Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 11:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2020, 18:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7825
elmergantry a écrit:
C’est en cela que pour moi le film met en scène des esclavagistes.

Ce que tu me sembles oublier c'est que le réalisateur est noir, que le personnage principal est noir et que le public plus particulièrement ciblé est lui aussi noir. Le cœur du film ne porte donc pas sur les blancs et ce qu'ils représentent, mais sur Chris et son regard sur les événements. J'ai déjà relevé certains points au sujet de son enfermement dans un schéma de racisme classique, je pourrais y ajouter qu'il est le seul à entretenir ce schéma, lorsque le père de sa copine lui donne du "my man" il trouve cela incongru et faux, par contre que ce soit le grand-père jardinier ou Andre, il va directement (et uniquement) vers eux avec son plus grand sourire et décontraction, les interpellant du même "my man" qu'il ne trouve plus du tout incongru, puisqu'eux sont noirs (et doivent donc nécessairement partager un même référentiel afro-américain, comme s'ils formaient un groupe homogène et parfaitement distinct de celui des blancs).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 568
Lohmann a écrit:
Le cœur du film ne porte donc pas sur les blancs et ce qu'ils représentent, mais sur Chris et son regard sur les événements. J'ai déjà relevé certains points au sujet de son enfermement dans un schéma de racisme classique.

D'accord sur les préjugés de Chris mais c'est quand même clairement une satire de la fausse conscience de l'Amérique blanche et friquée, qui se croit libérée du racisme parce qu'elle a voté Obama.
C'est ce que tu disais plus haut:
Citation:
Au contraire, même si leur impression est basé sur des stéréotypes racistes, ils donnent au contraire l'impression de considérer les noirs comme des êtres supérieurs, plus musclés, mieux membrés, aux talents sportifs (Tiger c'est le meilleur!) et artistiques qu'ils envient. Ça n'est pas pour rien si les grands parents se sont "réincarnés" en noir, c'est pour eux une évolution positive (voir la grand-mère qui s'admire dans le miroir ou le grand-père qui pique des sprint la nuit tellement il est fier de ses capacités). Et ça n'est pas pour rien si Rose choisit ses victimes parmi la population noire, parce que c'est celle qui l'excite sexuellement.

C'est bien cette forme de racisme qui est tournée en dérision, et je ne comprends pas comment tu peux dire justement que ce sont des "stéréotypes racistes" tout en disant qu' "il n'y a rien dans le film qui permette de dire que l'Amérique blanche est raciste".

Jordan Peele dit que c'est le point de départ du film: "Quand j'ai écrit le film, nous vivions dans ce mensonge de l'Amérique post-raciale. Puisqu'un noir était président, les gens voulaient penser que le racisme n'existe plus. [...] Le film évoque une forme de racisme plus retorse qui fait que les noirs sont rendus exotiques et idolâtrés. [...] Ces blancs qui veulent être des noirs, cela reste une forme d'esclavage" (Cahiers du cinéma 738)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 19:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7825
latique a écrit:
C'est bien cette forme de racisme qui est tournée en dérision, et je ne comprends pas comment tu peux dire justement que ce sont des "stéréotypes racistes" tout en disant qu' "il n'y a rien dans le film qui permette de dire que l'Amérique blanche est raciste".

Elle n'est pas raciste dans le sens où ça ne l'amène pas à dévaloriser les noirs du fait de ces stéréotypes. Après on peut dire qu'elle est raciste parce que les blancs ont des noirs une vision stéréotypée, mais l'inverse est également vrai, donc tout le monde est raciste dans le film.

latique a écrit:
Jordan Peele dit que c'est le point de départ du film: "Quand j'ai écrit le film, nous vivions dans ce mensonge de l'Amérique post-raciale. Puisqu'un noir était président, les gens voulaient penser que le racisme n'existe plus. [...] Le film évoque une forme de racisme plus retorse qui fait que les noirs sont rendus exotiques et idolâtrés. [...] Ces blancs qui veulent être des noirs, cela reste une forme d'esclavage" (Cahiers du cinéma 738)

Merci pour l'extrait, je n'ai pas lu cet article. Je serais curieux de savoir ce qu'il dit du rapport de son personnage principal aux autres noirs dans le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 21:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 568
Il dit des choses commes ça:

"Ce que j'aime faire dans Get Out ou dans la comédie, c'est utiliser nos positions, nos jugements, nos suppositions contre le public. Comme je me sers des suppositions de Chris contre lui. A un moment, il suppose que le domestique noir Walter doit être amoureux de sa copine, à un autre il suppose aussi que la servante Georgina doit être jalouse du fait qu'il sort avec une blanche. Je voulais que ces préjugés jouent contre lui, pour souligner son propre racisme. En fin de compte, j'ai toujours senti que le racisme fonctionne de manières diverses, en nous tous. C'est à nous de le trouver, de le voir, et à travers ça de chercher l'empathie et la raison
[...]
Il y a bcp de gros plans pour que le spectateur soit en phase avec le héros, qu'il soit proche de ce qu'il ressent, jusque dans les nuances, notamment lors des micro-agressions qu'il subit, tout le racisme à petite échelle. Et en effet on s'aperçoit que ces choses-là ne sont pas nouvelles pour lui, et il a mis en place un système pour gérer, ignorer ou cloisonner toutes ces petites choses. Quand on fait partie d'une minorité dans ce pays, on passe son temps à se demander ce que les gens veulent vraiment dire. Parfois on rate qqch de subtilement raciste, parfois on voit du racisme là où il n'y en a pas. C'est usant, du moins pour moi. Je voulais que le personnage soit confronté à cela."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 22:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7825
Merci :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2020, 12:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Merci Latique, je ne connaissais pas ces interviews.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 12:06 
Hors ligne

