rooney Mara qui mange une tarte pendant cinq minutes puis elle va vomir.
Vous avez peur de spoiler ?
Par ailleurs, je lisais la remarque suivante, et elle n'est pas fausse, prendre un acteur célèbre comme Casey Affleck et le recouvrir d'un drap pendant une heure et demi, c'est un peu concon. Alors, c'est une doublure à moindre frais sous ce drap ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2017, 15:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
Pourquoi vous dites pas tout simplement qu'il y a une scène où on voit Rooney Mara qui mange une tarte pendant cinq minutes puis elle va vomir.
Vous avez peur de spoiler ?

Toi t'as pas peur d'être con en tout cas.

Citation:
Par ailleurs, je lisais la remarque suivante, et elle n'est pas fausse, prendre un acteur célèbre comme Casey Affleck et le recouvrir d'un drap pendant une heure et demi, c'est un peu concon.

CQFD.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2017, 15:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
Film Freak a écrit:
bmntmp a écrit:
Pourquoi vous dites pas tout simplement qu'il y a une scène où on voit Rooney Mara qui mange une tarte pendant cinq minutes puis elle va vomir.
Vous avez peur de spoiler ?

Toi t'as pas peur d'être con en tout cas.

Vos avis, on dirait une mauvaise blague. Alors oui, il y a une musique omniprésente et mélancolique, oui ça parle du deuil, mais parlez de la façon dont le film est fait et pas des généralités ou des banalités qu'il brasse. D'autres que moi pourront aller le voir en connaissance de cause.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2017, 15:29 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
C'est précisément ce qu'on a fait mais je ne m'attends pas à plus d'honnêteté de ta part que d'Armond White.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2017, 17:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
C'est amusant d'enchaîner avec Un Ciel radieux de Nicolas Boukhrief car les deux films traitent tous les deux du deuil, en faisant le choix de montrer plutôt que de dire. La comparaison est clairement à l'avantage du Boukhrief, qui a un vrai récit, la mise en scène est d'une fluidité rare dans le cinéma français, avec des plans léchés, et des mouvements de caméra savamment composés (presque premingerienne dans l'esprit). Le Lowery est trop programmatique, donc trop prévisible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2017, 06:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 894
Exactement le mot que je cherchais pour décrire ce film: "programmatique".

Le film ne décolle jamais de ses effets de pose typique du cinéma d'auteur hipster. Lowery se regarde filmer, lentement, très lentement.
C'est presque du mumblecore pour autiste (mis à part le seul segment bavard du film, où le cinéaste semble concentrer toute l'explication de son propos en un seul dialogue lourdingue. Comme si on ne pouvait comprendre autrement).

Sérieusement, vivement qu'on en sorte de ce cinéma faussement précieux, doucereux, qui n'a rien dans les tripes.

Mais Casey Affleck marmonne bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2017, 15:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Il passe au Max Linder ce soir dans le cadre du PIFF.
Tiens je vais me le mater ce soir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2017, 11:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
Cet avis d'Abyssin sur le film en dit trop et pas assez en même temps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2017, 20:18 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Imaginez le public du BIFFF devant ce film...

SPOILERS

Bon, j'ai trouvé ça super. Tout comme Art Core, je partage une frustration par rapport au côté un peu arbitraire des errances temporelles, et tout comme Film Freak, je suis moins convaincu par le fameux passage bavard. Mais le reste je trouve ça sublime, d'une limpidité émotionnelle, d'une pureté du trait magiques. Et c'est généreux en plus. Ca n'hésite pas à jouer avec les codes du "vrai" film de fantôme. Le costume en plus est magnifiquement fait, dans un parfait dosage d'esthétique et de réalisme.

Il y a quand même de quoi être admiratif devant un certain cinéma américain. Cet entre-deux, ou ce grand écart, entre la radicalité lo-fi (format Polaroïd, narration sèche) et cette ampleur cosmique et musicale (avec même un thème fredonnable et tout !). Alors qu'en France, le même sujet aurait donné soit un film de Clément Cogitore aride et abscons, soit un Bustillo/Maury en mode sous-Amblin avec Anne Marivin.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2017, 12:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
Qu'est-ce que vous appelez "vrai" film de fantômes ? La frontière de l'aube, c'est un "faux" film de fantômes ? Orphée de Cocteau, c'est un faux film de fantômes ? Le Babadook, c'est pas un film de fantômes ?
Il y a aucun jeu, j'ai rarement vu un film plus littéral que ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2017, 12:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Ceux qu’on va voir pour avoir peur.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Man & The Gun (David Lowery, 2018)

Film Freak

4

612

18 Aoû 2021, 09:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amants du Texas (David Lowery - 2013)

DPSR

3

1517

26 Aoû 2021, 09:24

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter Pan & Wendy (David Lowery, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

1278

19 Mai 2023, 10:58

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Green Knight (David Lowery, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2197

18 Déc 2021, 01:25

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter et Elliott le dragon (David Lowery, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

2511

26 Nov 2016, 10:02

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost Town (David Koepp - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3051

19 Juil 2016, 23:03

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost in the Shell (Rupert Sanders, 2017)

Film Freak

12

2256

28 Aoû 2017, 10:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bright (David Ayer, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

31

3760

11 Jan 2018, 22:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seuls (David Moreau, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2750

09 Fév 2017, 15:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Atomic Blonde (David Leitch, 2017)

Film Freak

4

1764

26 Déc 2019, 23:19

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web