Inscription: 02 Aoû 2023, 09:25
Messages: 2
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et je viens parce que je me pose des questions à propos du film "Get out". Je sais que j'arrive bien après la bataille, et je ne sais pas si quelqu'un portera de l’intérêt à mon commentaire. Ayant lu tout le topic, j'ai pu voir les différents points que vous avez pu développer pour ou contre ce film. Cependant, il me reste toujours des interrogations sur celui-ci. Sur tous les sites de critiques que je connais (Allociné, Sens critique, Rotten tomato...) ce film a de plutôt bonnes notes et pour l'avoir vu, je ne comprends pas pourquoi les gens l'aime et l'adore. C'est un film d'horreur avec des screamers ridicules (genre un chevreuil :|), une écriture sans trop de folie, une BO que je trouvais plutôt cool de Childish Gambino mais qui passe seulement rapidement au début, et enfin des séquences placement de produits, WTF ! ( En plus, c'est pour Canon, Yahoo et Blackberry. EN 2017 !). Pour le traitement du racisme dans le film, j'ai pu voir que vous en aviez beaucoup discuté et c'est pourquoi je ne m'étendrais pas beaucoup dessus. Simplement, pour l'avoir vu en VF, le film se conclu par le sidekick qui dit au héros :"Je t'avais bien dit de ne pas aller chez les blancs". Dire que la méfiance est la clé de la survie, ne fait que confirmer le clivage noir/blanc et combattre le racisme par le racisme c'est juste stupide. J'avais déjà essayé de discuter avec d'autres gens, mais j'ai eu droit à des gens très pédant qui était en mode : "C'est beaucoup trop subversif pour toi, comment ose-tu critiquer un aussi grand chef-d’œuvre". Sans me développer plus d'arguments. C'est donc pour ça que je viens ici, pour en parler et essayer d'avoir des arguments plus fournis. Vous l'aurez compris pour moi ce film c'est "poubelle" sans aucun remords et quand je regarde sur les avis Allociné, j'ai l'impression d'être dans une réalité alternative. Je suis donc content de trouver enfin un endroit où certain en dise vraiment du mal.

Seule chose que j'accorde à ce film, c'est la scène de possession mentale du héros qui est je l'admets plutôt cool. Mais qu'est-ce qu'une pépite d'or dans un océan de merde ?

(P.S: Promis, la prochaine fois j'essaierais de parler de film un peu plus récent :wink: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 12:57 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Maloustique a écrit:
Pour le traitement du racisme dans le film, j'ai pu voir que vous en aviez beaucoup discuté et c'est pourquoi je ne m'étendrais pas beaucoup dessus. Simplement, pour l'avoir vu en VF, le film se conclu par le sidekick qui dit au héros :"Je t'avais bien dit de ne pas aller chez les blancs". Dire que la méfiance est la clé de la survie, ne fait que confirmer le clivage noir/blanc et combattre le racisme par le racisme c'est juste stupide.

:roll:

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 17:48 
Hors ligne

Inscription: 02 Aoû 2023, 09:25
Messages: 2
Film Freak a écrit:
Maloustique a écrit:
Pour le traitement du racisme dans le film, j'ai pu voir que vous en aviez beaucoup discuté et c'est pourquoi je ne m'étendrais pas beaucoup dessus. Simplement, pour l'avoir vu en VF, le film se conclu par le sidekick qui dit au héros :"Je t'avais bien dit de ne pas aller chez les blancs". Dire que la méfiance est la clé de la survie, ne fait que confirmer le clivage noir/blanc et combattre le racisme par le racisme c'est juste stupide.

:roll:
Mais encore ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
Tu connais les sketches de Key & Peele ? Mate en quelques uns (ceux avec Obama, AAron, etc.), tu cerneras peut-être d'avantage l'humour que Peele injecte dans son cinéma.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Us (Jordan Peele, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4519

24 Aoû 2022, 09:13

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nope (Jordan Peele - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

flatclem

100

11256

29 Nov 2023, 11:11

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kong : Skull Island (Jordan Vogt-Roberts, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

52

7099

14 Avr 2018, 12:20

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Vif (Neil Jordan - 2007)

Qui-Gon Jinn

8

1809

01 Oct 2007, 16:14

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creed III (Michael B. Jordan, 2023)

Cosmo

14

6391

09 Juin 2023, 09:56

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cred III (Michael B. Jordan, 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Informers (Gregor Jordan, 2009)

Noony

9

1591

14 Aoû 2012, 22:28

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breakfast on Pluto (Neil Jordan - 2006)

Blissfully

1

1410

27 Déc 2006, 22:38

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kings of Summer (Jordan Vogt-Roberts, 2013)

Film Freak

0

1457

28 Fév 2017, 12:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haroo (Cho Sun-ho, 2017)

Mr Degryse

1

206

14 Juin 2023, 11:06

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web